non, rien n'est précisé sur la distance
@Hibou57
Jupiter, astre brillant qui se repère facilement à l'oeil nu, est une planète gazeuse géante ( 11 fois la Terre en diamètre ) qui peut être admirée facilement avec un petit télescope. Vous ne verrez pas autant de détails que sur les photos prises par la sonde Cassini (ci-contre), mais vous pouvez découvrir ses bandes nuageuses... et ses 4 principaux satellites qui peuvent même être détectés avec une paire de jumelles !
Quand la voir ?
Le 10 juin 2019, Jupiter est à l’opposé du Soleil (opposition) ; pendant les semaines qui encadrent cette date, la planète est visible toute la nuit et les conditions d’observation sont idéales. Jupiter reste bien visible tout l’été 2019 et au début de l’automne.
Comment la repérer ?
Il suffit de savoir que Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Vous la trouverez sans peine !
Durant tout l’été 2019, Jupiter se trouve à l'est de la constellation du Scorpion. Vous pouvez vérifier à tout moment sa position exacte avec la carte du ciel en ligne Stelvision.
Que peut-on voir avec un instrument ?
Jupiter est une cible de choix pour les astronomes amateurs, même modestement équipés. Un petit instrument (lunette ou télescope) révèle immédiatement un disque, alors que les étoiles environnantes restent des points en raison de leur éloignement.
De plus, on voit très bien que la planète est striée de bandes nuageuses. Un petit instrument révèlera en général les deux principales bandes appelées ceintures équatoriales.
Avec un instrument plus conséquent (150 mm de diamètre ou plus), on perçoit davantage de détails: les bandes nuageuses sont plus nombreuses et plus complexes, la Grande Tache Rouge est visible. Toutefois on ne peut obtenir une image vraiment détaillée que si l'atmosphère est bien stable, sans turbulence. Et si l'instrument est bien réglé (attention à la collimation des miroirs pour un télescope de Newton).
Mais ce qui frappe avant tout, c'est que Jupiter n'est pas seule, elle est accompagnée de petits points lumineux plus ou moins alignés de part et d'autre ! ce sont les principaux satellites de Jupiter, découverts par Galilée il y a 4 siècles avec une lunette rudimentaire. Ces 4 satellites dits galiléens se nomment Io, Europe, Ganymède et Callisto. On ne les voit pas toujours tous les 4, car parfois certains sont cachés derrière la planète, ou passent devant.
Ces satellites faisant le tour de Jupiter en quelques jours, il est très intéressant d'observer leur évolution soir après soir.
photo Jupiter
Avec un puissant télescope d'amateur et/ou avec une bonne maîtrise des techniques d'imagerie, de nombreux détails de la planète sont visibles: bandes nuageuses complexes, tache rouge, ombre d'un satellite... Avec une petite lunette ou un modeste télescope (simulation en encadré), l'image est moins riche mais reste passionnante: les principales bandes nuageuses sont visibles, ainsi que les 4 principaux satellites.
Photo: Philippe Renauld. Encadré: image réalisée avec le logiciel Stellarium
Une carte du ciel en ligne pour repérer facilement les constellations ainsi que les principales étoiles et planètes visibles à l'œil nu.
www.stelvision.com
Et avec une paire de jumelles ?
Les jumelles ne grossissent pas suffisamment pour apercevoir des détails sur la surface de Jupiter. Mais les satellites, eux, sont visibles !
Calez si possible votre paire de jumelles sur un trépied, un muret, ou encore un manche à balai, pour ne pas trembler. Observez attentivement, et vous verrez probablement plusieurs petits points lumineux plus ou moins alignés de part et d'autre de la planète, tout près d'elle. Étonnez vos amis en leur montrant ce spectacle !
Attention: si les satellites sont trop près de la planète (par effet de perspective), voire carrément cachés derrière, vous ne les verrez pas. Utilisez le simulateur ci-dessous pour vérifier leur position.
La brillante Jupiter est très facile à voir à l’œil nu et permet des observations variées et passionnantes aux instruments.
www.stelvision.com
mam