SM le Roi adressera dimanche un discours à la Nation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Rabat - SM le Roi Mohammed VI adressera dimanche soir un discours à la Nation, a annoncé le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Voici le texte intégral du communiqué :

"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, adressera dimanche un discours à son peuple fidèle.

Le Discours Royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision dimanche 17 Moharram 1431 de l'Hégire, correspondant au 3 janvier 2010, à partir de 20H30.

Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi pour le bien de son peuple fidèle et le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble de l'Illustre Famille Royale. Dieu l'Audient exauce les voeux de ceux qui l'implorent".

MAP

Rabat - SM le Roi Mohammed VI adressera dimanche soir un discours à la Nation, a annoncé le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Voici le texte intégral du communiqué :

"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, adressera dimanche un discours à son peuple fidèle.

Le Discours Royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision dimanche 17 Moharram 1431 de l'Hégire, correspondant au 3 janvier 2010, à partir de 20H30.

Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi pour le bien de son peuple fidèle et le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble de l'Illustre Famille Royale. Dieu l'Audient exauce les voeux de ceux qui l'implorent".

MAP

Il y a une occasion particulière, il doit annoncer quelquechose ou c'est pour la nouvelle année ? :eek: :D

Oui ce discour surpise c'est surement par rapport au regionalisme et à l'autonomie du Sahara pour mettre les énnemis de l'intégrité devant le fait accomplit.

J'espère qu'il annoncera le limogeage de quelques boulets que trainent l'administration marocaine que la leçon doit être tirée par rapport au fiasco du dossier Aminatou haidara

j'espere qu'il va annoncer des reformes courageuses digne de son rang, parce que les phrases " ou on est marocain ou on est traitre" ne sont po des phraseq qui vont arranger les choses.....
mais je pense que c'est du à la nouvelle année, car je ne me souviens po s'il souhaite au peuple bonne année ou po chaque nouvel an, tfacon ce ne sont po des années musulmanes mais il en profitera certainement pour parler du sahara!

j'espere qu'il va annoncer des reformes courageuses digne de son rang, parce que les phrases " ou on est marocain ou on est traitre" ne sont po des phraseq qui vont arranger les choses.....

y a pas d autre solution pour le probleme du sahara qu une vraie democratie ou les citoyens sont tous egaux devant la justice et ont les meme droits et le develloppement humain s etend a tout les coins du pays

nous on ne demande pas sa tete mais on veut une vraie democratie car celle qu il est en train de nous caricature elle est fabrque en chine et malheureusement on est encore dans une monarchie absolue et notre regime est totalitaire quoiqu il pretendent

cite moi un seul pays démocratique dans le monde ?

tu racontes n'importe quoi, déjà que le terme démocratie ne veut rien dire et n'a pas de sens !

tu es adepte du républicanisme reste dans ton europe chérie et oublie le maroc !

tu racontes n'importe quoi, déjà que le terme démocratie ne veut rien dire et n'a pas de sens !

tu es adepte du républicanisme reste dans ton europe chérie et oublie le maroc !

le Maroc ne t'appartiens po, si c'est cela ton royalisme tu peux te le garder avec ce type de mentalité, le maroc ne changera jamais et les fassi et les driss bassri et tes generaux recherchés par interpol gouverneront pour toujours le Maroc, je suis desolé de te dire cela mais ce n'est po ce pays pour lequel nos ancetres se sont battu et il ne t'appartient po !

et un conseil, si ton royalisme veut perdurer, il doit s'adapter parce que sinon je peux te garantir que le sort de Louis 16 n'est po loin!

le Maroc ne t'appartiens po, si c'est cela ton royalisme tu peux te le garder avec ce type de mentalité, le maroc ne changera jamais et les fassi et les driss bassri et tes generaux recherchés par interpol gouverneront pour toujours le Marco je suis desolé ce n'est po ce pays pour lequel nos ancetres se sont battu et il ne t'appartient po !

et un conseil, si ton royalisme veut perdurer, il doit s'adapter parce que sinon je peux te garantir que le sort de Louis 16 n'est po loin!

De pluS en europe, les monarchies sont majoritaires apprend l'histoire reelle et non officielle du "Matin", et heureusement que celle ci ont laissé le pouvoir au peuple, c'est ce qui les fait perdurer aujourd'hui encore.

le Maroc ne t'appartiens po, si c'est cela ton royalisme tu peux te le garder avec ce type de mentalité, le maroc ne changera jamais et les fassi et les driss bassri et tes generaux recherchés par interpol gouverneront pour toujours le Marco je suis desolé ce n'est po ce pays pour lequel nos ancetres se sont battu et il ne t'appartient po !

va t'instruire et revoir l'histoire de la famille sahraouie alaouite et après on en reparlera !

va t'instruire et revoir l'histoire de la famille sahraouie alaouite et après on en reparlera !

pourquoi tu me parle de famille sahrouie alaouite je m'en fous de cela, on parle d'une chose à savoir ta reponse envers ceux qui n'avaient po la meme conception du Maroc que toi et tu me parle d'autre chose, tellement ton discours ne tiens po la route tu sort des hors sujets qui ne veulent rien dire, bon on va rester calme ca sert à rien de s'enerver....

il n'ont pas précisé la cause?

