Sans animosité ni tabou: de la légitimité de parler du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
comment des avis peuvent ils être eronnés? un avis n'engage que la personne qui le donne...

on va pas rentrer dans un débat stérile mre VS mrm parce que des énormités concernant les mre sont débités qui sont tout aussi débiles et fondés que sur une haine non fondée...

je me suis mal exprimé, je parle plutôt des avis basés sur des informations erronés ou vieillissantes.

Remarque je n'ai pas engagé ce débat et ce n'est pas mon intention, je donne mon avis à la lumière du sujet du poste.

Normal, l'Histoire est différente.
Mais les français qui font le choix de garder leur nationalité (je crois qu'ils peuvent demander à la laisser) sont intégrés à la vie du Pays et pas systématiquement opposés aux locaux.

Combien d'organismes assurent la transition entre MRE et MRM??
Pourtant, c'est une volonté politique que chaque marocain résidant à l'étranger RESTE marocain??
Oui mais ce n'est pas le même type d'expatriation.

Les expat' français ne sont pas censés prendre la nationalité du pays où ils séjournent.

Normal, l'Histoire est différente.
Mais les français qui font le choix de garder leur nationalité (je crois qu'ils peuvent demander à la laisser) sont intégrés à la vie du Pays et pas systématiquement opposés aux locaux.

Combien d'organismes assurent la transition entre MRE et MRM??
Pourtant, c'est une volonté politique que chaque marocain résidant à l'étranger RESTE marocain??

L'Etat a commencé à le faire par l'intermédiaire des banques, de la fondation Mohamed V.

Et pour palier aux carences, il existe des sites comme celui sur lequel nous nous trouvons.

C bien connu bcp de marocains lisent les journaux locaux.

Donc ont peut donner notre avis mais il est forcément bidon.

Ben merci

vous êtes trop susceptible les amis.

Pas la peine que je mette un astérisque et que j'écrive à coté qu'il existe une autre partie de MRE qui maîtrise son sujet et parle en connaissance de cause.

Ca va de soi chère amie.

Non... Quand je parle d'insitutions ou d'organisme, je n'entends pas par là "les forums publics".
Tant mieux s'ils existent, mais ils ne répondent pas à l'état de fait.
Et nos parents?? ils doivent surfer sur le net pour être au courant??

Pour la phrase en gras, j'aimerai bien un complément d'info stp.
L'Etat a commencé à le faire par l'intermédiaire des banques, de la fondation Mohamed V.
Et pour palier aux carences, il existe des sites comme celui sur lequel nous nous trouvons.

Non... Quand je parle d'insitutions ou d'organisme, je n'entends pas par là "les forums publics".
Tant mieux s'ils existent, mais ils ne répondent pas à l'état de fait.
Et nos parents?? ils doivent surfer sur le net pour être au courant??

Pour la phrase en gras, j'aimerai bien un complément d'info stp.

Un peu partout en Europe:
  • des banques sont installées permettant un service de proximité
  • des salons sont organisés
  • des événements (concerts, ...)

La fondation Mohamed V a considérablement amélioré l'accueil des MRE pendant leurs vacances

Tout ça relève de l'économie et de la culture, OK.

Mais pour l'actualité politique??
Un peu partout en Europe:
  • des banques sont installées permettant un service de proximité
  • des salons sont organisés
  • des événements (concerts, ...)

La fondation Mohamed V a considérablement amélioré l'accueil des MRE pendant leurs vacances

je suis un MRE residant a l etranger et je suis pour que tous les marocains expriment leurs opinion librememnt mais contre que certains MRE repetent des phrases comme:
- c est la faute du Maroc si on a quitte ou nos parents ont quitte le pays? blamer leurs pays d origines pour tous leurs eches

- repeter souvent que sans l argent des MRE qu ils envoient a leurs familles les marocains vont mourir de faim!
- se moquer de l intelligence des mariocains qui resident au Maroc
-contre les separatistes racistes (MRE)qui critiquent le Maroc pas par amour mais pour la divison et revent des republiques dans leurs douars

il ya une difference entre critiquer et DENIGRER ,
critiquer et toucher a l unite du pays
perso je mets dans le meme panier les racistes separatistes residents a l etranger et le polizbel les deux sont des enemis

rakom a3rfine raskome ;)

La réponse de placebo13 confirme tes porpose:co ol:

Franchement tu es à milles lieues de m'avoir compris.

