Scandale à l'Hôpital

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Mmmmh peut être que si il devenait tout à coups plus difficile pour les "hauts responsable héréditaire" de se faire soigner à l'étranger et d'y claquer une petite fortune, on verrait nos pseudo élites prêtés une attention plus pointue à cette problématique, eux même risquant de se retrouver aux urgences.
Cela leur permettrait de vivre ainsi connecté de la réalité marocaine, pour le moment ils voient ça de tout la haut dans leur tours d'ivoire et n'ont pas l'air d'y comprendre grand chose.

Incriminer le corps médical ou la bêtise du peuple n'y changera rien.
ils se soignent dans des hôpitaux militaires pour la plus part, pour info Hassan II est mort au pays et non pas ailleurs

juste pour corriger certaines idées reçues

Il y a 2 ans, une très jeune femme (fille ?) était au pied d'un arbre avec un bébé qui venait de naitre.... en pleine ville d'Agadir.
Nous étions 2 européennes a tenter de savoir ce que nous devions faire, comment l'aider... Les passants "passaient" tout à fait indifférents.
C'est extrêmement frustrant de ne pouvoir aider... Pire, de n'avoir pour solution que le petit billet à donner.

ils se soignent dans des hôpitaux militaires pour la plus part, pour info Hassan II est mort au pays et non pas ailleurs

juste pour corriger certaines idées reçues

Pas accessible à tous, là où ces établissement existe, et qui ne traitent pas du tout le même volume de patients que les hôpitaux normaux et uniquement pour un traitement de toute urgence ou stabilisation avant de s'envoler pour des cieux plus "tempérés".

H2 est revenu mourir au pays nuance, après de multiples séjours médicaux aux Etats-Unis et en France où ils ne pouvaient plus rien pour lui. Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de le citer, le roi du pays est hors catégorie.

à lui ils lui ont expliqué la situation et ne lui ont pas demandé de lire des commentaires, et il n'était pas aux urgences mais au bloc opératoire pour une opération prévue (alors suis un peu) c'est à toi que je disais si TU AVAS PRIS LE TEMPS DE LIRE LES COMMENTAIRE des uns et des autres, histoire de te faire une idée 'neutre'..Mais bon vu comment déjà tu déformes mes propos, c'est peine perdue

Bonne journée

Justement les marocains sont champions à vendre la parole......
Sur le terrain c'est tout à fait autre chose.

Ni toi Ni moi devons parler sur ce sujet car ça releve pas de notre competence.

La seule chose que je sais , c'est qu'un patient a le droit d'etre soigné , bien acceuilli sinon il faut virer virer virer et encore virer ....

La vidéo en question date du 22 août dernier. On y voit cinq femmes enceintes, arrivées à terme. Une attend son tour, presque accrochée sur un banc. Les autres sont allongées par terre, à même le sol, près de la porte grande ouverte d’une salle d’accouchement vide. Sur celle-ci, un écriteau signal qu’il est « interdit d’entrer ». On entend sur la vidéo leurs cris et leurs prières qui raisonnent sur les murs du couloir complètement désert. Elles crient à l’aide et demandent à Dieu de les délivrer de leurs souffrances. Le tout, en se tenant la main histoire de se consoler. Des images choc qui dérangent. Ce n’est pas la première fois qu’on

http://www.lesoir-echos.com/scandale-a-lhopital/societe/57052/

et dire que le Maroc compte parmis les plus importantes fortunes au monde...

Qu'est ce que cela leur ferait de payer 90000 dhiram par mois des jeunes medecins pour s occuper de ces malades?

Moi j'accuse personne, je donne mon avis c tout. j'ai peu être omis de dire que même si elle fond une petite mise en scene, je suis d'accord avec elle. Parce que ces hopitaux sont des enfers sur terre.

Je n'ai pas regardé la vidéo mais je "l'ai vécu" avec une de mes tantes il y a un peu plus de 20 ans déjà.

