Si un savant se trompe il est pardonné

Si un savant se trompes il est pardonné

Nous parlons de savant, de vrais savants, de ceux qui n'inventent rien de leurs propres initiatives, de ceux qui sont honnêtes. Ceux là, même s'ils se trompent en toute bonne foi ils sont pardonnés ainsi que tous ceux qu'ils ont induit en erreur (les suiveurs). Je pense donc qu'on peut leur faire confiance. Sinon, si tout le monde se méfie de tout le monde on ne s'en sort plus, faux faire confiance à son prochain (toute raison gardée) !.

Si on se trompes en cherchent a comprendre le coran, sans rien inventer et quoi est honnête, et on se trompes n’est roi pas pardonnais ?

Toute faute faite sans l'intention de la faire, son auteur n'en est pas punie, de nombreux versets vont dans ce sens... l'être humain n'est tenu responsable que de ce qu'il fait volontairement...

Dieu pardonne surement celui qui a dit inintentionnellement, mais quand on affirme et qu'on se trompe, qui plus est qu'on trompe beaucoup, voir énormément de gens, je ne sais pas comment Allah voit cela mais j'ai l'impression que c'est une faute grave non?

Les savant sont des hommes, et comme tout être humain ils peuvent se tromper mais entre quelqu'un qui a étudié l'islam et un autre qui n'a pas étudié grand chose celui qui a étudié se trompera moins.

Il n'y a personne dans se monde qui peut se venter de ne s'être jamais trompé donc...
oui, touts le monde se trompe, mais entre se trompes sans faire de mal aux autres en les induisent dans une erreur et se trompes de soi même sans induire les autres dans l'erreur :) de plus si on suis les erreur des savants sa se posez les bonne question on peut bien dire qu'on est fautifs et complice,

se mettre en dieu et les gens sans raison na de sens que pour ceux qui veulent pas être responsable de soit même

si son but est d' avoir uniquement l' agrément d' Allah azzawajal, sans orgueil,sans parti pris,sans préjuge(bref un ijtihad très approfondie),avec la crainte d' Allah azzawajal
s' il se trompe il aura la moitie de la récompense de rabi elaalamine.
mais un bon savant qui craint Allah swt s' abstient souvent de donner un avis douteux.

si son but est d' avoir uniquement l' agrément d' Allah azzawajal, sans orgueil,sans parti pris,sans préjuge(bref un ijtihad très approfondie),avec la crainte d' Allah azzawajal
s' il se trompe il aura la moitie de la récompense de rabi elaalamine.
mais un bon savant qui craint Allah swt s' abstient souvent de donner un avis douteux.
le problème de font, est qui a besoin de qui ?

si dieu guide qui il veut et fait comprendre a qui veut, je comprend pas pourquoi les savant on une place de savant, sur toutes qui se trompe

pourquoi il vont être pardonne et avoir une moitié de récompense ?

on a plus de compassion pour des savant que pour soit même :D

les gens les plus proche de Dieu azzawajal sont les savants.
cherchez le savoir la ou il se trouve est une obligation.
on s' improvise pas savant,comme certains le font,surtout en matière de religion.
la plupart des savants ont un bagages théologique et intellectuel hors norme , je ne pense pas qu' une personne sensée sur bladi ou ailleurs puisse rivaliser avec eux ,surtout avec le peu de savoir qu on possède.
celui qui a cet prétention ici , ne peut être qu' un prétentieux et orgueilleux.
la première vertu d' un savant c' est l’humilité, la sagesse,takwa,le respect de ses contemporain même si y a divergence ou désaccord sur un sujet

On ne peut pas, un savant ne se trompe pas, s'il se trompe il n'est pas un savant. On dit souvent qu'Allah est le plus savant, en fait Il est le SEUL savant.
moi on me sort si un savant se trompes il est pardonne :(

qui lui pardonne les suiveur ou le créateur ? si les savant on étains ou sont élue part dieu comme font ils pour se trompe ?

