Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l'aide étrangère

C’est arrête de ce faire une guerre qui à été déclenché part nos grand père ..

toute a fait

C’est comme lui demander d’arrêter, d’avoir les yeux sur la femme du Maroc

Non ! Il faut préparer le terrain, pour qui ne vient pas pour encombrer et que ce ne soit pas comme cela sait passer en Turquie

Entre le peuple algériens et les marocains il existe des vrais valeur de solidarité !

C’est entre le délire du gouvernement algérien qu’il y a un fantasme,

Tu as raison compassion, je suis quasi d'accord avec tout ce que tu dis. Revenons à nos moutons.

Peut être , j’espère... nous verrons bien !
Petit rappel les secouristes, marocains on une formation française ! Pour certains d’entre eux !

Il ne faut pas reproduire ce qui c’est passer en Turquie, les secouristes on était bloqué à quelle que 3km de lieux où il devais intervenir

Quoi que l’on en disent, sur le terrain les intervenants, sont exemplaires !

Si la question est de savoir pourquoi les espagnols on était privilégié au détriment de la France ..

C’est que vous pensez que les français sont mielleux que les espagnols, dans ce cas je vous demande vos arguments pour le prouver !

Et combien de chance avec une aide internationale mal encadrée a heures ?

Généralement plus on est nombreux à creuser plus on déblaye mais je ne suis pas expert en gestion de séisme

Le temps nous dira si c'était juste une histoire d'encadrement

Est-ce que les aides de plusieurs millions d'euros des régions paca occitanie et corse sont concernés par ces histoires 'd'encadrement' ?

Généralement plus on est nombreux à creuser plus on déblaye mais je ne suis pas expert en gestion de séisme

Le temps nous dira si c'était juste une histoire d'encadrement

Est-ce que les aides de plusieurs millions d'euros des régions paca occitanie et corse sont concernés par ces histoires 'd'encadrement' ?

Il faut dresser un état des besoins - Le Maroc aura besoin de nombreuses aides sur les 10 années à venir - Elle saisira l'aide précieuse de la France en temps voulu -

Je ne sais pas les raisons derrière ce refus peu importe mais c'est tout bonnement inadmissible et criminel
de bloquer l'aide internationale !

De ce que j'ai compris, le Maroc ne veut pas reproduire l'erreur en Turquie où les secours qui avaient afflué de partout et par milliers ont été bloqués des jours avant d'entrer en action.

Il y a déjà 4 pays en action + les volontaires qui ne demandent rien à personne + les ong.
L'armée est mobilisée depuis le début et les chemins pour parvenir aux victimes sont constamment entravées par les éboulements, tout à l'heure la correspondante de bfm a révélé qu'elle dormirait sur place car la route est de nouveau bloquée.

Il n'y a que la France qui présente cela comme refus, le Maroc a pris acte de toutes les propositions et acheminent ceux qui sont les plus utiles.
On vient de rajouter les tchèques aux 4 pays déjà sur place.

Petit rappel les secouristes, marocains on une formation française ! Pour certains d’entre eux !

Il ne faut pas reproduire ce qui c’est passer en Turquie, les secouristes on était bloqué à quelle que 3km de lieux où il devais intervenir

Quoi que l’on en disent, sur le terrain les intervenants, sont exemplaires !
ma réponse était trop courte et me suis mal exprimé ..le "peut être" était en lien avec le temps pour faire le point et le "j’espère" qu'ils n'y a pas d'autre considération que celle de l'évaluation de la situation .
Sur l'autre thread, j'ai loué la mise en place de la protection civil et de toutes chaines de bénévoles et pense que le Maroc a les ressources pour faire face
Et comme le dit @Barlamane : Il faut dresser un état des besoins - Le Maroc aura besoin de nombreuses aides sur les 10 années à venir - Elle saisira l'aide précieuse de la France en temps voulu

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.
Depuis l'annonce de ce drame, des pays comme la France, l'Espagne ou le Royaume-Uni, ont proposé leur aide au Maroc. De même, des associations humanitaires comme la Croix-Rouge ou la Fondation de France sont prêtes à se rendre au royaume pour porter (...)