J'étais chez elle en vacances, une de ses amies l'appelle parce qu'elle était sur le point d'accoucher. Ma tante qui ne savait pas trop quoi faire de moi m’emmène avec elle (j'avais environ 13 ans)

On accompagne la dame à l'hopital et là je te jure une vision d'horreur qui m'a hantée pendant des années :malade:

Des femmes allongées à même le sol en train de gémir et d'appeler à l'aide. Ma tante qui connait bien le système va voir une infirmière, lui donne de l'argent pour elle et ses collègues.

En moins d'une minute, la copine(la dernière arrivée) était emmenée dans une chambre et traitée comme une princesse.

Moi, sidérée, je regardais ces femmes et j'ai même vu une tête bouger dans le pantalon traditionnel d'une de ces femmes.

ces femmes étaient traitées comme des chiennes, voire pire. On leur ôte toute dignité. Et la plus belle chose, qui est de donner la vie, se transforme en humiliation et souffrance.

Depuis je suis convaincue que seul le dieu dirham domine beaucoup de marocains et qu'on ne vienne pas me parler, dans ce cas bien précis, de conscience professionnelle ou de compétence :fou:

descent de ton petit manoir te dira t on et viens voir ce que vivent les gens

je pensais comme eux hélas, oui les pauvres patients etc etc..ewa a syadna fi9ou je partage complétement ton avis Ali, et suffit de revoir l'histoire du mec de Marrakech qui ne date pas plus loin de la semaine dernière et certains comprendront beaucoup de choses

Oui nos médecins et corps médical ne sont pas tous des tendres et respectueux de leur mission, c'est un fait ça aussi, mais nos patients ne le sont pas non plus quand on sait ou on peut assister à de telle scène histoire d'attirer l'attention (cf le mec de Marrakech ou encore ce qui s'est passé y a 1 semaine à Casa au CHU encore)..nous sommes tous responsables autant que nous sommes de cette situation et certainement pas que le corps médical, qui manque de moyens car il faut aussi rentrer en immersion avec ces gens pour comprendre leur quotidien

comme le dit si bien mon amie, quand un patient commence à lui gueuler dessus, si tu as le cran comme tu en as à me crier dessus, prends ton tél et filme les conditions dans lesquelles on travaille et va gueuler devant le ministère, vu qu'on entend pas notre voix on entendra peut être la tienne :D

Par contre j'aimerais bien voir le revolver qu'ils ont mis sur la tempe du "médecin" pour le force à faire médecine.

Je n'ai aucune compassion pour les médecins (en général).

bach kaye3jebni lmeghribi en général, c'est que d'un cas exposé en généralise et kanmess7ou sma ou lerd dial a3mer chi haja makanete meziana f8ad lebled..combien de femmes accouchent dans des circonstances dignes par jour?? des milliers certainement alors au delà de généraliser tes dires je trouve cela un peu pas trop juste :D

oui c'est indigne de voir ce genre de choses, comme c'était indigne de voir la vidéo du mec de marrakech et pourtant sa 2ème vidéo est passée comme une lettre à la poste, alors qu'on se devait, chaque personne qui a insulté ce corps médical qui était présent, de présenter des excuses sur ce qui a été avancé

http://www.bladi.info/329906-dit-ete-jette-propre-bloc-operatoire/

alors, je dis juste quand il y a doute sur ce qui s'y passe et surtout quand on est pas capabale de voir des différents angles les circonstances avant de voir les conséquences et s'en lamenter, faut pas trop s'avancer

ps : BONJOUR :)

Sbah lkhir ,

Moi je ne généralise pas , il y a d'excellent médecins/infirmiers (quoique pour ces derniers je doute) au Maroc qui sont fidèle à leur serment et qui font un boulot irréprochable peu importe la situation social du patient et les moyens inexistants des hôpitaux publiques , et il y en a les autres .

Pour le marrackchi , merci a youtube d’être là , c'est le scandale qui a amener l’hôpital a revoir sa position et traiter ce malade avec plus de dignité , on voit bien que finalement c'est juste son doigt qui a été amputé . Même chose grâce au scandale le patient anorexique jeté par terre a été sauvé et placer dans une chambre digne de son nom.

