Sciences et découvertes

Le plus vieux fromage connu à ce jour, a été découvert dans un tombeau Égyptien. D’après l’article ci‑dessous, il a 3 200 ans, mais sont âge varie entre 3 000 et 3 300 ans selon les sources.

Il n’est plus comestible, il est infesté par une bactérie mortelle pour les humains et les ovins et bovins.

Le fromage est dans des pots. Il a en fait été découvert en 2010, mais ce n’est que récemment que des analyses ont permis de dire ce que c’est. L’article ne le dit pas, mais ce sont des peptides qui ont permis de comprendre que le contenu des pots était une préparation à base de lait.

Voir : Le plus ancien fromage du monde retrouvé dans une tombe égyptienne près de Memphis (lefigaro.fr), Août 2018.
À peine trois semaines plus tard, un nouveau encore plus ancien, en Croatie. Des traces de fermentation lactique associées à des matières grasses dans des poteries. Ces traces sont vieilles de 7200 ans et ont été découvertes sur deux sites occupés au Néolithique.

Il avait déjà été montré que certains humains préhistoriques ne digéraient pas le lait, de la même manière que certains humains contemporains ; et pour les gens qui ne digèrent pas le lait, le lait fermenté devient digeste.

L’article suggère que la découverte de la fermentation du lait, a participé à réduire la mortalité infantile déjà à cette époque. Cette fermentation est la même que la fermentation des saumures qui assure l’absence d’éléments pathogènes (parasite et « microbes ») qui ne résistent pas à un environnement entièrement occupé par des ferments lactiques.

Voir : Le « plus vieux fromage du monde » découvert en Croatie (msn.com), Septembre 2018.
 
En Afrique du Sud, un petit dessin probablement symbolique réalisé il y a 73 000 ans, avec un crayon d’ocre, a été découvert sur un fragment d’objet dans une grotte. Homo‑sapiens avait donc déjà un sens du symbole ou de l’art avant de s’aventurer au delà de l’Afrique. Que ce petit dessin ait été préservé jusqu’à notre époque, et considéré comme un « miracle » par l’auteur de l’article.

Il y avait déjà eu un précédent, avec des restes d’une parure de coquillages colorés à l’ocre, réalisée il y a 77 000 ans, toujours en Afrique du Sud.

Dans le même article, on apprend qu’une gravure simple mais non‑utilitaire, peut‑être symbolique ou un amusement, a été réalisée à Java il y a plus de 500 000 ans — un demi‑million d’année, par homo‑erectus (je me demande où était Java à cette époque).

Voir : Dans un grotte d’Afrique du Sud, un dessin vieux de 73 000 ans (msn.com), Septembre 2018.
 
D’après l’article ci‑dessous, l’ancêtre de toutes les plantes à fleur(s) existait il y a 140 millions d’années. Il avait une (ou des ?) fleur hermaphrodite (comme la majorité des fleurs actuelles) et sa fleur n’avait pas de sépales (pétales et sépales n’étaient pas différenciés). Ce n’est pas une découverte basée sur des fossiles, c’est une extrapolation par reconstruction en partant des plantes actuelles.

Voir : Il y a 140 millions d'années, l'ancêtre des plantes à fleurs était hermaphrodite (sciencesetavenir.fr), Août 2017.
 
Une série de 72 signaux radios d’origine inconnue, a été détectée par une intelligence artificielle spécialisée dans la recherche de signaux extraterrestres. Il ne faut tout de même pas trop s’emballer, les signaux proviendraient d’une galaxie à 3 milliards d’années lumière de la Terre, ils auraient donc été émis quand il n’y avait encore que des bactéries dans l’océan sur Terre, il y a longtemps et donc cette galaxie est très lointaine. De plus, il n’est pas exclu pour le moment que le signal ait une autre cause.

Voir : Des ondes radios provenant d’une autre galaxie découvertes par des scientifiques (lci.fr), 19 Septembre 2018.
 
PALEONTOLOGIE –
Le Microraptor, un petit dinosaure, savait bel et bien planer

Créé le 18/09/2013 à 11h32
A l’aide d’une maquette et d’une soufflerie, des chercheurs ont démontré que ce petit dinosaure de 80 cm savait planer…

Un certain nombre de fossiles découverts ces dernières années sont venus bouleverser les théories sur l'évolution du vol et celle des oiseaux. On sait désormais que plusieurs espèces de petits dinosaures, précurseurs des oiseaux modernes, possédaient des plumes sur les ailes, ainsi que sur les pattes arrière et la queue. Parvenaient-ils pour autant voler ou s'agissait-il seulement d'une étape dans leur évolution ?

