Scolarité : l'échec des élèves maghrébins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
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Sur l'origine des élèves, elle n'est pas toujours "négative". J'ai lu un article montrant que les filles maghrébines étaient souvent surnotées (parce que l'enseignant, avec l'image qu'il a de la condition des femmes chez les musulmans, veut lui donner un coup de pouce.)

Je trouve ça honteux . De la même façon qu'on sack les garçons d'origine maghrébine parce qu'on présuppose que ce sont des délinquants, violents, violeurs... :malade:

Je sais et j'ai constaté que les enfants sont mis dans des cases dès les premiers jours. Les profs devraient avoir l'intelligence de savoir qu'un enfant réagit selon l'attitude de l'adulte en face de lui. Quand il ressent que l'adulte a de l'indulgence et du" respect" pour ce qu'il est, il se mettra en 4 pour lui plaire et l'inverse est vrai aussi

Pour ce qui est du retard et des difficultés, l'enseignant en porte une très grande responsabilité.

Personnellement, j'ai rempli les rôle des enseignants en apprenant à mes enfants la méthode syllabique parce que la méthode globale ou semi globale a fait des ravages .

Résultat : Mes enfants jonglent avec la langue française et corrigent les fautes de certaines maitresses :langue:
 
J'ai 4 classes, des élèves d'origine maghrébine environ une dizaine, environ 5 posent problème en terme de comportement ou de travail. Je les ai remis très vite à leur place en leur expliquant qu'avec moi ce ne sera pas le club med, et qu'il faudra bosser dur. Il y en a un dont les parents sont totalement laxistes (pour eux presque l'école est une garderie). Je le gère comme je peux en le valorisant, je suis assez autoritaire donc il bronche pas. Cette dizaine d'élèves sont tous très faibles. Cette année j'ai peu de maghrébins dans mes classes.


donc sur tous les élèves maghrébins cad 10 ils sont tous en difficultés? c'est énorme
pas un pour rattraper l'autre?
pourquoi le sont ils tous? :oh:

c'est un constat d'échec pour l'éducation nationale non?
 
donc sur tous les élèves maghrébins cad 10 ils sont tous en difficultés? c'est énorme
pas un pour rattraper l'autre?
pourquoi le sont ils tous? : oh:

c'est un constat d'échec pour l'éducation nationale non?

sans vouloir dédouaner les parents, les causes seraient peut être à chercher dans la toute petite enfance et le rapport de ces jeunes à l'école et à l'enseignant censé être dépositaire du savoir et de la connaissance .
 
donc sur tous les élèves maghrébins cad 10 ils sont tous en difficultés? c'est énorme
pas un pour rattraper l'autre?
pourquoi le sont ils tous? :oh:

c'est un constat d'échec pour l'éducation nationale non?
C'est à la fois un constat d'échec pour l'éduc nationale et pour la communauté maghrébine. Mais dans les deux cas, on s'en moque un peu.
 
sans vouloir dédouaner les parents, les causes seraient peut être à chercher dans la toute petite enfance et le rapport de ces jeunes à l'école et à l'enseignant censé être dépositaire du savoir et de la connaissance .

en effet
une étude intéressante a été faite sur des élèves "d'origines" à Toulouse
quand tu lis cette étude et le témoignage de regrets de certains élèves de lycée ou de collège tu y lis cette phrase qui ressort souvent:

"j'ai le sentiment que depuis petit c'est ce qu'on attendait de moi l'échec scolaire"


si je retrouve cette étude je la publierai c'est tres intéressant il en ressort un manque de reconnaissance une demande de débat clair sur le tabou de la colonisation etc...
afin de pouvoir être reconnu en tant qu'enfant de la république
 
C'est à la fois un constat d'échec pour l'éduc nationale et pour la communauté maghrébine. Mais dans les deux cas, on s'en moque un peu.


Pour conclusion: l'échec des élèves maghrébins ou enfants issue des anciennes colonies l'échec ne se résument pas qu'à l'insolence :intello:
on ne doit pas évidemment minimiser le rôle des parents :)
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.
si c'etait vrai tu serais pas prof
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.

Surprenante tournure de phrases pour un prof!
j'ai enseigné qqs temps et j'avais des classes avec enormement d'enfants d'origine maghrebine et en ZEP, et ils sont loin d'etre stupides crois le bien , ils possedent pour beaucoups une vivacité d'esprit , un humour et un sens du respect.
Alors bien sur certains ont des parents qui ne sont pas en mesure de les aider , de ce ce fait là il y a un leger decallage certaine fois mais qui se resorbe tres vite .

Par contre je me suis apperçus d'une chose c'est que les eleves etaient le reflet de leurs professeurs. Si effectivement tu n'as pas de respect pour eux et que tu ne leurs donnes pas les moyens d'une reflexion plus aboutie tu auras des eleves qui ne te respecteront pas.
 
Surprenante tournure de phrases pour un prof!
j'ai enseigné qqs temps et j'avais des classes avec enormements d'enfants d'origines maghrebines et en ZEP, et ils sont loin d'etre stupides crois le bien , ils possedent pour beaucoups une vivacité d'esprit , un humour et un sens du respect.
Alors bien sur certains ont des parents qui ne sont pas en mesure de les aider , de ce ce fait là il y a un leger decallage certaine fois mais qui se resorbe tres vite .

Par contre je me suis apperçus d'une chose c'est que les eleves etaient le reflet de leurs professeurs. Si effectivement tu n'as pas de respect pour eux et que tu ne leurs donnes pas les moyens d'une reflexion plus aboutie tu auras des eleves qui ne te respecteront pas.

J'ai une amie prof de lycée et agrégée qui me raconte ce qui se dit dans la salles des profs .C'est tout simplement :eek:

Les gosses ne sont pas dupes. Ils ont souvent une façon maladroite de l'exprimer, mais ils sentent bien quand ils sont stigmatisés et méprisés :(
 
Par contre je me suis apperçus d'une chose c'est que les eleves etaient le reflet de leurs professeurs. Si effectivement tu n'as pas de respect pour eux et que tu ne leurs donnes pas les moyens d'une reflexion plus aboutie tu auras des eleves qui ne te respecteront pas.
Parfaitement ! Et si jusqu'à présent ils m'ont toujours respecté, c'est bien parce que je les respecte.
 
J'ai une amie prof de lycée et agrégée qui me raconte ce qui se dit dans la salles des profs .C'est tout simplement :eek:

Les gosses ne sont pas dupes. Ils ont souvent une façon maladroite de l'exprimer, mais ils sentent bien quand ils sont stigmatisés et méprisés :(
exactement j'ai souvenir de ce genre de discours de prof , mais
beaucoup ne sont pas comme cela et poussent leurs eleves au maximum.
Ce ne sont que des enfants ou ados ils sont en constructions certains un peu turbulant , mais si on les traite avec le meme respect que l'on demande , il n'y a pas de soucis majeur. Je me suis eclatée durant cette periode et je suis toujours en contact avec certains .

Bon apres il y a toujours 1 ou 2 cas ingerable mais bon 1 sur 35 ce n'est rien.
 
J'ai une amie prof de lycée et agrégée qui me raconte ce qui se dit dans la salles des profs .C'est tout simplement :ek:

Les gosses ne sont pas dupes. Ils ont souvent une façon maladroite de l'exprimer, mais ils sentent bien quand ils sont stigmatisés et méprisés :(


pertinente remarque à la question posée de l'étude dont j'ai parlé avant:

point sur: echec et intégration

Quels sont les adjectifs décrivant le mieux les relations actuelles entre Français ( sur 3 génération nés en France: Italie Portugal pays de l'est ) et "immigrés" et leurs ascendants (maghreb afrique)

6/10: mauvaises
3/10: normales

une grande partie des problèmes de l'intégration s'explique par les conséquences de l'histoire coloniale et ses prolongements mal gérés:

8/10 : tout à fait d'accord
2/10; pas d'accord
réponses apportées par des élèves de 13 à 18ans du collège et au lycée
alors oui faut pas croire même si certains sont des nerveux la plupart sont lucides tres tres tot

@au prof: je veux bien te filer l'étude si ca peut t'aider :D
 
MDR t'es malade. Tu peux reformuler sans faire de fautes car j'ai compris à moitié. Please.


Excuse moi... j hésitais .. l’esprit ailleurs.. partagé entre deux options
-Le raciste de base genre colleur d'affiche, raté qui se crée une vie virtuelle
- Qq'un qui souffre tout simplement d'un dysfonctionnement chromosomique
;)
 
Parfaitement ! Et si jusqu'à présent ils m'ont toujours respecté, c'est bien parce que je les respecte.
tu dis d'eux qu'ils ne sont pas des lumieres (les arabes)
je ne vois pas ou tu les respecte, le respect ce n'est pas pouvoir obtenir le silence dans sa salle de classe.
C'est aussi arriver a les pousser a des reflexions a les faire sortir de leurs cadre de pensée ., et les faire s'interresser a plus .

Si l'ecole de la republique a des prof defaitistes je ne comprends que trop les eleves.
mais bon j'ai l'impression que tu es un fake qui viens denigrer .
 
tu dis d'eux qu'ils ne sont pas des lumieres (les arabes)
je ne vois pas ou tu les respecte, le respect ce n'est pas pouvoir obtenir le silence dans sa salle de classe.
C'est aussi arriver a les pousser a des reflexions a les faire sortir de leurs cadre de pensée ., et les faire s'interresser a plus .

Si l'ecole de la republique a des prof defaitistes je ne comprends que trop les eleves.
Je suis loin d'être défaitiste. J'essaie de faire progresser tous les lèves, même ceux qui sont en grande difficulté (les cas graves de dyslexie, enfant illettré, immigré fraîchement arrivé). par ailleurs je en dis pas que les arabes sont des idiots (je suis arabe), je fais juste un constat : trop d'enfants d'origine maghrébine sont en échec scolaire. Mon expérience me montre que l'éduc nationale et les parents ont une responsabilité partagée. Il faudra un jour une réforme de notre système éducatif (c'est pas gagné !) mais la communauté maghrébine devra également faire un travail sur elle-même (là aussi ce n'est pas gagné car on se cherche trop facilement des bouc-émissaires).
 
Je suis loin d'être défaitiste. J'essaie de faire progresser tous les lèves, même ceux qui sont en grande difficulté (les cas graves de dyslexie, enfant illettré, immigré fraîchement arrivé). par ailleurs je en dis pas que les arabes sont des idiots (je suis arabe), je fais juste un constat : trop d'enfants d'origine maghrébine sont en échec scolaire. Mon expérience me montre que l'éduc nationale et les parents ont une responsabilité partagée. Il faudra un jour une réforme de notre système éducatif (c'est pas gagné !) mais la communauté maghrébine devra également faire un travail sur elle-même (là aussi ce n'est pas gagné car on se cherche trop facilement des bouc-émissaires).
ben ecoute relis toi mon chou tu l'as dit.
si tu as des classes segpa c'est que tu l'as voulu et c'est un travail honnorable.
sinon tous ce que tu dis d'eux est faux ces enfants sont loin d'etre betes, alors ok ils sont en ZEP mais ce n'est pas une raison pour etre condescendant.

l'education national en zep a une autre realité et pousse a des orientations minables pour des jeunes qui pourtant meritaient mieux.
 

Il y a 40 ans au moins que la critique de l'Education nationale et des profs est un sport national.

L'enfant ne doit pas apprendre à mémoriser, organiser ses pensées etc. Non. Depuis 40 ans il doit s'épanouir le chéri! :love:

Ils seraient tous de futurs doctorants si le système ne les bridait pas...
La bonne blague...

On ne parle jamais de la notion "d'échec scolaire". Ou plutôt on en parle toujours mais dans le même sens: le jeune sort sans diplôme du collège ou du lycée, et ce serait la cata des catas...lol...

Quelques réflexions:

1) Il est normal qui ait une sélection

2) Il y a des formes d'intelligences différentes. Mon grand frère était un *** devant une copie, mais devant des pièces mécaniques à assembler il me ridiculisait moi et mes diplômes.

3) Les métiers manuels ça existe et il faut arrêter le double discours qui consiste à prétendre "Oh que c'est beau et noble un ébéniste" tout en voulant que son fils aille à tout prix jusqu'au bac.

4) Quels sont les parents assez intelligents pour dire "je vois bien que mon fils n'est pas fait pour l'enseignement général et doit être placé dans des filières courtes préparant à des métiers manuels?"

J'ai fait de la formation professionnelle dans des centres d'insertion. J'ai eu comme élèves ceux qui sortent de la scolarité sans rien. Là tu vois les jeunes qui ont une intelligence relationnelle et les autres.
 
Il y a 40 ans au moins que la critique de l'Education nationale et des profs est un sport national.

L'enfant ne doit pas apprendre à mémoriser, organiser ses pensées etc. Non. Depuis 40 ans il doit s'épanouir le chéri! :love:

Ils seraient tous de futurs doctorants si le système ne les bridait pas...
La bonne blague...

On ne parle jamais de la notion "d'échec scolaire". Ou plutôt on en parle toujours mais dans le même sens: le jeune sort sans diplôme du collège ou du lycée, et ce serait la cata des catas...lol...

Quelques réflexions:

1) Il est normal qui ait une sélection

2) Il y a des formes d'intelligences différentes. Mon grand frère était un *** devant une copie, mais devant des pièces mécaniques à assembler il me ridiculisait moi et mes diplômes.

3) Les métiers manuels ça existe et il faut arrêter le double discours qui consiste à prétendre "Oh que c'est beau et noble un ébéniste" tout en voulant que son fils aille à tout prix jusqu'au bac.

4) Quels sont les parents assez intelligents pour dire "je vois bien que mon fils n'est pas fait pour l'enseignement général et doit être placé dans des filières courtes préparant à des métiers manuels?"

J'ai fait de la formation professionnelle dans des centres d'insertion. J'ai eu comme élèves ceux qui sortent de la scolarité sans rien. Là tu vois les jeunes qui ont une intelligence relationnelle et les autres.

clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap !


BRILLIANT !!!!!!!!!
 
T'as pas trouvé plus intelligent comme argument. Non non je ne suis pas prof, je n'ai jamais passé mon concours.... en fait je tiens un kebab.... Sérieux hausse un peu le niveau de tes interventions.
t'as compris mon intervention? t'es prof de quoi dejà?
 
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