Je n'ai pas regardé la vidéo mais je "l'ai vécu" avec une de mes tantes il y a un peu plus de 20 ans déjà.

J'étais chez elle en vacances, une de ses amies l'appelle parce qu'elle était sur le point d'accoucher. Ma tante qui ne savait pas trop quoi faire de moi m’emmène avec elle (j'avais environ 13 ans)

On accompagne la dame à l'hopital et là je te jure une vision d'horreur qui m'a hantée pendant des années :malade:

Des femmes allongées à même le sol en train de gémir et d'appeler à l'aide. Ma tante qui connait bien le système va voir une infirmière, lui donne de l'argent pour elle et ses collègues.

En moins d'une minute, la copine(la dernière arrivée) était emmenée dans une chambre et traitée comme une princesse.

Moi, sidérée, je regardais ces femmes et j'ai même vu une tête bouger dans le pantalon traditionnel d'une de ces femmes.

ces femmes étaient traitées comme des chiennes, voire pire. On leur ôte toute dignité. Et la plus belle chose, qui est de donner la vie, se transforme en humiliation et souffrance.

Depuis je suis convaincue que seul le dieu dirham domine beaucoup de marocains et qu'on ne vienne pas me parler, dans ce cas bien précis, de conscience professionnelle ou de compétence :fou:

Merci pour ce temoignage !

Sbah lkhir ,

Moi je ne généralise pas , il y a d'excellent médecins/infirmiers (quoique pour ces derniers je doute) au Maroc qui sont fidèle à leur serment et qui font un boulot irréprochable peu importe la situation social du patient et les moyens inexistants des hôpitaux publiques , et il y en a les autres .

Pour le marrackchi , merci a youtube d’être là , c'est le scandale qui a amener l’hôpital a revoir sa position et traiter ce malade avec plus de dignité , on voit bien que finalement c'est juste son doigt qui a été amputé . Même chose grâce au scandale le patient anorexique jeté par terre a été sauvé et placer dans une chambre digne de son nom.
chacun voit que la partie qui l'arrange et réconforte dans ses idées pour continuer à réfléchir de la même façon pendant que les gens n'ont aucun mal à faire face à leurs responsabilités :)

Justement les marocains sont champions à vendre la parole......
Sur le terrain c'est tout à fait autre chose.

Ni toi Ni moi devons parler sur ce sujet car ça releve pas de notre competence.

La seule chose que je sais , c'est qu'un patient a le droit d'etre soigné , bien acceuilli sinon il faut virer virer virer et encore virer ....

tu peux parler pour toi, et si tu es adepte de cette façon de réflechir je me demande pourquoi tu as interagi sur ce poste si tu estimais du fait que tu n'avais pas ton mot à dire parce que ce n'est pas du domaine de tes compétences :prudent:

j'expose des données que j'ai vu de mes propres yeux, un vécu de certains médecins dignes mais dont on parle pas et c'est mon droit le plus légitime, maintenant que toi et d'autres ne veulent pas voir cela, c'est votre droit tout aussi légitime aussi, mais je donnerais mon avis même si ça ne plait pas, je ne suis pas ici pour plaire ou avoir des likes :)

tu peux parler pour toi, et si tu es adepte de cette façon de réflechir je me demande pourquoi tu as interagi sur ce poste si tu estimais du fait que tu n'avais pas ton mot à dire parce que ce n'est pas du domaine de tes compétences :prudent:

j'expose des données que j'ai vu de mes propres yeux, un vécu de certains médecins dignes mais dont on parle pas et c'est mon droit le plus légitime, maintenant que toi et d'autres ne veulent pas voir cela, c'est votre droit tout aussi légitime aussi, mais je donnerais mon avis même si ça ne plait pas, je ne suis pas ici pour plaire ou avoir des likes :)

C'est vrai que j'interviens rarement mais j'ai assez souvent de likes, donc ça me va :-)

Par contre j'aimerais bien voir le revolver qu'ils ont mis sur la tempe du "médecin" pour le force à faire médecine.