Une maquette dans une soufflerie aéronautique

Des chercheurs de l'université de Southampton pensent aujourd'hui avoir mis un terme définitif au débat, grâce à une expérimentation toute simple. Ils ont réalisé une maquette grandeur nature d'un Microraptor du Crétacé inférieur (voici 130 à 125 millions d'années) reproduisant fidèlement les fossiles exhumés, l'ont équipé de plumes et l'ont placé dans une soufflerie aéronautique pour tester ses performances dans différentes postures et configurations.

Verdict: il ne pratiquait pas le vol battu mais d'après leurs calculs, en s'élançant d'une hauteur de 30 mètres, le Microraptor pouvait planer sur une distance de 70 mètres à près de 100 mètres.

«Des vols planés »

«Nous montrons que le Microraptor n'avait pas besoin d'une aile ''moderne'' sophistiquée pour effectuer des vols planés efficaces» car la morphologie des ailes n'est pas déterminante, pas plus que celle de la queue, explique dans un communiqué Gareth Dyke, qui a dirigé cette étude.

«C'est cohérent avec les fossiles recensés, et aussi avec l'hypothèse que les rémiges symétriques sont d'abord apparues chez les dinosaures pour des raisons qui n'étaient pas liées à l'aérodynamisme, et que c'est seulement par la suite qu'elles ont évolué pour devenir des surfaces aérodynamiques», estime le paléontologue.

L'essentiel pour le Microraptor n'était donc pas de planer vite et bien mais d'avoir une surface suffisante pour rester longtemps en l'air et attraper sa proie, selon l'étude, publiée mercredi dans la revue Nature Communications, et qui confirme une étude de 2007.

En mars dernier, une équipe sino-américaine de paléontologues avait révélé que le plumage de ce petit dinosaure possédait des couleurs flamboyantes.
20 mn

mam
un petit dinausore qui sait planer
se foute de notre gueule vraiment
par contre ca me fait pensé a ca :
 
J’avais oublié de le dire, le mois dernier, le lancement du télescope spatial James Webb a été encore reporté pour la n‑ième fois, maintenant c’est au point où il n’est même pas sûr qu’il sera lancé un jour.
 
Une nouvelle ère commence à s’ouvrir pour la paléontologie, avec l’analyse de restes de molécules organiques pouvant être anciennes de plusieurs centaines de millions d’années.

C’est avec cette méthode qu’une nouvelle preuve qu’une forme de vie vivant il y a 558 millions d’années, le Dickinsonia, était bien un animal. Des chercheurs ont réussi à mettre en évidence la présence de cholestérol dans un fossile retrouvé en Russie. Le cholestérol est spécifique aux animaux, il n’existe ni chez les plantes ni chez les champignon, il est donc une preuve que Dickinsonia était un animal.

Le même principe pourra peut‑être un jour servir à par exemple déterminer la couleur de la peau des dinosaures.

Pour l’anecdote, des statistiques sur l’évolution des ADN des formes de vie animales, laissent penser que le début du règne animal est encore plus ancien, il aurait commencé il y 720 millions d’années, il reste donc à découvrir et à confirmer des fossiles animaux encore plus anciens.

Voir : Des chercheurs prétendent avoir trouvé l’animal le plus ancien sur Terre (msn.com), Septembre 2018.
 
Curiosity souffre actuellement d’un bug qui l’empêche d’accéder à certaines de ses données. Le documentaire d’actualité spatiale, ci‑dessous, en parle brièvement.

Dans le même temps, Opportunity a essuyé une grosse tempête de sable qui a recouvert ses panneaux solaires, et il n’est pas sûr qu’il se réveillera à nouveau.

 
La sonde Voyager 2 va bientôt quitter le système solaire, à la suite de Voyager 1, qui est entrée dans l’espace interstellaire en 2012.

Voyager 2 avait quitté la Terre en Août 1977.
 
Le génie de Léonard de Vinci expliqué par un strabisme ?


Et si le génie de Léonard de Vinci avait pris racine... dans son strabisme ? Une étude publiée dans la revue "
JAMA Ophtamology" suggère que le maître italien était touché par ce trouble de la vision. Loin de l'handicaper, ce léger dérèglement oculaire lui aurait permis de mieux capturer les profondeurs et les reliefs.

Six œuvres étudiées
Pour mener sa recherche, Christopher Tyler, professeur en sciences de la vision à la City University of London, s'est appuyé sur l'étude de deux peintures, deux dessins et deux sculptures du maestro. Il y a analysé le regard des personnages, traçant des cercles au niveau des pupilles et des iris, et mesurant au millimètre le degré d'ouverture de leurs paupières.

