Bonjour
Voilà, il y a des tas de gens qui s'identifient à leurs croyances, au sens premier du mot « identifier » = ne faire qu'un avec.
C'est surtout vrai en matière de religion, de politique et d'identité raciale et « de genre ».
Au point que les gens se sentent menacés existentiellement quand leurs croyances sont critiquées ou qu'on se moque d'elles (comme dans les satires politiques ou religieuses).
Il y en a qui croient qu'une critique de leurs croyances est une atteinte directe à leur dignité (et je ne distingue pas ici les croyants et les incroyants, la droite et la gauche, les musulmans et les chrétiens, les anti-Occident et les pro-Occident, etc. : cela peut concerner tous les groupes).
Dans les pires cas, cela peut provoquer des réactions violentes style Samuel Paty.
Une critique contre une croyance peut en réalité peut provoquer une réaction défensive, une crispation, un renforcement de la croyance au lieu de l'affaiblir.
Derrière cela, on trouvera une certaine rigidité de la pensée, mais aussi le fait que certaines personnes se prennent trop au sérieux ou se donnent trop d'importance.
(Et je suis au moins aussi mauvais que les autres à ce sujet)
Néanmoins, je crois aussi qu'il faut ménager certaines personnes à certains égards au lieu de créer sans cesse de la polémique et de la confrontation. On peut pas forcer les autres à débattre, et cela en enmerde plusieurs.
Il y a aussi des manières plus intelligentes que d'autres de faire réfléchir quelqu'un ou de semer la graine du doute.
C'est bon qu'il y ait certains safe spaces.