Si dieu existe, alors pourquoi...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadhati
  • Date de début Date de début
C'est un ami qui se pose des questions et je n'arrive pas à lui répondre. quelqu'un pourrait-il m'aider :

Si Dieu existe alors :

- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?

- Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.

- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...

- Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak....

Merci beaucoup de vos réponses. :)

C'est un ami qui se pose des questions et je n'arrive pas à lui répondre. quelqu'un pourrait-il m'aider :

Si Dieu existe alors :

- Pourquoi a t-il préféré construire un monde où règne la terreur et la violence ? Était-ce vraiment le meilleur des mondes quand il a choisi ?

- Pourquoi nous teste-t-il en nous faisant vivre cette vie ? Il sait tout donc il n'a pas besoin de nous tester en nous faisans vivre cette vie.

- Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins...

- Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak....

- Dieu a mis en balance le bien et le mal dans la reponsabilité du mal, le monde du fait du libre arbitre humain est ce qu'en font les hommes

- C'est plutot nous qui avions besoin d'apprendre a la connaitre, la création est une facon de se reveler a nous

- "Pourquoi nous interdit-il le porc ? Au départ je croyais que c'était la pomme (Histoire d'Adam et Ève). As-t-il changé d'avis ? S'est-il trompé ? Il s'est trompé ? Je pensais qu'il était parfait.... Et puis, pourquoi interdit-il le porc mais pas de manger de l'humain ou du chien ??? On n'entend jamais parler de ça du moins..."

perfection/ imperfection sont deux concepts de la creation

"Dieu est parfait" desolé je ne comprends pas la phrase il transcende la perfection : l'humain et le chien sont interdits comme le porc

la pomme du jardin d'Eden n'est pas un aliment mais une allégorie...

"- Le porc sur lequel une goute de sang humaine est tombée, est mort et est sans doute décomposé depuis des centaines voire milliers d'années, alors pourquoi interdit-on quand même encore le porc ? De plus, les progrès ont fait que manger du porc est presque devenu pareil en bactéries que manger du steak...."

pourquoi partir du principe qu'on sait tout sur tout?

non on ne sait rien de Dieu : ce que c'est (deja le verbe etre pour en parler est FAUX)

Mais la question qu'on peut poser a Difkoum est : n'existe que ce qui tombe sous le coup de notre science?

parce que s'il avait avait 500 ans plus tot il t'aurait dit que la bacterie est un mythe

salam

on n'y croit...je voulais dire...

quoi alors si on ne trouve pas ce qui a été prouver par la science il n'y croit pas?

Salam,

Tu poses de très bonnes questions.

Si Dieu existe alors :

Seul l'homme est responsable du monde où il vit, Dieu a laissé le libre arbitre à la nature humaine.

Il ne faut pas voir ça comme un test à l'école. Il s'agit plus de voir ce que la nature humaine est capable de faire par son libre arbitre.

Le coran est contextuel. L'histoire du porc remonte à l'Egypte. Si nous ne mangeons pas de porc aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'il est impur, c'est seulement par tradition. Le fait d'en manger ne t’excommunie pas de l'islam. Moi j'en mange pas car je perpétue la tradition de mes ancêtres.

salam

Il existe et on n'y croit.. .
Toi, au moins, tu es sûre d'aller au paradis. Moi, je sais où j'atterirai. Il fait quand même bien les choses, dieu :D
non on ne sait rien de Dieu : ce que c'est (deja le verbe etre pour en parler est FAUX)

Mais la question qu'on peut poser a Difkoum est : n'existe que ce qui tombe sous le coup de notre science?

parce que s'il avait avait 500 ans plus tot il t'aurait dit que la bacterie est un mythe
Tu viens de te comporter comme un "simplet". Si tu permets que j'utilise ton nouveau jouet.
Tu as réussi à deviner ce que j'aurais répondu à ta question il y a 500 ans. Je suis épaté. Tu es très ... fort.

Plus sérieusement : tu prétends l'existance d'un "quelque chose" capable de tout. Créateur de l'univers. Exigeant des "normes" pas toujours logiques de ses créatures. Les vouant à des punitions qu'aucun monstre n'a encore commis sur terre mais il est incapable de s'adresser lui même à ses créatures. Il est infoutu de leur expliquer par a+b une bonne fois pour toutes comment se comporter et comment vivre heureux jusqu'à la fin des temps.
Que tu y crois, grand bien te fasse mais permets moi de penser autrement.