Le strabisme se caractérise par un désalignement des yeux : lorsqu'un œil fixe un point précis, le second dévie dans une autre direction. Sur les œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci, comme "l'Homme de Vitruve" et "Salvator Mundi" – récemment devenue la toile la plus chère de l'histoire – les chercheurs ont constaté des déviations oculaires plus ou moins prononcées. Elles sont en moyenne de 10,3 degrés, orientées vers l'extérieur.

Rembrandt, Picasso et les autres
Cette découverte fait supposer au chercheur que Leonard de Vinci avait lui-même ce trouble, et qu'il l'aurait reproduit sur ses portraits. Loin d'être un handicap, cette vision alternative pourrait bien être bénéfique aux artistes.

"Plusieurs grands artistes, de Rembrandt à Picasso, auraient eu le strabisme.

Ce contexte est plutôt bénéfique pour un peintre, car regarder le monde d'un seul œil permet de mieux se concentrer sur les surfaces planes les plus rapprochées," explique Christoper Tyler.

La déviation intermittente d'un œil permettrait ainsi une meilleure perception de la profondeur. Et donc un talent particulier pour représenter des scènes en trois dimensions.
"Le strabisme expliquerait la grande facilité de Vinci à restituer aux visages et aux objet leurs trois dimensions, ainsi que les impressions de profondeur de ses tableaux représentant des scènes montagneuses", observe Christoper Tyler.

https://actus.nouvelobs.com/culture...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20181023

mam
 
Le génie de Léonard de Vinci expliqué par un strabisme ?


Et si le génie de Léonard de Vinci avait pris racine... dans son strabisme ? Une étude publiée dans la revue "
JAMA Ophtamology" suggère que le maître italien était touché par ce trouble de la vision. Loin de l'handicaper, ce léger dérèglement oculaire lui aurait permis de mieux capturer les profondeurs et les reliefs.

Six œuvres étudiées
Pour mener sa recherche, Christopher Tyler, professeur en sciences de la vision à la City University of London, s'est appuyé sur l'étude de deux peintures, deux dessins et deux sculptures du maestro. Il y a analysé le regard des personnages, traçant des cercles au niveau des pupilles et des iris, et mesurant au millimètre le degré d'ouverture de leurs paupières.

Le strabisme se caractérise par un désalignement des yeux : lorsqu'un œil fixe un point précis, le second dévie dans une autre direction. Sur les œuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci, comme "l'Homme de Vitruve" et "Salvator Mundi" – récemment devenue la toile la plus chère de l'histoire – les chercheurs ont constaté des déviations oculaires plus ou moins prononcées. Elles sont en moyenne de 10,3 degrés, orientées vers l'extérieur.

Rembrandt, Picasso et les autres
Cette découverte fait supposer au chercheur que Leonard de Vinci avait lui-même ce trouble, et qu'il l'aurait reproduit sur ses portraits. Loin d'être un handicap, cette vision alternative pourrait bien être bénéfique aux artistes.

"Plusieurs grands artistes, de Rembrandt à Picasso, auraient eu le strabisme.

Ce contexte est plutôt bénéfique pour un peintre, car regarder le monde d'un seul œil permet de mieux se concentrer sur les surfaces planes les plus rapprochées," explique Christoper Tyler.

La déviation intermittente d'un œil permettrait ainsi une meilleure perception de la profondeur. Et donc un talent particulier pour représenter des scènes en trois dimensions.
"Le strabisme expliquerait la grande facilité de Vinci à restituer aux visages et aux objet leurs trois dimensions, ainsi que les impressions de profondeur de ses tableaux représentant des scènes montagneuses", observe Christoper Tyler.

https://actus.nouvelobs.com/culture...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20181023

mam
C'est louche.
 
Une "sépulture vampire" pour un enfant dans un cimetière du Ve siècle

Un enfant de 10 ans enterré comme s'il avait été un vampire. Avec une pierre enfoncée dans la bouche pour l'empêcher de revenir d'entre les morts. C'est quelque part en Italie, dans un cimetière datant du Ve siècle, que des archéologues ont fait cette découverte macabre.

La pierre retrouvée dans la bouche de l’enfant comporte des traces de dents, preuves qu’elle a été placée là intentionnellement. © David Pickel, Stanford University

bbrrrrrrr

https://www.futura-sciences.com/sci...e-siecle-73256/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20181019

mam
 
Une "sépulture vampire" pour un enfant dans un cimetière du Ve siècle

Un enfant de 10 ans enterré comme s'il avait été un vampire. Avec une pierre enfoncée dans la bouche pour l'empêcher de revenir d'entre les morts. C'est quelque part en Italie, dans un cimetière datant du Ve siècle, que des archéologues ont fait cette découverte macabre.

