Je sais que tu es Français et je t'informe que je suis de gauche.
Et je ne suis pas laïcard, je n'aurais rien contre la possibilité du port de signes à l'école comme en GB, voile compris. Je n'ai rien contre l'expression dans l'espace public, prières comprises.
Mais je suis pragmatique face à une religion qui au niveau mondial fait preuve de violence, ne sait pas s'organiser sans l'état et se laisse déborder par ses fadas. Trop de risque de voir les enfants instrumentalisés, le blocage de la rue est une honte, les cris Allahou Akbar idem.
Faut pas nous prendre pour des **** non plus : C'est pas moi qui dit que l'islam n'est pas compatible avec la démocratrie, c'est l'imam du coin ! Pas pire qu'un curé de 1910 c'est vrai, mais du coup ne t'étonne pas : On mettra lislam au pas républicain comme on a mis au pas le catholicisme.
Je suis protestant réformé (quoique parfois


). Tu nous a vu faire du bruit, réclamer autre chose que la liberté de culte ? Quand on prie dehors on va dans un champ ou une foret ! Si un fidèle fait du scandale en public, il se fait remonter les bretelles en interne ... tu crois que ce pays de cathos nous a fait des cadeaux ? Ici t'es libre mais tu te démerdes.
Faites pareil. Exemple avec l'Aïd puisque c'est d'actualité : la loi est là et vous avez même un régime dérogatoire (pas de passage en chambre froide, etc). Mais c'est à vous de vous organiser, comment vous faites cette année où ça tombe un dimanche ? Le préfet doit réquisitionner le personnel des abattoirs ? Vous avez prévu quelque chose ou vous allez encore gueuler à l'islamophobie ?
Vous avez trop l'habitude d'être ultra-majoritaires et de faire la loi, voilà votre problème ...