Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
ce qu il veut dire c est qu ils n etaient pas si "jahil" que ça dans le premier sens du terme,ils avaient un alphabet et composait avec ce qui n est pas votre cas il me semble??

tu sais quoi, alphabet pas alphabet, lachez nous un peu...les berberes par ci les berberes par la...c bon...allez prendre l'air un peu

il suffit donc d'écrire des poèmes pour être civilisé, eh ben, la motié de la planète ne l'est pas car savoir le faire n'est pas inné chez tout le monde

je voulais pas lui repondre car tous simplement je voulais laissé ca comme ca ! car al jahiliya pour lui c'est une civilisation et la poésie produit par des poétes de al jahliya sur les qui Allah dit dans le coran :

وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ

Et quant aux Poètes, ce sont les égarés qui les suivent. Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée, et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

voilà ce que dit le Coran des poétes de al jahiliya ! :D
Saife,

je voulais pas lui repondre car tous simplement je voulais laissé ca comme ca ! car al jahiliya pour lui c'est une civilisation et la poésie produit par des poétes de al jahliya sur les qui Allah dit dans le coran :

وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ

Et quant aux Poètes, ce sont les égarés qui les suivent. Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée, et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

voilà ce que dit le Coran des poétes de al jahiliya ! :D
Saife,

ahaha aqa a3rayan tfedheudhayi a thawmat, :D qa oranech ita3jibay ateqakh izran , macha wadjikh vou dh amadjaz nichen, snakh ila manaya chwith waha...tqassakh akidek waha, fhimekh ghak a Saife nakh, akhinikh ijen hacheuth, sidhabbi isofoghdh islam gha iya3ravan wadji ammani waha...chek dha nech nassan minizi

wa Allahou a3lem

Parle moi un peu des petits de ta famille je serai curieux de savoir leur niveau en tifinagh,ou

en chleuh tout court.

Par ailleurs,

tes chers petits me font penser à ceux qui étudient le latin et le grec au collége comme

option,c est bon pour la culture générale rien de plus.

apprennez leur la mécanique ca leur sera plus utile!

Tu fais une fixation sur moi? Il n'y a que ma famille qui est amazigh au Maroc??
"Apprenez leur"... on dirait ce ne sont pas tes compatriotes marocains ces petits enfants! Comme quoi tu les prends tout de suite pour des étrangers, tout ça parcequ'ils apprennent tifinagh!
Quand ils apprennent l'Arabe aussi ça me rapelle le latin moi! Même quand je vois un enfant lire le Français ça me rapelle le latin! Une langue est une langue!

Je crois que ne serait que les Nabatéens, les Sabéens du Royaume de Saba, le Royaume de Qatna ou encore les Mésopotamiens, issus du désert syro arabe n'ont rien à apprendre des Berbères ? Même pas capables de traverser le détroit de Gibraltar. Il a fallu que les Arabes arrivent et vous inculquent l'art de la guerre, des razzias et des plans de guerres écrits et planifiés.

Qui t'a dit que Imazighen n'ont jamais traversé le détroit de Gibraltar?? Tu crois ils ont attendu deux Arabes venus au 8e siècle pour découvrir le monde?
Eh oui Imazighen traversaient les mers, ont défait des pharaons d'Egypte alors que les Arabes de la jahiliya écrivaient des poèmes...
écrits et planifiés.... Quel manque de culture! Tu crois que les Imazighen étaient des sauvages qui habitaient dans des grottes ou quoi??

Ps : pour celui qui cherche des écrits en tifinagh, qu'ils trouvent des écrits des Almoravides (mis à part deux trois lettres de correspondances)... Impossible car ils ont été détruit par leurs successeurs! Les écrits e Afrique du Nord n'existent plus mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont jamais existé!

"Apprenez leur"... on dirait ce ne sont pas tes compatriotes marocains ces petits enfants! Comme quoi tu les prends tout de suite pour des étrangers, tout ça parcequ'ils apprennent tifinagh!
Quand ils apprennent l'Arabe aussi ça me rapelle le latin moi! Même quand je vois un enfant lire le Français ça me rapelle le latin! Une langue est une langue!

je dit "apprenez leur",car les enfants ne choisissent pas,car comme toi qui a posté

fierement ce lien,il y a leur parents dérrierre qui s enorgueillissent,"ah mon petit mou7a

connait tout le tifinagh par coeur",ces enfants sont une des vitrines de la propagande,

d ailleurs ton petit film est assez bien fait pour ça.

je dit "apprenez leur",car les enfants ne choisissent pas,car comme toi qui a posté

fierement ce lien,il y a leur parents dérrierre qui s enorgueillissent,"ah mon petit mou7a

connait tout le tifinagh par coeur",ces enfants sont une des vitrines de la propagande,

d ailleurs ton petit film est assez bien fait pour ça.

