Je ne sais pas pour la discrimination a l école , mais c’est aussi trés facile de dire ca , car j ai fais une grande partie de mes études en france , et j ai vécu aussi cette discrimination pro français , pour autant je n’ai pas baisser les bras comme beaucoup de MRE , avec bien évidement moins de confort :c’était la rage de réussir.Pour la Hollande je sais pas… mais ça serait plutôt à lui et son pays de se remettre en question.
En France en tout cas je peux te dire qu’on a pas du tout eu le même vécu à l’école française que vous au Maroc.
Des tout petits on nous a mis des bâtons dans le roues.
Là, où j’étais c’était clairement ça.
Les marocains de la génération 80 qui ont réussi leur études en France malgré la hagra qui a régné en France sont des Warriors.
Il ne faut surtout pas oublier ce paramètre.
On a les mêmes gènes… on est pas plus stupides que ceux du Maroc à la base.
en france discrimination ou pas , aujourduit si tu veux réussir , tu peux, toutes les conditions sont la, les bibliothéques sont ouvertes , personne ne t’intérdit d’apprendre et réussir , plus les bourses et les logement quasi gratuit , nous on avait pas le droit à un logement crous par exemple vu qu’on a pas la nationalité donc étranger , c’est à partir du master qu’on a eu le droit , donc en attendant on faisait avec les moyens existants, des fois deux dans un 9 m carré ,.
donc ces bras cassé qui trouvent des excuses bidons pour dire que les français nous discriminent , j y crois pas , meme si il se peut qu’il y a cas isolé
en france si tu te donne les moyens , tu réussis, c’est sur.
Dernière édition: