SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Impression à chaud après l'avoir écouté et reécouté...

Une larme....non seulement pour sa personne mais surtout parce qu'il m'émeut de le voir
ainsi ...
En douze ans de règne ...il me semble qu'aujourd'hui...on prend un tournant ...

Ce roi est une fierté ... pour chaque marocain...

Il y croit plus fort que chacun de nous ... un nouveau pacte a-t-il dit...charge à chaque marocain du simple lambda à la plus haute sphère de l'honorer comme il nous a honoré ce soir...

je ne peux dire mieux ma chere. :love:
 

FPP75

VIB
Wouw!. Toi, t'aurais bien besoin d'un pêtard...
Ou vois-tu une humiliation?.
La monarchie parlementaire ou encore la démocratie n'est pas qu'un privilège ou un droit qu'un gouvernement accorde à un peuple...Ce même peuple a également des devoirs et comportement à accomplir en retour...Et les Marocains devront apprendre à respecter les files d'attente, à attendre leur tour, ne pas dégrader l'espace publique, aller aux urnes...

Et pourquoi pas ???? :eek: on en est pas capables ????

PS : que de la bonne, pour le pétard, sinon ça me donne mal à la tête :D
 
# Le renforcement du statut du Premier ministre en tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l’administration publique, et de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental.
# La constitutionnalisation de l’institution du Conseil de gouvernement, la définition et la clarification de ses compétences.

Oui, c est déjà le cas dans la constitution marocaine actuelle, il est dit que la monarchie est constitutionnelle démocratique ...etc.

Ce que je voulais dire, ce ne sont que des annonces tant qu'elle ne seront pas mises en place et rapidement, je ne peux me fier à un discours... en sachant que par le passé M6 avait fait volte face par rapport à des promesses faites dans un discours....

Les discours qui consistent à dire, nous voulons mettre en place un état de droit avec un gouvernement qui gouverne, un parlement efficient, l'indépendance de la justice ...etc, cela fait 10 ans que M6 les débitent à raison d'une demi douzaine par an....

Moi je veux des résolutions immédiates concrètes ..etc.

En vérité ce qu'il vient d'annoncer on mettra 10 ans le mettre en place...
Comment donner rapidement un contenu aux promesses de la régionnalisation avec quels moyens? ca sera un processus encore progressif comme on a l'habitude

Pendant ce temps on ne touche pas à l'essentiel: le département de l'interieur du palais continuera à faire des découpages électoraux sur mesure pour faire gagner les partis amis.... Voila le vrai sujet....

Il faudra supprimer cette anti chambre qui controle tout et gère le pays...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Dans ce discours, M6 ne dis pas qu'il abandonne une partie de ses pouvoirs, il n a pas parlé de la réforme de la monarchie... Rien...

L'avenir nous dira si tes réticences étaient légitimes. Il est vrai que quand l'on parle de clarification du rôle du conseil du gouvernement, cela ne veut pas forcément dire qu'il y a aura délestage.

Je pense en toute sincérité que le Roi du Maroc doit garder son pouvoir normatif (comme le pdt français d'ailleurs) et de contrôle (comme en France) mais sans faire obstruction de ce qui émane des débats parlementaires qui sont le reflets de la vie politique marocaine. le Roi doit être garant de la Constitution, de l'indépendance de la justice également.

Après, advienne que pourra. Il tient à lui de marquer "convenablement" le Maroc de son empreinte. Le passage de la parole aux actes est important.

++
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Discours qui marque un tournant dans la vie politique !
Heureux que l'identité amazigh de ce pays soit enfin reconnue au plus haut sommet de l'Etat et qu'elle soit "constitutionnalisée" !

Maintenant il reste à mettre en oeuvre tout ce que le souverain vient d'annoncer !

Et ce ne sera pas facile car il y aura forcément des résistances de la part des néo makhzéniens rétifs à tout changement aussi minime soit il dans le "systéme de gouvernance actuelle" !

Mais il ne faut pas se leurrer : le "changement" ne se décrete pas ...par un discours et c'est à la pratique que l'on constatera si ce "pays marche dans la bonne direction" !

Mais le fait d'avoir une feuille de route balisant (avec des délais) ce changement...est déjà un point positif et ce combien même cette feuille de route comporte des zones d'ombre et des ommissions (quid de la corruption ? du conflit d'intérêt avec la présence dans le domaine économique du "roi entrepreneur " ? etc.) ?

Enfin, rendant un grand hommage à nos jeunes du 20/02 ..lesquels, malgré le scepticisme qui a entouré leur mouvement, ont quand même réussi à sortir de leur torpeur ceux qui étaient......dans le "wait and see" !

Wa Allaho Ââlam !
 
# Le renforcement du statut du Premier ministre en tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l’administration publique, et de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental.
# La constitutionnalisation de l’institution du Conseil de gouvernement, la définition et la clarification de ses compétences.

Je suis en train de relire pour la 5éme fois le discours : ça ressemble vraiment à une monarchie parlementaire. Mais encore une fois, il faut attendre le projet préparé par la commission....
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Et pourquoi pas ???? :eek: on en est pas capables ????

PS : que de la bonne, pour le pétard, sinon ça me donne mal à la tête :D


Hier, au consulat de France, pas moins de 3 personnes sont passées sans vergogne devant moi...En moins de 5 minutes, leur demande de visa a été traîtée et ils ont quitté les lieux. La même procédure me prendra 1h30...
Avant hier, je roulais sur l'autoroute...quand soudain, je me trouve aveuglé par un confetis de feuille...jetté de la fenêtre d'une mercedes roulant devant moi...
Le Marocain est capable de tout, du pire...du meilleur aussi certainement, mais à moins d'un miracle, pas tout de suite tout de suite!
 

FPP75

VIB
Hier, au consulat de France, pas moins de 3 personnes sont passées sans vergogne devant moi...En moins de 5 minutes, leur demande de visa a été traîtée et ils ont quitté les lieux. La même procédure me prendra 1h30...
Avant hier, je roulais sur l'autoroute...quand soudain, je me trouve aveuglé par un confetis de feuille...jetté de la fenêtre d'une mercedes roulant devant moi...
Le Marocain est capable de tout, du pire...du meilleur aussi certainement, mais à moins d'un miracle, pas tout de suite tout de suite!

le marocain a besoin de sens et d'une ligne directrice !! Les points de détail que tu viens de citer, évolueront vite !!!

Et puis, dans le sud de la France ou de l'Italie, t'aurais vécu la même chose :D
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
On peut avoir un résumé pour les nuls SVP ??

Finie la monarchie? On votera pour élir un chef d'état?

Le roi aura un rôle en politique ou plus rien du tout? Genre RU?

J'ai lu: Nouveau drapeau?


C'est quoi les plus gros changements please??

Merci

:intello:
 
Moi ce que j'aimé avant discours :D

L'hymne national + beau drapeau Maroc (quel beau tissu) et regard du petit prince My Hassan.

pas facil de gèrer 34 millions personnes, lourde responsabilité !

Vive le roi !
 

brolyy

VIB
Pour moi, le roi a tout désamorcé avec son discours....descendre pour revendiquer quoi? la réforme constitutionnelle, elle est là en marche....mais je crois, qu'il faut s'attendre à d'autres surprises, et notamment du côté du PAM qui est le plus grand perdant de ce qui se passe depuis février au Maroc....

n oublie pas que les membres de PAM sont elue par le peuple democratiquement
il faut dire qu il y a des marocains qui partagent les ides du PAM
mnt ce sont les elections qui decideront et on verra si les marocains sont aussi mure ou bien il y en a qui sont pret a vendre leurs voix
 
n oublie pas que les membres de PAM sont elue par le peuple democratiquement
il faut dire qu il y a des marocains qui partagent les ides du PAM
mnt ce sont les elections qui decideront et on verra si les marocains sont aussi mure ou bien il y en a qui sont pret a vendre leurs voix

Euh, les mêmes qui ont été élus sous d'autres étiquettes politiques, pour transhumer comme les chèvres, vers les paturages vertes de l'ami de sa majesté? Ils peuvent quitter le navire avec la même rapidité de leur embarquement, comme l'ancien maire de Tanger, quittant le PAM et rejoignant le PJD...

Mon thermomètre c'est Rachid Nini : quand il attaque quelqu'un , ça signifie qu'il a reçu le feut vert pour mordre, et cette semaine, imagine qui il a mordu....?

http://almassae.press.ma/node/18390
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je ne regrette pas l epoque de Basri mais je voulais vous la rappeler pour comprendre qu il y a deja eu quelque chose de fait avant l apparition de quelconque mouvement
Tu penses que Mohammed VI agit lkhatrou ?! Il agit sous pressions internationales... Le Maroc est sous-contrôle de l'Union Européenne... ydir hah oula hah, qu'il lave ses mains sur son statut avancé !
 

brolyy

VIB
Euh, les mêmes qui ont été élus sous d'autres étiquettes politiques, pour transhumer comme les chèvres, vers les paturages vertes de l'ami de sa majesté? Ils peuvent quitter le navire avec la même rapidité de leur embarquement, comme le maire de Tanger, quittant le PAM et rejoignant le PJD...