Je simplifie, Les MRE ont le DROIT d'exprimer leurs avis sur le Maroc, mais ceux qui le font alors qu'ils sont loin de connaitre la réalité du pays parce qu'ils sont mal informés ou se contentent d'informations vieillissantes, ceux là, font mal au Maroc.

Cela n’empêche pas que certains MRE dont sans doute font partie " lala shams et lala nwidi" soient tellement cultivées , tellement intelligentes qu'ils ne tombent pas dans la facilité de l'autre partie des mre ignorants. :D

plus simple tu meurs :eek:

Je pense que le denigrement est une constante humaine qui a de beaux jours devant elle.

A plus petite échelle, elle concerne tant les mre que les mrm.
Raison de plus pour ne pas alimenter cela de propos racistes ou dégradants.
je suis un MRE residant a l etranger et je suis pour que tous les marocains expriment leurs opinion librememnt mais contre que certains MRE repetent des phrases comme:
- c est la faute du Maroc si on a quitte ou nos parents ont quitte le pays? blamer leurs pays d origines pour tous leurs eches

- repeter souvent que sans l argent des MRE qu ils envoient a leurs familles les marocains vont mourir de faim!
- se moquer de l intelligence des mariocains qui resident au Maroc
-contre les separatistes racistes (MRE)qui critiquent le Maroc pas par amour mais pour la divison et revent des republiques dans leurs douars

il ya une difference entre critiquer et DENIGRER ,
critiquer et toucher a l unite du pays
perso je mets dans le meme panier les racistes separatistes residents a l etranger et le polizbel les deux sont des enemis

rakom a3rfine raskome ;)

Mouais...

Petite question (parce que là dessus, je n'ai aucune idée de comment ça se passe), Quelles sont les conditions pour voter au maroc?
Faut-il s'inscrire dans le consulat de la région? et est ce que ttes les élections sont ouvertes aux marocains étrangers?
Le fait que les chaines de l'Etat soient accessible depuis le parabole (et les décodeurs box internet) est plus que suffisant!

Franchement tu es à milles lieues de m'avoir compris.

Je simplifie, Les MRE ont le DROIT d'exprimer leurs avis sur le Maroc, mais ceux qui le font alors qu'ils sont loin de connaitre la réalité du pays parce qu'ils sont mal informés ou se contentent d'informations vieillissantes font du mal au Maroc.

Cela n’empêche pas que certains MRE dont sans doute font partie " lala shams et lala nwidi" soient tellement cultivées , tellement intelligentes qu'ils ne tombent pas dans la facilité de l'autre partie des mre ignorants.

plus simple tu meurs :eek:

Et pour ton arrogance, t'as la version simplifiée ?

:langue: deja pour MRE ya deux categories ceux qui ont grandi o bled restés une bonne durée o bled et apres l'ont quitter pour des raisons scolaires professionnelle (tjrs appeler bledard en france lol )... et ya ceux qui sont nés a l'etranger et ont la nationalité marocaine de part leur parents.

je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer il n'ya qu'avec un echange qu'on pourra s'enrichir :intello:

Mouais...

Petite question (parce que là dessus, je n'ai aucune idée de comment ça se passe), Quelles sont les conditions pour voter au maroc?
Faut-il s'inscrire dans le consulat de la région? et est ce que ttes les élections sont ouvertes aux marocains étrangers?

Il faut résider au Maroc.

rien que pour ce ;) je veux bien te relire. Mais n'oublie pas que tu as admis ou supposé que tu t'étais p-e mal exprimé.

Qd plusieurs personnes ne comprennent pas ou mal le message il faut aussi savoir se remettre en question.

; )

Tu as demandé de mettre les sensibilités de coté, donc je n'ai pas mis de gangs et je me suis attaqué mains nues aux MRE qui croient que le Maroc de hassan 2 existe toujours sans me soucier de nuancer.

les sensibilités collent à la peau, mm si on décide de les mettre de coté un moment ;)

Tu as demandé de mettre les sensibilités de coté, donc je n'ai pas mis de gangs et je me suis attaqué mains nues aux MRE qui croient que le Maroc de hassan 2 existe toujours sans me soucier de nuancer.

les sensibilités collent à la peau, mm si on décide de les mettre de coté un moment ;)

surtt qd on appuye là où il faut ou ne faut pas ............

et pour quelle raison ne voudraient ils pas??

de toute facon moi je crois pas a l'integrité des resultats et transparence du principe de vote o maroc c pour sa que je vote jamais

Et pourtant nous devrions tous nous sentir concernés même si on n'y croit peu. En étant defaitiste ça ne changera jamais.

Retour