Je n'ai aucune compassion pour les médecins (en général).

Heureusement que les medecins n'ont pas besoin de ta compasison pour exercer leur metier. ce n'est pas de la compassion qu'ils cherchent, ca ils s'en foutent royalement, ils cherchent de la comprehension et de l'aide pour pouvoir faire ce qu'ils ont passe des annees a apprendre.
parachuter un medecin au fin fond des montagnes sans meme une bouteille de "dwa le7mar" puis lui cracher dessus par ce qu'il ne peut pas soigner les malades est un CRIME. Personne n'a oblige les medecins a choisir cette voie, c'est un fait, mais ils ont choisi "la medecine" croyant qu'ils vont a la fin exercer un metier noble, mais au contraire ils se trouvent a s'inventer des systemes D pour steriliser des eguilles datant du protectorat. On ne percoit jamais d'envoyer un ingenieur construire une autoroute sans materiel, mais le medecin lui, ytir wella yenzel, il faut qu'il arrivent a soigner les mains vides, avec le sourire svp!!!!

Si tu n'as pas de compassion, ais au moins la clarte d'esprit de reconnaitre que l'exercice de la medecine publique au maroc est un enfer pour le personnel de sante. Ils faut les soutenir, pas les lyncher de la sorte.

Quand blablote a parle de peuple ingrat, elle avait bien raison.

Si tu n'as pas de compassion, ais au moins la clarte d'esprit de reconnaitre que l'exercice de la medecine publique au maroc est un enfer pour le personnel de sante. Ils faut les soutenir, pas les lyncher de la sorte.

Quand blablote a parle de peuple ingrat, elle avait bien raison.

c'est vrai que les conditions de travail doivent être infernales. Moi ce que je critique c'est la corruption du système (pas les médecins en particulier)

On ne peut pas fermer les yeux sur les abus qui résultent de cette indigence et dont certains profitent honteusement (lis les exemples que j'ai donné plus haut)

Quand on a un membre de sa famille qui est malade, on a besoin de se sentir réconforté, de rentrer chez soi l'esprit tranquille en se disant que la personne est entre de bonnes mains. Seulement, la gentillesse et la compassion sont des denrées rares au Maroc malheureusement .

Pas besoin de subventions pour être humain :rolleyes:

c'est vrai que les conditions de travail doivent être infernales. Moi ce que je critique c'est la corruption du système (pas les médecins en particulier)

On ne peut pas fermer les yeux sur les abus qui résultent de cette indigence et dont certains profitent honteusement (lis les exemples que j'ai donné plus haut)

Quand on a un membre de sa famille qui est malade, on a besoin de se sentir réconforté, de rentrer chez soi l'esprit tranquille en se disant que la personne est entre de bonnes mains. Seulement, la gentillesse et la compassion sont des denrées rares au Maroc malheureusement .

Pas besoin de subventions pour être humain :rolleyes:

Il en va de soit pour TOUT au maroc pas seulement pour les medecins. Si l'on reconnait qu'il y'a de la corruption, les medecins sont les premiers a la denoncer, et ils le font depuis des decennies sans que l'on accorde une once de soutien, car on prefere blamer la personne devant nous (en l'occurence, ce medecin) au lieu de poser les vraies questions, ou va l'argent de la sante?

Une autre chose, et la je m'adresse surtout a ceux qui ont quitte le maroc apres ou pendant leurs etudes pour un avenir meilleur dans un autre pays. Je suis sure qu'il y'en a pas mal qui ont participe a cette discussion. A ces gens-la, je leur dis que quand ils ont vu qu'ils ne pourraient pas exercer le metier de leur ambition dans de bonnes conditions au maroc, ils ont plie baggage pour d'autres cieux (et je m'inclus dans le lot), les medecins du service publique ont CHOISI de rester et travailler dans les pires conditions. rien que pour cela, ils meritent respect et consideration, et au dessus de tout, ils meritent le soutien de la population pour exiger de la transparance dans les attributions budgetaires.

