sortons de ce contexte médical, je t'emène dans une autre situation qui traite ce problème d'hygiène..il y a quelques temps on était dans un orphelinat pour un action caritative, il y avait une petite kermèss pour laquelle on avait eu une autorisation de la direction..à la fin de la journée, la femme qui s'occupe de ces mômes est venue nous voir, et nous dit : dertou lkhir, ghir had lewlidates koune majebtoulhoumch lou3ab 7inte gheda chi 7ed akhore ghadi yjibelhoum chi le3ba akhra et ghadi yermew hadi, li khass8oum ra8oum slipates (culottes), smate (ceintures), chita dial snane et dentifrice, ra8oum makay3erfouch chnou8ia nadafa..je peux te dire que nous avions reçu un coup de massue sur la tête, on était déçu au fond de nous car on pensait bien faire, alors qu'on s'était même pas attardé sur leurs vrais besoins
quand tu entends ce genre de choses ton ventre est retourné, alors je ne suis pas étonnée quand je vais dans des dispensaires ou hopital de voir l'état d'hygiène de certains patients, car soyons honnêtes se laver c'est une fois par semaine..
je te donne un tout autre exemple, la mosquée pendant le mois sacré je n'y vais plus, car ce lieu ô combien sacré où on se doit de porter nos meilleurs vêtements et y être propres, tu as un mélange d'odeur qui est juste insupportable..l7amam c'est une fois par semaine ou encore
un autre exemple, moule picerie qui ne change de fringues qu'une fois tout les je ne sais combien pourtant est il dans le besoin? pas que je sache
c'est une culture si j'ose dire!!
ps SBAH EL KHIR