SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

Iwa bla ziyada fih...:)
Au lieu de partager ce moment de liesse, chacun s'efforce de déchiqueter un petit morceau de gloire pour dire: C'est moi qui l'a fait...

justement, les manifestants, ils n'ont rien dit mssakine, du moins sur ce forum ,( du moins ceux que je connais :D) ils ont été assez humbles !! ils grandissent d'autant plus à mes yeux !!

lmouchkila, c'est ...les autres

ps: en ville apparement c'est calme,
 

brolyy

VIB
Sans facebook, il n'y aurait pas eu de révolution en Tunisie, et tout ce qui en est suivi !!

Et stp, en ce jour, ne nous ramènes pas H2 et basri !!! Merci !!!

C est faux la revolution en tunisie n etait pas due a facebook mais a l immolation de Bouzizi et la colere des manifestants qui a suivie apres
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Moi je dis que la manif du 20 mars doit être maintenue et les revendications tjrs plus fortes

oui pour le maintien. non pour des réformes plus fortes mais plutôt pour des réformes plus larges sur

- les conflits d'intérêt et autres participations, disons "monarchiques" (siger/sni/ona)
- l'assainissement des partis politiques (notamment le .AM :D)
- la condition des femmes et .. des enfants, (des femmes respectées et c'est la sté marocaine qui avance)
- l'instruction et l'éducation nationale (un peuple instruit est maître de son destin)
- la santé (un peuple en bonne santé, c un peuple apte à travailler qui crée de la richesse)
 
Pour le reste, la constit française et les constit anglaises sont des réservoirs pour muer le Maroc vers une monarchie parlementaire respectueuse du choix des urnes.

++
Par pitié pas la constitution française... toute réforme coppié sur le modèl françaine peine à s'instaurer adéquatement chez nous.
D'accord pour la constitution Anglaise, suédoise, canadienne (système des confédérations et provinces). Mais surtout il faut préserver les particularités maorcaines.
 
je ne croyais pas mes oreilles!!!

Je te rassure t'as eu des hallucinations auditives...et ça risque de durer :D

après le discours courageux,voyons les actes

Mais est ce que la démocratisation suffira pour faire vivre décemment les marocaines et les marocains(manger,boire,travailler,se faire soigner...)?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh tu fais la difficile lacerise, mais avoues qu'il y avait de quoi !


J'ai lu en diagonal le discours sur bladi....je partage la liesse bladienne...mais pas au point d'en trouver le roi charmant....je suis qd même très contente de voir qu'il est responsable, qu'il a cédé face à la pression de la rue qd d'autres (suivez mon regard) ont tiré sur la foule. Il ns évite un scenario catastrophe. petit bémol : comme zinah je pense que le pouvoir c'est pas sa passion et que c'est pas vécu comme un sacrifice mais comme un soulagement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
justement, les manifestants, ils n'ont rien dit mssakine, du moins sur ce forum ,( du moins ceux que je connais :D) ils ont été assez humbles !! ils grandissent d'autant plus à mes yeux !!

lmouchkila, c'est ...les autres

ps: en ville apparement c'est calme,


si si Kadi a parlé mais elle a du quitter (obligations pirsounil:D)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je ne sais pas pourquoi il y a une euphorie par rapport à ce discours.
Il est évident qu'il contient des aspets très positifs notamment ceux relatif à la constitutionnalisation de l'amazighité du Maroc et la réforme constitutionnelle...

Par contre, Rien ne change par rapport à la méthode, encore un conseil, une commission Adhoc qui présentera un rapport, puis d'une manière progressive le Roi mettra en place ce qui lui semble bon de mettre en place...

Je rappelle que Roi est déjà revenu sur certains de ses engagements dans des discours fleuves et euphorisants, je me souviens du discours du 6 novembre 2005 dans lequel M6 avait annoncé le droit de vote et de représentation aux MRE dans le parlement marocain.... On est en 2011, 6 ans plus tard et rien n'a été fait à ce niveau, bien au contraire, M6 est revenu sur ces décisions...

Donc attendons de voir, la mise en place des décisions et évitons toute euphorie, ce n'est qu'un discours....

Qu'en est il de monarchie constitutionnelle, rien Zéro quodal...
Qu'en est il du PAM et ses dérives, Rien Quodal
Qu'en est il de ce gouvernement fantouche, rien absolument rien..


