oui, dieu sait se que nous ne savon pas, je pense que sais la raison du coran, ( la révélation du coran ) pour enseigner aux un et rappeler au autreQuand j'emploie le mot "complexe" c'est une façon de parler pour me faire comprendre.
En réalité le coran est simple à comprendre, car il ne s'adresse pas à des gens qui ne peuvent comprendre, Dieu facilite la compréhension de sa parole à toutes ses créatures.
Mais il faut garder à l'esprit que le coran est valable jusqu'à la fin, jusqu'au terme fixé par Dieu à l'humanité et à toutes choses. Donc, il va de soit que l'homme du deuxième millénaire ne peut comprendre, ce que comprendrai du coran l'homme du troisième millénaire, il ne peut donc que se trompé s'il essaye de d'interpréter les choses qui le dépassent, à moins qu'il ne soit devin, ou qu'il fasse un saut dans le futur.
Tout comme l'homme du premier millénaire qui s'est trompé en essayant d'interpréter des choses que seul l'homme d'aujourd'hui puisse appréhender, c'est pour cela que plusieurs versets font état de l'argument "Dieu seul sait, mais vous ne savez pas....."
Pour conclue, on ne peut pas dire du coran, qu'il est complexe ou qu'il est facile, il est en réalité les deux à la fois, et pour cause, même à lire ce qui ne concerne pas le présent, l'homme arrive à comprendre, mais pas à apprehender. Le coran est le coran, ni facile ni compliqué.
en matière de savoir religieux je voie point se qui peut être différent en les gens de nos jours et les gens du temps de la révélation