SM le Roi adressera dimanche un discours à la Nation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début
Le jour où il parlera en darija, il touchera au moins cinq fois plus de monde. Mais j'imagine qu'il est difficile de dire "nous avons consciencieusement approuvé le processus d'engagement des plans d'autonomies dans l'attente d'une réponse des instances internationales" en dialecte de Doukkala. :D

encore un exemple claire que le maroc n est pas un pays arabe

Le jour où il parlera en darija, il touchera au moins cinq fois plus de monde. Mais j'imagine qu'il est difficile de dire "nous avons consciencieusement approuvé le processus d'engagement des plans d'autonomies dans l'attente d'une réponse des instances internationales" en dialecte de Doukkala. :D
ce n'est pas question de dificile mais dans tous les pays les chefs d'état s'exprime dans leurs langue officiel qu'est l'ARABE dans notre cas

encore un exemple claire que le maroc n est pas un pays arabe

Mec, tu sais bien que "arabe" aujourd'hui n'a plus le même sens que du temps de Qa7tan et 3adnaan. Faudrait inventer un terme "araboïde" pour distinguer oulad 3abda des bédouins de Jbel Shammar, ça fera plaisir aux berbères pas contents. Plus généralement, lâche pas des phrases idéologico-militante comme ça dans le vide : on s'en tape.

lol tu vas etre decu mon pauvre
Je peux encore en rêver pendant environs deux heures...et pis au moins le discours sera traduit en francais, j'en serai heureux! :D
Le jour où il parlera en darija, il touchera au moins cinq fois plus de monde. Mais j'imagine qu'il est difficile de dire "nous avons consciencieusement approuvé le processus d'engagement des plans d'autonomies dans l'attente d'une réponse des instances internationales" en dialecte de Doukkala. : D
mdr effectivement c'est impossible. la darija est une langue pour raconter des histoires, rire et faire des blagues.

la solution serai qu'après le discours en arabe, des traducteurs venu des 4 coins du Maroc lisent le discours en tout les dialectes que le Maroc compte.Et la il pourra touché au moins cinq fois plus de marocains :-D (sauf dans mon village perché dans les montagnes car y a ni route, ni électricité ni courante... de l'argent avait été débloqué pour ça mais il a été détourné parait il....:rolleyes: )

mdr effectivement c'est impossible. la darija est une langue pour raconter des histoires, rire et faire des blagues.

la solution serai qu'après le discours en arabe, des traducteurs venu des 4 coins du Maroc lisent le discours en tout les dialectes que le Maroc compte.Et la il pourra touché au moins cinq fois plus de marocains :-D (sauf dans mon village perché dans les montagnes car y a ni route, ni électricité ni courante... de l'argent avait été débloqué pour ça mais il a été détourné parait il....:rolleyes: )

Je pense qu'avec l'instruction croissante de la population, la darija développera un vocabulaire et une grammaire de plus en plus complexes pour rendre compte des nouvelles idées qui vont germer. C'est quand même la lingua franca du Maghreb arabo-berbère.

Sinon, ton village de l'âge du bronze m'intéresse, c'est où au juste ? :D

Je pense qu'avec l'instruction croissante de la population, la darija développera un vocabulaire et une grammaire de plus en plus complexes pour rendre compte des nouvelles idées qui vont germer. C'est quand même la lingua franca du Maghreb arabo-berbère.

Oh ai-je réussi a émouvoir un bladinaute sur la tragique situation de mon village? voudrai tu y investir quelques dirhams ?y construire une route? :D

il se trouve dans la province de berkane.

Oh ai-je réussi a émouvoir un bladinaute sur la tragique situation de mon village? voudrai tu y investir quelques dirhams ?y construire une route? :D

il se trouve dans la province de berkane.