Si on se trompes en cherchent a comprendre le coran, sans rien inventer et quoi est honnête, et on se trompes n’est roi pas pardonnais ?
tu aimes bien t'attaquer aux savants et à leurs sciences, c'est pas normal
vaut mieux s'occuper de son propre "pardon" compassion

tu aimes bien t'attaquer aux savants et à leurs sciences, c'est pas normal
vaut mieux s'occuper de son propre "pardon" compassion
Salam.... Je pense que c'est un problème de nafs et ce dernier ce manifeste a travers ce reproche incessant aux savants musulmans

les gens les plus proche de Dieu azzawajal sont les savants.
comment être sur de cela ?
cherchez le savoir la ou il se trouve est une obligation.
dans le coran il y a le meilleur des savoir, mais seul les savant on la capacité de le comprendre
on s' improvise pas savant,comme certains le font,surtout en matière de religion.
oui, dans le font il préférable de laisser les savant nous dire, se-qui est bon de comprendre, ême dans le cas ou il ceux trompes il son pardonner et on est pardonner
la plupart des savants ont un bagages théologique et intellectuel hors norme ,
si on est dans la norme on a pas a faire quoi que ça soit, du faite que pour faire une chose de religion on doit comprend se-que l'on fait et dit
je ne pense pas qu' une personne sensée sur bladi ou ailleurs puisse rivaliser avec eux ,surtout avec le peu de savoir qu on possède.
oui, c'est subjective rien que une pense pour pas dire un simple waswas des djinn ou nas, ( Ya-Allah protège moi de telle waswas !)
celui qui a cet prétention ici , ne peut être qu' un prétentieux et orgueilleux.
culpabiliser les gens pour les manier et les contenir
la première vertu d' un savant c' est l’humilité, la sagesse,takwa,le respect de ses contemporain même si y a divergence ou désaccord sur un sujet
la plus belle des vertu est de ne pas se mettre entre dieu et ses créatures,

comment être sur de cela ? dans le coran il y a le meilleur des savoir, mais seul les savant on la capacité de le comprendre oui, dans le font il préférable de laisser les savant nous dire, se-qui est bon de comprendre, ême dans le cas ou il ceux trompes il son pardonner et on est pardonner si on est dans la norme on a pas a faire quoi que ça soit, du faite que pour faire une chose de religion on doit comprend se-que l'on fait et dit oui, c'est subjective rien que une pense pour pas dire un simple waswas des djinn ou nas, ( Ya-Allah protège moi de telle waswas !) culpabiliser les gens pour les manier et les contenir la plus belle des vertu est de ne pas se mettre entre dieu et ses créatures,

pourquoi tu deviendrais pas "savant" toi aussi, pour lutter contre l'injustice et rétablir la verité? ca t'es pas interdit, au contraire

moi, je me pose des question, question sur question pour sortir de mon ignorance, pour mettre toutes les chance de mon cotre le temps des compte,
et pourquoi tu cherches les réponses dans ce que tu considères être faux et pas dans ce que tu crois être la verité?
on cherches pas des réponses en manquant de respect à ceux qui les ont chercher bien avant nous

ca va de soit voyons
dans ce cas la pourquoi tu va a l ecole et universite........,tu peux tres bien aprendre par toi meme la physique ,la chemie,la science sans aucun savoir ni connaissace,mais je doute du resultat

oui, touts le monde se trompe, mais entre se trompes sans faire de mal aux autres en les induisent dans une erreur et se trompes de soi même sans induire les autres dans l'erreur :) de plus si on suis les erreur des savants sa se posez les bonne question on peut bien dire qu'on est fautifs et complice,

se mettre en dieu et les gens sans raison na de sens que pour ceux qui veulent pas être responsable de soit même

Ton argumentation est pertinente et en appelle une autre.
Tu remarquera que l'islam est différends des autres religions, du christianisme et du judaïsme en particulier, car le coran s'adresse directement au croyant (à l'homme simple), l'accent est mis sur le fait qu'il ne saurait y avoir d'intermédiaire entre Dieu et sa créature, et plusieurs versets abondent en ce sens. Tandis que dans le christianisme et le judaïsme la présence d'un intermédiaire est requise au regard de la nébulosité dont sont frappées ces religions, elles ne sont pas aussi simples que le coran, elles nous donnent l'impression de s'adresser aux savants, d'où la nécessite de s'adresser au curé ou au rabbin afin d'intercéder pour un quelconque souhait du fidèle.
D'ailleurs cette habitude est bien ancrée dans les mœurs des pays judéo-chrétiens, la société donne l'impression que l'on ne peut pas se passer de guide, d'où cette prolifération d'experts pour n'importe quoi, de savants de la politique en passant par toutes les disciplines de la vie et même des savants en cuisine (pour faire à manger).