Je suis allée une fois pendant les vacances aux urgences d'un hopital public marocain (envoyée par un généraliste), j'avoue que j'ai été TRES bien accueillie. Le médecin était gentil, souriant et très sympa

Et en plus ça ne m'a couté que 100 dh :D

J'ai dit "la plupart" car je tombe moi-même sur d'excellents médecins.

Sauf qu'il y a un moment ou assez c'est assez. Je suis désolé mais quand tu vois des gens faire 5 ou 6 gamins alors qu'ils ont du mal à en nourrir un, tu te poses forcément des questions....

Entre 1960 et 2010, la population marocaine est passée de 10 à 35 millions.

De manière plus générale, sur la même période, le grand Maghreb est passé de 24 à 93 millions. Sachant que une grande partie du territoire est composé de désert....

On sera certainement (au moins) 120 millions à l'horizon 2050, la population aura donc été multipliée par 12 en un siècle...

Là, on risque de parler d'autres choses qui n'auront plus rien à voir avec les médecins.

Mais EN AUCUN CAS on ne peut juger les gens, on se doit de faire son job, rester calme, empathique et clair, et surtout, expliquer un peu aux gens ce qu'ils ont. Ainsi, ils seront moins enclins à "embêter" les toubibs!

c'est la le probleme : Qui t'a demandé de faire le boulot du medecin de l'infirmier?????

Chacun son boulot .... et aprés vous venez vengez sur les patients . c'est mal sain

t'as vu ça ou ?

J'ai bien relu ma réponse, à aucun moment j'ai dit que je me suis vengé sur des patients, j'étais toujours à l'écoute de mes patients et je n'ai jamais été négligent envers eux, alhamdoullillah, j'avais une bonne réputation, je faisais de mon mieux pour aider mes malades

J'ai juste opté aprés avoir eu mon doctorat pour une spécialité médicale ou je n'ai plus de contact avec le malade, parce que je me suis rendu compte que je peux pas prodiguer des soins de qualité avec peu de matériel et dans des conditions aussi merdiques et surtout sans l'appuis de la population

Pour résumer : bien fait pour ces mouskhates d'accoucher par terre , ça leur apprendras d’être pauvres et de ne pas avoir un mari "haut responsable" qui leur réserveras une suite dans l'hoptial Cheikh Zaid !

Si vous avez tellement de mépris à l'encontre de vos concitoyens pourquoi avoir fait médecine ?

Non, j'ai pas dit cela, mon intervention n'est pas en rapport avec la vidéo
J'ai juste dit que je travaillais dans des conditions merdiques pas de matériel pas de médicaments pas d'ambulanciers et la population ont tendance à nous tenir pour coupable, on fait des grèves et les responsables ne bougent pas d'un poils
A quoi ça sert d'avoir fait médecine si tu ne peux même pas la pratiquer comme il le faut
C'est pour ça que j'ai opté pour une spécialité ou je suis réellement efficace sans que je sois en contact avec les malades

c'est la le probleme : Qui t'a demandé de faire le boulot du medecin de l'infirmier?????

c'est facile de poser cette question ?

Lorsque tu as un seul infirmier et te dépose un certificat de maladie d'un mois, et le délégué médical s'en fout complètement et ton service est plein à craquer, qui va changer leur pansement ? qui va leur administrer leurs médicaments ? ? Tu me proposes de rentrer chez moi et prier pour eux ???

Lorsqu'on t’amène aux urgences un traumatisé crânien qui doit faire un scanner en urgence et il se trouve que le seul scanner qui marche se trouve dans un autre hôpital à plusieurs kilomètres, et y a pas d'ambulance pour le transporter, qu'est ce que tu vas faire ? tu ne peux rien lui faire sans scanner, maintes fois j'ai pris le risque de les transporter avec ma propre voiture pour qu'ils fassent un scanner, heureusement y a jamais eu de complications, mais si quelqu'un décède dans ma voiture, j'irais en prison direct. car il devrait normalement être transporté par une ambulance , hors, dans cette région l'ambulance fait partie du domaine de la science fiction

c'est facile de poser cette question ?