Pour investir mes quelques dirhams, j'ai le choix entre une dizaine de bidonvilles dans ma ville natale qui sont pas spécialement mieux aménagés que ta bourgade, tout ce que j'ai à offrir c'est mon soutien moral ! :D

Pour investir mes quelques dirhams, j'ai le choix entre une dizaine de bidonvilles dans ma ville natale qui sont pas spécialement mieux aménagés que ta bourgade, tout ce que j'ai à offrir c'est mon soutien moral ! : D

J'ai une solution, on va faire d'une pierre deux coups. Tu sera forcement d accords!
alors les bidonvilles de ta ville natale sont, j'en suis sur, peuplé de gens issus du milieu rural, c'est a cause de l'exode rural qu'il sont la bas! alors ma solution miracle c'est que tu investisses tes dirhams pour construire une route pour mon village et moi je paye les transports pour que les tiens viennent remplir mon village ( oui il s'est peu a peu vidé...)
alors tu es intéresser? :D réfléchis bien c'est une affaire!

et ta ville natale elle se trouve dans quel coin?

.

A comparer avec plusieurs pays arabes le Maroc a réussi à 80 % à peut prés, à anéantir le français des bouches des marocains. Dans certains endroits, on te fait répéter le français sous prétexte qu'ils n'ont pas compris.
C'est une bonne chose. Les français ne parlent pas l'arabe chez eux, et la langue arabe est une langue d'une certaine élégance.

.

.

pourquoi ? tu as l'habitude de jouer aux boules avec Sarkozy et Zapatero

.

tu veux que je dise que ca existe au maroc alors que c est faux c est la realite mon frere le roi est inviolable les discouirs du roi ne sont pas remis men question tout ce qu il dit est verite absolue au moins pour les marocains c est ecrit noire sur blanc dans la constitution

pourquoi vous aimez jugé même avant de connaitre les choses? ou bien c'est inné quoi ?

est ce que le roi dans ses discours a deja evoque les vrais problmes de la societe est ce qu il a deja parle du chommage de la pauvrete de la sante de l immigration clandestine et a propose des solutions concretes non mon frere toujours des sujets tres vagues comme l unite de la nation le develloppmenet humain la solidarite les droits de l homme de la femme la moudaouana la nationalite ...

est ce que le roi dans ses discours a deja evoque les vrais problmes de la societe est ce qu il a deja parle du chommage de la pauvrete de la sante de l immigration clandestine et a propose des solutions concretes non mon frere toujours des sujets tres vagues comme l unite de la nation le develloppmenet humain la solidarite les droits de l homme de la femme la moudaouana la nationalite ...

C'est comme dans tous les pays arabes, les dirigeants ne parlent pas de ces problèmes qui intéressent en premier lieu le peuple.

tu veux que je dise que ca existe au maroc alors que c est faux c est la realite mon frere le roi est inviolable les discouirs du roi ne sont pas remis men question tout ce qu il dit est verite absolue au moins pour les marocains c est ecrit noire sur blanc dans la constitution
.

Il vaut mieux écouter le roi que les autres voleurs

La parole du minable agent gendarme en France est sacrée, et si tu le contraries, tu passes au correctionnel pour injures, outrage à l’agent dans l’exercice de ses fonctions.
Au Maroc les flics se font jeter à la longueur de la journée et tu ne risques rien. Où se trouve la liberté alors ?

.

.

.

C'est commme dans tous les pays arabes, les dirigeants ne parlent pas de ces problèmes qui intéressent en premier lieu le peuple.

surtout Bouteflika qui vous vole tout le blé des hydrocarbures...Quand Mohamed 6. IL fait bien son travail, il faut voir ce qu'il a fait au Maroc pendant 10ans, et vous autres les algériens vous êtes jaloux à en crever.

surtout Bouteflika qui vous vole tout le blé des hydrocarbures...Quand Mohamed 6. IL fait bien son travail, il faut voir ce qu'il a fait au Maroc pendant 10ans, et vous autres les algériens vous êtes jaloux à en crever.

Bouteflika est un prolétaire en comparaison de SM M6 (dixit un ami Marocain). Le roi "pèse" 6% du PIB marocain et est 7eme fortune royale au monde.

Bouteflika est un prolétaire en comparaison de SM M6 (dixit un ami Marocain). Le roi "pèse" 6% du PIB marocain et est 7eme fortune royale au monde.

Rêve et continue à rêver, comme la plupart des pauvres algériens qui ne méritent pas d'être volés

Le roi du Maroc a hérité des siècles du budget du royaume ou du peuple,

Bouteflika fils d'une tenancière de hammam à Oujda ex fonctionnaire du Maroc est devenu à la tête des milliardaires mondiaux avec l'argent des hydrocarbures du peuple. Les algériens ne méritent pas ce châtiment.

si c'etait le discour du 11 janvier ,le 6 novembre , ...etc je serais du même avis que toi mais bon cette fois si c'est different et on esper comme on l'a esperé toujours que la situation change...

Rêve et continue à rêver, comme la plupart des pauvres algériens qui ne méritent pas d'être volés

Le roi du Maroc a hérité des siècles du budget du royaume ou du peuple,

Bouteflika fils d'une tenancière de hammam à Oujda ex fonctionnaire du Maroc est devenu à la tête des milliardaires mondiaux avec l'argent des hydrocarbures du peuple. Les algériens ne méritent pas ce châtiment.

Ah! Comment l'Algérie a fait alors pour honorer sa dette extérieure (alors que Maroc traine une créance de 20 milliards de dollars)? En outre, n'omet pas que l'Algérie peut se vanter d'avoir 144 milliards de dollars en réserve, c'est-à-dire 1,5 fois le PIB marocain.

Donc, à moins de preuves irrécusables, tu fais preuve de médisance envers le président algérien.

Enfin, tout candidat à la présidence algérienne est tenu de présenter son patrimoine.

Ah! Comment l'Algérie a fait alors pour honorer sa dette extérieure (alors que Maroc traine une créance de 20 milliards de dollars)? En outre, n'omet pas que l'Algérie peut se vanter d'avoir 144 milliards de dollars en réserve, c'est-à-dire 1,5 fois le PIB marocain.

Donc, à moins de preuves irrécusables, tu fais preuve de médisance envers le président algérien.

Enfin, tout candidat à la présidence algérienne est tenu de présenter son patrimoine.

Comment explique tu aussi, le marocain mange a sa faim et denrées alimentaires se jettent à la fin du marché, et en Algérie ne trouve rien à manger même s’ils ont de l’argent ?

Comment explique tu que le manœuvre (le plus bas) qui balaye au Maroc gagne 220 euros. Le journaliste qui présente les informations sur la chaîne 2 algérienne gagne 200 euros ? Je ne peux pas te dire son nom c'est la famille et il risque la porte. ?

Explique moi, parce que il y a même pas une semaine j'étais dans les deux pays, je ne comprend rien dans ton blabla?

Comment explique tu aussi, le marocain mange a sa faim et denrées alimentaires se jettent à la fin du marché, et en Algérie ne trouve rien à manger même s’ils ont de l’argent ?

Comment explique tu que le manœuvre (le plus bas) qui balaye au Maroc gagne 220 euros. Le journaliste qui présente les informations sur la chaîne 2 algérienne gagne 200 euros ? Je ne peux pas te dire son nom c'est la famille et il risque la porte. ?

Explique moi, parce que il y a même pas une semaine j'étais dans les deux pays, je ne comprend rien dans ton blabla?

Si tel était le cas qu'en Algérie les gens seraient sous-alimentés, pourquoi alors ils ne fuyeraient pas au Maroc ou en Tunisie?

L'Algérie importe pour des milliards de dollars de denrées et c'est pour cela que le Maroc qui compte pourtant 50% de pauvres et 40% d'analphabètes propose de manière régulière l'ouverture des frontières qui pourrait lui rapporter 8 milliards de dollars.

Un Marocain sur deux vit à la campagne, où la pauvreté règne et les changements se font attendre. Dans les villages, l’électricité est absente ou toute récente, l’eau courante un doux rêve, l’analphabétisme la règle. Au bled, huit femmes sur dix ne savent ni lire, ni écrire. Malgré les réformes souhaitées par le Roi, comme le nouveau code de la famille, la condition féminine n’a que très peu évolué.

Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.

• Attention quue tout le monde s'accroche à sa chaise ..

Le discours du Roi Mohammed VI a commencé !

LA CHAINE MAROCAINE.

Retour