À peine trois semaines plus tard, un nouveau encore plus ancien, en Croatie. Des traces de fermentation lactique associées à des matières grasses dans des poteries. Ces traces sont vieilles de 7200 ans et ont été découvertes sur deux sites occupés au Néolithique.Le plus vieux fromage connu à ce jour, a été découvert dans un tombeau Égyptien. D’après l’article ci‑dessous, il a 3 200 ans, mais sont âge varie entre 3 000 et 3 300 ans selon les sources.
Il n’est plus comestible, il est infesté par une bactérie mortelle pour les humains et les ovins et bovins.
Le fromage est dans des pots. Il a en fait été découvert en 2010, mais ce n’est que récemment que des analyses ont permis de dire ce que c’est. L’article ne le dit pas, mais ce sont des peptides qui ont permis de comprendre que le contenu des pots était une préparation à base de lait.
Voir : Le plus ancien fromage du monde retrouvé dans une tombe égyptienne près de Memphis (lefigaro.fr), Août 2018.
Il avait déjà été montré que certains humains préhistoriques ne digéraient pas le lait, de la même manière que certains humains contemporains ; et pour les gens qui ne digèrent pas le lait, le lait fermenté devient digeste.
L’article suggère que la découverte de la fermentation du lait, a participé à réduire la mortalité infantile déjà à cette époque. Cette fermentation est la même que la fermentation des saumures qui assure l’absence d’éléments pathogènes (parasite et « microbes ») qui ne résistent pas à un environnement entièrement occupé par des ferments lactiques.
Voir : Le « plus vieux fromage du monde » découvert en Croatie (msn.com), Septembre 2018.