Se marier avec une catholique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TIGELLIUS
  • Date de début Date de début
deja c pas le meme mot l'un est un nom l'autre et un verbe
donc je te pose la question est ce que le verbe et le nom dans le coran on le meme sens et la meme porté ?

ibn taymya semble dire que non dans l'exemple suivant

Ibn Taymiyya en dit que
"Dieu n'a pas dit des Gens du Livre qu'ils sont "Polythéistes" ("mushrik"), employant un nom,
mais a dit qu'ils "ont fait acte d'associationnisme ("shirk"), employant un verbe (…).
Or le nom véhicule un sens plus accentué que celui que véhicule le verbe"
(Majmû' ul-fatâwâ 14/91-93 et 32/178).
Ibn taymiyya parler le français ?

dans le coran c'est pas des nom mais des verbe

66.10 Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l´autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d´aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d´Allah. Et il [leur] fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", Đaraba Allāhu Mathalāan Lilladhīna Kafarū Aimra'ata Nūĥin Wa Aimra'ata Lūţin Kānatā Taĥta `Abdayni Min `Ibādinā Şāliĥayni Fakhānatāhumā Falam Yughniyā `Anhumā Mina Allāhi Shay'āan Wa Qīla Adkhulā An-Nāra Ma`a Ad-Dākhilīna

je te donne un exemple, on dit dans leur religion, qu'un musulman qui boit de l'alcool ne sort pas de l'islam, pourtant il transgresse un de leur interdis .

je redonne un des verset que j'ai cité précédemment.

24.3 Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

Az-Zānī Lā Yankiĥu 'Illā Zāniyatan 'Aw Mushrikatan Wa Az-Zāniyatu Lā Yankiĥuhā 'Illā Zānin 'Aw Mushrikun Wa Ĥurrima Dhālika `Alá Al-Mu'uminīna

pourquoi dans ce verset le kouffar n'est pas cité ?

est ce que le zani n'est pas un kouffar, n'a t'il pas transgresser les règles du mariage ?

Ibn taymiyya parler le français ?

dans le coran c'est pas des nom mais des verbe

66.10 Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l´autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d´aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d´Allah. Et il [leur] fut dit: "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", Đaraba Allāhu Mathalāan Lilladhīna Kafarū Aimra'ata Nūĥin Wa Aimra'ata Lūţin Kānatā Taĥta `Abdayni Min `Ibādinā Şāliĥayni Fakhānatāhumā Falam Yughniyā `Anhumā Mina Allāhi Shay'āan Wa Qīla Adkhulā An-Nāra Ma`a Ad-Dākhilīna

je te donne un exemple, on dit dans leur religion, qu'un musulman qui boit de l'alcool ne sort pas de l'islam, pourtant il transgresse un de leur interdis .

je redonne un des verset que j'ai cité précédemment.

24.3 Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

Az-Zānī Lā Yankiĥu 'Illā Zāniyatan 'Aw Mushrikatan Wa Az-Zāniyatu Lā Yankiĥuhā 'Illā Zānin 'Aw Mushrikun Wa Ĥurrima Dhālika `Alá Al-Mu'uminīna

pourquoi dans ce verset le kouffar n'est pas cité ?

est ce que le zani n'est pas un kouffar, n'a t'il pas transgresser les règles du mariage ?

moi tu m'as cité le verset avec le mot alkoufar et je t'es demandé

si tu me fait une etude du mot al kouffar et le contexte dans lequel il est utilisé dans le coran je veux bien en tenir compte

puis tu m'as repondu avec une verset mentionnant un verbe donc je t'es dit que nom et verbe ne veule pas toujours dire la meme chose et je t'es cité la parole d'ibn taymya

mais bon bref c sans importance

2.60: Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Toute personne qui croit en Dieu, fait de bonnes actions est concernée. Aucune différence entre elle et "nous".
verset 60 ou 62 ?

est que verset parle bien des judaïsés, des nazaréens et des sabéens ?

est ce vraiment des nom de religion comme des sunnite et coraniste ?

est ce que Ibrahim étais juifs ou chrétien ?