Seul l'homme est responsable du monde où il vit, Dieu a laissé le libre arbitre à la nature humaine.

Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à l'Homme ce qui lui revient. L'Homme est responsable des guerres, de la pollution, des viols etc.

Il n'est pas responsable de beaucoup de maladies, des tremblements de terre etc.

Force est de constater que si Dieu n'existe pas, on ne verra pas la différence ici-bas :intello:

Toi, au moins, tu es sûre d'aller au paradis. Moi, je sais où j'atterirai. Il fait quand même bien les choses, dieu :D

Tu viens de te comporter comme un "simplet". Si tu permets que j'utilise ton nouveau jouet.
Tu as réussi à deviner ce que j'aurais répondu à ta question il y a 500 ans. Je suis épaté. Tu es très ... fort.

Plus sérieusement : tu prétends l'existance d'un "quelque chose" capable de tout. Créateur de l'univers. Exigeant des "normes" pas toujours logiques de ses créatures. Les vouant à des punitions qu'aucun monstre n'a encore commis sur terre mais il est incapable de s'adresser lui même à ses créatures. Il est infoutu de leur expliquer par a+b une bonne fois pour toutes comment se comporter et comment vivre heureux jusqu'à la fin des temps.
Que tu y crois, grand bien te fasse mais permets moi de penser autrement.

mais le simplet c'est toi

puisque tu reprends la defintion commune et caricaturale de Dieu

je te repondrais dis ce qu'est Dieu pour toi et je te dirais si j'y crois, je te l'ai dit nul n'est capable de dire ce qu'est Dieu

et la description que tu en donnes je n'y crois pas desolé

Tu crois dieu a que ca faire, a chaque seconde des milliards et des milliards anges sont créer et vous croyez que le createur n'a fabrique que nous comme creation il doit surement en exister des milliards.
Les biologistes savent que le porc est mauvais pour la santé, moi je comprends pas comment est ce possible qu on aime pas le porc car il est sale mais on prefert le manger

Il n'est rien pour moi. Tu ne le sais pas ? depuis le temps.
Tu crois ce que tu veux. C'est peut être toi qui a raison mais, me concernant, il n' y a rien de plausible qui puisse me convaincre qu'un dieu existe.

rien ou le non-etre ca n'a pas de sens tu sais

apres toi tu remets en cause ce concept par rapport a des desseins ou volontés que tu lui pretes qui sont directement tirées de ce que disent les hommes de lui

ce que je trouve bizarre c'est que tu dois bien etre un observateur avisé de ce que j'appel la "réalité" et que tu dois forcement admettre qu'il y a quelque chose

apres ce quelque chose ne doit pas correspondre a ce que tu décris...

Si Dieu existe alors :

encore un topic où je ne pourrais répondre vu mon pauvre bagage intellectuel :(

ça doit être triste une vie où il faut constament se poser des questions pour se persuader d'une chose à laquel on ne croit pas .....

Tu crois dieu a que ca faire, a chaque seconde des milliards et des milliards anges sont créer et vous croyez que le createur n'a fabrique que nous comme creation il doit surement en exister des milliards.
Les biologistes savent que le porc est mauvais pour la santé, moi je comprends pas comment est ce possible qu on aime pas le porc car il est sale mais on prefert le manger

Comme dirait l'autre: passe le oinj...:intello:

Tu crois dieu a que ca faire, a chaque seconde des milliards et des milliards anges sont créer
Arf !!! Ils font quoi comme jobs ?. Il ferait pas mieux de fabriquer de la bonne bouffe et de la distribuer gratuitement avec un grand sourire ?
Les biologistes savent que le porc est mauvais pour la santé,
C'est pour ça qu'ils ont porté plainte contre le porc au tribunal pénal international. Si ils gagnent, tous les porcs de la planètes seront envoyés par charter sur Mars.

Si Dieu existe alors :

Ton ami pose des questions sur Dieu ou sur le Porc?

Retour