Moi je dis que la manif du 20 mars doit être maintenue et les revendications tjrs plus fortes



Bonsoir,

ça veut tout dire ça, non ? En gros c'est à la commission d'innover:

A travers ces orientations générales, Nous entendons mettre en place un cadre référentiel pour le travail de cette Commission. Cela ne la dispense pas, pour autant, de faire preuve d’imagination et de créativité pour proposer un dispositif constitutionnel avancé pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain.
 

FPP75

VIB
Je te rassure t'as eu des hallucinations auditives...et ça risque de durer :D

après le discours courageux,voyons les actes

Mais est ce que la démocratisation suffira pour faire vivre décemment les marocaines et les marocains(manger,boire,travailler,se faire soigner...)?

la base du développement est la démocratie !! ça va pas se faire du jour au lendemain, mais c'est déjà un bon début !
 

brolyy

VIB
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Tous les marocains applaudissent cette évolution du pays et sont enthousiaste à l'idée de connaître

enfin la démocratie et toi tu regrettes l'époque de H2 et Basri ? iwa baaaaaaaaaaaaaaz !

Je ne regrette pas l epoque de Basri mais je voulais vous la rappeler pour comprendre qu il y a deja eu quelque chose de fait avant l apparition de quelconque mouvement
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
brolyy looooool , tu n'as pas suivi la révolution de la tunisie alors , après l'immolation des groupes se sont organisés et plusieurs rendez vous ont été donnés sur facebook et twitter
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Oh la la, toi t'es limite amoureuse Elyssa :D
oui et c'est très inquiétant qd même !! à moins qu'elle soit tombée amoureuse du discours seulement :langue:

Je suis admirative ... car il est allé au delà des attentes de ceux qui ont participé et soutenu le mouvement du 20 et il a confimé l'optimisme de ceux qui n'avaient pas suivi ...

Le mouvement du 20 voulait surfer sur la vague...M6 a pris le large ...

Capitaine O mon capitaine ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne regrette pas l epoque de Basri mais je voulais vous la rappeler pour comprendre qu il y a deja eu quelque chose de fait avant l apparition de quelconque mouvement

Si le système à la Basri est resté,on aurait eu une révolution sanglante à la Libyenne.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Par pitié pas la constitution française... toute réforme coppié sur le modèl françaine peine à s'instaurer adéquatement chez nous.
D'accord pour la constitution Anglaise, suédoise, canadienne (système des confédérations et provinces). Mais surtout il faut préserver les particularités maorcaines.

Je ne sais plus qui avait dit sur ce site: "Il faudrait aussi que le Marocain soit un Anglais, un Suédois, un Canadien..."
 

FPP75

VIB
Je suis admirative ... car il est allé au delà des attentes de ceux qui ont participé et soutenu le mouvement du 20 et il a confimé l'optimisme de ceux qui n'avaient pas suivi ...

Le mouvement du 20 voulait surfer sur la vague...M6 a pris le large ...

Capitaine O mon capitaine ;-)

Le Cercel des Poétes Disparus !! Une bonne référence :D
 

FPP75

VIB
Je ne sais plus qui avait dit sur ce site: "Il faudrait aussi que le Marocain soit un Anglais, un Suédois, un Canadien..."

Je trouve cette vision extrêmement dégradante pour les marocains !! Za3ma les marocains n'ont pas le droit aux libertés et à la Démocratie ???? C'est très humiliant comme discours !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB

manque plus que le transcript avec la VF en version VOSTFR mais pas le temps ...


Par pitié pas la constitution française... toute réforme coppié sur le modèl françaine peine à s'instaurer adéquatement chez nous.
D'accord pour la constitution Anglaise, suédoise, canadienne (système des confédérations et provinces). Mais surtout il faut préserver les particularités maorcaines.

fais du droit comparé et tu verras que le droit marocain est très largement inspiré du droit français. en la matière, les Français sont LA référence et ont servi de matière à la Tunisie, la Turquie, l'Afghanistan dans leur projet constitutionnel. les plus éminents juristes au niveau européen sont français (CJCE, CEDH, etc). on leur reconnait ça quand même

après, il faut adapter le droit marocain à ses réalités historiques et culturelles. cela va de soi. il ne suffit pas de faire de copier coller mais sache en tout cas que la constit marocaine est déjà très largement française car les pères de la consti marocaine sont ... français. (cf. Maurice Duverger)
 
Bonsoir,

ça veut tout dire ça, non ? En gros c'est à la commission d'innover:

Comme ont innové toutes les commissions qui ont été crée depuis 10 ans...
Plusieurs exemples d'echec retentissant...
Le Corcas, a été crée suite à la proposition d'une commission : résultat zéro.
le CCDH : proposition de l'IER, résultat pas grand chose...
CCME : Propostion d'une commission du CCDH, résultat zéro pointé...
CNDH : Crée dans la précipétation et à sa tête le plus grand des manipulateurs, Driss Yazami...