- Maroc / France, Espagne, Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, Tremblement de terre

Aussi https://www.lemonde.fr/societe/arti...r-sur-un-fiasco-humanitaire_1798665_3224.html. 🤐🤐

De ce que j'ai compris, le Maroc ne veut pas reproduire l'erreur en Turquie où les secours qui avaient afflué de partout et par milliers ont été bloqués des jours avant d'entrer en action.
Tu n'as pas bien lu l'article ou tu ne l'as pas bien compris les circonstances geo-politico-climatique ne sont pas les mêmes
et ce sont elles qui ont un tout petit rendu complexe , nous nous n'aurions pour l'instant aucun problèmes
pour acheminer au maroc toute l'aide du monde ...
L'armée est mobilisée depuis le début et les chemins pour parvenir aux victimes sont constamment entravées par les éboulements, tout à l'heure la correspondante de bfm a révélé qu'elle dormirait sur place car la route est de nouveau bloquée.
Pourquoi les routes sont impraticables , pourquoi il n' y a que des pistes par endroit pourquoi mobiliser l'armée
L'excuse de la route en ce moment c'est un classique je veux bien croire qu' ici ou là des gros bloc gênent ,
Mais toutes les routes ne sont pas bloquées et les gravas et pierres peuvent être déblayés par la caravane d'aide et de secours
apparemment les journalistes eux y arrvient sur les différenst sites avec leur micros on se demande comment ils font

Ca va faire 3 jours bientôt et contrairement à la propagande qu'on nous sert , les secours ne font pas le job qui devrait être fait
secourir les vivant et sortir les morts pour qu'ils soient dignement enterré , désolé mais pour l'instant il ny a rien du tout
la réaction a été très lente ... 3jours pour au final faire un caprice sur l'aide ... c'est honteux

Tu sais pourquoi nous au maroc on recule au lieu d'aller de l'avant ? les Turcs ont ouvert leurs gueules parce que les secours
avaient quelques heures de retard , retard légitime chez eux vu les circonstances , et personne ne leur a pourquoi ils gueulaient
Puis quelques jours plus tard Erdogan s'est excusé pour le peu de retard

C'est dans ces catastrophes qu'on se rend compte que le maroc avance à deux vitesses

J'aurais apprécié te lire demandant il y quelques jours le rapatriement de notre compatriote et non tous vous avez fait silence radio et la tu joues au moralisateur !?
Je ne suis pas venu pendant deux mois sur Bladi...donc je ne risquais de commenter cette affaire.
Je ne joue pas au moralisateur.
Ici on m'explique que trop de secouristes, trop d'ONG etc. serait un problème.
J'ai le droit d'en douter?
Voici la liste des pays qui ont envoyé des secours lors du tremblement de terre en Algérie en 2003 (environ 2300 morts):
Canada, Egypte, France, Allemagne, Islande, Maroc, Pakistan, Chine, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni, République Tchèque...

C'est à croire que vous avez tout dans la zone concernée: des chiens de sauvetage "en veux tu en voilà", des tentes et autres abris, des médecins, des médicaments, des couvertures...
Et si on en doute, on fait bien sûr du paternalisme :claque:

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.
Depuis l'annonce de ce drame, des pays comme la France, l'Espagne ou le Royaume-Uni, ont proposé leur aide au Maroc. De même, des associations humanitaires comme la Croix-Rouge ou la Fondation de France sont prêtes à se rendre au royaume pour porter (...)

- Maroc / France, Espagne, Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, Tremblement de terre

la police marocaine comme la politique etrangere font tres bien leur travail et savent ce qu il font
rien a voir avec la france qui sera bientot driver par la russie lol

L'aide de la France n'a pas été acceptée c'est pour leurs rendre service... Il y a un risque qu'ils fassent des AVC face à tout un océan de abaya, ça va les choquer et il faudra des secours pour secourir les secours français...
Vaut mieux être trop prudent que pas assez...
T’es méchant

Je ne suis pas venu pendant deux mois sur Bladi...donc je ne risquais de commenter cette affaire.
Non juste tu t'en ****** le message est passé tkt.
Je ne joue pas au moralisateur.
Si pour qui tu veux et la aussi le message est passé tkt
Ici on m'explique que trop de secouristes, trop d'ONG etc. serait un problème.
J'ai le droit d'en douter?
Pourquoi ? T'es qui ? T'es quoi ? Le Maroc te dois quoi concrètement pour que tu puisses douter.
Voici la liste des pays qui ont envoyé des secours lors du tremblement de terre en Algérie en 2003 (environ 2300 morts):
Canada, Egypte, France, Allemagne, Islande, Maroc, Pakistan, Chine, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni, République Tchèque...
Et ?
C'est à croire que vous avez tout dans la zone concernée: des chiens de sauvetage "en veux tu en voilà", des tentes et autres abris, des médecins, des médicaments, des couvertures...
Pourquoi t'as cru que le Maroc c'est la jungle et qu'il ne possède ni société civile, ni armée compétente en la matière !
Et si on en doute, on fait bien sûr du paternalisme :claque:
Il te faudrait déjà une légitimité pour douter.

L'AS et le Qatar ont une longue expérience dans les secours après séisme.

Retour