Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
Arette de faire un fixette sur le fric, je te parle juste d'un truc réel d'une façon pragmatique.
les gens ont besoin de manger de se vetire de se loger....

C'est moi qui fait une fixette sur l'argent???? Tu te fiches de moi j'espère... Depuis tout à l'heure tu nous dis qu'il faut oublier sa langue pour gagner de l'argent!

C'est moi qui fait une fixette sur l'argent???? Tu te fiches de moi j'espère... Depuis tout à l'heure tu nous dis qu'il faut oublier sa langue pour gagner de l'argent!

ah il faut tt le temps me repeter avec toi!

Quand je dis gagné de l'argent c'est dans le sens gagné sa vie... et cela veut dire vivre... c'à dire manger se loger se vetire....ect.

Pigé ou pas?

D'une, je ne suis pas arabe mais berbère. Ne t'en déplaise Saisaisaisaife you :D

De deux, tu perds ton temps et tous les Imazighen perdent leur temps avec cette cause perdue à l'avance.

2-Tu affirmes encore des choses totalement fausses. La darija est de loin le dialecte le plus parlé au Maroc. C'est un dialecte qui est le fruit des brassages des différentes langues parlées au Maroc et des différentes influences (berbères, arabes, espagnoles, françaises, anglaises, etc...).

3-L'Arabe littéral au Maroc n'est utile que peu. Dans l'administration, dans le champ politique et intellectuel (une partie de la littérature et des media) mais en aucun cas au delà dans la sphère scientifique, économique et financière ou tout est francisé car c'est la langue des anciennes colonies françaises et c'est le cas en Algérie (bcp plus) et en Tunisie et l'essentiel de l'Afrique noire.

4-L'amazighité est un fantasme d'une minorité au Maroc. Il n'y a pas de volonté large et faisant consensus autour du Tifinagh et l'administration marocaine est consciente de cette réalité.

On n'impose pas une langue, une écriture par folklore. Elle s'impose parce que c'est la langue qui est adoptée naturellement pour des raisons autres que la revendication d'une spécificité linguistique.

++

1Relis mes propos je n'est pas dit que tu arabe ou espagnole ou bérber car tous simplement c'est pas rélevant pour notre débat ici

Tu sais on parlé mille fois dans le conférence sur ce sujet quand on débat un ou une te sorte la phrase suivant "vous savez monsieur je suis bérber moi aussi " alors ma réponse est tjr la même :

"vous être bérber par origine ( tribale famille )? ou bien bérbére par la terre ? " souvent la reblique ne viens pas car bcp ne savent pas faire la diffience entre le faite d'être berber par la famille et les racines et être berbere par la terre et l'identité !
cette confusion resemble en fait à la confusion de bcp des français d'origine étranger entre :

natioanlité vs. citoyenté ! on peut avoir la nationalité français mais on cela ne garantis pas que on la citoyenté française ! car c'est une chose qui dépasse le formalisime adiminstrafit !

Ne t'en fait pas pour mon temps et les temps des millions des imazighens au monde car le roi (retour sur investissement) n'est heuresement que positive depuis de début de cette veilleile pour milliter a racroucher nos droits létigimites qu 'éTais pris par le colonialisime de tous formes : français, arabes ou autres !

et Le fait que tu viens dans ce fourm exslusive Thamazight est un signe et une preuve d'un résultat positive que ce temps investis est une réussite totale! vous pouvez exiger un forum darija et vous verez combien ce forum va survivre .. d'ailleur tu n'a même pas besoins fait un tour dans le net et tu veras combien surive un forum purmenet darija ! .. c'est l'échec totale ! contrairement au forums amazighs des milliers tous un réussite totale

2- Ton problem c'est que tu vis en france et très loin de la réalité marocain tequ'il est vecu le maroc a bcp changé ,, la dérnier fois tu ignoré même des choses les plus simple que un bateaux entre Séte et tanger (nador)existe ! c'est une trivialité pourtant cela prouve ton éloignement de la réalite marocaine , la darija n'est pas le dielecte le plus parlé au maroc mais le dialecte le plus médiatiser au maroc, il n'existe aucaine preuve scientifique stastiques emprique sur le terrain qui preuve ce mythe que le makhzen a cherché a imposé sur imazighen, par contre tous les études des linguistiques prouvent que la langue la plus parlé au maroc c'est thamazight ..

3-L'Arabe litteraire c'est l'englais, français espangole ou chinois c'est une langue étranger pour le maroc , car la langue maternelle et originale de maroc étais , est et serais tjr thamazight biensur les langues étrangers sont les bienveues dans le cadre de repsect de la langue thamazight

4-Encore une fois une intervention à la zigonito basé sur son souhait et on imaginaire qui loin de la réalité !

tu fait la confusion entre la langue amazigh et l'alphet amazigh.. la langue amazigh peut être écrit en tifinagh comme avec lataie donc c'est pas ca le le problem ...et le fantasme c'est excatement ce que tu veux bien faire croire au autres ..

Fait un tour dans les bibiolothque marocains et tu demande au vendeure combien ils vendent de livre pour l'apprentisage de tifinagh comme alphabet et l'apprentisage de thamazight comme langue c'est bcp plus que l'arabe et le français et d'autre langues ..

et fait un tous dans les universités , lyceeé pour la formations des futures profs de thamazight et tu va voir combien il y a un manque de l'offre suite à la grande demande ... je te dit le fantasm ca existe chez toi en france par ici sur le terrain au Rif ou au maroc :cool:

Saife,

Saife u a dit:
1Relis mes propos je n'est pas dit que tu arabe ou espagnole ou bérber car tous simplement c'est pas rélevant pour notre débat ici

Tu sais on parlé mille fois dans le conférence sur ce sujet quand on débat un ou une te sorte la phrase suivant "vous savez monsieur je suis bérber moi aussi " alors ma réponse est tjr la même :

"vous être bérber par origine ( tribale famille )? ou bien bérbére par la terre ? "

Non non, par la terre, la mer, le feu et le vent. Qu'est-ce qui ne faut pas entendre je te jure.

Saife u a dit:
Souvent la reblique ne viens pas car bcp ne savent pas faire la diffience entre le faite d'être berber par la famille et les racines et être berbere par la terre et l'identité !

Tu ne connais alors rien de l'amazighité, son ethnie et ses composantes. Tu crois que c un ensemble monolitihique et tu te trompes. Je ne me reconnais pas du tout dans les Berbères du Souss dans l'Anti Atlas et pourtant, je suis de ceux des confins d'Anamer dans le Haut Atlas.

Saife u a dit:
cette confusion resemble en fait à la confusion de bcp des français d'origine étranger entre :

natioanlité vs. citoyenté ! on peut avoir la nationalité français mais on cela ne garantis pas que on la citoyenté française ! car c'est une chose qui dépasse le formalisime adiminstrafit !

Sans doute mais au delà des papiers d'identité, je me sens Français. J'adhère aux idéaux de la République qui me paraissent être sains et universels sinon, la France ne serait pas prise en exemple.

Saife u a dit:
Ne t'en fait pas pour mon temps et les temps des millions des imazighens au monde car le roi (retour sur investissement) n'est heuresement que positive depuis de début de cette veilleile pour milliter a racroucher nos droits létigimites qu 'éTais pris par le colonialisime de tous formes : français, arabes ou autres !

Tu parles. Ce mvt va s'essoufler comme la plupart des mvts séparatistes. On reconnaîtra qq berbérismes de façade mais dans le fait, ce sera à peu de choses près pareil parce que les Imazighen ne sont pas fédérés, sont trop disparates et ne se reconnaissent pas forcément d'une tribu à une autre, d'un douar un autre. C'est même l'une des caractéristiques des Berbères. Historiquement par exemple, les Almohades et les Almoravides, deux dynasties berbères ne se supportaient pas, l'une pensant de l'autre au XIIème siècle qu'elle pratiquait le mauvais Islam. Les Rifains ne se sentent pas forcément proches des Berbères du Souss, du Grand Atlas. Au contraire même, il y a une distance et elle est initialement linguistique quoi que l'on dise.

Saife u a dit:
et Le fait que tu viens dans ce fourm exslusive Thamazight est un signe et une preuve d'un résultat positive que ce temps investis est une réussite totale! vous pouvez exiger un forum darija et vous verez combien ce forum va survivre ..

d'ailleur tu n'a même pas besoins fait un tour dans le net et tu veras combien surive un forum purmenet darija ! .. c'est l'échec totale ! contrairement au forums amazighs des milliers tous un réussite totale

Ce n'est pas darijja contre berbéristes, tu te trompes de combat. Conclusion hâtive. Le berbère est une langue, la darija un dialecte, ne confonds pas le grain et la poudre amigo.

Saife u a dit:
2- Ton problem c'est que tu vis en france et très loin de la réalité marocain tequ'il est vecu le maroc a bcp changé

Saife u a dit:
,, la dérnier fois tu ignoré même des choses les plus simple que un bateaux entre Séte et tanger (nador)existe !

LOL. Libère de l'espace disque de ta mémoire pour plus intéressant l'ami. Tu t'es totalement gourré sur les parentés du jounaliste de TelQuel et je ne m'amuse pas à faire une liste de tes zozoteries, le clavier fumerait.

Saife u a dit:
c'est une trivialité pourtant cela prouve ton éloignement de la réalite marocaine , la darija n'est pas le dielecte le plus parlé au maroc mais le dialecte le plus médiatiser au maroc, il n'existe aucaine preuve scientifique stastiques emprique sur le terrain qui preuve ce mythe que le makhzen a cherché a imposé sur imazighen

Tu nous casses les *urnes avec ton makhzen. Sors un peu de cette approche makhzenocentrée à deux cents (ou douro comme tu veux)

par contre tous les études des linguistiques prouvent que la langue la plus parlé au maroc c'est thamazight ..

Des sources. Pas Sidi Hrazem stp :D

Saife u a dit:
3-L'Arabe litteraire c'est l'englais, français espangole ou chinois c'est une langue étranger pour le maroc , car la langue maternelle et originale de maroc étais , est et serais tjr thamazight biensur les langues étrangers sont les bienveues dans le cadre de repsect de la langue thamazight

C'est consternant ...

Saife u a dit:
tu fait la confusion entre la langue amazigh et l'alphet amazigh.. la langue amazigh peut être écrit en tifinagh comme avec lataie donc c'est pas ca le le problem ...et le fantasme c'est excatement ce que tu veux bien faire croire au autres ..

Je crois sincèrement qu'en la matière, tu es bien loin de pouvoir me faire la leçon. Le tifinagh (cf. travaux de G. Camps et Malika Hachid) n'est qu'une pauvre écriture qui était utilisée par les Berbères pour marquer les sépultures. JAMAIS elle n'a été utilisée de manière durable pour conter l'Histoire, édicter des règles, des codes, chez les Berbères. Ce sont les Arabes qui ont civilisé les Berbères.

Saife u a dit:
Fait un tour dans les bibiolothque marocains et tu demande au vendeure combien ils vendent de livre pour l'apprentisage de tifinagh comme alphabet et l'apprentisage de thamazight comme langue c'est bcp plus que l'arabe et le français et d'autre langues ..

Normal, ça coûte une fortune et ça ne rapporte rien lol :D

et fait un tous dans les universités , lyceeé pour la formations des futures profs de thamazight et tu va voir combien il y a un manque de l'offre suite à la grande demande ... je te dit le fantasm ca existe chez toi en france par ici sur le terrain au Rif ou au maroc :cool:

LOL. Et ils vont faire quoi avec cette écriture ? Commercer avec les Kabyles et les Berbères des Oasis en Egypte et Tunisie ?

++

Tu ne connais alors rien de l'amazighité, son ethnie et ses composantes. Tu crois que c un ensemble monolitihique et tu te trompes. Je ne me reconnais pas du tout dans les Berbères du Souss dans l'Anti Atlas et pourtant, je suis de ceux des confins d'Anamer dans le Haut Atlas.

Ayt unamer ont quoi de différents aux Imazighen de l'anti atlas?

Ayt unamer ont quoi de différents aux Imazighen de l'anti atlas?

je risque de me faire flinguer lol mais passons, chacun son délire et vive l'amazighité. chacun vit sa spécificité comme il l'entend. je pense juste que ce sera un fiasco car il est porté par une minorité.

des familles vont jusqu'à s'amuser à exclusivement parler Berbère dans le Souss. quand les enfants sont lâchés dans le reste du Maroc où la darijja est légion, ils sont perdus et tout ça pour quelques délires entre linguistiques.

++

je risque de me faire flinguer lol mais passons, chacun son délire et vive l'amazighité. chacun vit sa spécificité comme il l'entend. je pense juste que ce sera un fiasco car il est porté par une minorité.

des familles vont jusqu'à s'amuser à exclusivement parler Berbère dans le Souss. quand les enfants sont lâchés dans le reste du Maroc où la darijja est légion, ils sont perdus et tout ça pour quelques délires entre linguistiques.

++

Oui mais expliques moi qu'est-ce que ayt unamer ont de différents par rapport à ceux de l'anti-atlas?
C'est sûr que si on aime à se diviser en toute petite communauté, même ton frère est différent de toi!
Mais amazighement parlant, dire que ayt unamer sont différents de aït ida u tanan ou de ichtuken c'est ne rien y connaitre, excuses moi...

Oui mais expliques moi qu'est-ce que ayt unamer ont de différents par rapport à ceux de l'anti-atlas?
C'est sûr que si on aime à se diviser en toute petite communauté, même ton frère est différent de toi!
Mais amazighement parlant, dire que ayt unamer sont différents de aït ida u tanan ou de ichtuken c'est ne rien y connaitre, excuses moi...

Tu as trop tendance à tout baser sur la langue dans l'amazighité mais je ne parle pas de ça. On ne vit pas de la même manière à Taroudant et à Anamer ou Ait Ourir, désolé. Je le sens ainsi et ce n'est pas linguistique, je ne suis pas berbérophone pour info.

Tu as trop tendance à tout baser sur la langue dans l'amazighité mais je ne parle pas de ça. On ne vit pas de la même manière à Taroudant et à Anamer ou Ait Ourir, désolé. Je le sens ainsi et ce n'est pas linguistique, je ne suis pas berbérophone pour info.

On ne vit pas de la même manière chez toi et chez ton voisin. Ce n'est pour autant que vous ne faites pas parti du même pays voire du même peuple!
C'est quoi cette tendance à vouloir tout uniformiser pour former un peuple...
Il faut qu'on se brosse tous les dents 5 fois par jours pour pouvoir être Amazigh??

Mais c'est typique de tous les Imazighen qui ne sont pas amazighophone...
Il faut à tout prix qu'ils disent que Imazighen sont différents, qu'il y en a qui sont carnivores et d'autres herbivores... Qu'il y en a qui font ahwach d'autres aHiduss...
Tout ça pour se réconforter dans le fait que leurs parents ont eu raison de leur apprendre darija (comme si les darijophone vivaient tous de la même manière!)...

Mais c'est typique de tous les Imazighen qui ne sont pas amazighophone...
Il faut à tout prix qu'ils disent que Imazighen sont différents, qu'il y en a qui sont carnivores et d'autres herbivores... Qu'il y en a qui font ahwach d'autres aHiduss...
Tout ça pour se réconforter dans le fait que leurs parents ont eu raison de leur apprendre darija (comme si les darijophone vivaient tous de la même manière!)...

Je ne donne aucune raison qui fait que la darija m'ait été apprise. Je suis arabophone mais le Berbère est une langue qui ne s'apprend pas dans les livres mais plutôt par imprégnation. C'est le propre de cette langue que l'on essaye de retranscrire par l'écriture avec les difficultés que l'on connait.

Il faut qu'on se brosse tous les dents 5 fois par jours pour pouvoir être Amazigh??

Tu poses la bonne question. Qu'est-ce que c'est être Amazigh l'ami ?

++

Je ne donne aucune raison qui fait que la darija m'ait été apprise. Je suis arabophone mais le Berbère est une langue qui ne s'apprend pas dans les livres mais plutôt par imprégnation. C'est le propre de cette langue que l'on essaye de retranscrire par l'écriture avec les difficultés que l'on connait.

Tu poses la bonne question. Qu'est-ce que c'est être Amazigh l'ami ?

++

Tu as des informations sur les difficultés? Tu fais parti du cercle des linguistes qui travaillent sur la question? Donnes-nous des infos exclusives...
S'il ne s'apprend pas par les livres il peut le devenir! Pourquoi toujours cette fatalité? Comme si tout existait et qu'on devait qu'utiliser ce qui existait déjà... Tu sais on peut tout créer! ne sous-estimes pas les talents du cerveau de l'être humain!

Amazigh c'est un peuple qui existe et vit en Afrique du Nord! Parle des dialectes de la langue amazigh... Uni malgré le fait qu'il y en a qui se brossent les dents une fois de moins que les autres!

1-Non non, par la terre, la mer, le feu et le vent. Qu'est-ce qui ne faut pas entendre je te jure.

2-Tu ne connais alors rien de l'amazighité, son ethnie et ses composantes. Tu crois que c un ensemble monolitihique et tu te trompes. Je ne me reconnais pas du tout dans les Berbères du Souss dans l'Anti Atlas et pourtant, je suis de ceux des confins d'Anamer dans le Haut Atlas.

3-Sans doute mais au delà des papiers d'identité, je me sens Français. J'adhère aux idéaux de la République qui me paraissent être sains et universels sinon, la France ne serait pas prise en exemple.

4-Tu parles. Ce mvt va s'essoufler comme la plupart des mvts séparatistes. On reconnaîtra qq berbérismes de façade mais dans le fait, ce sera à peu de choses près pareil parce que les Imazighen ne sont pas fédérés, sont trop disparates et ne se reconnaissent pas forcément d'une tribu à une autre, d'un douar un autre. C'est même l'une des caractéristiques des Berbères. Historiquement par exemple, les Almohades et les Almoravides, deux dynasties berbères ne se supportaient pas, l'une pensant de l'autre au XIIème siècle qu'elle pratiquait le mauvais Islam. Les Rifains ne se sentent pas forcément proches des Berbères du Souss, du Grand Atlas. Au contraire même, il y a une distance et elle est initialement linguistique quoi que l'on dise.

5-Ce n'est pas darijja contre berbéristes, tu te trompes de combat. Conclusion hâtive. Le berbère est une langue, la darija un dialecte, ne confonds pas le grain et la poudre amigo.

6-LOL. Libère de l'espace disque de ta mémoire pour plus intéressant l'ami. Tu t'es totalement gourré sur les parentés du jounaliste de TelQuel et je ne m'amuse pas à faire une liste de tes zozoteries, le clavier fumerait.

1- c'est normale ta réaction car tous simplement tu n'a pas encore saisie la notion de l'identité de la terre ! tu a tjr de problem avec l'identité aquise par la terre ! je peux être allemend même si je suis pas d'origine de cette terre allemends il suffit juste que je vit dans la terre allemende et j'aprendre sa langue et son leitkuluture et je suis entirement intégrer dans cette terre pour devenir un allemends d'origine étranger .. et ceci n'ont pas par la nationalité mais par la notion de citoyenté de la terre !

2-voilà la réaction typique arrogante de zigonito au mode français de je sais tous et vous non ..! non t'en fait pas je connaitre tres bien les ingrédients de la recette amazighs et ces piments .. les varités sont les ingréidents et le produit totale c'est la langue amazigh .. et le CMA a reussit de decrypter le code que le makhzen et le colialisime français pour bloquer l'union entre imazighen de l'ensemble de thamazgha .. et les recontres entre les imazighen de nord comme de sud plus que jamais on patis le recourt et tous les projets je dit tous de l'autonomie, jusqu'a les autres projets sont avec une cordination totale et ceci ne peut être si l'identification identaire y compris linguistique n'étais unique .. la preuve l'unique journale qui unifient tous les habitants de nord afrique c'est un journal amazigh écrit avec la langue amazigh et en tifinagh taux de vente réussite !

3-Toi tu te sens français non pas par les papiers mais par la terre française ! voici ce que tu n'a pas compris dans mon message être amazigh par la terre ! Sarkozy est un français par la terre même si ces origines sont hungroise ..
toi marocain et lui hungrois les deux vous êtes français par la terre française !

4- Bref : tu raconte de n'importe quoi ! sépartatiste je ne sais quoi ! c'est vous qui adéhres au spéartisime qui sépare tous un peuple et surtous sa terre de sa langue et son identité amazigh pour le coler à une autre identité étranger! et pour les Rifains je te dit tout simplement tu n'a aucaine ideé pour on parler car si tu avais un peux de savoir historique tu va apprendre que Al Maranieyen étaient des Rifains qui sont sortis de la plus anciene ville au monde Thazouda et ils sont reussit a dominer l'ensemble de territoire de nord-west africaine non pas par la force mais par un stratégie politicoéconomique et sociale équitable mais bon tu est tres cultivé pour le savoir trop intelligent .. trop monsieur qui appris tous en france .. pour savoir ces verités historique

5-c'est toi qui confends tous! je sais très bien ce que c'est darija relis encore une fois c'est le symbole de l'échec de l'intégration des premiers immigréS arabe qu'ont débarquer en terre amazigh .. ce n'est ni une langue ni autre chose une charibia !

6-je vois pas de quoi tu parle .. mais bon quand tu n'a rien a dire tu essaie de raconter de n'importe pour nous sortir de contexte !

Saife,

Comptes le nombre de lettres que connaissent les petits enfants :

Parle moi un peu des petits de ta famille je serai curieux de savoir leur niveau en tifinagh,ou

en chleuh tout court.

Par ailleurs,

tes chers petits me font penser à ceux qui étudient le latin et le grec au collége comme

option,c est bon pour la culture générale rien de plus.

apprennez leur la mécanique ca leur sera plus utile!

15-c'est toi qui confends tous! je sais très bien ce que c'est darija relis encore une fois c'est le symbole de l'échec de l'intégration des premiers immigréS arabe qu'ont débarquer en terre amazigh .. ce n'est ni une langue ni autre chose une charibia !
,

pourtant c est la langue que comprennent algérien,kabyle,soussi,riffi,chel7,sa7raoui,ils peuvent tous rire,pleurer,passer de bons moments grace à cette langue,elle n est pas discriminatoire.

7-Des sources. Pas Sidi Hrazem stp :D

9-Je crois sincèrement qu'en la matière, tu es bien loin de pouvoir me faire la leçon. Le tifinagh (cf. travaux de G. Camps et Malika Hachid) n'est qu'une pauvre écriture qui était utilisée par les Berbères pour marquer les sépultures. JAMAIS elle n'a été utilisée de manière durable pour conter l'Histoire, édicter des règles, des codes, chez les Berbères. Ce sont les Arabes qui ont civilisé les Berbères.

10-Normal, ça coûte une fortune et ça ne rapporte rien lol :D

11-LOL. Et ils vont faire quoi avec cette écriture ? Commercer avec les Kabyles et les Berbères des Oasis en Egypte et Tunisie ?

++

7- Ni sidak harazam ni Sidak Ali , hada Ain Sultan ou 3in Saiss le tous mélanger avec Oulmass gazeu, de l'eaux pur source : les montagne amazigh dans la terre amazigh !

9- tu crois on me citant c'est deux noms déja inconnue pour les amazighitants experts linguistique de tifinagh tu va sortir tinfiagh de sa force alors je te dit que tu essaie de raconté de n'importe quoi ne lis pas trop de livre de poche made in france essaie d'être plus ouverts envers les autres amazightants experts de thamazight qu'ont commencer avant les français leurs études dans ce sujet .. tifinagh .. et

ta phrase rasicite ne gras prouve tous simplement que tu ne peut être jamais un amazigh de coeur mais un panarabiste rasicite, Comment sa fait que imazighen sont l'un des premeirs civilisations au monde bien avant même les arabes peuvent être civilisé par des badouines que même le coran reconnait leurs badouitide et pire encore la pire barabarie et ingorance de monde AL JAHILIYA que même Allah voulais absolument changer par le message de l'islam .. je dirais l'inverse cêst imazighen qu'ont civilisé les arabes et la preuve ne manque pas !