Lorsque tu as un seul infirmier et te dépose un certificat de maladie d'un mois, et le délégué médical s'en fout complètement et ton service est plein à craquer, qui va changer leur pansement ? qui va leur administrer leurs médicaments ? ? Tu me proposes de rentrer chez moi et prier pour eux ???

Lorsqu'on t’amène aux urgences un traumatisé crânien qui doit faire un scanner en urgence et il se trouve que le seul scanner qui marche se trouve dans un autre hôpital à plusieurs kilomètres, et y a pas d'ambulance pour le transporter, qu'est ce que tu vas faire ? tu ne peux rien lui faire sans scanner, maintes fois j'ai pris le risque de les transporter avec ma propre voiture pour qu'ils fassent un scanner, heureusement y a jamais eu de complications, mais si quelqu'un décède dans ma voiture, j'irais en prison direct. car il devrait normalement être transporté par une ambulance , hors, dans cette région l'ambulance fait partie du domaine de la science fiction

Ce que t'as fait est interdit par la loi .

Quand tu passes ton permis de la voiture , il est clairement dit on transporte pas de femmes enceintes , malades , fous , alcool ....

Ahe ouais carrément:eek: Alatef... ça donne une vision de film d'horreur ce truc!

Mais pourquoi ces gens là (des endroits reculés) sont-ils comme ça? agissent-ils ainsi?

La "tradition" reste fortement influente au Maroc et ses manières changent d'une région à l'autre.
Et ne pense pas que ce genre d'agissements est spécifique des zones reculés du royaume. Les premiers vagins mberkhrine (désolée) que j'ai auscultés remontent à la période où j'étais encore externe en 5ème année de médecine.
Je ne m'étalerais pas non plus sur les innombrables cas de femmes enceintes qui ingurgitent des quantités astronomiques de msakhen et se prélassent des heures durant dans la chambre la plus chaude du hammam, alors qu'elles sont à terme...parce que les voisines disent que tay wessa3a fem l'oualda!. Ces gentilles dadames nous gratifient de phénoménales hémorragies post-partum, si cataclysmiques que parfois le médecin se trouve obligé de lui enlever l'utérus pour la sauver...
Bien évidemment, l'une d'elles aura toujours la bonne idée de passer sur 2M, criant ses grands Dieux que mabiha ma 3liha, 7ta un ******* de toubib lui a "subtilisé" son utérus.

La "tradition" reste fortement influente au Maroc et ses manières changent d'une région à l'autre.
Et ne pense pas que ce genre d'agissements est spécifique des zones reculés du royaume. Les premiers vagins mberkhrine (désolée) que j'ai auscultés remontent à la période où j'étais encore externe en 5ème année de médecine.
Je ne m'étalerais pas non plus sur les innombrables cas de femmes enceintes qui ingurgitent des quantités astronomiques de msakhen et se prélassent des heures durant dans la chambre la plus chaude du hammam, alors qu'elles sont à terme...parce que les voisines disent que tay wessa3a fem l'oualda!. Ces gentilles dadames nous gratifient de phénoménales hémorragies post-partum, si cataclysmiques que parfois le médecin se trouve obligé de lui enlever l'utérus pour la sauver...
Bien évidemment, l'une d'elles aura toujours la bonne idée de passer sur 2M, criant ses grands Dieux que mabiha ma 3liha, 7ta un ******* de toubib lui a "subtilisé" son utérus.

Je comprends ton choc... mais j'imagine aussi que si elles font ça c'est qu'elles pensent bien faire non? En ce sens on peut pas leur en vouloir... même si ça fout les nerfs de voir un tel niveau "d'inculture"... Je ne pense pas non plus que ce sont eux les principaux coupables, à mon sens ça ne reste que des victimes....