La pierre retrouvée dans la bouche de l’enfant comporte des traces de dents, preuves qu’elle a été placée là intentionnellement. © David Pickel, Stanford University

bbrrrrrrr

https://www.futura-sciences.com/sci...e-siecle-73256/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20181019

mam


enfoirés ils ont déterré mon ptit frère !!
 
La NASA annonce la fin de la mission du télescope spatial Kepler.

En neuf ans de mission en orbite autour de la Terre, il aura permis de découvrir 2 600 exoplanètes et d’aboutir à l’estimation que 20 à 50 % des étoiles visibles dans le ciel la nuit, ont au moins une planète rocheuse à une distance de leur étoile où l’eau peut être liquide. Le télescope a aussi permis de découvrir une étrangeté, des systèmes planétaires où il y a tellement de planètes en orbite autour d’une étoile, que le système solaire a l’air diffus en comparaison.

La mission du télescope Kepler prend fin, parce qu’il n’a plus assez d’énergie pour continuer ses observations. Si je comprends bien, au lieu de finir en étoile filante dans l’atmosphère de la Terre, il en sera éloigné, peut‑être finira‑t‑il par avoir sa propre orbite autour du Soleil.

La mission du télescope Kepler avait été imaginé il y a 35 ans, pour devenir une réalité concrète en 2009, la date de son lancement. Au cours de sa mission, le télescope a procuré quelques frayeurs par des dysfonctionnements, mais des astuces ont permis d’en faire quelque chose quand‑même, comme le prouve la collecte d’observations qu’il nous laisse.

Rappel : c’est le télescope TESS qui prendra la suite de Kepler.

Voir : NASA retires Kepler space telescope (nasa.gov), 30 Octobre 2018.
 
Un peinture rupestre figurative, datée d’il y a 40 000 ans. Elle a été découverte à Bornéo par Luc‑Henri Fage en 1990, mais datée seulement récemment.

L’art rupestre serait apparue « en même temps » à deux endroits opposés du monde, pas uniquement en Europe comme cela a longtemps été supposé. Les peintures rupestres d’Europe, seraient même d’environ 3 000 à 5 000 ans postérieures à celle d’Indonésie.

La peinture figurative récemment datée et découverte en 1990, représente une sorte de bœuf, mais pas exactement. Elle était peut‑être de couleur violette même si les pigments ont viré au brun orangé avec le temps.

Note : le dessin retrouvé en Afrique du Sud et daté d’il y a 73 000 ans, était un dessin abstrait, non‑figuratif.

Voir : Une peinture rupestre datée de 40 000 ans par les scientifiques (msn.com), Novembre 2018.
 
Il est inoffensif, on ne peut pas le sentir, le système Solaire traverse un flux de matière noire se déplaçant à 500 km/s. Ce flux est une relique d’une petite galaxie absorbée par la Voie Lactée il y a quelques milliards d’années. Une trace de cette collision subsiste à travers un ensemble d’environ 30 000 étoiles dont les mouvements sont liés et associés à un flux de matière noire, dont des calculs ont permis de déterminer que le système Solaire le traverse.

Comme on baigne dedans, c’est une occasion pour les astrophysiciens, d’étudier cette matière noire dont ils savent peu de choses.

Voir : Un «ouragan de matière noire» déferlerait actuellement sur la Terre (msn.com), Novembre 2018.
 
Il est inoffensif, on ne peut pas le sentir, le système Solaire traverse un flux de matière noire se déplaçant à 500 km/s. Ce flux est une relique d’une petite galaxie absorbée par la Voie Lactée il y a quelques milliards d’années. Une trace de cette collision subsiste à travers un ensemble d’environ 30 000 étoiles dont les mouvements sont liés et associés à un flux de matière noire, dont des calculs ont permis de déterminer que le système Solaire le traverse.

Comme on baigne dedans, c’est une occasion pour les astrophysiciens, d’étudier cette matière noire dont ils savent peu de choses.

Voir : Un «ouragan de matière noire» déferlerait actuellement sur la Terre (msn.com), Novembre 2018.


"Baptisé S1, il est composé d’environ 30.000 étoiles en mouvement associées à la matière noire. C’est ce flux qui est traversé par la Terre."

ça aurait des incidences sur notre grande fatigue ?

mam
 
"Baptisé S1, il est composé d’environ 30.000 étoiles en mouvement associées à la matière noire. C’est ce flux qui est traversé par la Terre."

