Sciences et découvertes

C’est quoi ces colonnes de lumière qui ont illuminé le ciel canadien ?



http://sciencepost.fr/2018/01/prio-canada-de-magnifiques-colonnes-de-lumiere-ciel/

:)

Explication du phénomène en video, a la fin de l'article, mais en Anglais, désolé ^^
L’article a dit:
Les colonnes lumineuses font partie tout comme les aurores boréales et les arcs-en-ciel des photométéores, un terme désignant « un phénomène optique de l’atmosphère, engendré par réflexion, réfraction, diffraction ou interférences de la lumière solaire ou lunaire » selon Météo France.
Mais les aurores boréales n’ont pas cette origine. C’est du plasma solaire (particules de matière très énergiques parce que très rapide) qui ionisent les couches supérieures de l’atmosphère, et cette ionisation produit parfois de la lumière.
 
Mais les aurores boréales n’ont pas cette origine. C’est du plasma solaire (particules de matière très énergiques parce que très rapide) qui ionisent les couches supérieures de l’atmosphère, et cette ionisation produit parfois de la lumière.

Oui c'est pas la même chose. Mais ça dit pas que c'est la même choses, juste que c'est dans les deux cas un effet d'optique (j'aime pas trop le mot illusion dans ce cas)
 
"Les trous noirs pourraient nous permettre de voyager très loin dans l'espace et dans le temps"

Qu'y-a-t'il à l'intérieur d'un trou noir ?
Existent-ils réellement ?
Peuvent-ils nous permettre le cas échéant, de voyager dans le futur, le passé, voire dans d'autres univers par le biais d'un trou de ver ?
Sont-ils une porte des étoiles comme le fantasme des séries comme "Stargate SG1" ou le chef-oeuvre de Christopher Nolan, "Interstellar" ? Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, nous éclaire sur l'astre le plus mystérieux de notre cosmos. Sans ambages, l'astre le plus mystérieux du cosmos.

http://actus.nouvelobs.com/videos/v...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20180121
http://www.nouvelobs.com/…/les-trous-noirs-pourraient-nous-…

mam
 
Dernière édition:
Une gigantesque nécropole contenant de nombreuses momies vient d’être découverte en Égypte

Fin 2017, une équipe de chercheurs a commencé à étudier une nécropole de la Haute-Egypte située dans le désert. Aujourd’hui, sa découverte a été officialisée et son contenu ravit les amateurs de vestiges funéraires antiques.
Où se trouve cette nécropole ?
C’est à proximité d’un autre site célèbre pour ses témoignages funéraires que la nécropole en question a été découverte. Celle-ci se trouve au sud du Caire, tout près de la ville d’Al-Minya, à seulement 6 km des catacombes de Tounah el-Gebel.

L’annonce de sa découverte a été officialisée par M. Kaled El-Anany, ministre des Antiquités égyptiennes le 24 février dernier, mais les archéologues l’étudient depuis l’automne 2017 sous la direction de Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités.

D’après les premiers éléments, cette nécropole aurait été utilisée par les Égyptiens de la fin de l’époque pharaonique (664-332 avant J.-C) à l’ère ptolémaïque (310 av. J.-C- à 30 ap. J.-C) soit pendant une période
de 2 000 ans.

En plus de nombreuses momies et de sarcophages massifs en calcaire, la nécropole mise au jour abrite les tombes d’importants dignitaires religieux. Deux noms de grands prêtres ont émergé de ces témoignages historiques. L’une des tombes serait tout d’abord celle de Hersa-Essei, grand prêtre du culte de Thot, le dieu scribe à tête d’Ibis. A proximité se trouveraient quatre vases canopes à visages d’Horus.
Selon les archéologues, ces vases contiendraient les organes momifiés du défunt.

L’autre grand prêtre retrouvé dans la nécropole serait un certain Dehuty-Irdy-Es. Près de sa momie, les chercheurs ont découvert des colliers, des amulettes ainsi que des oushebti, de petites statuettes funéraires en faïence bleue destinées à accompagner les morts dans l’au-delà.
Cependant, la structure recèle encore de nombreux objets à analyser et, selon le ministre des antiquités, « Cinq ans de travaux seront nécessaires à l’étude complète de cette nécropole

suite sur https://dailygeekshow.com/necropole...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2018-03-05

mam
 
Des supraconducteurs dans des météorites

On vient de découvrir des supraconducteurs dans des météorites. Ils sont ordinaires, c'est-à-dire que ces matériaux ne deviennent supraconducteurs qu'en dessous de quelques kelvins, mais voilà tout de même de quoi rendre un peu plus crédible l'existence de l'unobtainium d'Avatar, un supraconducteur à température ambiante.
Cela fait plus d'un siècle que l'on connaît le phénomène de supraconductivité mais on en parle davantage depuis quelques décennies parce que celui-ci est de plus en plus utilisé dans la technologie moderne au service de la science fondamentale, celle portant sur la Les théories établies par la physique s’appliquent dans des cadres bien définis.

