Soudan : une journaliste risque le fouet pour avoir porté un pantalon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kosaris
  • Date de début Date de début
La somalie est un pays qui ne ressemble à rien, et au lieu de s'atteler a son développement ces malades se focalisent sur le pantalon d'une femme....

y'a pas à dire...

vive le progrès...

tout est à faire en Somalie, absolument tout mais non, c'est plus important de se soucier d'un pantalon...
des fous, y'a pas à dire...

c'est ce qui m'est venus a l'esprit...
il y a surement d'autre priorité dans ce pays, mais bon ça doit surement divertir le peuple pendant ce temps on ne parle pas des sujets qui fâchent.

encore une fois, quand on parle de quelqu'un on le cite, ou bien vous etes de ceux, qui complotent, parlent en messes basse...et vous êtes obligés de parler de moi, quel honneur, je suis ravie de susciter cette polémique..

Mais retour au sujet, au lieu de le dévier en guerre stérile et personnelle, je vous laisse cela, l'arme des faibles et des sournois.

je te parle de la charia de ce pays... que cette femme condamne, et qu'elle dit etre anti constitutionnelle et je la rejoins..

pour le reste, je te pensais un peu plus fin, mais ton attitude o combien ridicule est néanmoins risible..

bonne journée Lyon..

ps : le courage ça s'apprend

Mais cites moi donc une regle de la charia demandant de fouetter les femmes portant des pantalons o petite minna o combien savante ;)

Car ce n'est pas parce qu'ils ont sois-disant fait ça au nom de la charia que la charia dit bien cela.
Quand des musulmans tuent au nom de l'islam,cela ne veut pas dire que l'islam permet les meurtres

Je croyais que tu raisonnais bien mieux que cela je l'avoue ;)

alors que je la defie de me citer une regle de la charia demandant de fouetter les femmes portant des pantalons.

Est ce que la charia demande à lapider la femme adultère ?
Est ce que la charia demande à couper la main du voleur ?
Est ce que la charia demande à fouetter les femmes qui ne s'habillent pas convenablement ?

Mais cites moi donc une regle de la charia demandant de fouetter les femmes portant des pantalons o petite minna o combien savante ; )

Car ce n'est pas parce qu'ils ont sois-disant fait ça au nom de la charia que la charia dit bien cela.
Quand des musulmans tuent au nom de l'islam,cela ne veut pas dire que l'islam permet les meurtres

Je croyais que tu raisonnais bien mieux que cela je l'avoue ; )

mais Dieu merci, je ne vis pas dans un pays sous la charia, et j'en remercie Dieu pour m'avoir accordé cette chance..

Leur charia dit ça.. une charia c'est une loi islamique crée par l'homme... lis les articles, renseigne toi.
L'islam ne devrait meme pas intervenir là dedans..

ps : tes remarques personnelles, et ton sarcasme, tu peux les laisser à l'entrée du post, si tu es capable d'intervenir sans ce ressentiment, cette rancune bien sur..

mais Dieu merci, je ne vis pas dans un pays sous la charia, et j'en remercie Dieu pour m'avoir accordé cette chance..

Leur charia dit ça.. une charia c'est une loi islamique crée par l'homme... lis les articles, renseigne toi.
L'islam ne devrait meme pas intervenir là dedans..

ps : tes remarques personnelles, et ton sarcasme, tu peux les laisser à l'entrée du post, si tu es capable d'intervenir sans ce ressentiment, cette rancune bien sur..
Donc une nouvelle fois tu fais preuve de ton ignorance de la charia car tu es bien incapable de me citer la regle permettant les coups de fouet aux femmes portant des pantalons.

Il n'existe pas plusieurs charia en fonction des pays l'utilisant.

Soit tu me sors la regle disant cela,soit tu evites les accusations gratuites contre un ensemble de lois que tu ne connais visiblement pas ;)

Donc une nouvelle fois tu fais preuve de ton ignorance de la charia car tu es bien incapable de me citer la regle permettant les coups de fouet aux femmes portant des pantalons.

Il n'existe pas plusieurs charia en fonction des pays l'utilisant.

Soit tu me sors la regle disant cela,soit tu evites les accusations gratuites contre un ensemble de lois que tu ne connais visiblement pas ;)

lis l'article, lis ce que dit cette femme... et regarde ce que la charia a fait dans le monde..

je ne cautionne pas la charia et elle existe.. mais elle n'existe pas partout Dieu merci..

j'accuse les hommes qui utilisent et qui ont crée la sharia, qui veut dire la voie à suivre et la direction. et qui n'est en aucun cas un code divin..

des accusations gratuites, et bien.. tu diras ça à ceux qui en paient les pots cassés tous les jours ;)

Aisé quand on est bien en France, de parler de choses qu'on ne vit pas et qu'on ne subit pas, en enjolivant les choses.. mais la réalité est autre. et quand cette charia devient une arme politique, on se demande ce qu'il y a de spirituel là dedans...

lis l'article, lis ce que dit cette femme... et regarde ce que la charia a fait dans le monde..

