Scolarité : l'échec des élèves maghrébins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
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Ouép, tout à fait. Les maghrébins nés en France sont trop peu dans ces établissements.
C'est vrai, mais le nombre de maghrébins de France dans ce type d'école est très minoritaire. La plupart des écoles d'ingé (dont la mienne) propose des Juniors entreprise pour se faire un salaire durant les études.

Mais de là à penser qu'un ingénieur des mines ou de polytechnique vaut mieux qu'un ingénieur sorti du Groupe INSA par exemple alors il est temps de changer d'idée. A l'heure actuelle, ce sont ces derniers qui trouve un job d'ingé le plus rapidement, souvent à la têtes d'équipe composé d'ingé sorti... des mines ou de polytechnique.
Ce n'est qu'en France que l'on a conservé cette idée du "prestige du diplôme".


Vous dites n’importe quoi, même les enfants des classes moyennes (français de souche) eux non plus n’ont pas accès à des écoles prestigieuses.:fou:
 
Ouép, tout à fait. Les maghrébins nés en France sont trop peu dans ces établissements.

Quelle solution tu proposes?
Tout le monde est d'accord sur le constat que t'émets sur l'échec scolaire des maghrébins.
Mais toi tu fais quoi pour inverser la tendance?
J'ai l'impression que tu te mets sur un piédestal et t'infatues d'être au-dessus d'eux pour marquer ta singularité par rapport à eux.
T'as l'air d'être complexé d'être maghrébin.
 
Cours cned, etc, restent insuffisants. Si tu te sens capables de répondre à des questions précises de tes gosses et cela dans toutes les disciplines, pourquoi pas. Par exemple comment choisiras-tu les œuvres littéraires à lire ? et surtout comment comptes-tu faire l'analyse d'un texte ? exemple : acte 1 scène 4 du Cid de Corneille (un grand classique) :

http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/o-rage-o-desespoir-o-vieillesse-ennemie/poeme.html

Mais inévitablement il y aura des disciplines sacrifiées comme la musique.
Ton projet comporte un risque : si tu te loupes, c'est l'avenir de tes enfants qui est sacrifié.
les cours par correspondance fonctionnent avec des programmes de cours pré établis, les oeuvres sont choisies et des évaluations périodiques sont aussi de la partie.

Je ne dénigre pas les enseignants, ce qui est inquiétant c'est la promiscuité quotidienne donc l'influence que peuvent avoir les enfants entre eux surtout dans une zep
 
Quelle solution tu proposes?
Tout le monde est d'accord sur le constat que t'émets sur l'échec scolaire des maghrébins.
Mais toi tu fais quoi pour inverser la tendance?
J'ai l'impression que tu te mets sur un piédestal et t'infatues d'être au-dessus d'eux pour marquer ta singularité par rapport à eux.
T'as l'air d'être complexé d'être maghrébin.
je pensais à l'instruction en famille, qu'en dis tu ?
 
je pensais à l'instruction en famille, qu'en dis tu ?

Il faudrait que la famille ait les instruments pédagogiques et culturels pour pouvoir assurer cela et les possibilités matériels aussi.
Vu la misère sociale et culturelle des maghrébins de France, cette solution, si tant est que l'on puisse parler de solution, ne pourrait concerner qu'une poignée de personnes.
 
Quelle solution tu proposes?
Tout le monde est d'accord sur le constat que t'émets sur l'échec scolaire des maghrébins.
Mais toi tu fais quoi pour inverser la tendance?
J'ai l'impression que tu te mets sur un piédestal et t'infatues d'être au-dessus d'eux pour marquer ta singularité par rapport à eux.
T'as l'air d'être complexé d'être maghrébin.
Mdr non pas du tout.
Je crois qu'il faut que NOUS nous investissions. Déjà en créant des tutorats, des classes qui offrent des cours et du soutien scolaire en complément à l'école classique. On ne peut pas compter sur l'état français qui est archi lamentable dans sa mission de garantir une réelle égalité des chances.
 
les cours par correspondance fonctionnent avec des programmes de cours pré établis, les oeuvres sont choisies et des évaluations périodiques sont aussi de la partie.

Je ne dénigre pas les enseignants, ce qui est inquiétant c'est la promiscuité quotidienne donc l'influence que peuvent avoir les enfants entre eux surtout dans une zep
C'est clair que la fréquentation joue énormément dans la réussite ou non scolaire.
Si tu as l'intention de retirer tes enfants du système scolaire, tu as ma messagerie privée pour que je t'envoie des cours ou corrige des exos.
Il est possible de réussir une bonne éducation scolaire même en zep, mais à condition d'être très rigoureux et impliqué auprès de ses enfants.
 
Il faudrait que la famille ait les instruments pédagogiques et culturels pour pouvoir assurer cela et les possibilités matériels aussi.
Vu la misère sociale et culturelle des maghrébins de France, cette solution, si tant est que l'on puisse parler de solution, ne pourrait concerner qu'une poignée de personnes.
Exact d'où la mobilisation des maghrébins qui "ont réussi". Il faut développer des cours particuliers en complément et intervenir auprès des parents pour les aider à orienter leurs enfants.
 
Mdr non pas du tout.
Je crois qu'il faut que NOUS nous investissions. Déjà en créant des tutorats, des classes qui offrent des cours et du soutien scolaire en complément à l'école classique. On ne peut pas compter sur l'état français qui est archi lamentable dans sa mission de garantir une réelle égalité des chances.

Au temps pour moi.
Je pense qu'il est illusoire de croire à l'existence d'une quelconque communauté maghrébine, au sens où on l'entend pour les chinois, les juifs,....
Les maghrébins ne forment pas une communauté.C'est un fatras d’individualités, qui partagent des traits communs, sans avoir un sentiment d'appartenance collectif ni de partager réellement des intérêts communs qui seraient distincts de leur intérêt personnel.
Les schémas de réussite qui se dessinent chez les maghrébins relèvent toujours de parcours personnels et isolés et non pas d'une dynamique de groupe comme chez les asiatiques ou chez les juifs.
Les maghrébins sont en réalité "prédisposés" (socialement et culturellement) comme aucun autre groupe à l'assimilation.


C'est pour cela, que je pense qu'une initiative de ce genre est difficilement envisageable sur le plan communautaire.

L'élément,sur lequel, il faudrait fonder des actions de ce type est,je pense, le partage de la même religion et des mêmes valeurs.

à cet égard, les écoles qui ont ouvert récemment sont des exemples prometteurs qu'il faudrait multiplier, notamment en leur permettant de toucher un public plus large.
 
L'élément,sur lequel, il faudrait fonder des actions de ce type est,je pense, le partage de la même religion et des mêmes valeurs.
.
Je suis à 200% dac avec toi, c'est en adoptant le prisme de la religion que l'on peut disposer les ressorts sociaux pour notre émancipation sociale et intellectuelle.
La communauté musulmane commence à se structurer (parfois avec maladresse), je note un point positif : quelque soit le degré de pratique et de foi, les populations maghrébines souhaitent que des instituions musulmanes prennent le relais de l'éducation. La demande est là, c'est l'offre qui fait défaut.
Des initiatives locales peuvent être prises.
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.


Si t'es prof, moi je suis boulanger...
 
Je suis à 200% dac avec toi, c'est en adoptant le prisme de la religion que l'on peut disposer les ressorts sociaux pour notre émancipation sociale et intellectuelle.
La communauté musulmane commence à se structurer (parfois avec maladresse), je note un point positif : quelque soit le degré de pratique et de foi, les populations maghrébines souhaitent que des instituions musulmanes prennent le relais de l'éducation. La demande est là, c'est l'offre qui fait défaut.
Des initiatives locales peuvent être prises.

Tout à fait.
Il faudrait pouvoir agir en coordination avec les mosquées et impliquer ceux ayant "réussi".
l'émergence d'une nouvelle classe sociale plus aisée est également indispensable.
Insha'allah tout ceci se fera progressivement.
 
Étant prof, je suis confronté à pas mal d'élèves d'origines maghrébines. C'est clair que la plupart ne sont pas des lumières. Beaucoup ont de grosses difficultés et surtout semblent sans repère, ils ont même parfois du mal avec l'existence et l’exigence de règles de vie commune.
Le plus spectaculaire sont les parents qui se font parfois l'avocat de leur enfant en toute circonstance, quand bien même l'élève accumule lacunes ou se comporte violemment avec ses camarades ou les profs.
Évidemment le fond du problème est social et culturel : social car ce sont surtout les familles populaires qui sont concernées et culturel car il semble qu'une bonne partie de la population maghrébine ne fait pas du respect et de l'autorité une valeur, ces deux causes s'alimentant mutuellement.


Les parents manquent d'éducation forcément....
 
Au temps pour moi.
Je pense qu'il est illusoire de croire à l'existence d'une quelconque communauté maghrébine, au sens où on l'entend pour les chinois, les juifs,....
Les maghrébins ne forment pas une communauté.C'est un fatras d’individualités, qui partagent des traits communs, sans avoir un sentiment d'appartenance collectif ni de partager réellement des intérêts communs qui seraient distincts de leur intérêt personnel.
Les schémas de réussite qui se dessinent chez les maghrébins relèvent toujours de parcours personnels et isolés et non pas d'une dynamique de groupe comme chez les asiatiques ou chez les juifs.
Les maghrébins sont en réalité "prédisposés" (socialement et culturellement) comme aucun autre groupe à l'assimilation.


C'est pour cela, que je pense qu'une initiative de ce genre est difficilement envisageable sur le plan communautaire.

L'élément,sur lequel, il faudrait fonder des actions de ce type est,je pense, le partage de la même religion et des mêmes valeurs.

à cet égard, les écoles qui ont ouvert récemment sont des exemples prometteurs qu'il faudrait multiplier, notamment en leur permettant de toucher un public plus large.


les noirs sont aussi souvent comme cela... l'entraide commuanautaire c'est pas leur truc, normal qu'ils soient les derniers de la classe avec les arabes.
 
Salut
Je ne pense pas du tout que ma famille est une exception
Mes parents ne savent ni lire ni écrire que ce soit l'arabe ou le français et pourtant on ( mes frères et soeurs et moi) a toujours très bien bossé à l'école , toujours ( ou presque faut bien que jeunesse se fasse aussi) fait nos devoirs et hamdoullah on a tous un métier
Donc je ne pense pas du tout que l'échec scolaire vient de là mais plutôt du point de vue des parents face à l'école mais surtout de la motivation de l'élève :)

Salam,

je suis pas du tout d'accord avec toi, mon constat c'est que les élèves d'origine maghrébine qui ont réussi ont des parents (même analphabètes) qui se sont beaucoup investit dans le suivi scolaire toujours à vérifié les devoirs, les notes... sans relâches

ceux qui échouent souvent ont eu des parents qui ne s'intéressaient pas des masses à la scolarité de leurs enfants

un enfant s'il n'est pas cadré risque de chuter, la motivation vient pas forcément toute seule
 
Quelle solution tu proposes?
Tout le monde est d'accord sur le constat que t'émets sur l'échec scolaire des maghrébins.
Mais toi tu fais quoi pour inverser la tendance?
J'ai l'impression que tu te mets sur un piédestal et t'infatues d'être au-dessus d'eux pour marquer ta singularité par rapport à eux.
T'as l'air d'être complexé d'être maghrébin.

Je suis désolé les enseignants sont pas là pour jouer le rôle des parents il y a des choses qui coulent de source le prof a autre chose à faire que de refaire l'éducation de ses élèves.

Les prof du bled quand ils viennent en France enseigner ils sont scotchés par le comportement dyal oulad zmigré :D
 
Salam,

je suis pas du tout d'accord avec toi, mon constat c'est que les élèves d'origine maghrébine qui ont réussi ont des parents (même analphabètes) qui se sont beaucoup investit dans le suivi scolaire toujours à vérifié les devoirs, les notes... sans relâches

ceux qui échouent souvent ont eu des parents qui ne s'intéressaient pas des masses à la scolarité de leurs enfants

un enfant s'il n'est pas cadré risque de chuter, la motivation vient pas forcément toute seule
Je n'ai jamais dis le contraire :eek:
 
Je n'ai jamais dis le contraire :eek:

J'ai mal compris alors, j'ai cru comprendre que pour toi l'enfant s'il se motive tout seule koulchi la bass ça m'a franchement étonné d'où ma réponse

Pour avoir été dans différents établissement les enfants de maghrébins c'est une cata

J'ai vu comment oulad nssara se comportent qu'on vienne pas me parler de niveau social ces petits là sont dans le même bateau que les enfants maghrébins tout comme eux ils sont issue de famille modeste voir très modeste (ils portent pas des nike... comme rayan et ines qalou issue de famille modeste je demande à voir), pourtant l'éducation est là, ils travaillent sont attentifs, obéissant, POLIS aaaaaaaaaaaaaah la politesse.

Mais les enfants de maghrébins pour beaucoup à mon grand regret c'est une honte, le peu qui ait un comportement exemplaire sont totalement évincé par ces hjij dont les parents s'occupent à peine
 
J'ai mal compris alors, j'ai cru comprendre que pour toi l'enfant s'il se motive tout seule koulchi la bass ça m'a franchement étonné d'où ma réponse

Pour avoir été dans différents établissement les enfants de maghrébins c'est une cata

J'ai vu comment oulad nssara se comportent qu'on vienne pas me parler de niveau social ces petits là sont dans le même bateau que les enfants maghrébins tout comme eux ils sont issue de famille modeste voir très modeste (ils portent pas des nike... comme rayan et ines qalou issue de famille modeste je demande à voir), pourtant l'éducation est là, ils travaillent sont attentifs, obéissant, POLIS aaaaaaaaaaaaaah la politesse.

Mais les enfants de maghrébins pour beaucoup à mon grand regret c'est une honte, le peu qui ait un comportement exemplaire sont totalement évincé par ces hjij dont les parents s'occupent à peine

absolument pas , je disais que tout dépendais de l'avis des parents sur l'école ( puisque qu'une bladinette disait que l'école c'est pas important :prudent:)
ET de la motivation de l'enfant
Il est clair que si on attend qu'un enfant se motive seul sans même le pousser y a du soucis a se faire.
Je te dirais que l'environnement est plus important que le niveau de vie ( bien que c'est très fortement lié, j'ai rarement vu des bourgeois vivre dans des cité et des gens modeste voir très modeste vivre dans les quartiers chics)
Ensuite que ce soit des maghrébins ou français vivant dans des cités , tu trouveras autant de cancre d'un coté que de l'autre ( mais proportionnellement comme je l'ai dis au départ, vu qu'il y a plus de maghrébins que de français en cités forcément il y aura plus de cancre chez les maghrébins dans ses école là )
 
absolument pas , je disais que tout dépendais de l'avis des parents sur l'école ( puisque qu'une bladinette disait que l'école c'est pas important :prudent:)
ET de la motivation de l'enfant
Il est clair que si on attend qu'un enfant se motive seul sans même le pousser y a du soucis a se faire.
Je te dirais que l'environnement est plus important que le niveau de vie ( bien que c'est très fortement lié, j'ai rarement vu des bourgeois vivre dans des cité et des gens modeste voir très modeste vivre dans les quartiers chics)
Ensuite que ce soit des maghrébins ou français vivant dans des cités , tu trouveras autant de cancre d'un coté que de l'autre ( mais proportionnellement comme je l'ai dis au départ, vu qu'il y a plus de maghrébins que de français en cités forcément il y aura plus de cancre chez les maghrébins dans ses école là )

Je sais pas si tu vis en France, moi c'est mon cas en banlieue parisienne bien que la proportion de maghrébins soit plus importante y a quand même pas mal de français dit de souche (ils sont pas si minoritaire que ça malgré tout) et sincèrement j'ai pas souvent eu à faire à des petits sauvageons :D
 
Je sais pas si tu vis en France, moi c'est mon cas en banlieue parisienne bien que la proportion de maghrébins soit plus importante y a quand même pas mal de français dit de souche (ils sont pas si minoritaire que ça malgré tout) et sincèrement j'ai pas souvent eu à faire à des petits sauvageons :D
Et bien je te dis ça en fonction d'où j'ai vécu bien sur , que ce soit dans une petite ville comme Besançon ou a Toulouse , il y a majoritairement des maghrébins ou des blacks et quelques asiatiques
Les français sont assez rares
Mais bon à la rigueur ce sont aux parents d'éduquer leurs enfants et de faire en sorte qu'ils bossent en cours ( maintenant on est pas tous fait pour l'école ou les longues études :))
 
Et bien je te dis ça en fonction d'où j'ai vécu bien sur , que ce soit dans une petite ville comme Besançon ou a Toulouse , il y a majoritairement des maghrébins ou des blacks et quelques asiatiques
Les français sont assez rares
Mais bon à la rigueur ce sont aux parents d'éduquer leurs enfants et de faire en sorte qu'ils bossent en cours ( maintenant on est pas tous fait pour l'école ou les longues études :))

C'est clair qu'on est pas tous fait pour les études mdrr walakin bezzaf hadchi :D
 
C'est clair qu'on est pas tous fait pour les études mdrr walakin bezzaf hadchi :D
Je suis d'accord qu'entre les gosses qui agressent verbalement ou physiquement les professeurs et les parents qui soutiennent leurs gosses c'est abusé
Je me souviens que chez moi c'était double peine
Si je faisais une connerie a l'école et que j'avais une punition ou des heures de colle etc je rentrais je me faisais démonté.
D'ailleurs j'avais une prof ( *******) qui nous giflait pour rien comme ça
Il suffisait d'avoir fait une faute et bam une gifle aller retour ( et pas une petite)
Une fois j'en ai eu assez je l'ai dis a mon père , je me suis faite démonté
Il me disait que si elle m'a tapé c'est que j'ai fais une bêtise :prudent:
 
Je suis d'accord qu'entre les gosses qui agressent verbalement ou physiquement les professeurs et les parents qui soutiennent leurs gosses c'est abusé
Je me souviens que chez moi c'était double peine
Si je faisais une connerie a l'école et que j'avais une punition ou des heures de colle etc je rentrais je me faisais démonté.
D'ailleurs j'avais une prof ( *******) qui nous giflait pour rien comme ça
Il suffisait d'avoir fait une faute et bam une gifle aller retour ( et pas une petite)
Une fois j'en ai eu assez je l'ai dis a mon père , je me suis faite démonté
Il me disait que si elle m'a tapé c'est que j'ai fais une bêtise :prudent:

Tu vois, à l'heure actuelle c'est plus du tout la même chose, les parents défendent leurs enfants quoiqu'ils fassent c'est vraiment bizarre j'arrive pas à comprendre cette attitude.
 
Ne pas avoir confiance en le système scolaire je peux le comprendre y a même des français de souche qui pensent pareil, mais j'arrive pas à faire le lien avec leur manque d'éducation.

Y en a un louka kan oueldi nchoui yemeh : D
Non je te parlais de manque de confiance dans le système vis a vis des parents qui soutiennent leurs enfants face aux professeurs quand les gosses font des bêtises et dans ce cas il n'y a pas que des maghrébins :)

wala8ila , ana n'derbou 7ta y lsa9 3la l7it :D
 
Il faut savoir qu'au Canada le traitement des profs n'est pas le même qu'en France ou au Maroc. Les élèves notent le prof, si celui-ci fait pas l'affaire il est renvoyé car en gros se sont les élèves qui font la loi... Ils sont les clients... Le prof doit être disponible lorsqu'il n'a pas de cours pour réepliquer les cours qui n'ont pas été compris par les élèves... En France, les profs sont bien traités par leur administration et ils n'ont pas conscience qu'ils doivent également produire comme le reste des professions un résultat...
 
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