Si un savant se trompe il est pardonné

Salam Alaykoum Warhmatu Allah


aprés un message que j'ai lu sur ce forum qui donne une explication erronée a un hadith authentic du prophet ssaws j'ouvre ce poste afin de repondre ishaa Allah avec arguments a cette ambiguité

bonne lecture



l'EXPLICATION QUAND A LA DIVISION DE LA COMMUNAUTE EN 73 SECTES-AINSI QUE LES CARACTERISTIQUES DU GROUPE VICTORIEUX [Firqat ul-Nâdjiyah]


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

« Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions. »

[2].

Allâh nous a informé que Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam) désavoue totalement ceux qui divisent leur religion et forment des groupes partisans. En effet, Allâh -’Azza Wa Djal- a dit :

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. »



[3]

L’unanimité dans la parole et la cohérence des cœurs font partie des principales caractéristiques du « Groupe Victorieux » [al-Firqat ul-Nâdjiyah] - Ahl us-Sounnati wal-Djamâ’ah - [Les gens de la Sounnah et de la Commuanuté].

Quand une divergence [al-Khilâf] les oppose dans un domaine où cela nécessite un effort d’interprétation personnel [al-Ijtihâd], leur débat n’est touché ni de jalousie ni d’animosité, ni de haine, car convaincus que malgré la divergence [al-Khilâf] ils restent des frères [en religion]. Bien plus, l’un d’eux peut même prier derrière un « imâm » tout en pensant que celui-ci n’a pas procédé correctement aux ablutions alors que l’imâm est convaincu de l’avoir bien fait. C’est l’exemple d’une personne qui prie derrière un imâm qui vient de manger de la viande de chameau en pensant que cela n’entraîne point la rupture de ses ablutions. Celui qui a prié derrière lui, peut être de ceux qui pensent le contraire, mais cela n’empêche pas de juger la prière ainsi accomplie authentique. Pourtant il continue à penser que si lui-même avait consommé de la viande de chameau juste avant de prier, sa prière serait invalide parce que ses ablutions auraient été annulées à cause de la consommation de cette viande [de chameau]. Ceci est possible parce que les membres du « Groupe » pensent que la divergence qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents, n’est pas une vraie divergence. En effet, chacune des personnes concernées ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge incontestable. Et chacun d’entre eux pense que si un de leurs frères divergent sur la base d’un argument valable [ad-Dalîl], il reste en principe en accord avec eux. Car ils prêchent eux-mêmes la recherche des preuves [ad-Dalîl] où qu’ils puissent se trouver .
 
suite...
Si on les contredit afin de se conformer à une preuve, on est en réalité en accord avec eux parce qu’on ne fait que répondre à leur appel qui est de juger selon le Livre d’Allâh et la Sounnah du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il n’y a pas de crainte de pour de nombreux gens de science [Ahl al-’Ilm] qui savent que des différends de cette nature opposèrent les Compagnons du vivant même du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et celui-ci ne fit violence à aucun [dû à cela]. Quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) rentra après l’expédition menée contre les coalisés [al-Ahzâb], Djibrîl lui fit signe de se diriger vers le campement des Banî Quraydha qui venaient de rompre le pacte conclu avec les Musulmans. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) mobilisa ses compagnons et leur dit : « Que personne n’accomplisse la prière de ’Asr qu’une fois arrivé au campement des Banî Quraydha ». Ils quittèrent Médine pour se rendre auprès des Banî Quraydha, mais le temps de la prière de ’Asr entra. Certains reportèrent cette prière et arrivèrent à destination au-delà du temps de cette prière sur la base de leur interprétation des propos du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). D’autres accomplirent la prière à son heure et se dirent que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne s’exprima comme il le fit que pour nous inciter à nous dépêcher, mais ne voulut pas que nous reportions la prière. Ce dernier groupe eut raison. Toujours est-il que le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne fit violence à aucun des deux groupes. La différence d’interprétation provoquée par les propos du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne poussa aucun des groupes à nourrir de la haine ou de l’animosité à l’égard de l’autre.