2.111 Et ils ont dit: "Nul n´entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis:

"Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

Wa Qālū Lan Yadkhula Al-Jannata 'Illā Man Kāna Hūdāan 'Aw Naşārá Tilka 'Amānīyuhum Qul Hātū Burhānakum 'In Kuntum Şādiqīn

2.62 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Al-Ladhīna Hādū Wa An-Naşārá Wa Aş-Şābi'īna Man 'Āmana Billāhi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri Wa `Amila Şāliĥāan Falahum 'Ajruhum `Inda Rabbihim Wa Lā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna

un guide c'est la même chose que un guider ?

quelque fois je me demande si je suis pas fous, est ce moi qui jouer sur la subtilité des mots ou est ce les autre qui on du mal a les comprendre ?

moi tu m'as cité le verset avec le mot alkoufar et je t'es demandé

si tu me fait une etude du mot al kouffar et le contexte dans lequel il est utilisé dans le coran je veux bien en tenir compte

puis tu m'as repondu avec une verset mentionnant un verbe donc je t'es dit que nom et verbe ne veule pas toujours dire la meme chose et je t'es cité la parole d'ibn taymya

mais bon bref c sans importance
désolé je vais voir si je peut faire quelque chose pour ta question :fou: :timide:

verset 60 ou 62 ?

est que verset parle bien des judaïsés, des nazaréens et des sabéens ?

est ce vraiment des nom de religion comme des sunnite et coraniste ?

est ce que Ibrahim étais juifs ou chrétien ?

2.111 Et ils ont dit: "Nul n´entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis:

"Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

Wa Qālū Lan Yadkhula Al-Jannata 'Illā Man Kāna Hūdāan 'Aw Naşārá Tilka 'Amānīyuhum Qul Hātū Burhānakum 'In Kuntum Şādiqīn

2.62 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Al-Ladhīna Hādū Wa An-Naşārá Wa Aş-Şābi'īna Man 'Āmana Billāhi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri Wa `Amila Şāliĥāan Falahum 'Ajruhum `Inda Rabbihim Wa Lā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna

un guide c'est la même chose que un guider ?

quelque fois je me demande si je suis pas fous, est ce moi qui jouer sur la subtilité des mots ou est ce les autre qui on du mal a les comprendre ?

Pardon, verset 62.

Ils sont évoqués par leur nom car ils étaient les seuls à être monothéistes dans les parages… le verset dit après "tous ceux qui ont cru" en précisant l'unité de Dieu.

Tant qu'il y a une unité , c'est cela le plus important.

d'aprés un avis que j'avais lu de souvenir la subtilité c que les gens du livre meme si il commete le chirk ne sont pas mouchrik mais kafir
et n'etant pas mouchrik mais kafir il est permis de ce marié avec eux
car le verset interdit de ce marié avec les mouchrik et pas les kafir

c l'avis d'ibn taymiyya il me semble tu peux trouvé son avis sur le cite maison islam

je viens de retrouvé le lien :
https://www.maison-islam.com/articles/?p=401
la tu dis que ceux qui commettent le chirk ne sont pas mouchrik,

c'est comme tu me disais que ceux qui vende du poisson sont pas des poissonnier mais des horloger

la tu dis que ceux qui commettent le chirk ne sont pas mouchrik,

c'est comme tu me disais que ceux qui vende du poisson sont pas des poissonnier mais des horloger

non j'ai dit que dans le coran les gens du livre qui on commis le chirk ne sont pas nommé mouchrikoun
et c pas mon avis je ne fait que reprendre l'argument du cite maison islam dont je donne le lien ci dessu

oui ce n'est pas parceque tu vend du poisson une fois ou deux dans ta vie que tu es poissonier ce sont plus des vendeur de poisonn

de meme il me semble qu'il en va de meme de celui qui vole et qui fornique
d'aprés certain savant on ne les appel pas fornicateur ni voleur jusqu'a un certain point