10- bla bla bla c'est de la jalousie pur !

12- toi tu n'a pas besoin ! donc la question est überflüssig(irrelavante ) !

Saife,

7- Ni sidak harazam ni Sidak Ali , hada Ain Sultan ou 3in Saiss le tous mélanger avec Oulmass gazeu, de l'eaux pur source : les montagne amazigh dans la terre amazigh !

Un peu d'humour, ça te réussit :D

Saife a dit:
9- tu crois on me citant c'est deux noms déja inconnue pour les amazighitants experts linguistique de tifinagh tu va sortir tinfiagh de sa force alors je te dit que tu essaie de raconté de n'importe quoi ne lis pas trop de livre de poche made in france essaie d'être plus ouverts envers les autres amazightants experts de thamazight qu'ont commencer avant les français leurs études dans ce sujet .. tifinagh .. et

Vas y, donne moi les spécialistes du Tifinagh et apporte moi la preuve que cette écriture va au delà de la description de certaines scènes rupestres cabaline et encore ou sur les sépultures pour identifier les tombes. Un spécialiste de renommé mondiale et pas un zozo de l'Oued Draa ;).

ta phrase rasicite ne gras prouve tous simplement que tu ne peut être jamais un amazigh de coeur mais un panarabiste rasicite, Comment sa fait que imazighen sont l'un des premeirs civilisations au monde bien avant même les arabes peuvent être civilisé par des badouines que même le coran reconnait leurs badouitide et pire encore la pire barabarie et ingorance de monde AL JAHILIYA que même Allah voulais absolument changer par le message de l'islam .. je dirais l'inverse cêst imazighen qu'ont civilisé les arabes et la preuve ne manque pas !

La Jahiliya a produit plus de poèmes que toute la Berbérie réunie et même si la Berbérie n'est pas en reste en matière de poésie et d'épopée, aucune trace écrite n'existe. Le propre d'une civilisation, c'est l'écriture car seule l'écriture permet la transmission du savoir.

Je crois que ne serait que les Nabatéens, les Sabéens du Royaume de Saba, le Royaume de Qatna ou encore les Mésopotamiens, issus du désert syro arabe n'ont rien à apprendre des Berbères ? Même pas capables de traverser le détroit de Gibraltar. Il a fallu que les Arabes arrivent et vous inculquent l'art de la guerre, des razzias et des plans de guerres écrits et planifiés.

12- toi tu n'a pas besoin ! donc la question est überflüssig (irrelavante ) !

überflüssig. naturlich mein freund ;)

@+

Un

La Jahiliya a produit plus de poèmes que toute la Berbérie réunie et même si la Berbérie n'est pas en reste en matière de poésie et d'épopée, aucune trace écrite n'existe. Le propre d'une civilisation, c'est l'écriture car seule l'écriture permet la transmission du savoir.

@+

il suffit donc d'écrire des poèmes pour être civilisé, eh ben, la motié de la planète ne l'est pas car savoir le faire n'est pas inné chez tout le monde

Je crois que ne serait que les Nabatéens, les Sabéens du Royaume de Saba, le Royaume de Qatna ou encore les Mésopotamiens, issus du désert syro arabe n'ont rien à apprendre des Berbères ? Même pas capables de traverser le détroit de Gibraltar. Il a fallu que les Arabes arrivent et vous inculquent l'art de la guerre, des razzias et des plans de guerres écrits et planifiés.

Allah yerdi3lik!

.............

l'art de la guerre , vous me faites rire si vous aviez l'art de la guerre la palestine serait deja liberée

mais bon si ça vous fait plaisir qu'on vous prenne pour des guerriers, allez je vais le faire : vous l'êtes ...voila quoi...

il suffit donc d'écrire des poèmes pour être civilisé, eh ben, la motié de la planète ne l'est pas car savoir le faire n'est pas inné chez tout le monde

ce qu il veut dire c est qu ils n etaient pas si "jahil" que ça dans le premier sens du terme,ils avaient un alphabet et composait avec ce qui n est pas votre cas il me semble??

Retour