je ne suis guère d'accord avec le découpage effectué. A moins d'établir un système de répartition de ressources PARFAIT entre régions et un système de péréquation idéal..cela n'est pas viable.
Or, nous savons bien que la péréquation connaît rapidement des limites, les régions riches en terme de ressources et d'économie moderne ne souhaitent pas donner leurs bénéfices aux autres... Or, dans ce projet, les régions sont davantage découpées par patrimoine culturel et naturel commun, ce qui est plutôt bien et beau symboliquement, mais totalement non viable au Maroc.
N'oubliez pas que la Charte communale a été entièrement amendé et revue en 2007-2008. Les régions et les villes ont désormais légalement des pouvoirs plus étendus et plus autonomes, et moins en concurrence avec les wilayas avec lesquelles un système de de coopération a été instauré. Pour l'instant il faut avouer que ca reste théorique, car les acteurs ne sont pas habitués à l'appliquer, mais à qui sait être patient, tout vient à point.
en définitive, je pense qu'il vaut mieux découper les régions de manière à ce que d'emblée elles aient des ressources et un potentiel relativement équitable. Dans ce projet, comment les régions 7,9,11,16,18,et 19 vont profiter des amendements du droit local, des dispositions en vigueur pour la gestion des affaires locales économiques sociales environnementales ? puisque seules des sujets humains seront à gérer dans cette zone, et la région n'aura que très peu de ressources financières, par l'Etat, alors dans ces régions le monopole de la wilaya et du pouvoir makhzénien continueront à régner, et les sujets humains de ces zones seront des sous-citoyens relégués par rapport aux autres régions. Peut-être ce n'est pas obligatoire d'avoir 20 régions, mais un nombre plus restreint, pour que chaque entité dispose d'un potentiel de ressources et d'action équitable.
L'identité culturelle ne disparaîtra pas dans une région élargie, mais les différences culturelles régionales multiples cohabiteront comme elles cohabitent très bien à l'échelle du pays.