40 millions de marocaines...dont 2/3 tarés suite à une souffrance néonatale.
tu parles des 2/3 qui partent à l'ecole de medecine ????
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
40 millions de marocaines...dont 2/3 tarés suite à une souffrance néonatale.
salam
c'était leur destinée...mais faut voir comment ça se passe exactement dans les hôpitaux...
Ils doivent se mettre au travail!. Equiper les hôpitaux en infrastructures nécessaires avant d'y envoyer le personnel, afin qu'il puisse mener à bien ses fonctions. Il est révolu le temps où le médecin usait d'une science à base de fluide et de décoctions. La médecine est dorénavant technique.
Il est temps que ces Messieurs là pensent autrement que "politique". Qu'il ne sert strictement à rien d'ouvrir x centres de santé dans un coin perdu, d'élever des murs chaulés, d'y mettre un médecin et un infirmier aux mains nus et de prétendre qu'on puisse y soigner des personnes malades. Assez de cette comédie...
@Madalena: je suis de très très mauvaise humeur.
Il est vrai que tout le monde doit pouvoir accouché dans des conditions humaines... Ceci étant dit. Je suspecte fortement une petite mise en scène de la part des ces pauvres femmes. Il faut savoir que dans ces régions les femmes n'accouchent pas allongés. Elles sont accroupies. Donc leur réflex n'est pas de se mettre sur le dos.
salam
tu éxagère.. .
Sans Blague , t'as jamais été dans un hopital au maroc ?
Horrible vidéo.. rien à dire !
Quel niveau de la santé au maroc malheuresement
bizarrement! moi qui suit choqué par bcp de chose!
ça ne m'étonne pas! je ne comprends pas ce qui a pousser le personnel médical à faire ce métier si c'est pour être aussi indisponible! aussi insensible!
ça me rappel la cousine d'une amie au bled qui nous racontait qu'au moment d'accoucher! comme elle avait tellement mal qu'elle hurlait! les deux infirmères présente l'ont giflé à plusieurs reprise lui lachant à la figure! ça t'a surement plus quand tu le faisais ce bébé alors ferme la et subit
Allah i stir muslimin jamiine!
salam
non jamais..mais j'ai été dans une clinique qui était bien a Tanger^^
Tu sais avant les femmes accouchaient chez elles au Maroc , et comme ça on a eu Aouita , hissou , nawal el motawakil , el guerrouj,
maintenant qu'on a des hopitaux , y a que des handicapés malheureusement.
Pitié : laissez les 9ablat faire leur travail,
@madalena : les 9ablat = accoucheuses traditionnelles.
Truc de fou pareil c'est exactement ce que des femmes au bled racontent saleté !
tu parles des 2/3 qui partent à l'ecole de medecine ????
Parfaitement!. Il faut être profondément taré pour faire médecine dans le plus beau pays du monde, sacrifier sa jeunesse et user ses fesses des années durant sur les bans de la fac, bousiller ses nerfs durant les années de spécialisation et se livrer au suicide consenti en se laissant affecter au fin fond du casakhistan...là où les bonnes femmes se font des fumigations vaginales à terme à se coller une infection du liquide amniotique de feu de Dieu, vous explusent un nouveau-né bleu ...et puis piquent une crise d'hystérie par ce que le médecin est un salopard d'incompétent.
Cha3b del hem!
Lahystair c'est déplorable !!!!!La vidéo en question date du 22 août dernier. On y voit cinq femmes enceintes, arrivées à terme. Une attend son tour, presque accrochée sur un banc. Les autres sont allongées par terre, à même le sol, près de la porte grande ouverte dune salle daccouchement vide. Sur celle-ci, un écriteau signal quil est « interdit dentrer ». On entend sur la vidéo leurs cris et leurs prières qui raisonnent sur les murs du couloir complètement désert. Elles crient à laide et demandent à Dieu de les délivrer de leurs souffrances. Le tout, en se tenant la main histoire de se consoler. Des images choc qui dérangent. Ce nest pas la première fois quon
http://www.lesoir-echos.com/scandale-a-lhopital/societe/57052/
C'est pour ça quaprès mes deux ans d'internat, j'ai opté pour une spécialité ou je n'ai plus de contact avec le malade
J'ai eu ma dose durant mes deux ans d'internat, on se démerdait pour nos patients, on faisait le boulot du médecin, de linfirmier et du brancardier et finalement on se fait insulter pour des choses qui n'ont rien avoir avec nos responsabilités comme si l'hopital nous appartient , on nous reprochait le manque de médicaments et de matériel comme si le budget de lhôpital nous appartient, on nous reprochait la cherté du bilan biologique et radiologique qu'on precrivait comme si c'est moi qui va leur donner la gratuité.
