@typologie
Suite
Oui, il est normal de se poser plus de questions la maturité venant, mais t'es tu posé les bonnes questions ?
Une seule question (que je t'ai posé différemment mais tu n'a pas répondu) aurait pu t'éviter toutes ces recherches et ces questions sur les autres religions, sectes, civilisations : Le Coran s'est-il présenté à toi comme étant un livre aux idées et aux enseignements inédits, est-ce qu'il t'a dit ce que tu vas découvrir là est du jamais vu jamais entendu ? NON, c'est tout le contraire. " Et rappelez-vous...", "Et rappelle toi..", "ceci est un rappel" etc..
أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۖ فَبِهُدَىٰهُمُ ٱقْتَدِهْ ۗ قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْعَٰلَمِينَ
Sourate Al An'am Verset 90.
Le coran se présente comme étant
un rappel pour les mondes.
Sachant qu'un prophète ou messager à été envoyé à chaque monde ,il est normal et logique que tu y trouve des similitudes avec les enseignements des civilisations passées. C'est l'inverse qui ne serait pas normal.
Tu veux éprouver le Coran ? Bien ! Mais sois juste, retiens contre lui des arguments recevables (si tu en trouves lol), la similitude n'en est pas un.
Dans quel état émotionnel tu étais quand tu as discuté psychologie avec cette sœur ?
Tu veux bien me donner une exemple d'enseignement de développement personnel que tu n'a pas trouvé dans l'enseignement islamique (au passage j'apprécie le fait que tu dises enseignement et pas islam ou Coran, la nuance est importante, c'est voulu ?) ?
Quelles sont ces enseignements humains qui t'ont apporté la sérénité ? (ex : yoga, pensée positive... ?)
Ton enseignement a été difficile, ce qui ne veut pas dire que tous le sont.
Pour connaitre ton Créateur, je pense que tu le sais déjà, il faut étudier ses Noms et Attributs.
Retiens toi d'apostasier aussi fort que tu peux, ta déception et tristesse ne laisseront place qu'à de la colère voire de la haine et tu ne seras pas plus avancé dans ta compréhension de ce qu'est l'islam, ton monde (intérieur et extérieur).
Tu ne pries plus ? du tout ?
Remettre en question la notion du mal, c'est-à-dire ?
Donc tu as déjà été exaucé si tu dis que celle qui te tenais le plus a cœur ne l'a pas
(encore) été ? Tu as invoqué Allah, Il t'as répondu, accroche toi à cela.
Qui sait, peut-être que cet éloignement est nécessaire...
Si j'étais à ta place, je laisserais toutes mes recherches et tous les livres de coté (le dogme, la jurisprudence, les Ahadiths, les livres d'Histoire etc) et j’étudierais le Coran dans une démarche purement linguistique en reprenant tout depuis le début.
Ton histoire avec le sage m'a fait sourire, bon bah y a de l'espoir lol, t'en es conscient.
Tu veux bien m'expliquer comment tu t'es éloigné de toi-même et de la réalité ?
Tu peux le faire par mp si tu préfères.
Bonne soirée.