exposition « Météorites, entre ciel et terre ». Elle a lieu actuellement et se tiendra jusqu'au 10 juin 2018 à la grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle, au jardin des plantes de Paris. © Muséum national d'histoire naturelle

https://www.youtube.com/watch?time_continue=145&v=TVRVmLxu58s

suite sur
https://www.futura-sciences.com/sci...tee-main-70437/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20180309

mam
 
PALEONTOLOGIE –
Le Microraptor, un petit dinosaure, savait bel et bien planer

Créé le 18/09/2013 à 11h32
A l’aide d’une maquette et d’une soufflerie, des chercheurs ont démontré que ce petit dinosaure de 80 cm savait planer…

Un certain nombre de fossiles découverts ces dernières années sont venus bouleverser les théories sur l'évolution du vol et celle des oiseaux. On sait désormais que plusieurs espèces de petits dinosaures, précurseurs des oiseaux modernes, possédaient des plumes sur les ailes, ainsi que sur les pattes arrière et la queue. Parvenaient-ils pour autant voler ou s'agissait-il seulement d'une étape dans leur évolution ?

Une maquette dans une soufflerie aéronautique

Des chercheurs de l'université de Southampton pensent aujourd'hui avoir mis un terme définitif au débat, grâce à une expérimentation toute simple. Ils ont réalisé une maquette grandeur nature d'un Microraptor du Crétacé inférieur (voici 130 à 125 millions d'années) reproduisant fidèlement les fossiles exhumés, l'ont équipé de plumes et l'ont placé dans une soufflerie aéronautique pour tester ses performances dans différentes postures et configurations.

Verdict: il ne pratiquait pas le vol battu mais d'après leurs calculs, en s'élançant d'une hauteur de 30 mètres, le Microraptor pouvait planer sur une distance de 70 mètres à près de 100 mètres.

«Des vols planés »

«Nous montrons que le Microraptor n'avait pas besoin d'une aile ''moderne'' sophistiquée pour effectuer des vols planés efficaces» car la morphologie des ailes n'est pas déterminante, pas plus que celle de la queue, explique dans un communiqué Gareth Dyke, qui a dirigé cette étude.

«C'est cohérent avec les fossiles recensés, et aussi avec l'hypothèse que les rémiges symétriques sont d'abord apparues chez les dinosaures pour des raisons qui n'étaient pas liées à l'aérodynamisme, et que c'est seulement par la suite qu'elles ont évolué pour devenir des surfaces aérodynamiques», estime le paléontologue.

L'essentiel pour le Microraptor n'était donc pas de planer vite et bien mais d'avoir une surface suffisante pour rester longtemps en l'air et attraper sa proie, selon l'étude, publiée mercredi dans la revue Nature Communications, et qui confirme une étude de 2007.

En mars dernier, une équipe sino-américaine de paléontologues avait révélé que le plumage de ce petit dinosaure possédait des couleurs flamboyantes.
20 mn

mam
ces scientiphiques sont payé par qui ils raconte ce qu ils veulent au *** qu on est tous, comme le singe
qui regarde le doigt
 
y a 15000 lobbystes a bruxelles on se demande bien ce qu ils glande la, 15000 c est pas rien,
le but laisser la masse la vrai ignorance, tu crois que le berger fait comprendre au moutons
leur triste fin bien evidemment que non
Tu penses que les scientifiques se donnent
tout ce mal pour nous cacher la vraie vérité ?
Quelle pourrait être cette vraie vérité alors ?
 
D’après le documentaire ci‑dessous, Pluton a peut‑être un océan intérieur sous sa croûte, comme avec la lune Europa. Ils disent aussi qu’il est possible que ce soit un trait commun à beaucoup de planètes naines.

 
La sonde New Horizons qui allait vers Pluton, émettait avec une puissance d’à peine 10 W. Pour comparaison, un GSM émet avec une puissance de 1 W ou 2 W selon le réseau, et une station de radio émet avec une puissance de 50 000 W.