Ainsi de cela, je vois qu’il est obligatoire que les musulmans qui se réclament de la Sounnah devraient être une seule et même communauté unie [Ummati Wâhida] et éviter [la création] de partis [Hizb] qui fassent qu’untel soit identifié à un parti [Hizb], untel à un deuxième parti et untel à un troisième parti et ainsi de suite. Et ils se plongent les uns les autres dans des débats et agressivités basées sur une divergence [al-Khilâf] où il est bien permis de développer des points de vue divergents. Je ne sens pas le besoin de citer nommément un groupe donné. Mais celui qui est doué de raison comprendra [discernera] la chose clairement.

Je vois qu’il est certes obligatoire pour les gens de la Sounnah et du groupe [Ahl us-Sounnati wal-Djamâ’ah] de s’unir malgré leurs divergences dûes à des interprétations différentes [et approuvables] des textes. En effet, cette affaire est ample - Wa LLiLLehi Hamd - et l’essentiel c’est l’unité des cœurs et de la parole. Car, il n’y a aucun doute que les ennemis des musulmans souhaitent leur division, qu’ils s’agissent d’ennemis déclarés ou d’ennemis qui se présentent comme des amis des musulmans ou de l’Islâm, alors qu’ils ne le sont pas. Il est donc obligatoire de préserver le privilège du « Groupe Victorieux » [Firqat ul-Nâdjiyah] qui consiste en l’unanimité de la parole. [4]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/37-38

[2] Coran, 42/13

[3] Coran, 6/159

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/38-41
 
nan la vrai formule c'est , si le savant se trompe , il est quand meme "recompensé"


interessant,
et cette recompense il n'ya que celui qui detient le titre de "savant" qui y a le droit?

Pourquoi toute personne qui tente de faire le même effort n'aurait pas cette recompense?

tu ne ressens pas une injustice? une sorte de discrimintation?
il n'yaurait que les "savants" et pas les autres croyants qui en ont le droit..

et comment definis tu un savant? il faut qu'il est quel diplome? certifié par qui?
tu te rend compte du nombre d'ecole religieuse qu'il y'a dans le monde?
un savant reconnu par une ecole, ne l'est pas pour une autre, son titre n'a de valeur qu'auprés des siens car les autres pensent qu'il a certes etudier mais pas dans le bon sens...

et c'est l'intention qui est recompensée dans ton raisonnement non?

Pourtant il n'ya pas que les savants qui sont remplis de bonne intentions non ??? au point ou même si il se trompe ils ont une recompense....

quand est-il des autres?

tu en pense quoi toi
 
molimo je viens de voir ton pseudo...

et je devine donc (par rapport a tes autres interventions) le ton dans lequel tu as publier cette phrase :langue:

je penser que c'était une vrai idée, désolé lool ^^
 
molimo je viens de voir ton pseudo...

et je devine donc (par rapport a tes autres interventions) le ton dans lequel tu as publier cette phrase :lan gue:

je penser que c'était une vrai idée, désolé lool ^^
les ouï-dires _disent que un savant qui enseigne on de mérite et si ils se trompe il on un mérite :)

de minute je vais dire a 3afrite de me trouve quelque chose sur le sujet :sournois:
 
Où sont les sources de ce que tu avances?


salam,

c'est reconnu par beaucoups de sunnite!
je l'ai entendu toute ma vie ....

ca vient entre autre d'un hadith, tiens une des réponses qu'ils donnent:

Question: Il existe des ijtihad (comparaison) différents et des hadiths différents. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet?

REPONSE
Allahu teala déclare: (Soumettez-vous à Mon Messager!). Et Son Messager a déclaré des jugements différents pour que cela soit la compassion et la facilité. Chacune de ses paroles concernant la religion est la révélation de la part d'Allah (wahiy). Pour se soumettre à lui, pour marcher dans sa voie, il faut suivre les savants islamiques qui sont Ses héritiers. Celui qui suit une des quatre écoles juridiques (madhab) se sera soumis aux savants islamiques. Le savant, qui a atteint le degré d'ijtihad, fait ijtihad (la comparaison, analogie). Même s'il se trompe dans sa comparaison, il aura tout de même des récompenses. Dans un hadith, il est déclaré:

(Le mujtahid, atteint une récompense, s'il commet une erreur dans sa comparaison et il atteint deux récompenses s'il fait la bonne comparaison.) [Bukhari]


en gros faut suivre une des 4 écoles sinon t'a pas suivi les savants, et si t'as pas suivis les savants ben ta pas suivi le messager et donc ta pas suivi Dieu... :oh:
 
mais le hadith sus-cité parlent des "mujtahid"

Ceux qui ont donc fait l'effort de compréhension, et se sont appliqué a apprendre et enseigner la science pour avoir la capacité de l'enseigner non?

et donc pas forcement celui qui appartient a l'une des 4 grandes ecoles.... c'est ca que je saisis pas....
 
salam,

c'est reconnu par beaucoups de sunnite!
je l'ai entendu toute ma vie ....

ca vient entre autre d'un hadith, tiens une des réponses qu'ils donnent:

Question: Il existe des ijtihad (comparaison) différents et des hadiths différents. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet?

