Sur l'origine des élèves, elle n'est pas toujours "négative". J'ai lu un article montrant que les filles maghrébines étaient souvent surnotées (parce que l'enseignant, avec l'image qu'il a de la condition des femmes chez les musulmans, veut lui donner un coup de pouce.)
Je trouve ça honteux . De la même façon qu'on sack les garçons d'origine maghrébine parce qu'on présuppose que ce sont des délinquants, violents, violeurs...
Je sais et j'ai constaté que les enfants sont mis dans des cases dès les premiers jours. Les profs devraient avoir l'intelligence de savoir qu'un enfant réagit selon l'attitude de l'adulte en face de lui. Quand il ressent que l'adulte a de l'indulgence et du" respect" pour ce qu'il est, il se mettra en 4 pour lui plaire et l'inverse est vrai aussi
Pour ce qui est du retard et des difficultés, l'enseignant en porte une très grande responsabilité.
Personnellement, j'ai rempli les rôle des enseignants en apprenant à mes enfants la méthode syllabique parce que la méthode globale ou semi globale a fait des ravages .
Résultat : Mes enfants jonglent avec la langue française et corrigent les fautes de certaines maitresses :langue: