Sécurité : le maroc déclare la guerre.....à la "burqa", à la source .

Salam à tous,

D'aussi loin que remontent mes souvenirs, ma grand-mère paternel portait l'jellaba avec l'tham et mon arrière-grand-mère maternel l'haïk mais avec les bras apparent ( Allah y rahme jamii). Donc tous ces nouveaux accoutrements ( burqua, jilbab and co. ) me sont totalement étranger et je ne reconnais aucunement dedans ainsi que ma maman. Et je dirais même que c'est une agression culturelle et VISUELLE.
 
Mdrrrrrrr. La référence. Un taré de barbu qui parle d' "habits de chasteté". Il a une vraie tronche de chasteté celui-la. :D
En occident à une époque, on avait inventé le concept de ceinture de chasteté. Pour éviter les crises de jalousie, il est vrai que cela représentait un avantage indéniable. Par contre, au niveau de l'hygiène, le procédé me semble plus que douteux.
 
Et ca a une epoque ou tous ont un smartphone et pourraient recevoir les alertes de leur eglise, mosquee, temple etc. discretement par vibrations ou autre signalement....

Jamais !
Notre magnifique adhan continuera à retentir dans les pays musulman, un appel collectif pour une proève collective !
On peut juste demander la fin des hauts-parleurs trop forts mais c'est tout :cool:

Dans des pays musulmans moins occidentalisés ils ont aussi quelqu'un qui réveille pour le souhour durant le Ramadhan, magnifique comme tradition :mignon:
 
" De la Burqa à tous les Niqabs, un pas d'homme vers une foulée de géant.

Même si l'interdiction de la commercialisation de la Burqa est un petit pas dans le concret de la pratique religieuse au Maroc, il n'en demeure pas un grand appel bien clair et un signal, qui vient à point, dans la dimension de la symbolique.

Cela donne l'impression que le geste st timide, hésitant, frileux..mais je crois que c,est uniquement la première vitesse qui va faire décoller le rejet des accoutrements qui dénaturent le paysage, la pratique religieuse et les moeurs au Maroc.

La Burqa est un accoutrement façonné dans et par la culture Pachtoume en Afghanistan et au Pakistan. Par conséquent son implantation au Maroc ne peut être que marginale, sinon très marginale.

L'interdiction de la commercialisation de la Burqa est plutôt une habile manœuvre pour viser le Niqab sans l'aborder de face. En effet, cibler le Niqab, dès le départ, suppose se mettre à dos les monarchies Pétrodollars qui monnayent leur soutien à la marocanité du Sahara par la contrepartie qui ferme les yeux sur l'infection du corps social par les pratiques salafistes.

Le Niqab est une pratique ancestrale et tribale chez les bédouins du Khalij. Pratique reprise et utilisée par le wahhabisme comme l'étendard qui gomme la femme de l'espace public. Voile intégrale qui cache la femme et couvre de misogynie les hommes.

Les autorités ont émis un signal pour annoncer qu'elles ne couvrent plus licitement et tacitement aucune pratique vestimentaire religieuse importée de l'Orient.

Pédagogiquement, la décision émane d'en haut de la pyramide et cela lui donne du poids dans la cohésion sociale qui se ferait autour de la décision. Elle annonce que les citoyens comme les organismes de défense des droits des femmes ont le feu vert pour creuser plus et pour passer de la Burqa à tous les voiles qui sont devenus une marque nocive de l'influence de l'Arabie Saoudite et du Qatar." Majid Blal
 
Jamais !
Notre magnifique adhan continuera à retentir dans les pays musulman, un appel collectif pour une proève collective !
On peut juste demander la fin des hauts-parleurs trop forts mais c'est tout :cool:

Dans des pays musulmans moins occidentalisés ils ont aussi quelqu'un qui réveille pour le souhour durant le Ramadhan, magnifique comme tradition :mignon :

Quand on a rien d'autre que la tradition, on y tiend bec et ongles... :sournois: Mais bon, ca donne un certain flair, il faut l'admettre... ce serait dommage si elle disparaissait. :D
 
Quand on a rien d'autre que la tradition, on y tiend bec et ongles... Mais bon, ca donne un certain flair, il faut l'admettre.

Quand on n'a rien d'autre que la matière, normal qu'on ne tienne pas aux traditions ... :sournois: Remplacer un chant magnifique par des sonneries de smartphone, y'a un problème il faut l'admettre.
:D
 
A peine déclarer la guerre a l illettrisme , ce gouvernement attaque la corruption ... et comme on va jamais au bout de son travail , voila le gouvernement qui déclare la guerre à la burka !
certains vivent dans une autre époque , ils ont oublié que le monde est devenu un grand village et avec la mondialisation le commerce ne connait pas de frontières , les marchandises circulent librement ,
on n interdit la Burka fabriquée au Maroc , au profit d une autre Burka made in china
Cher gouvernement , La chine vous remerciera :D
 
La métaphore de la perle c'est bien plus vaste que le vêtement en fait...qui a dit que tu n'avais pas le droit de voir le visage en Islam surtout quand il s'agit de mariage?
Bah écoute si toutes les femmes mettaient des burka ou je ne sais quoi, tu vas demander qui en mariage Dark Vador?
Je veux dire par la que vu que selon une catégorie de musulmans la femme doit se couvrir totalement, comment pouvons nous choisir? Vu que tu n'as jamais vu ou meme entendu quoi que ce soit de la part d'aucune femme à part de ta mère ou ta soeur...
 
Dernière édition:
L'importation, la fabrication et la commercialisation du voile intégrale seront interdits au Maroc.( sans smielys).
C'est ce que j'ai compris.

Attends... les vendeurs sont innovatifs a contourner les interdits. Ils ne vont plus vendre des burqas completes, car interdit, mais qu'est-ce qui les empechera de vendre des burqa-kits, c.a.d. le tissu des burqas au metre quarre, et les grilles pour les yeux, et des fils, ... le tout sous le pretexte de ventre du simple materiel de couture? Une burqa, c'est vraiment pas complique a coudre. C'est essentiellement un grand poncho avec deux manches, un trou pour la grille des yeux. Et les manches et la grille, tu peux les fixer avec beaucoup de choses, pas uniquement avec des fils... faut meme pas savoir coudre.

Tant qu'ils n'interdisent pas le port de la burqa en public, et interdisent uniquement sa commercialisation, il y aura des moyens de contourner ces interdictions.
 
Est ce que la Burqa est un danger pour la population ou la santé au Maroc
Laissons la réponse à notre psy thitrite
 

Pièces jointes

  • Burqa[1].jpg
    Burqa[1].jpg
    92.6 KB · Affichages: 15
  • Interview-de-Diam-s-dans-Sept-a-Huit-le-24-mai-2015_exact1024x768_l[1].png
    Interview-de-Diam-s-dans-Sept-a-Huit-le-24-mai-2015_exact1024x768_l[1].png
    716.9 KB · Affichages: 13
Dans mon petit village haut perché dans les montagne du Moyen Atlas on est cool ...ni mosquée, ni ni9ab, ni Hijab, ni arabe, ni Islam ni tta la3ba...fusion totale avec la nature et c'est tout..ou bikhiiiiiiiir
On dit 3aaaaach Aguellid ..3aaach Allal l Fassi ...ouhadchi li kayn
 
Pour des questions de sécurité, il aurait mieux valu combattre les réseaux de prostitution, de drogues, d'armes, lutter contre les bandes de délinquants qui sévissent dans certaines villes par exemple.
Surtout les réseaux d'armes qui sévissent (Allah i7efade) comme au Mexique.
 
Bah écoute si toutes les femmes mettaient des burka ou je ne sais quoi, tu vas demander qui en mariage Dark Vador?
Je veux dire par la que vu que selon une catégorie de musulmans la femme doit se couvrir totalement, comment pouvons nous choisir? Vu que tu n'as jamais vu ou meme entendu quoi que ce soit de la part d'aucune femme à part de ta mère ou ta soeur...
T’inquiétè, pas de panique, quelqu'un sera mandaté pour choisir à ta place ! offerte sur un plateau d'argent et sans effort !
Toi pense à étudier, trouver un bon travail et une belle position ! :D
 
L'importation, la fabrication et la commercialisation du voile intégrale seront interdits au Maroc.( sans smielys).

Plus facile à dire qu à faire ! ( avec smielys;))
il est strictement interdit d importer ,de commercialiser ou fabriquer de la drogue telle Cocaine Marijuana... , et pourtant , aucun pays n est épargné par ces substances ! Sans parler du trafic d'armes qui circulent partout

Alors que dire d un bout de tissus qui ne fait objet d aucune interdiction par aucune réglementation internationale !

Ma question aux gouvernements : qui pourrait empêcher la Chine de fabriquer et commercialiser la burka ?:confused:
 
Dernière édition:
la burka existe la ou il y a de l illettrisme , et l ignorance !
si le gouvernement avait vraiment fait son travail de combattre l ignorance , l illettrisme , et développer un système éducatif de qualité ,on n en serait peut être pas là aujourd’hui
 
J'ai énormément de mal avec les interdictions d'une manière générale surtout lorsqu'elles concernent les tenues vestimentaires des femmes mais soit... passons! Je n'ai jamais croisé de femmes au Maroc portants la burqua afghane en rue alors pourquoi l'utilisation de ce terme ? Et qu'en est-il du "hayk" que portent encore les femmes dans la région de Figuig, par exemple? Un vêtement historique qu'on portait en Andalousie musulmane et même après la chute du royaume de Grenade comme l'atteste les gravures des femmes morisques de Christoph Weiditz datant du 16 siècle. Et le petit voile rabattues sur le visage, associée à une djellaba, qu'on peut encore croiser dans les ruelles des vieilles médinas, comme à Marrakech par exemple? Une chose est certaine en tout cas : la fachosphère européenne est en extase depuis hier sur les différents forums des médias nationaux...
 
"La burka est portée seulement et pas par toutes les femmes en Afghanistan, Inde et Pakistan....Burka ou Tchadri, c'est un vêtement plutôt d'origine Perse d'ailleurs...

Le sitar ou le jilbab et niqab sont portés par une minorité de femmes musulmanes dans le monde...

Va falloir voyager un peu pour voir les codes vestimentaires des femmes musulmanes ou pas d'ailleurs...

"Vu que selon" c'est pas recevable en Islam...il y a le fiqh pour départager tout le monde....le minimum syndical pour la femme est qu'on ne voit que les mains et le visage, les pieds divergence, une école autorise et 3 interdisent...

D'autre part quand un homme est intéressé par une femme il envoie sa famille la demander et il a parfaitement le droit de voir son visage, on épouse pas quelqu'un sans l'avoir vu quand même!!! imagine qu'elle n'a plus de nez ou qu'elle est bouffée par la lèpre on fait quoi hein?


Bah écoute si toutes les femmes mettaient des burka ou je ne sais quoi, tu vas demander qui en mariage Dark Vador?
Je veux dire par la que vu que selon une catégorie de musulmans la femme doit se couvrir totalement, comment pouvons nous choisir? Vu que tu n'as jamais vu ou meme entendu quoi que ce soit de la part d'aucune femme à part de ta mère ou ta soeur...
 
Y'a plus d'individus concernés par ces fléaux de société que par le niqab en fait mais chuuut faut pas le dire....

Pour des questions de sécurité, il aurait mieux valu combattre les réseaux de prostitution, de drogues, d'armes, lutter contre les bandes de délinquants qui sévissent dans certaines villes par exemple.
 
Des femmes portant le niqab ont pourtant des diplomes sont médecins ou enseignantes dans certains pays....c'est faux de dire visage couvert = illetrisme et ignorance....

la burka existe la ou il y a de l illettrisme , et l ignorance !
si le gouvernement avait vraiment fait son travail de combattre l ignorance , l illettrisme , et développer un système éducatif de qualité ,on n en serait peut être pas là aujourd’hui
 
Casa, Marrakesh, Rabat, Salé, Meknes j'ai vu des femmes en jellabah et portant le litham et pas que des vieilles dames en plus....des femmes de 40/50 ans....

J'ai énormément de mal avec les interdictions d'une manière générale surtout lorsqu'elles concernent les tenues vestimentaires des femmes mais soit... passons! Je n'ai jamais croisé de femmes au Maroc portants la burqua afghane en rue alors pourquoi l'utilisation de ce terme ? Et qu'en est-il du "hayk" que portent encore les femmes dans la région de Figuig, par exemple? Un vêtement historique qu'on portait en Andalousie musulmane et même après la chute du royaume de Grenade comme l'atteste les gravures des femmes morisques de Christoph Weiditz datant du 16 siècle. Et le petit voile rabattues sur le visage, associée à une djellaba, qu'on peut encore croiser dans les ruelles des vieilles médinas, comme à Marrakech par exemple? Une chose est certaine en tout cas : la fachosphère européenne est en extase depuis hier sur les différents forums des médias nationaux...
 
J'ai énormément de mal avec les interdictions d'une manière générale surtout lorsqu'elles concernent les tenues vestimentaires des femmes mais soit... passons! Je n'ai jamais croisé de femmes au Maroc portants la burqua afghane en rue alors pourquoi l'utilisation de ce terme ? Et qu'en est-il du "hayk" que portent encore les femmes dans la région de Figuig, par exemple? Un vêtement historique qu'on portait en Andalousie musulmane et même après la chute du royaume de Grenade comme l'atteste les gravures des femmes morisques de Christoph Weiditz datant du 16 siècle. Et le petit voile rabattues sur le visage, associée à une djellaba, qu'on peut encore croiser dans les ruelles des vieilles médinas, comme à Marrakech par exemple? Une chose est certaine en tout cas : la fachosphère européenne est en extase depuis hier sur les différents forums des médias nationaux...
Salam

Et pourtant moi j'en ai vu et pas qu'une à Casa même , il n'est pas question ici de jellaba et non djellaba et personne n'a jamais remis en cause les tenues traditionnelles Marocaines quelque soit sa régions car différentes selon .
Et si la fachosphere européenne te dérange c'est ton problème pas celui des Marocains .
 
J'ai énormément de mal avec les interdictions d'une manière générale surtout lorsqu'elles concernent les tenues vestimentaires des femmes
Surtout quand ces femmes ont subi un beau lavage de cerveau dès la tendre enfance et qu'elles sont persuadées que même leur visage est un organe sexuel.
Un vêtement historique qu'on portait en Andalousie
Sûr que le rêve de certain(e)s est de nous ramener des siècles en arrière.
la fachosphère européenne est en extase depuis hier sur les différents forums des médias nationaux
La fachosphère européenne n'en a que faire de ce qui se passe au Maroc. Nombreux sont les marocains excédés par les dérives misogynes des barbus qui demandent à y mettre un frein. Basta.
 
Le Maroc devrai déclaré la guerre à ceux qui prostituent les enfants!! à ceux qui profitent de million d'euro dans le cannabis à côté de l'agriculteur qui gagne une misère pour nourrir sa famille, la grosse délinquance dans certaines villes etc... "la Burqa" à croire c'est le sujet le plus important à côté du reste...
 
Des femmes portant le niqab ont pourtant des diplomes sont médecins ou enseignantes dans certains pays....c'est faux de dire visage couvert = illetrisme et ignorance....
Salam

Les femmes portant la burka ne travaillent pas , par contre je suis d'accord avec toi sur le faite que beaucoup d'entrés elles ont un bon niveau universitaire ou autres .
 
Le Maroc devrai déclaré la guerre à ceux qui prostituent les enfants!! à ceux qui profitent de million d'euro dans le cannabis à côté de l'agriculteur qui gagne une misère pour nourrir sa famille, la grosse délinquance dans certaines villes etc... "la Burqa" à croire c'est le sujet le plus important à côté du reste...


J ai honte de mon pays.
Ils s attaquent aux religieux. :fou:

Au.lieu de s'attaquer a la débauche , pedophilie, sorcellerie qui régne au maroc. :npq:
 
Retour
Haut