ça aurait des incidences sur notre grande fatigue ?

mam
D’après l’article, non, la matière noire n’interagit pas avec la matière ordinaire (excepté par la gravitation).
 
Mi‑mammifère, mi‑reptile …

Le fossile vieux de 200 millions d’années, d’un grand herbivore mi‑mammifère mi‑reptile, a été retrouvé en Pologne. Il était un peu plus petit qu’un éléphant et avait une sorte de corne sur le museau, un peu comme un rhinoceros. C’est une espèce de dicynodonte dont les paléontologues croyaient qu’ils étaient tous plutôt petits.

Les dicynodontes existaient déjà avant la période de celui dont un grand fossile a été retrouvé, ils sont apparus avant les dinosaures et les ont côtoyé. Ils ont survécu à l’extinction de masse du Permo‑Trias il y a 252 millions d’années, mais n’ont pas survécu à celle du Trias‑Jurassique il y a 200 millions d’années, à laquelle la plupart des dinosaures ont eux survécu. Pour rappel, les plus anciens dinosaures connus vivaient il y a 243 millions d’années.

Comme les mammifères, les dicynodontes avaient le sang chaud. Je ne sais pas en quoi ils s’apparentaient aux reptiles, mais ils ont bien un ancêtre commun avec les reptiles et un ancêtre commun avec les mammifères, ce dernier d’ailleurs moins éloigné dans le temps.

Voir : Une espèce géante mi-reptile, mi-mammifère au temps des dinosaures (lefigaro.fr), Novembre 2018.
 
Jusque maintenant, il était supposé que les outils en pierre sont apparus en Afrique de l’est il y a 2 millions 600 milles ans, puis qu’ils se sont propagés par transmission culturelle dans le reste de l’Afrique puis au delà.

Mais une découverte a eu lieu en Algérie : des outils en pierre taillée, anciens de 2 millions 400 milles ans. Ils sont 200 milles ans plus récents que ceux découverts en Afrique de l’est, mais les chercheurs pensent que ce délais aurait été trop court pour une transmission culturelle.

Il est maintenant supposé que les outils en pierre sont apparus à plusieurs endroits environ en même temps. Ceci fait penser à un précédent évoqué dans ce même sujet, avec l’art figuratif, lui aussi apparu à plusieurs endroits du monde environ en même temps.

Voir : Algeria fossils cast doubt on East Africa as sole origin of stone tools (nature.com), Novembre 2018.
 
Après 27 mois de voyage, la sonde spatiale Osiris-Rex a atteint l’astéroïde Bénou, un des nombreux astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec la Terre, un jour indéterminé. La sonde observera l’astéroïde pendant deux ans et fera un prélèvement d’échantillons en 2020. Ces échantillons seront ramenés sur Terre pour y être étudié.

L’idée est de mieux connaitre ces astéroïdes géocroiseurs, savoir par exemple comment ils pourraient être déviés et comment ils réagiraient à une telle opération.
 
Après 27 mois de voyage, la sonde spatiale Osiris-Rex a atteint l’astéroïde Bénou, un des nombreux astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec la Terre, un jour indéterminé. La sonde observera l’astéroïde pendant deux ans et fera un prélèvement d’échantillons en 2020. Ces échantillons seront ramenés sur Terre pour y être étudié.

L’idée est de mieux connaitre ces astéroïdes géocroiseurs, savoir par exemple comment ils pourraient être déviés et comment ils réagiraient à une telle opération.

bientôt ; il va y avoir un vaccin anti-astéroide !:D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénou
le bénou qui pourrait venir nous rendre visite a n importe quel moment à une vitesse faramineuse mais la sonde va
qd même l observer pendant 2 ans et fera un prélévement d échantillon en 2020 !
le dessert pour la fin comment le dévier ?
si la force d attraction du soleil ou la terre n a pu rien faire alors cher citoyens il faut compter sur une ptite minuscule sonde pour devier ces nombreux astéroides et proteger notre systeme solaire !
il y a une dizaine d années c etait pareil sauf on parlait de la sonde cassini transportant plusieurs instruments scientifiques les plus sophistiques
 
[…]
si la force d attraction du soleil ou la terre n a pu rien faire alors cher citoyens il faut compter sur une ptite minuscule sonde pour devier ces nombreux astéroides et proteger notre systeme solaire !
[…]
Juste au cas où il y aurait une ambiguïté, ce n’est pas cette sonde qui le dévierait. À part ça, on peut dévier de beaucoup un astéroïde, en le déviant un petit peu assez longtemps à l’avance.
 
Retour
Haut