Moi je dis il faut bannir la langue arabe de l'éducation nationale! Et je voudrai voir ta réaction après ça...
L'enfant ce n'est pas une vitrine c'est pour son bien qu'il apprend cette langue! C'est pour renouer avec ses racines! Mais ça tu ne peux pas comprendre...

C'est qui ceux qui ont écrit dans des stèles? Des singes?

Entre écrire sur une stéle,et avoir un systéme d écriture commun,national,maitrisé et utilisé

par la population il y a un fossé,que dis je,un gouffre immense.

Et de là à dire que les ancétres de ces gamins maitrisaient l art et la maniére d exprimer

tifinagh sur différents supports,serait à mon sens trop s avancer,dire qu ils en avaient

connaissance serait déja trop.

Entre écrire sur une stéle,et avoir un systéme d écriture commun,national,maitrisé et utilisé

Et de là à dire que les ancétres de ces gamins maitrisaient l art et la maniére d exprimer

tifinagh sur différents supports,serait à mon sens trop s avancer,dire qu ils en avaient

Ah d'accord! Ecrire un même alphabet sur une stèle ou un papyrus ce n'est pas pareil! En fait quand on voit écrire une phrase sur un mur... ce qui y est écrit n'appartient pas au système d'écriture du pays qui est aussi utilisé dans les bouquins de la bibliothèque voisine?!
Je n'ai pas compris ton raisonnement!

wow

ces mrocains ; ils prennent la " culture" des autres .... des bdeouins d arabies comme si c est leur propre culture , c est ca ce qui a emmenè le panarabisme qind on enseigne dans les ecoles marocaines

Les Imazighen ont traversè le detriot de Gibralter avant , va lire des livres au lieu de se contenter des propgrammes scolaires marocaines pleines de mensonges

en plus , ils prennent ces poemes qui ne circulent aucune valeurs humaines pour la culture

des poetes qui s insultent entre euch ou bien insultent d autres juste car ils sont pauvres , noirs ou bien ils appartiennt à d autres familles , clans

des guerres qui ont durè des annèees juste à cause de poemes pleines d insultes

ou bien ces poemes de lech de culs

wow

ces mrocains ; ils prennent la " culture" des autres .... des bdeouins d arabies comme si c est leur propre culture , c est ca ce qui a emmenè le panarabisme qind on enseigne dans les ecoles marocaines

Les Imazighen ont traversè le detriot de Gibralter avant , va lire des livres au lieu de se contenter des propgrammes scolaires marocaines pleines de mensonges

en plus , ils prennent ces poemes qui ne circulent aucune valeurs humaines pour la culture

des poetes qui s insultent entre euch ou bien insultent d autres juste car ils sont pauvres , noirs ou bien ils appartiennt à d autres familles , clans

des guerres qui ont durè des annèees juste à cause de poemes pleines d insultes

ou bien ces poemes de lech de culs

T est bourré ou tu sait pas écrire??

:D

Ou alors...

Tu ne sait écrire que tifinagh?:D

Si cette bibliothèque n'existe pas... comment ont-ils fait pour inventer un système d'écriture? Elle leur est tombé du ciel?

Inventer un systéme d écriture le fait est INDENIABLE.

Que ce systéme soit utilisé comme moyen d expression par la population ça c est autre chose.

Que veut dire la "population" ici?

Déjà que tu admettes que l'une des écritures les plus anciennes au monde soit amazigh et qu'elle appartient aux ancêtre des enfants de cette video c'est déjà ça ;)

Qu'est-ce que c'est être Amazigh l'ami ?

++

Bonne question !

Ma réponse :
Amazigh veut dire : homme libre.
Celui qui n’a pas le droit de donner le prénom qu’il a choisi pour son enfant ne l’est pas.
Celui qui est obligé de parler arabe ne l’est pas.
Celui qui obligé d’être un arabe ne l’est pas.
Celui qui se cache derrière une fausse identité ne l’est pas.
Un amazigh est celui qui n’a pas honte de parler la langue de ses ancêtres, de l’écrire pour l’entretenir et la faire revivre. Ce qui ne l’empêche pas d’apprendre les langues étrangères porteuses de progrès. Je ne pense pas que l’arabe soit la langue du progrès.

Bonne question !

Ma réponse :
Amazigh veut dire : homme libre.
Celui qui n’a pas le droit de donner le prénom qu’il a choisi pour son enfant ne l’est pas.
Celui qui est obligé de parler arabe ne l’est pas.
Celui qui obligé d’être un arabe ne l’est pas.
Celui qui se cache derrière une fausse identité ne l’est pas.
Un amazigh est celui qui n’a pas honte de parler la langue de ses ancêtres, de l’écrire pour l’entretenir et la faire revivre. Ce qui ne l’empêche pas d’apprendre les langues étrangères porteuses de progrès. Je ne pense pas que l’arabe soit la langue du progrès.

Dis comme sa, on a l'impression d'entendre une legende :D

Retour