D'une, je ne suis pas arabe mais berbère. Ne t'en déplaise Saisaisaisaife you
De deux, tu perds ton temps et tous les Imazighen perdent leur temps avec cette cause perdue à l'avance.
2-Tu affirmes encore des choses totalement fausses. La darija est de loin le dialecte le plus parlé au Maroc. C'est un dialecte qui est le fruit des brassages des différentes langues parlées au Maroc et des différentes influences (berbères, arabes, espagnoles, françaises, anglaises, etc...).
3-L'Arabe littéral au Maroc n'est utile que peu. Dans l'administration, dans le champ politique et intellectuel (une partie de la littérature et des media) mais en aucun cas au delà dans la sphère scientifique, économique et financière ou tout est francisé car c'est la langue des anciennes colonies françaises et c'est le cas en Algérie (bcp plus) et en Tunisie et l'essentiel de l'Afrique noire.
4-L'amazighité est un fantasme d'une minorité au Maroc. Il n'y a pas de volonté large et faisant consensus autour du Tifinagh et l'administration marocaine est consciente de cette réalité.
On n'impose pas une langue, une écriture par folklore. Elle s'impose parce que c'est la langue qui est adoptée naturellement pour des raisons autres que la revendication d'une spécificité linguistique.
++
1Relis mes propos je n'est pas dit que tu arabe ou espagnole ou bérber car tous simplement c'est pas rélevant pour notre débat ici
Tu sais on parlé mille fois dans le conférence sur ce sujet quand on débat un ou une te sorte la phrase suivant "vous savez monsieur je suis bérber moi aussi " alors ma réponse est tjr la même :
"vous être bérber par origine ( tribale famille )? ou bien bérbére par la terre ? " souvent la reblique ne viens pas car bcp ne savent pas faire la diffience entre le faite d'être berber par la famille et les racines et être berbere par la terre et l'identité !
cette confusion resemble en fait à la confusion de bcp des français d'origine étranger entre :
natioanlité vs. citoyenté ! on peut avoir la nationalité français mais on cela ne garantis pas que on la citoyenté française ! car c'est une chose qui dépasse le formalisime adiminstrafit !
Ne t'en fait pas pour mon temps et les temps des millions des imazighens au monde car le roi (retour sur investissement) n'est heuresement que positive depuis de début de cette veilleile pour milliter a racroucher nos droits létigimites qu 'éTais pris par le colonialisime de tous formes : français, arabes ou autres !
et Le fait que tu viens dans ce fourm exslusive Thamazight est un signe et une preuve d'un résultat positive que ce temps investis est une réussite totale! vous pouvez exiger un forum darija et vous verez combien ce forum va survivre .. d'ailleur tu n'a même pas besoins fait un tour dans le net et tu veras combien surive un forum purmenet darija ! .. c'est l'échec totale ! contrairement au forums amazighs des milliers tous un réussite totale
2- Ton problem c'est que tu vis en france et très loin de la réalité marocain tequ'il est vecu le maroc a bcp changé ,, la dérnier fois tu ignoré même des choses les plus simple que un bateaux entre Séte et tanger (nador)existe ! c'est une trivialité pourtant cela prouve ton éloignement de la réalite marocaine , la darija n'est pas le dielecte le plus parlé au maroc mais le dialecte le plus médiatiser au maroc, il n'existe aucaine preuve scientifique stastiques emprique sur le terrain qui preuve ce mythe que le makhzen a cherché a imposé sur imazighen, par contre tous les études des linguistiques prouvent que la langue la plus parlé au maroc c'est thamazight ..
3-L'Arabe litteraire c'est l'englais, français espangole ou chinois c'est une langue étranger pour le maroc , car la langue maternelle et originale de maroc étais , est et serais tjr thamazight biensur les langues étrangers sont les bienveues dans le cadre de repsect de la langue thamazight
4-Encore une fois une intervention à la zigonito basé sur son souhait et on imaginaire qui loin de la réalité !
tu fait la confusion entre la langue amazigh et l'alphet amazigh.. la langue amazigh peut être écrit en tifinagh comme avec lataie donc c'est pas ca le le problem ...et le fantasme c'est excatement ce que tu veux bien faire croire au autres ..
Fait un tour dans les bibiolothque marocains et tu demande au vendeure combien ils vendent de livre pour l'apprentisage de tifinagh comme alphabet et l'apprentisage de thamazight comme langue c'est bcp plus que l'arabe et le français et d'autre langues ..
et fait un tous dans les universités , lyceeé pour la formations des futures profs de thamazight et tu va voir combien il y a un manque de l'offre suite à la grande demande ... je te dit le fantasm ca existe chez toi en france par ici sur le terrain au Rif ou au maroc
Saife,