Donc les commissions et compagnie moi je n'attend rien de leurs propositions cosmétiques qui n'ont pour seul objectif que faire briller la monarchie....

Qu'en est il du ministère de l'intérieur, il sera aussi issue de la majorité...
Qu'en est il du gouvernement bis dans le palais, il sera dissou...
Qu'en est il du PAM...

Voila les vrais questions quant à dire, je nomme un type que personne ne connait et je le charge de créer une commission pour proposer la réforme de la constitution, ce n est pas la meilleure manière de faire....

Dans ce discours, M6 ne dis pas qu'il abandonne une partie de ses pouvoirs, il n a pas parlé de la réforme de la monarchie... Rien...
 
j'adore le proverbe : on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif

pourquoi? on te l'a souvent dit?:langue:


wallah akhouya sme7li......C'est juste parce qu'on est détendus et que ma méchanceté naturelle ressort d"autant mieux que je suis détendue...j'ai vu la perche, avais-je un autre choix que de la saisir?;)


mais oui, va, je ne te hais point...lol
 

azzizi92240

Nomade
Les marches ( du 20 mars) n'ont plus lieu d'être?
au niveau de la reforme constitutionnelle, faudra attendre!!
Mais en ce qui concerne la lutte contre la corruption, les initiatives pour l'emploi, faudra sortir quelques une pour lancer le chantier.
A mon avis si les manifestation dans les rues doivent être suspendues, faudra que la société civile liée a ces sujets reste active
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Dans ce discours, M6 ne dis pas qu'il abandonne une partie de ses pouvoirs, il n a pas parlé de la réforme de la monarchie... Rien...


# Le renforcement du statut du Premier ministre en tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l’administration publique, et de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental.
# La constitutionnalisation de l’institution du Conseil de gouvernement, la définition et la clarification de ses compétences.

des que j'ai entendu ca, je me suis dit voila, waw, c'est genial
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
j'adore la conclusion, c'est un roi serein, il a mis plein de revendications mieux que la manif du 20/02/11.
Iwisntmazirt, voila, ce que tu as attendu d'un roi. satisfait?

je kiffe notre nouvelle étoile de notre drapeau:jaune vert

merci pour le résumer

Azul mon frère,
oui, je suis très content aujourd'hui, enfin la reconnaissance!
Plein de joie, je n'arriverai pas à dormir cette nuit.
 

brolyy

VIB
brolyy looooool , tu n'as pas suivi la révolution de la tunisie alors , après l'immolation des groupes se sont organisés et plusieurs rendez vous ont été donnés sur facebook et twitter

En tunise c est la force organisee des syndicats qui a permis la continute des manif
alors que le role du facebook est surtout de diffuse les evenements et les violations des droits de l homme censure par les medias tunisiens ...
 

kairos

Judge Not
Je trouve cette vision extrêmement dégradante pour les marocains !! Za3ma les marocains n'ont pas le droit aux libertés et à la Démocratie ???? C'est très humiliant comme discours !

Exactement ! Depuis quand la démocratie est le Graal des gens "éduqués" ?? Pour rappel la révolution de 1789 n'a pas été menée par des érudits mais bien par le peuple. J'en connais pas mal qui savent lire et écrire mais qui ne connaissent pas leurs droits (et encore moins leurs devoirs).
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je trouve cette vision extrêmement dégradante pour les marocains !! Za3ma les marocains n'ont pas le droit aux libertés et à la Démocratie ???? C'est très humiliant comme discours !

Wouw!. Toi, t'aurais bien besoin d'un pêtard...
Ou vois-tu une humiliation?.
La monarchie parlementaire ou encore la démocratie n'est pas qu'un privilège ou un droit qu'un gouvernement accorde à un peuple...Ce même peuple a également des devoirs et comportement à accomplir en retour...Et les Marocains devront apprendre à respecter les files d'attente, à attendre leur tour, ne pas dégrader l'espace publique, aller aux urnes...
 
Haut