MillaNaya
VIB
Salam
Il faut savoir que cette idée de souffrance éternelle pour ceux n'ayant pas cru s'est installée de façon progressive dans l'histoire du monothéisme abrahamique. L'enfer tel que décrit dans le Coran ne se retrouve pas dans les écritures précédentes. S'agit-il d'une vision métaphorique où la souffrance et la consomption des corps représenteraient la disparition de la conscience et de l'âme ? On voit bien que le paradis et l'enfer en Islam sont conditionnées par le contexte de révélation (beauté des houris correspondant aux canons de l'Arabie médiévale, l'abondance et la fraîcheur contrastant avec l'aridité et la chaleur du désert, etc).
La psychologie du Coran repose sur les comportements instinctifs de l'être humain, comme l'amour ou le désir. En l'occurrence, il s'agirait de tirer avantage de la crainte de la souffrance pour inciter l'homme à emprunter le droit chemin. Il faut voir cela comme une menace visant à éloigner les hommes de tout ce qui pourrait les amener à la géhenne, non comme la description d'un état de fait - surtout que même dans le texte coranique, l'enfer est pour l'instant vide, jusqu'au Jugement divin récompensant ou châtiant les âmes.
Plutôt que de s'interroger sur l'éventuelle cruauté du jugement, qui n'aura au final que des conjectures en guise de réponse, il vaut mieux avoir confiance en la Justice de Dieu et se dire que quoi qu'il arrive, Il sera Juste et jugera de la meilleure des façons. Et agir pour le bien et éviter le blâmable en faisant comme si ce dernier pouvait nous amener en enfer. Que celui soit tel qu'on se l'imagine ou non.
wa salam
Votre dernier paragraphe=Allah est Juste
donc même des athées n'iront pas en enfer! je raisonne comme çà, car Allah est Juste, un athée qui aura donné pleins de choses dans sa vie ne peut pas aller en enfer . Beaucoup pensent que les athées iront en enfer, mais ca colle pas.