Sans animosité ni tabou: de la légitimité de parler du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
qu est ce que tu en sais qu'ils ignorent bcp de choses du Maroc? toi même peux tu prétendre ici , connaître TOUT du maroc? ou juste assez pour en parler? et à partir de quand connait on assez de choses du maroc pour en parler?
les journalistes étrangers ont ils alors une légitimité à parler du maroc?
j'arrive pas à saisir ta logique vraiment...

Un mois de "kyada" au Maroc c'est pas ça qui leur fera connaitre le pays :)

Je te sens excitée et vouloir te battre, ce n'est pas de ma faute si tu sens obligée de prouver que tu es marcoaine :)

Bon débat, je sors de ce topic

Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en parler, mais ils ignorent beaucoup de choses du Maroc et ils font du tort à en parler.
quand tu vois que ceux qui sont censés le mieux connaitre le maroc se sont arc-bouté sur le statu quo au point ou c'est le roi lui meme qui est venu leurs dire "assez de sommeil , allons de l'avant ! " , il y a de quoi légitiment se poser des questions

Un mois de "kyada" au Maroc c'est pas ça qui leur fera connaitre le pays : )

Je te sens excitée et vouloir te battre, ce n'est pas de ma faute si tu sens obligée de prouver que tu es marcoaine : )

t'es marrante comme meme :D

d'où t'as vu qu'on avait besoin de se justifier?
c'est plutot face à des personnes telles que toi, que les justifications s'imposent.

Mais tu as raison, le plus simple aurait été d'ignorer ton intervention ! ;-)

pour le "un mois de kyada" : faut croire que ça a suffit à plus d'un d'entre nous Zmagriyas pour " connaître " le pays, plus que certains bourgeois marocains qui vivent dans leur bulle.

Mouias si tu veux, sinons vous n'etes pas obligées de citer les produits de soussi moul l piceri du coin pour prouver que vous etes marocaines si au fond de vous, vous ressentez que vous l'êtes :langu e:

ah haaaaaaaa tu l'as compris comme ça !

c'est un joke entre nwidiya et moi, voilà voilà !
ah *****, je suis encore en train de me justifier :pleurs::pleurs:

Pourquoi zwina ?? :D

J'ai oublié une chose :

Quand tu ne t'es pas donné RDV avec ton amoureux à coté de moul détail dans un znika perdue et sombre de ton quartier, quand la voisine passe et te regarde d'une façon qui te laisse comprendre : je vais le dire à ta mére :D

3atalah znikate o les balances ici aussi. Tu crois qu'on invite nos mecs le dimanche à la maison pour boire le thé

Un mois de "kyada" au Maroc c'est pas ça qui leur fera connaitre le pays : )

Je te sens excitée et vouloir te battre, ce n'est pas de ma faute si tu sens obligée de prouver que tu es marcoaine : )

ah non rassure toi je suis zen, juste dans le débat du topic, si tu te sens agressée car tu ne peux répondre à l'argument, je n'y peux rien:)

oui on veut te prouver que nous sommes marocaines de père et mère, et on veut ton approbation, car seule ton approbation compte pour nous:langue:

Selon vous, marocains nés au Maroc, que devraient savoir les marocains nés en Europe sur la réalité marocaine pour avoir une certaine légitimité à commenter l'actualité, la politique, la société .... Marocaine ?

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas en mesure de comprendre le quotidien des marocains en ne passant que quelques semaines de vacances au Maroc ?

Parlez en tte sincérité. Mettons nos sensibilités de côtés.

Non seulement je suis MRE mais en plus, je suis berbère lol

Cette légitimité, c'est à nous de la conquérir en s'intéressant au pays et en réclamant le droit de vote (droit qui est acquis chez les Tunisiens et les Algériens qui vivent à l'étranger)

On a que ce qu'on mérite, si certains nient nos racines et notre légitimité, c parce que nous ne nous battons pas assez pr qu'elles soient reconnues

Retour