Capter un signal équivalent à une dizaine de GSM à cette distance, c’est une folie !
 
La série Cosmos, qui avait été annoncée en 2014 et dont j’avais bien aimé l’affiche, passe sur ARTE. Il est possible d’en voir des épisodes sur la chaîne YouTube ARTE+7, mais comme toujours limité dans le temps. C’est présenté par Neil DeGrasse Tyson. J’aime bien le générique du début.


Hey salut toi ! :wazaa:
 
Les restes d'un dinosaure géant vieux de plus de 200 millions d'années découvert en Argentine

Cette espèce, baptisée "Ingenia prima", mesure près de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de la période du Trias.

Une équipe de chercheurs a retrouvé en Argentine les restes d'une espèce de dinosaure géant qui a vécu sur Terre il y a plus de 200 millions d'années, selon une étude (en anglais) publiée lundi 9 juillet dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution et diffusée en Argentine par les autorités scientifiques de l'université nationale de La Matanza.

Cette espèce, baptisée Ingenia prima, mesure près de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de la période du Trias. L'ère du Mésozoïque se subdivise en trois grandes périodes: le Trias (de -251 millions à -200 millions d'années), le Jurassique (de -200 millions à -145 millions d'années) et le Crétacé (de -145 millions à -65 millions d'années).

Le poids de deux à trois éléphants
"Dès qu'on l'a trouvé, on s'est rendu compte que c'était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté", affirme Cecilia Apaldetti, chercheuse de l'Institut et musée de sciences naturelles de l'université de San Juan (IMCN) et du Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet).

Les chercheurs ont trouvé des vertèbres du cou et de la queue, des os des pattes avant et une partie des os des pattes arrières. Il s'agit de
"dinosaures herbivores, quadrupèdes et qui se distinguent facilement par leur long cou et leur longue queue, du groupe des sauropodes"
, a-t-elle précisé. Jusqu'ici, on estimait que le gigantisme chez les dinosaures était apparu durant la période jurassique, soit il y a 180 millions d'années environ. Selon les estimations de chercheurs, le spécimen découvert mesurait de 6 à 7 mètres, était jeune et pesait quelque 10 tonnes, soit le poids de deux à trois éléphants.

https://www.francetvinfo.fr/sante/d...-d-annees-decouvert-en-argentine_2843429.html

mam
 
En Égypte, la découverte de ce sarcophage énigmatique fascine les chercheurs

La découverte est aussi impressionnante qu’intrigante. Un gigantesque sarcophage de granit noir, datant probablement de la période ptolémaïque (332 av.JC – 30 av.JC), a été exhumé lors d’une fouille archéologique dans la ville d’Alexandrie, au nord de l’Egypte. Une découverte sans précédent pour les archéologues.

UN SARCOPHAGE INTACT RETROUVÉ 5 MÈTRES SOUS TERRE
Tout d’abord, le sarcophage et son contenu semblent avoir été très bien conservés, et ce, depuis plus de 2 000 ans. Or c’est un fait extrêmement rare dans la région, dans la mesure où la plupart des sites archéologiques connus jusqu’à ce jour ont pu faire l’objet de dégradations et de pillages en tous genres. Ses caractéristiques sont aussi remarquables : 1,85 m de haut, pour 1,65 m de large et 2,65 m de long, ce qui en fait le plus grand sarcophage jamais découvert dans la région d’Alexandrie !

Mais le principal mystère demeure celui de l’identité du propriétaire du tombeau. Bien qu’une tête en albâtre (matériau principalement utilisé pour les objets funéraires dans l’Egypte Ancienne) ait été retrouvée à proximité du sarcophage, il faudra attendre des analyses plus poussées de la part des chercheurs avant de pouvoir découvrir le véritable visage de celui ou celle qui sommeille depuis plus de deux millénaires dans ce tombeau aux proportions dantesques, indice – entre autres – du rang social du défunt.



https://dailygeekshow.com/decouvert...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2018-07-12

mam
 
Un astre découvert en 2016, dont les astronomes pensaient que c’était une naine brune, s’avère être une planète, une géante gazeuse, un peu moins de 13 fois plus lourde et deux fois et demi plus grande que Jupiter, ce qui la place à la limite entre les naines brunes et les planètes géantes gazeuses.

Ce qui la distingue encore plus, c’est son champ magnétique énorme, au moins 50 fois plus intense que celui de Jupiter, et en second lieu, sa température de surface, 825 ℃.

