SM le Roi adressera dimanche un discours à la Nation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début
J espere que les 16 regions actuelles disparaitront et ne laisseront place qu a 6 régions maximum et des vrais région qui regrouperont des villes qui sont tres proches culturellement et ethniquement sinon ca ne servirait a rien faut de véritables régions autonomes et avec leur propre parlement et ministre-président pour chacune des régions

des états dans le royaume :eek:

je doute que ton idée plaise au Roi :rolleyes:

J espere que les 16 regions actuelles disparaitront et ne laisseront place qu a 6 régions maximum et des vrais région qui regrouperont des villes qui sont tres proches culturellement et ethniquement sinon ca ne servirait a rien faut de véritables régions autonomes et avec leur propre parlement et ministre-président pour chacune des régions

Le blem n'est pas tant le nombre que le découpage. A mon avis c'est une des prérogatives de la commission que de réexaminer tout ça.

Sinon, d'après le ton du discours, il s'agit pas de demi-régionalisation à la Française et il faut effectivement s'attendre à du parlement provincial et tout le toutim. Sinon ça fera des mécontents...

Je l'espere aussi, je voudrais bien que le berkani Abbas el Fassi rattache la region de l'Orientale à celle de fes, boulmane :) il a précisé hiere que le nombre de régions allait etre réduite en tout cas.

c'est le seul mot qui convenait à la description que faisait JebliFier .... en France on pourrait dire " département" ...mais c'est bien différent de ce que propose notre "ami" !

Edit. J'ai mal lu ce que tu as dit. Nevermind.

Je dirais juste que "Etat" est un mot beaucoup trop puissant, la souveraineté, comme l'a rappelé le roi, restera avant tout marocaine. C'pas comme aux US et je doute même qu'on égale le modèle allemand. Toutefois, dans la mesure où il parle d'un "système d'avant-garde pour les pays en développement", attendons de voir la surprise :D

La taille n'est pas un facteur déterminant pour la réussite de la régionalisation, mais plutot l'identité culturelle et surtout économique de chaque région ainsi que les marges de manoeuvres et de décisions qu'on veuille bien leur laisser. Il faudra choisir entre des régions intra-complémentaires ou inter-complémentaires. Ce qui veut dire des régions qui s'auto-suffisent et dont la machine économique peut tourner seule sans l'aide d'une autre région, ou bien des régions autonomes dont les caractéristiques économiques sont bien distinguées les unes des autres mais d'une nature complémentaire à l'échelle nationale.

Comme la motivation est loin d'etre économique je pense qu'on aura le deuxième découpage, le tourisme d'un coté, l'industrie, l'agriculture d'un autre, et biensur...le Sahara d'un tout autre coté.

alors je viens de lire un exellent article de kabyle.com je crois qui vantait " la regionalisation" voulu par le Roi, car apparement ce site affirmait qu'il y'a 5 ans en algerie un meme rapport avait été fait en faveur d'une regionalisation et une reforme de la justice et que bouteflika l'aurait "enterré", donc il dit qu'en gros au maghreb, il y'a une famille qui recule et ue autre qaui avance sous entendu le Maroc avec mohammed 6 avance .....

je ne suis guère d'accord avec le découpage effectué. A moins d'établir un système de répartition de ressources PARFAIT entre régions et un système de péréquation idéal..cela n'est pas viable.
Or, nous savons bien que la péréquation connaît rapidement des limites, les régions riches en terme de ressources et d'économie moderne ne souhaitent pas donner leurs bénéfices aux autres... Or, dans ce projet, les régions sont davantage découpées par patrimoine culturel et naturel commun, ce qui est plutôt bien et beau symboliquement, mais totalement non viable au Maroc.

N'oubliez pas que la Charte communale a été entièrement amendé et revue en 2007-2008. Les régions et les villes ont désormais légalement des pouvoirs plus étendus et plus autonomes, et moins en concurrence avec les wilayas avec lesquelles un système de de coopération a été instauré. Pour l'instant il faut avouer que ca reste théorique, car les acteurs ne sont pas habitués à l'appliquer, mais à qui sait être patient, tout vient à point.

en définitive, je pense qu'il vaut mieux découper les régions de manière à ce que d'emblée elles aient des ressources et un potentiel relativement équitable. Dans ce projet, comment les régions 7,9,11,16,18,et 19 vont profiter des amendements du droit local, des dispositions en vigueur pour la gestion des affaires locales économiques sociales environnementales ? puisque seules des sujets humains seront à gérer dans cette zone, et la région n'aura que très peu de ressources financières, par l'Etat, alors dans ces régions le monopole de la wilaya et du pouvoir makhzénien continueront à régner, et les sujets humains de ces zones seront des sous-citoyens relégués par rapport aux autres régions. Peut-être ce n'est pas obligatoire d'avoir 20 régions, mais un nombre plus restreint, pour que chaque entité dispose d'un potentiel de ressources et d'action équitable.

L'identité culturelle ne disparaîtra pas dans une région élargie, mais les différences culturelles régionales multiples cohabiteront comme elles cohabitent très bien à l'échelle du pays.

je ne suis guère d'accord avec le découpage effectué. A moins d'établir un système de répartition de ressources PARFAIT entre régions et un système de péréquation idéal..cela n'est pas viable.
Or, nous savons bien que la péréquation connaît rapidement des limites, les régions riches en terme de ressources et d'économie moderne ne souhaitent pas donner leurs bénéfices aux autres... Or, dans ce projet, les régions sont davantage découpées par patrimoine culturel et naturel commun, ce qui est plutôt bien et beau symboliquement, mais totalement non viable au Maroc.

N'oubliez pas que la Charte communale a été entièrement amendé et revue en 2007-2008. Les régions et les villes ont désormais légalement des pouvoirs plus étendus et plus autonomes, et moins en concurrence avec les wilayas avec lesquelles un système de de coopération a été instauré. Pour l'instant il faut avouer que ca reste théorique, car les acteurs ne sont pas habitués à l'appliquer, mais à qui sait être patient, tout vient à point.

en définitive, je pense qu'il vaut mieux découper les régions de manière à ce que d'emblée elles aient des ressources et un potentiel relativement équitable. Dans ce projet, comment les régions 7,9,11,16,18,et 19 vont profiter des amendements du droit local, des dispositions en vigueur pour la gestion des affaires locales économiques sociales environnementales ? puisque seules des sujets humains seront à gérer dans cette zone, et la région n'aura que très peu de ressources financières, par l'Etat, alors dans ces régions le monopole de la wilaya et du pouvoir makhzénien continueront à régner, et les sujets humains de ces zones seront des sous-citoyens relégués par rapport aux autres régions. Peut-être ce n'est pas obligatoire d'avoir 20 régions, mais un nombre plus restreint, pour que chaque entité dispose d'un potentiel de ressources et d'action équitable.

L'identité culturelle ne disparaîtra pas dans une région élargie, mais les différences culturelles régionales multiples cohabiteront comme elles cohabitent très bien à l'échelle du pays.

Les wilaya faut les suprimé et instaurer de véritables régions autonomes , 6 Régions pas plus avec de large pouvoir des parlements et des gouvernement propre pour chaque région qui sera dotée de vrais pouvoir pour decider d'elle meme de son developpement

Retour