non j'ai dit que dans le coran les gens du livre qui on commis le chirk ne sont pas nommé mouchrikoun
et c pas mon avis je ne fait que reprendre l'argument du cite maison islam dont je donne le lien ci dessu

oui ce n'est pas parceque tu vend du poisson une fois ou deux dans ta vie que tu es poissonier ce sont plus des vendeur de poisonn

de meme il me semble qu'il en va de meme de celui qui vole et qui fornique
d'aprés certain savant on ne les appel pas fornicateur ni voleur jusqu'a un certain point
je t'es cité un verset,
66.9 Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l´Enfer, et quelle mauvaise destination!

Yā 'Ayyuhā An-Nabīyu Jāhidi Al-Kuffāra Wa Al-Munāfiqīna Wa Aghluž `Alayhim Wa Ma'wāhum Jahannamu Wa Bi'sa Al-Maşīru

la question que l'on devrais se poser: est-ce que les gens qui font du chirk sont des kouffar ou pas ?

si on part du principe que kouffar doit être traduit part transgresser .

donc un mouchrik transgressent l'unicité Allah !

Pardon, verset 62.

Ils sont évoqués par leur nom car ils étaient les seuls à être monothéistes dans les parages… le verset dit après "tous ceux qui ont cru" en précisant l'unité de Dieu.

Tant qu'il y a une unité , c'est cela le plus important.
le verset parle d'attributs et non de peuple

Une question une personne qui croit en dieu mais qui assassine des innocent parce-que selon lui ils ne sont pas dans la même pratique religieuse comment on le catégorie ?

je t'es cité un verset,
66.9 Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l´Enfer, et quelle mauvaise destination!

Yā 'Ayyuhā An-Nabīyu Jāhidi Al-Kuffāra Wa Al-Munāfiqīna Wa Aghluž `Alayhim Wa Ma'wāhum Jahannamu Wa Bi'sa Al-Maşīru

la question que l'on devrais se poser: est-ce que les gens qui font du chirk sont des kouffar ou pas ?

si on part du principe que kouffar doit être traduit part transgresser .

donc un mouchrik transgressent l'unicité Allah !

je n'ai pas d'avis et je ne veux pas vraiment y reflechir
j'ai trop reflechi pour aujourd'hui jusqu'a m'en ecoeuré
le monde est trop complexe pour mon petit cerveau

le verset parle d'attributs et non de peuple

Les attributs sont-ils personnels ou pas? ;)

Donc c'est au cas par cas et que chacun fasse ce qui lui semble correcte en fonction de ce qu'il croit correct. Si la personne rejette le christianisme comme le cas du posteur, ben qu'il évite les catho et les autres, je ne comprends pas cette obsession à vouloir marier et divorcer les gens de force.

Une question une personne qui croit en dieu mais qui assassine des innocent parce-que selon lui ils ne sont pas dans la même pratique religieuse comment on le catégorie ?

Kâfir car il va au-delà de l'ordre de ne tuer personne (sauf en cas de légitime défense).

La différence n'est pas un motif de meurtre, pas dans le coran en tous cas. ;)

mouchirk vue que c'est selon lui ou l'un de ces maitre a penser

ou un égaré du faite
2.16 Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l´égarement. Eh bien, leur négoce n´a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie

'Ūlā'ika Al-Ladhīna Ashtaraw Ađ-Đalālata Bil-Hudá Famā Rabiĥat Tijāratuhum Wa Mā Kānū Muhtadīna

Les attributs sont-ils personnels ou pas? ;)

Donc c'est au cas par cas et que chacun fasse ce qui lui semble correcte en fonction de ce qu'il croit correct. Si la personne rejette le christianisme comme le cas du posteur, ben qu'il évite les catho et les autres, je ne comprends pas cette obsession à vouloir marier et divorcer les gens de force.
ta façon de faire est perturbante,

est que l'on peut nommé un Muslim du huda ? oui !