Il est suspecté que cette planète errante est accompagnée d’au moins une lune. Elle est quand‑même loin, à 20 années lumière d’ici.

Voir : Astronomers discover a free‑range planet with incredible magnetism (astronomy.com), Août 2018.
 
Une nouvelle espèce de ptérosaure (dont le représentant le plus connu est le ptérodactyle) a été découverte chez nos amis Stazuniens. Habituellement les fossiles de ptérosaures sont très incomplets, souvent un seul os, parce que leurs os fragiles n’ont pas résisté au temps. Celui‑ci est complet et plus grand que la moyenne alors que le malheureux a pourtant succombé à on ne sait quoi alors qu’il était encore jeune.

« Ni oiseau, ni dinosaure » : une nouvelle espèce de ptérosaure géant découverte aux États‑Unis (francebleu.fr), Août 2018.

 
Des chercheurs suspectent qu’il y a dans note galaxie, plus de planètes errantes que d’étoiles.

J’imagine idem pour toutes les galaxies.
 
En Égypte, la découverte de ce sarcophage énigmatique fascine les chercheurs

La découverte est aussi impressionnante qu’intrigante. Un gigantesque sarcophage de granit noir, datant probablement de la période ptolémaïque (332 av.JC – 30 av.JC), a été exhumé lors d’une fouille archéologique dans la ville d’Alexandrie, au nord de l’Egypte. Une découverte sans précédent pour les archéologues.

UN SARCOPHAGE INTACT RETROUVÉ 5 MÈTRES SOUS TERRE
Tout d’abord, le sarcophage et son contenu semblent avoir été très bien conservés, et ce, depuis plus de 2 000 ans. Or c’est un fait extrêmement rare dans la région, dans la mesure où la plupart des sites archéologiques connus jusqu’à ce jour ont pu faire l’objet de dégradations et de pillages en tous genres. Ses caractéristiques sont aussi remarquables : 1,85 m de haut, pour 1,65 m de large et 2,65 m de long, ce qui en fait le plus grand sarcophage jamais découvert dans la région d’Alexandrie !

Mais le principal mystère demeure celui de l’identité du propriétaire du tombeau. Bien qu’une tête en albâtre (matériau principalement utilisé pour les objets funéraires dans l’Egypte Ancienne) ait été retrouvée à proximité du sarcophage, il faudra attendre des analyses plus poussées de la part des chercheurs avant de pouvoir découvrir le véritable visage de celui ou celle qui sommeille depuis plus de deux millénaires dans ce tombeau aux proportions dantesques, indice – entre autres – du rang social du défunt.



https://dailygeekshow.com/decouvert...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2018-07-12

mam
Le sarcophage n'était pas celui d'une personne de haut rang, aucun trésor, mais un sarcophage familial, une sorte de voiture familiale pour l'au-delà.
Le mystère reste entier, le premier du genre.
 
À la faveur de l’aridité du sol cet été, plusieurs sites archéologiques jusque là inconnus, ont été découverts en Grande Bretagne. Ils sont visibles par avion. La photo en haut de page de l’article ci‑dessous parle d’elle‑même. Les zones plus vertes correspondent à des fossés. Les motifs indiquent que c’est d’origine humaine, pas naturelle.

La sécheresse fait ressurgir des sites archéologiques au Royaume-Uni (francetvinfo.fr), Août 2018.
 
Le plus vieux fromage connu à ce jour, a été découvert dans un tombeau Égyptien. D’après l’article ci‑dessous, il a 3 200 ans, mais sont âge varie entre 3 000 et 3 300 ans selon les sources.

Il n’est plus comestible, il est infesté par une bactérie mortelle pour les humains et les ovins et bovins.

Le fromage est dans des pots. Il a en fait été découvert en 2010, mais ce n’est que récemment que des analyses ont permis de dire ce que c’est. L’article ne le dit pas, mais ce sont des peptides qui ont permis de comprendre que le contenu des pots était une préparation à base de lait.

Voir : Le plus ancien fromage du monde retrouvé dans une tombe égyptienne près de Memphis (lefigaro.fr), Août 2018.
 
En 2010, John Craig Venter, déjà connu comme pionnier du séquençage des génomes, créait une bactérie entièrement artificielle et bien vivante.

 
Le présence d’une grande quantité de glace d’eau a été indirectement confirmée sur un des pôles de la Lune.

Elle a été détectée par son absorption d’un spectre dans l’infrarouge, typique de la glace d’eau.

Elle se trouve dans une région jamais exposée à la lumière du Soleil.
 
Retour
Haut