Non, j'avais pensser à une rupture total des relations avec le voisin mais ce genre d'annonce est faite normalement par le ministre des affaires étrangeres.

L''etat d'urgence non plus vue que la frontiere sud est calme malgré la menace du polisario de reprendre les armes fin 2009 sans compter qu il est en plaine scission...

ça peut etre une annonce à caractère économique.

ça va être probablement ça....et celà doit passer par une réforme de la constitution qui nécessite un référendum...

ça aurais pu attendre en mars la fin du mandat du Corcas... ça sera peut etre l'annonce de la révision constitutionnelle, ou carrement d'une nouvelle constitution pour mettre en vigueur la regionalisation.

en tous cas il y a de quoi se poser des questions j'usqu'a demain.

Salut Nancy
En quoi consiste cette réforme ? A donner un statut d'autonomie au Sahara ??
Merki

hello
je n'ai pas écrit le discours du roi quand même:D, mais il parait, que ça va être l'annonce d'une réforme de la constitution en insistant notamment sur une nouvelle organisation régionale, et une autonomie du Sahara.....mais ça reste des rumeurs, il faut attendre demain;)

hello
je n'ai pas écrit le discours du roi quand même, mais il parait, que ça va être l'annonce d'une réforme de la constitution en insistant notamment sur une nouvelle organisation régionale, et une autonomie du Sahara.....mais ça reste des rumeurs, il faut attendre demain )

Ah bon ??? :eek: je suis déçu !! J'ai toujours pensé que tu étais le Henri Gaino de sa majesté :D
Merci

hello
je n'ai pas écrit le discours du roi quand même: , mais il parait, que ça va être l'annonce d'une réforme de la constitution en insistant notamment sur une nouvelle organisation régionale, et une autonomie du Sahara.....mais ça reste des rumeurs, il faut attendre demain )

c'est quoi tes sources de rumeurs??? :D
j'ai cherché partout partout je n'ai pas trouvé le moindre indice

je sais que le dialogue social a aboutit quelque part mais notre Roi ne va s'adresser a nous pour nous dire j'ai supprimé les echelles 1 à 4 et vous allez avoir une augmentation de salaire en janvier :D a tous les c'est un discours post-aminatou

Le rêve serait qu'il déclare changer la constitution pour instituer une vraie démocratie avec la fin des privilèges des nantis et que le makhzen soit démissionner pour faute grave envers la nation! Un autre discours ne serait que perpétuation des erreurs passées!

Le rêve serait qu'il déclare changer la constitution pour instituer une vraie démocratie avec la fin des privilèges des nantis et que le makhzen soit démissionner pour faute grave envers la nation! Un autre discours ne serait que perpétuation des erreurs passées!

C'est une utopie mon ami. Le problème, c'est que sans le Makhzen, il n'est plus rien. Ce n'est pas en remplaçant des voleurs par d'autres voleurs que les mots de Sa Majesté sortiront du domaine empirique. La vérité, c'est que ce système est viscéralement mauvais: indifférence totale de l'administration envers ses citoyens, manque de rigueur et d'honnêteté de la part des hommes politiques. Le Makhzen pousse au vice, et cela arrange ceux qui y sont.

hier sa majeste a convoqué tous les ministres et les chefs de partie d'urgence à marrakech ... ça promet!!!
un nouveau gouvernement?????????

hello
je n'ai pas écrit le discours du roi quand même:D, mais il parait, que ça va être l'annonce d'une réforme de la constitution en insistant notamment sur une nouvelle organisation régionale, et une autonomie du Sahara.....mais ça reste des rumeurs, il faut attendre demain;)

si c'est une reforme de la constitution je serais tres content pour le Maroc et pour son Roi qui aura prouvé qu'il veut avancer dans un Maroc nouveau, mais je on verra je ne me fais po d'illusions....

tout à fait d'accord, le mal marocain et tout ses maux se trouvent dans cette constitution qui n'est plus du tout adapté et qui est tout le contraire de ce que voudrait les gens qui veulent le progres au Maroc, une reforme de la constitution et en plus de celle de la justice ferait oublier au monde les recents attentats contre la Liberté d'expression survenue recemment et donnerait l'image dun Maroc voulant en terminer avec les années de plombs, car je le dis haut et fort mais l'objectif de sa majesté devra etre avec le devellopement économique, de "terminer les années de plombs", et la reforme de cette constitution changerait beaucoup j'en suis sur!

J espére qu il va annoncer de bonnes choses pour faire avancer le Maroc vers un futur meilleur et qau il va parler de la régionalisation du MAROC ET appliquer plus fortement le plan d autonomie au SAHARA afin de mettre les enemis de notre intégrité devant le faite accomplit et pour leur signifier que le MAROC est chez lui dans son sahara et qu il n arien a prouver à personne

J espére qu il va annoncer de bonnes choses pour faire avancer le Maroc vers un futur meilleur et qau il va parler de la régionalisation du MAROC ET appliquer plus fortement le plan d autonomie au SAHARA afin de mettre les enemis de notre intégrité devant le faite accomplit et pour leur signifier que le MAROC est chez lui dans son sahara et qu il n arien a prouver à personne

"Encore faudra-t-il convaincre Alger?". Je reprends cette citatin d'un ministre israélien qui me paraît être idoine en l'espèce.

Retour