2.175 Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l´égarement et le pardon contre le châtiment. Qu´est-ce qui leur fera supporter le Feu?!

'Ūlā'ika Al-Ladhīna Ashtaraw Ađ-Đalālata Bil-Hudá Wa Al-`Adhāba Bil-Maghfirati Famā 'Aşbarahum `Alá An-Nāri

mouchirk vue que c'est selon lui ou l'un de ces maitre a penser

ou un égaré du faite
2.16 Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l´égarement. Eh bien, leur négoce n´a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie

'Ūlā'ika Al-Ladhīna Ashtaraw Ađ-Đalālata Bil-Hudá Famā Rabiĥat Tijāratuhum Wa Mā Kānū Muhtadīna
donc un mécréant ?

Salam

Est fort possible que la plupart des musulmans croient que c'est permis de se marier avec une chrétienne, parce que dans le Coran il y a un verset qui le permet :

«Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous» (Q.5/5).

Or, bien que dans ce verset il ne semble pas qu'il puisse y avoir une distinction, en vérité c'est un autre verset de la même sourate qui implique un "SAUF" :

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

Maintenant si on observe bien, on peut remarquer que la permission de se marier avec les vertueuses des Gens du Livre, et dans notre sujet les chrétiennes, est donné pour une catégorie de chrétiennes, lesquelles d'une part, elles n'accordent pas à Jésus une part de divinité, et qu'elles ne croient pas à la Trinité, car comme nous l'avons vu, le Coran est très clair à ce sujet, considérant celles qui adhérent à ces croyances comme étant des mécréantes.

D'ailleurs le Coran nous dit ceci :

Sourate 4.171-172 Ô gens du Livre (Chrétiens), n´exagérez pas dans votre religion, et ne dites d´Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois".( allusion à la trinité Chrétienne ) Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n´est qu´un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C´est à Lui qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Jamais le Messie ne trouve indigne d´être un serviteur d´Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L´adorer et s´enflent d´orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Le mot "mécréance" peut signifier plusieurs choses, par exemple est appelé mécréant celui qui ne croit pas en Allah tel que l'athée. Est appelé aussi mécréant, celui qui ne reconnait pas l'unicité du Créateur, et ne reconnait pas la mission du dernier Prophète.

L'"association" est aussi de la mécréance, car au lieu d'adorer une seule Divinité, ils vénèrent des intermédiaires, croyant que ceux-ci puissent intercéder auprès du Créateur pour différentes raisons, et de ce fait ils prient devant à des statues, devant à des icônes, comme ceux qui priaient devant à des idoles. Le Coran a bien dénoncé tout cela :

«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi.»

Sur l'avis des anciens pieux, l'Imâm Abû Bakr ar-Râzî رحمه الله rapporte de at-Tahâwî que selon ses compagnons il est permis de se marier avec les femmes des gens du Livre.

Ath-Thawrî le considère blâmable.

Mâlik, al-Awzâ'î, al-Layth et ach-Châfi'î considèrent cela comme interdit. [12]
[12] Kitâb «Moukhtasar Ikhtilâf al-'Oulémâ» de l'Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 2/306

Et dans le sens de la permission du mariage avec les femmes des gens du Livre, l'Imâm Madjid ad-Dîn 'Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah a opté pour cet avis. (13)
[13] Kitâb «Al-Mouharrar fîl-Fiqh» de L'Imâm 'Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah, p. 365-366

Comme d'habitude, on remarquera la différence dans les avis concernant un même sujet.

Si on prend isolement les versets on risque fort de tomber dans l'erreur d'interprétation. Par conséquent, oui , il y a la permission de se marier avec les vertueuses des Gens du Livre, sauf celles qui croient en la Trinité et dans la divinité de Jésus.
Je ne sais pas d'où tu tires ces explications, mais dsl les gens du livre sont forcement mecreants.
Cpdt leurs mecreances ne semblent pas etre un obstacle au mariage d'avec leurs femmes vertueuses.
Et tu remarqueras ds le premier verset que tu as cité plus haut et qui mentionne la permission d'un tel mariage, Allah ne les a pas pour autant qualifié de croyantes contrairement aux femmes musulmanes.
Ce n'est pas le seul privilege qu'ont les gens du livre, juifs et chretiens, comparés aux autres mecreants associateurs paiens..
Wallahi a3lam

Dernière édition:

Salam,

5:73
لَّقَدْ كَفَرَ ٱلَّذِينَ قَالُوٓا۟ إِنَّ ٱللَّهَ ثَالِثُ ثَلَٰثَةٍۢ
وَمَا مِنْ إِلَٰهٍ إِلَّآ إِلَٰهٌۭ وَٰحِدٌۭ
وَإِن لَّمْ يَنتَهُوا۟ عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ce sont certes des KAFIRS, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.›
Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique!
Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les KAFIRS d'entre eux.

Ici tous ceux qui disent que "Allah est le troisième de trois" sont traités de Kafirs, mais la menace de châtiment ne touches que les Kafirs parmi eux.

Pourquoi à avis Allah swt n'a pas dit "Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux les touchera"?

Comme ici :

36:18
قَالُوٓا۟ إِنَّا تَطَيَّرْنَا بِكُمْ لَئِن لَّمْ تَنتَهُوا۟ لَنَرْجُمَنَّكُمْ وَلَيَمَسَّنَّكُم مِّنَّا عَذَابٌ أَلِيمٌۭ
Ils dirent: ‹Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous bannirons et un douloureux châtiment de notre part vous touchera›.

Tu as ici le mot Kofr et son contraire :

39:7
وَلَا يَرْضَىٰ لِعِبَادِهِ ٱلْكُفْرَ
وَإِن تَشْكُرُوا۟ يَرْضَهُ لَكُمْ
Il n'agrée pas la mécréance.
Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous.

la mécréance est le contraire de la reconnaissance tout simplement.

3:115
وَمَا يَفْعَلُوا۟ مِنْ خَيْرٍۢ فَلَن يُكْفَرُوهُ
Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié.

mouchrik=polythéiste associateur
Kafir = Mécréant

laqad kafara-l-ladîna qâlû ’inna-L-Lâha huwa-l-masîhu bnu Maryama wa qâla-l-masîhu yâ banT ’isrâ’ila’‘budû-L-Lâha rabbî wa rabbakum ’innahû may-yusrik bi-L-Lâhi faqad harrama-L-Lâhu ‘alayhi-l-jannata wa ma’wâhu-n-nâru wamâ-li-z-zâlimîna min ’ansarin (5/72)

Un musulman ne peut pas se marier avec une mécréante.

«Allah ne pardonne point qu’on Lui associe d’autres divinités - Hormis cela, Il pardonne à qui II veut» [Coran IV, 48

Un polythéiste est celui qui croit qu'il y a plusieurs divinités.
Un associateur c'est pratiquement la même chose, car la différence est qu'un chrétien catholique par exemple, non seulement croit en la divinité de Jésus, mais aussi aux intermédiaires tels que les "saints".
Un mécréant est celui qui ne croit pas du tout en l’existence d'un Créateur UNIQUE.
Et tu es qui pour t'autorise à donner tes interprétations et tes lectures du coran ? Quel est ton statut et ton rôle exact ? Quelle qualification ou compétence te donne cette légitimité ?

J'estime que le texte peut avoir d'autres lectures et qu'aucune loi humaine n'interdit à un homme d'aimer une femme et être aimé en retour. Et de ces amours naissent des enfants qui peuplent les deux rives et sont des ponts entre les communautés. Malgré les obscurantistes ces enfants existent.
Le seul et unique question pour s'unir à un conjoint est : la sincérité de son amour et son engagement pour le bien de son couple..

Continuez à construire des murs autour de vous et vous marginaliser. Enfermez vous dans vos interprétations d'exclusion.

Montrer à vos voisins et voisines que vous refuserez leur amour aussi profond et sincère soit il.

Permis ou pas, il n'y a aucune menace coranique ni supplice à endurer pour ça. Ce qui est normal puisqu'on ne va pas mettre mettre un tueur ou un corrompu sur le même pied d'égalité qu'un pauvre type qui a commis le crime, selon vous, de tomber amoureux d'une catho (oooooh, sacrilège! Amoureux!?)… et encore moins une femme musulmane dans le même pas.

Aimez-vous et soyez forts dans votre foi, c'est cela le plus important. Et envoyez bouler les extrémistes qui ne connaissent que la haine.

=> je ne sais pas par qui il est interdit (je fais semblant de ne pas savoir) mais Dieu n'a rien à voir avec ça.
Salam MissZarah,,

Plus j'y réfléchis et plus je rejoins ton avis ..

Je ne sais pas d'où tu tires ces explications, mais dsl les gens du livre sont forcement mecreants.
Cpdt leurs mecreances ne semblent pas etre un obstacle au mariage d'avec leurs femmes vertueuses.
Et tu remarqueras ds le premier verset que tu as cité plus haut et qui mentionne la permission d'un tel mariage, Allah ne les a pas pour autant qualifié de croyantes contrairement aux femmes musulmanes.
Ce n'est pas le seul privilege qu'ont les gens du livre, juifs et chretiens, comparés aux autres mecreants associateurs paiens..
Wallahi a3lam

Allah a qualifié de mécréants ceux qui disent que Jésus est le fils de Dieu et ceux qui attestent la Trinité. C'est donc une catégorie de chrétiens dont il est question. Or, si les femmes vertueuses font partie de cette catégorie elles sont mécréantes.

Et tu es qui pour t'autorise à donner tes interprétations et tes lectures du coran ? Quel est ton statut et ton rôle exact ? Quelle qualification ou compétence te donne cette légitimité

Le Coran s'adresse à tout le monde et non pas à une caste parmi les musulmans sinon le Message ne serait pas universel. Je lis le Coran et je le perçois selon ma compréhension tout comme n'importe quel musulman. Qui suis-je ? Personne.

Et tu es qui pour t'autorise à donner tes interprétations et tes lectures du coran ?

A l'époque de Jésus, les docteurs de la Loi gardaient le monopole de la religion juive.

A l'époque de l'église au Moyen Âge la Papauté interdisait au peuple l'accès des écritures le laissant dans l'ignorance. Il a fallu le courage d'un homme Martin Lutere pour que le peuple puisse bénéficier du livre.

Le Coran s'adresse à tout le monde et non pas à une caste parmi les musulmans sinon le Message ne serait pas universel. Je lis le Coran et je le perçois selon ma compréhension tout comme n'importe quel musulman. Qui suis-je ? Personne.
Parfait. Alors pourquoi une lecture personnelle se proclame-t-elle le droit d'exclure ou interdire ???

Quand on a la ferme conviction que nos lecture font du mal à nos voisins, excluent nos voisins et surtout empêchent le bon vivre ensemble ne devrait on pas les garder pour soi ?
Un message positif, incisif, pacifiste est le bienvenue..
Un message exclusionniste, séparatiste, malveillant est à éviter surtout qd on sait que ce n'est qu'une lecture personnelle non légitimée par une formation et une reconnaissance..

A l'époque de Jésus, les docteurs de la Loi gardaient le monopole de la religion juive.

A l'époque de l'église au Moyen Âge la Papauté interdisait au peuple l'accès des écritures le laissant dans l'ignorance. Il a fallu le courage d'un homme Martin Lutere pour que le peuple puisse bénéficier du livre.
Le lire et l'interpréter pour soi oui.. Prêcher non. Car à ce moment là tu donnes le droit à tout ignorant de s'improviser imam et dicter sa loi au non de l'eternel

Ben c'était pareil pour nous, on était pratiquement tous analphabètes et même maintenant, on instaure en nous cette idée qu'on doit croire en un machin mais hey, ne réfléchis pas, il y a des gens qui le font pour toi.

C'est bien beau de critiquer les chrétiens de l'époque mais on n'est pas meilleurs qu'eux.

Sinon, je sais ce que voler entraine, ce qu'un meurtre entraine, ce qu'un viol entraine, ce que la non-prise en charge des orphelins (recommandation record dans le coran mais quand on voit ce qui se fait chez "les musulmans", je vois qu'on a zappé ces versets à fond) entraine, ce que l'invasion d'un pays qui ne nous a rien fait entraine, ce que la triche dans les contrats, les arnaques entrainent pour la société.

Je comprends qu'on les interdise aux gens mais de là à criminaliser un acte qui n'a jamais eu de sentence coranique comme le fait de se marier avec un "non-musulman" (entre parenthèse car je fais la différence entre musulman et croyant, ce n'est pas la même chose et je suis consciente que les gens ne sont pas d'accord sur ce point), un acte aussi personnel que le mariage, là c'est clairement de l'ingérence dans la vie des autre.

Désolé mais qu'est-ce que ça peut bieeen te foutre qu'un type se marie avec une catho? Za3ma il t'arrivera quoi? En quoi tu sera lésé, en "pain béni" (t'inquiète, on ne rate rien, c'est de la daube sans-goût)? o_O

Allez, soyons fous, qu'est-ce que ça peut te foutre ga3 qu'un type se marie avec une polythéiste carrément? Tu as peur qu'on te cogne contre une statute!?

Ce sont des actes personnels concernant la foi personnelle d'un individu libre et souverain de lui-même , on n'a pas à émettre des lois obligeant les gens à se marier avec des personnes de telle ou telle religion… il y a des musulmans mariés qui n'ont de musulman que le nom, un musulman marié à une catho qui n'a de musulman que le nom. Il y a des musulmans pratiquants, un musulman (ou une musulmane) pratiquant(e) marié(e) à un(e) catho. Il faut arrêter l'infantilisation de la communauté, t'es majeur depuis belle lurette, ta santé mentale est intacte, à toi de voir comment tu comptes vivre ta foi, avec qui et surtout, comment la vivre tant qu'il y a du respect entre les deux.

Le lire et l'interpréter pour soi oui.. Prêcher non. Car à ce moment là tu donnes le droit à tout ignorant de s'improviser imam et dicter sa loi au non de l'eternel

Surtout pour une affaire aussi personnelle que le mariage.

les gens ne sont pas kons, ils savent quand ça peut les arranger et quand ça ne va pas les arranger. Il y a des différences même intra-religieusement, laisse tomber quand c'est inter-religieux, c'est le bordel total. Le coran a mis en garde contre cela quand l'autre camp "t'invite à l'enfer", là il n'y a pas de respect de ta croyance, c'est du harcèlement non stop (implicite ou explicite) pour te faire "changer d'avis"... curieusement, ça se passe maintenant même dans des familles "musulmanes" où l'autre est tout le temps "encouragé" pour se convertir. Finalement, c'est au cas par cas, d'où l'absence de réprimande dans le coran.

Mais des fois, il y a des gens qui sont sur la même longueur d'onde au niveau spirituel et il se trouve que certains sont de deux religions différentes mais ils ont le même fond. Je trouve ces couples plus solides qu'un simple couple qui a la même religion car ils partagent une essence et c'est cette essence qui recherchée.

On a beau dire mais ça reste vachement sectaire les religions. Ca te balance de grandes tartines d'universalité mais ça ne parle que d'exclusions. Ca te fait des grands discours sur la liberté mais ça ne parle que d'interdits.

Ca, c'est le discours moyen-ageux qui a survécu jusqu'à maintenant.

Tu ne peux pas balancer ce commentaire comme ça sans comprendre le déroulement historique et cette évolution de l'inclusivité , l'universalisme (donc le strict minimum d'interdits pour garantir une certaine souplesse pour toutes les cultures) vers une nouvelle religion où l'individu est régi par la peur de l'interdit et l'idéologie de la mort.

Retour