C'est pour ça que j'ai opté pour une spécialité ou je n'ai plus de contact avec le malade, bon débarras
Le meilleur choix que tu aies pu faire!. Je devrais m'auto-flageller d'avoir suivi mon penchant "clinicien". Je me retrouve à travailler dans une saleté indescriptible, au contact de patients qui se grattent de partout, qui te toussent au visage, qui se bourrent de plantes médicinales, qui égarent tous les documents de leur dossier médical, qui te décrivent leur traitement par la couleur de la boîte et de le goût du comprimé, qui reviennent en consultation deux jours plus tard agonisant, souffrant, gémissant, désespérant de ne pas aller mieux..."Et vous avez pris le traitement?"..."Non, pas encore..."
Le3fou!
J'ai vraiment envie de pousser une énorme coup de gueule. Mon dépit est tel que j'en arrive à ne plus supporter cette population tellement ingrate, tellement peu instruite, tellement peu clairevoyante. Juste naïve, primaire et primitive, à la limite du stupide, à jeter la pierre parce qu'elle a vu d'autres en faire autant...
Personne ne se doute du malaise du personnel de la santé publique au Maroc. Il suffit de causer de la chose avec un chauffeur de taxi (thermomètre de cette population toujours accroché à la blablote) pour s'entendre dire: wa tbib tay rbeh mellioun f'chhar.
Wa bghit mellioun degdiga 3la hbali de continuer à servir des ingrats!
Pour résumer : bien fait pour ces mouskhates d'accoucher par terre , ça leur apprendras d’être pauvres et de ne pas avoir un mari "haut responsable" qui leur réserveras une suite dans l'hoptial Cheikh Zaid !
Si vous avez tellement de mépris à l'encontre de vos concitoyens pourquoi avoir fait médecine ?
- ça finit presque toujours (tôt ou tard surtout quand c'est un métier "familial") par un avoir excellent retour sur investissement.
- ça a une vignette avec mention "médecin" collée à leurs berwitates.
- ça fait du bien de dire qu'on est "médecin".
- ça oublie ou ça ne veut pas savoir que lorsqu'on choisit de bosser dans un secteur où le contact avec une population souvent pauvre, mal renseignée, ignorante et désespérée, on doit avoir "le cur" (la volonté, j'ai traduit "ikoun 3andek l9alb" , expression marocaine) pour ne pas péter un câble et faire tout le temps preuve d'empathie et surtout, d'écouter les gens.
Tu devrais changer de boulot, les malades s'en porteraient mieux !Le meilleur choix que tu aies pu faire!. Je devrais m'auto-flageller d'avoir suivi mon penchant "clinicien". Je me retrouve à travailler dans une saleté indescriptible, au contact de patients qui se grattent de partout, qui te toussent au visage, qui se bourrent de plantes médicinales, qui égarent tous les documents de leur dossier médical, qui te décrivent leur traitement par la couleur de la boîte et de le goût du comprimé, qui reviennent en consultation deux jours plus tard agonisant, souffrant, gémissant, désespérant de ne pas aller mieux..."Et vous avez pris le traitement?"..."Non, pas encore..."
Le3fou!
Pourquoi faut-il toujours tout ramener au personnel?. Depuis quand le personnel d'un höpital, d'une entreprise, de quelque structure que ce soit, est responsable de l'infrastructure?
En quoi le personnel serait responsable des manifestations hystériques d'une population culturellement habitutée aux cris, aux scandales, à l'impatience?
Vous n'en avez pas assez de vous défouler sur le personnel de santé?. Au lieu de jouer au grandes gueules 2.0, venez donc passer une journée entière avec un infirmier ou un médecin dans le fin fond du Maroc "inutile", et on en rediscute.