REPONSE
Allahu teala déclare: (Soumettez-vous à Mon Messager!). Et Son Messager a déclaré des jugements différents pour que cela soit la compassion et la facilité. Chacune de ses paroles concernant la religion est la révélation de la part d'Allah (wahiy). Pour se soumettre à lui, pour marcher dans sa voie, il faut suivre les savants islamiques qui sont Ses héritiers. Celui qui suit une des quatre écoles juridiques (madhab) se sera soumis aux savants islamiques. Le savant, qui a atteint le degré d'ijtihad, fait ijtihad (la comparaison, analogie). Même s'il se trompe dans sa comparaison, il aura tout de même des récompenses. Dans un hadith, il est déclaré:

(Le mujtahid, atteint une récompense, s'il commet une erreur dans sa comparaison et il atteint deux récompenses s'il fait la bonne comparaison.) [Bukhari]


en gros faut suivre une des 4 écoles sinon t'a pas suivi les savants, et si t'as pas suivis les savants ben ta pas suivi le messager et donc ta pas suivi Dieu... :oh:

et bien tu vois la effectivement on en vient a ce que je disais sur l'autre post
donc au final, il reste pas grand choix
 
salam,

c'est reconnu par beaucoups de sunnite!
je l'ai entendu toute ma vie ....

ca vient entre autre d'un hadith, tiens une des réponses qu'ils donnent:

Question: Il existe des ijtihad (comparaison) différents et des hadiths différents. Pouvez-vous nous renseigner à ce sujet?

REPONSE
Allahu teala déclare: (Soumettez-vous à Mon Messager!). Et Son Messager a déclaré des jugements différents pour que cela soit la compassion et la facilité. Chacune de ses paroles concernant la religion est la révélation de la part d'Allah (wahiy). Pour se soumettre à lui, pour marcher dans sa voie, il faut suivre les savants islamiques qui sont Ses héritiers. Celui qui suit une des quatre écoles juridiques (madhab) se sera soumis aux savants islamiques. Le savant, qui a atteint le degré d'ijtihad, fait ijtihad (la comparaison, analogie). Même s'il se trompe dans sa comparaison, il aura tout de même des récompenses. Dans un hadith, il est déclaré:

(Le mujtahid, atteint une récompense, s'il commet une erreur dans sa comparaison et il atteint deux récompenses s'il fait la bonne comparaison.) [Bukhari]


en gros faut suivre une des 4 écoles sinon t'a pas suivi les savants, et si t'as pas suivis les savants ben ta pas suivi le messager et donc ta pas suivi Dieu... :oh:

Je ne comprend pas le rapport.

Tu as tiré le hadith de quel site/livre/ouvrage?
 
hein?
Tu comprends pas le rapport?? pourtant la question posé est celle que tu as posé toi même, as tu bien lu :confus:

tu demandais quel était la preuve du fait de dire que les savants sont recompenser meme s'ils font une erreur ......... c'était bien ca ta question? tu voulais savoir qu'elle en été la preuve?

ben tu lis la reponse qu'un chikh a donner, et il cite un hadith du sahih de bukhari lui même.....

le hadith provient donc de bukhari et la question posé provient d'un site sunnite, voici le lien,
http://www.myreligionislam.com/detail.asp?Aid=5866

mais cette info tu l'as trouve partout.....
 
c'est surtout , les enfant issus de ces mariages et qui souffrent actuellement par sa faute, comment apres dire que le savant est pardonné tout azimut
il dois être sur-mand être pardonne part ceux qui on bien jouer avec cette fatwat _ il douve dire qui tous est de ça faut, et eux on suivi comme on nous le dis trope souvent, si il se tropes si sert sa responsabiliser il sera pardonnée comme cela on sera pardonne,
 
Retour
Haut