Je viens de voir la vidéo du début: dans un hôpital de Beni mellal...

Il en va de soit pour TOUT au maroc pas seulement pour les medecins. Si l'on reconnait qu'il y'a de la corruption, les medecins sont les premiers a la denoncer, et ils le font depuis des decennies sans que l'on accorde une once de soutien, car on prefere blamer la personne devant nous (en l'occurence, ce medecin) au lieu de poser les vraies questions, ou va l'argent de la sante?

Une autre chose, et la je m'adresse surtout a ceux qui ont quitte le maroc apres ou pendant leurs etudes pour un avenir meilleur dans un autre pays. Je suis sure qu'il y'en a pas mal qui ont participe a cette discussion. A ces gens-la, je leur dis que quand ils ont vu qu'ils ne pourraient pas exercer le metier de leur ambition dans de bonnes conditions au maroc, ils ont plie baggage pour d'autres cieux (et je m'inclus dans le lot), les medecins du service publique ont CHOISI de rester et travailler dans les pires conditions. rien que pour cela, ils meritent respect et consideration, et au dessus de tout, ils meritent le soutien de la population pour exiger de la transparance dans les attributions budgetaires.

Tu as tout dit...et je t'en remercie.
La corruption gangrène ce pays et je serais bien de mauvaise foi de prétendre que le médecin y échappe. Il existe des médecins verreux, sans scrupule, des suceurs de sang...mais ils ne sont rien devant les monstres dont la population ignore les agissements et le degrè d'implication dans l'hécatombe du secteur de la santé. Qui sait qu'un délégué régional est capable de bloquer l'octroi de matériel jusqu'à dénicher la plus grosse part à mettre dans sa poche moyenant l'octroi d'un marché?. Pendant ce temps, le toubib continue à se démerder les mains nus. Qui sait que les directeurs d'hôpitaux versent souvent dans la politique, usent de tunnels pour faire amener un urologue au patelin parce qu'un jour le fils du caïd a pissé un caillou...alors que l'hôpital ne dispose pas de bloc opératoire. L'urologue ne servira à rien...mais ça fera toujours zizir au caïd.
Ou zid, ou zid, ou zid...
Cela fait deux ans que je pense à partir. Un jour, je finirai par tout plaquer, sans préavis...ou tomber dans une profonde dépression...si cette population bornée n'ouvre pas les yeux sur la réalité et que les responsables yhechmou chwiya 3la 3aradhoum!

La colère a perverti ma façon de m'exprimer. Tous les patients ne sont pas ainsi. Il existe des patients qui bien qu'analphabète, comprennent parfaitement que le médecin n'est pas un sorcier et qu'il a besoin d'un minimum d'informations pour bien mener ses investigations. Ils amènent leur traitement, un petit carnet qu'il tende à chaque médecin consulté pour y apposer ses observations. Il existe des patients assez "avertis" pour consacrer un budget de santé supérieur à celui du 7awli dial l'3id parce qu'il faut bien pavaner devant les voisins. Il existe des patients assez perspicaces pour nous souhaiter "Allah ydouwez serbisek 3la kheir"...Plus clairvoyants que la majorité de la population active qui se pince le nez, qui n'y touche, mais qui crache quand même.
J'ai suivi ici même l'affaire de l'hôpital Ibn Toufail (entre autres) et me suis gardée d'intervenir. Je suis lasse, dégoutée, désabusée par la connerie humaine. Tellement de haine déversée, tellement d'ignorance, koul wahed hasseb f'rassou moulaha, koul wahed dayer fiha 3alem, on découvre un toubib caché chez les 3/4 des badaux!!!. Hay, hay, hay...Et quand les excuses de ce bou7ati sont publiées...silence!. On se retire en se préparant à la prochaine attaque.
Allah ye3fou 3lina.
Amine

ouLlah idawez sarbisek 3la kheir.

za3ma 7san 3awenekoum.......Llah i3awenek 3la lkalakh.

Retour