P'tain....
Seigneur tout puissant je sais que les médecins sont pour la plupart de gros **** qui pensent que le sourire, la patience et l'indulgence envers des gens qui n'ont pas eu une éducation plus ou moins civilisée, doivent être rémunérés par le ministère mais fais que je ne te tombe jamais sur la gueule d'un toubib qui pense comme elle!
Allah ikhellina bse7etna!
Amen! :smiley-pieux: : prudent:
Citation:
Envoyé par blablote ↑
Le meilleur choix que tu aies pu faire!. Je devrais m'auto-flageller d'avoir suivi mon penchant "clinicien". Je me retrouve à travailler dans une saleté indescriptible, au contact de patients qui se grattent de partout, qui te toussent au visage, qui se bourrent de plantes médicinales, qui égarent tous les documents de leur dossier médical, qui te décrivent leur traitement par la couleur de la boîte et de le goût du comprimé,
Le3fou!
qui reviennent en consultation deux jours plus tard agonisant, souffrant, gémissant, désespérant de ne pas aller mieux..."Et vous avez pris le traitement?"..."Non, pas encore..."
Je souhaite que la roue tourne...ça m'écoeur! ces gens la! je les plainds!! ils ne savent que la roue tourne!
La, franchement c'est pas certain....C'est horrible, de pire en pire...ç'aurait été des touristes ils leur auraient dérouler le tapis rouge...
descent de ton petit manoir te dira t on et viens voir ce que vivent les gensIl est vrai que tout le monde doit pouvoir accouché dans des conditions humaines... Ceci étant dit. Je suspecte fortement une petite mise en scène de la part des ces pauvres femmes. Il faut savoir que dans ces régions les femmes n'accouchent pas allongés. Elles sont accroupies. Donc leur réflex n'est pas de se mettre sur le dos.
bach kaye3jebni lmeghribi en général, c'est que d'un cas exposé en généralise et kanmess7ou sma ou lerd dial a3mer chi haja makanete meziana f8ad lebled..combien de femmes accouchent dans des circonstances dignes par jour?? des milliers certainement alors au delà de généraliser tes dires je trouve cela un peu pas trop justePour résumer : bien fait pour ces mouskhates d'accoucher par terre , ça leur apprendras dêtre pauvres et de ne pas avoir un mari "haut responsable" qui leur réserveras une suite dans l'hoptial Cheikh Zaid !
Si vous avez tellement de mépris à l'encontre de vos concitoyens pourquoi avoir fait médecine ?
parce que nous avons des cas qui le démontrent bien, en voici un exemple tout fraisComment oses tu dire une chose aussi odieuse ? mais venant d'un homme ça métonne pas ce genre de raisonnement, attention en partant dormir ce soir, ne te casse pas un ongle, ça fait très mal tu sais.
ne généralise pas toi non plus :langue:J'ai vraiment envie de pousser une énorme coup de gueule. Mon dépit est tel que j'en arrive à ne plus supporter cette population tellement ingrate, tellement peu instruite, tellement peu clairevoyante. Juste naïve, primaire et primitive, à la limite du stupide, à jeter la pierre parce qu'elle a vu d'autres en faire autant...
Personne ne se doute du malaise du personnel de la santé publique au Maroc. Il suffit de causer de la chose avec un chauffeur de taxi (thermomètre de cette population toujours accroché à la blablote) pour s'entendre dire: wa tbib tay rbeh mellioun f'chhar.
Wa bghit mellioun degdiga 3la hbali de continuer à servir des ingrats!
Parfaitement!. Il faut être profondément taré pour faire médecine dans le plus beau pays du monde, sacrifier sa jeunesse et user ses fesses des années durant sur les bans de la fac, bousiller ses nerfs durant les années de spécialisation et se livrer au suicide consenti en se laissant affecter au fin fond du casakhistan...là où les bonnes femmes se font des fumigations vaginales à terme à se coller une infection du liquide amniotique de feu de Dieu, vous explusent un nouveau-né bleu ...et puis piquent une crise d'hystérie par ce que le médecin est un salopard d'incompétent.
Cha3b del hem!