moi, je me pose des question, question sur question pour sortir de mon ignorance, pour mettre toutes les chance de mon cotre le temps des compte,
C'est pas en se posant des question qu'on va sortir de l'ignorance ..... Les savants (les pieux) ont fait des sacrifices pour arriver a ce niveau peut être même Allah leur donner la science et la bassira et c'est pas en lisant un livre ou en se posant des question ou en comprenant l'arabe qu'on obtient bassira

Salam.... Je pense que c'est un problème de nafs et ce dernier ce manifeste a travers ce reproche incessant aux savants musulmans
la je ne reproche rien au dit savant, mais les gens qui nous dise que si un savant se trompe ils à la moité du mérite, et que ceux qui on suivie leur conseille , ils son pardonne comme les savants qui se sont trompes .... il y a un verset qui va dans se sens ?

la je ne reproche rien au dit savant, mais les gens qui nous dise que si un savant se trompe ils à la moité du mérite, et que ceux qui on suivie leur conseille , ils son pardonne comme les savants qui se sont trompes .... il y a un verset qui va dans se sens ?
si tu sais pas que dois-tu faire?

demander aux "gens du rappel"... non?

trouves les "gens du rappel" et demandes.

Un savant est avant tout un être humain qui peut aberrer intentionnellement voire trahir dans ses avis et ses jugements pour faire plaisir à ses passions et induire ceux qui suivent bêtement & aveuglement ses avis et ses jugements dans l'erreur et l'égarement. Un savant peut être une épée de l'Islam comme il peut être un des pires ennemis de l'Islam... Comment faire la distinction entre les deux ? Comment se protéger des erreurs commises intentionnellement par le premier et s'immuniser contre les mensonges et les falsifications du second ?

Ma réponse est en se conformant au premier ordre divin « lis ». Le premier savant va être certes pardonné de ses erreurs commises intentionnellement. Le second va être certes sanctionné pour ses mensonges et ses falsifications. Ceux qui ont suivi bêtement & aveuglement le premier dans ses erreurs commises intentionnellement et le second dans ses mensonges et ses falsifications vont être sanctionné d’avoir abandonné l’apprentissage du Coran, le premier livre que tout musulman doit apprendre, ses sciences et ses sagesses.

plusieurs fois je t ai dit que celui ou celle qui n a pas de takwa ni crainte de dieu n a pas de dhin.un savant dans son essence et takiy
pourquoi tu mets toujours en doute leurs paroles et tu les dénigre,soit un peu humble et descend sur terre,ne prend pas tes certitudes pour vérité, arrête de te vanter de tout savoir et comprendre , y a des choses dans la religion qui dépasse ton raisonnement très limite
un savant après avoir fait un énorme ijtihad sur une question donnée, ne te dira JAMAIS que ce qu il dit et la vérité absolut il dit JOUJOURS Allah ouaaalem.
le savoir absolut appartient au savant suprême Allah aazawajal

moi je pense que je peut pas guide a la place de dieu, de nos jour le coran est a la porter de chacun de nous il est le K'allem l'allah, qui guide qui il veut
pourquoi le l' ?
et tu crois que les savants le savent pas? ils guident pas ils t'apportent (s'ils le peuvent) des réponses à d'éventuelles questions que tu te poserais, si tu n'as pas besoins de réponses tu peux t'en passer et répondre à ton tour, si tu veux

et pourquoi tu cherches les réponses dans ce que tu considères être faux et pas dans ce que tu crois être la verité?
on cherches pas des réponses en manquant de respect à ceux qui les ont chercher bien avant nous
la je te comprend pas cher Sempro, ou tu voie de ma pas un manque de respect ?

il me semble qui y a un verses qui, dit si on a pas la connaissent de quelque chose on doit pose que question a ceux qui on un savoir ;)

Retour