Mon thermomètre c'est Rachid Nini : quand il attaque quelqu'un , ça signifie qu'il a reçu le feut vert pour mordre, et cette semaine, imagine qui il a mordu....?

http://almassae.press.ma/node/18390

On s en fou l essentiel est que c est fait de facon legal en respectant les lois en vigueur
Et s il y a une bonne partie du peuple qui veut le PAM et y trouve ses interets ?
il ne faut mettre tous les marocains dans le meme panier
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Moi je veux des résolutions immédiates concrètes ..etc.


C'est la différence entre la rue et la politique. La rue a besoin que les choses arrivent vite, et c'est normal, mais tu as des décisions qui sont prises à la hâte. Regardez les gouvernement en Tunisie et Egypte qui ont sauté plusieurs fois en moins d'un mois. La commission mise en place doit donner des conclusions en moins de 3 mois , c'est du jamais vu au Maroc ( cf; régionalisation plus d'un an)
 

brolyy

VIB
Tu penses que Mohammed VI agit lkhatrou ?! Il agit sous pressions internationales... Le Maroc est sous-contrôle de l'Union Européenne... ydir hah oula hah, qu'il lave ses mains sur son statut avancé !

Oui b alf khatrou
lol tu crois que l union europeen ou quiconque dans ce monde cherchent les interets des marocains
 
ca a l air bien beau tout ca , du jour au lendemain les gens seront bon, il y aura une réelle democratie, et les assoiffée d'argent vont le distribuer

je suis optimiste mais je ne crois en la bonne intention de la gouvernance, ca a lair d'etre du sauve qui peux, du mieu diviser pour mieux regner

ca parle de democratie tout en présentant un prince, c'est contradictoire , non ?
 

merci chef


Un mouvement de femmes appelle à manifester le 12 fèvrier :
http://www.facebook.com/home.php?sk=...group_activity

le 12 fevrier 2012??
ach bghaw hadou 3awtani
le Roi a bien parlé d'équité

"Renforcer la participation de la femme à la gestion des affaires régionales et, d’une manière générale, à l’exercice des droits politiques. A cet effet, il convient de prévoir des dispositions à même d’encourager, par la loi, l’égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives".


Pour moi, le roi a tout désamorcé avec son discours....descendre pour revendiquer quoi?

apparement il n'a rien désamorcé la manif du 20 serait maintenue (selon une source syndicale)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Prévoir l’élection des conseils régionaux au suffrage universel direct, et la gestion démocratique des affaires de la région

>> ça en dit long sur la gestion actuelle. quel constat d'échec ...

Conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d’exécution des délibérations desdits conseils, en lieu et place des gouverneurs et des walis

>> ça va grincer chez les potentats locaux aux allures de Néron. le Maroc calque une fois de plus son découpage administratif sur celui de la France ... qui est actuellement remis en cause pour éviter l'augmentation des dépenses. bon, on en n'est pas aux communautés de communes, pays et autres collectivités territoriales qui plombent les comptes de l'Etat.

Renforcer la participation de la femme à la gestion des affaires régionales et, d’une manière générale, à l’exercice des droits politiques. A cet effet, il convient de prévoir des dispositions à même d’encourager, par la loi, l’égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives.

Cela ressemble très fortement à l'article 1 de la constit française qui indique, je cite

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Procéder à la refonte de la composition et des attributions de la Chambre des conseillers, dans le sens de la consécration de sa représentativité territoriale des régions

Encore une fois, ça ressemble à ce qui se fait en France mais le rôle même de la chambre doit évoluer. il se confond svt avec la chambre des représentants et crée des conflits. On y vient plus loin ...

Notre objectif ultime reste de consolider les fondements d’une régionalisation marocaine à travers tout le Royaume, avec, en tête, les provinces du Sahara marocain , une régionalisation fondée sur une bonne gouvernance propre à garantir une nouvelle répartition équitable, non seulement des attributions, mais aussi des moyens, entre le centre et les régions.

Bcp le souhaitaient. Bonne chose. Le Sahara se normalise. Ce qu'on ne dit pas c'est comment seront financées ces régions et de quelle moyen disposeront elles. La décentralisation est elle une réalité marocaine quand dans le milieu de ce siècle 80% des marocains vivront en zone urbaine ?

Si Nous avons pleinement conscience de l’ampleur des défis à relever, de la légitimité des aspirations et de la nécessité de préserver les acquis et de corriger les dysfonctionnements, il n’en demeure pas moins que Notre engagement est ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde qui est en cours, et dont le dispositif constitutionnel démocratique constitue le socle et la quintessence.

Ca change de l'amateurisme, la démagogie dénoncée en premier intention après le 20 février lors de la mise en place du CES.

...
 
Haut