je ne cautionne pas la charia et elle existe.. mais elle n'existe pas partout Dieu merci..

j'accuse les hommes qui utilisent et qui ont crée la sharia, qui veut dire la voie à suivre et la direction. et qui n'est en aucun cas un code divin..

des accusations gratuites, et bien.. tu diras ça à ceux qui en paient les pots cassés tous les jours

Aisé quand on est bien en France, de parler de choses qu'on ne vit pas et qu'on ne subit pas, en enjolivant les choses.. mais la réalité est autre. et quand cette charia devient une arme politique, on se demande ce qu'il y a de spirituel là dedans...
Et tu t'entetes dans ta non-reponse. ;)

Merci j'ai compris que tu serais incapable de repondre car tu ignorais completement ce que la charia disait ou ne disait pas.Donc du coup tu critiques un ensemble de lois que tu ignores completment.Tu ne te fies qu'à ce que tu entends sur la charia et la reputation qu'elle a aupres des occidentaux.

Les pays ne l'appliquant pas vont-ils mieux que les pays l'appliquant?
Je ne crois pas,donc une nouvelle fois,tes ecris n'ont aucun sens.

Je repete une derniere fois.Tu as accuse la charia d'etre responsable des malheurs de cette femme.Cites moi alors une des regles confirmant que la charia dit bien cela.

Et ne me dis pas,elle dit cela car c'est ce qu'ils ont dit.je t'ai deja dit que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose au nom d'une loi ou etc.. que c'est reellement ce que cette loi dit.

L'islam interdit le suicide et pourtant certains se suicident au nom de l'islam,ce qui ne fait pas de l'islam une religion responsable des attentats suicides. ;)

je pense que ton acharnement à vouloir discréditer mes propos dépassent l'entendement, et frolent le ridicule..

lis l'article, au lieu de focaliser sur moi, voyons.. lis ce que dit cette femme.. et ce que les autres femmes ont subi..

et tu te contredis
Et ne me dis pas,elle dit cela car c'est ce qu'ils ont dit.je t'ai deja dit que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose au nom d'une loi ou etc.. que c'est reellement ce que cette loi dit.

elle est jugée sur la base d'une loi inhumaine, sans sens, et qui n'a aucun sens.. les choses sont claires pourtant..

et c'est la charia qui l'a menée là, comme cela a mené d'autres personnes de par le monde à souffrir et subit des atrocités..

pour tes considérations personnelles, si tu en es sur, va vivre dans un de ces pays et tu nous raconteras ce qu'il en est ;)

ps : le sujet est le proces de cette femme, ne l'oublie pas..alors évite de t'écarter et encore une fois de personnaliser le débat Lyon.. ;)

Mais quelle est donc la vraie charia ? Celle que tu affiches quand elle te rend service et celle que tu dissimules quand elle t'embarrasse ?

Que ce pays applique la "véritable" charia "divine" ou non, à ton sens, l'Islam est impliqué dans cette affaire et le désaveu n'est pas possible. Il ya de multiples questions à se poser au sujet de la liaison entre les châtiments corporels et l'Islam, au vu des évènements se déroulant en Somalie mais également dans d'autres parties du monde.

C'est beaucoup trop facile de dire que ces gens ne sont liés en aucune manière à l'Islam. Cela nécessite un certain rajout de sources de ta part et plus d'arguments, en tout cas.

je pense que ton acharnement à vouloir discréditer mes propos dépassent l'entendement, et frolent le ridicule..

lis l'article, au lieu de focaliser sur moi, voyons.. lis ce que dit cette femme.. et ce que les autres femmes ont subi..

et tu te contredis

elle est jugée sur la base d'une loi inhumaine, sans sens, et qui n'a aucun sens.. les choses sont claires pourtant..

et c'est la charia qui l'a menée là, comme cela a mené d'autres personnes de par le monde à souffrir et subit des atrocités..

pour tes considérations personnelles, si tu en es sur, va vivre dans un de ces pays et tu nous raconteras ce qu'il en est

ps : le sujet est le proces de cette femme, ne l'oublie pas..alors évite de t'écarter et encore une fois de personnaliser le débat Lyon..

Mais tu est complemetement à cote là.
La journaliste elle-meme n'accuse pas la charia puisqu'elle entend demontrer que la charia n'a rien à voir avec ce qu'elle a fait.

Tu ne connais visiblement pas la charia et te permet pourtant de l'accuser.

Quand les talibans interdisaient les velos au non de la charia,ce n'etait pas la faute à la charia mais la faute aux talibans.Il ne faut pas non-plus tout confondre et raisonner de la façon qui nous arrange le mieux. ;)

Le fait est que la charia n'a rien à voir avec cela,la journaliste le disant elle meme.

Donc n'accuses pas la charia d'etre la cause des malheurs de cette femme.Ou sinon montres nous les regles de la charia punissant les pantalons chez les femmes.Si tu en es incapable alors evites d'accuser gratuitement ce dont tu ne sais rien. ;)

La faute reviens à ceux qui ont prononce cette accusation et non aux lois dont ils disent se referer,d'ailleurs ou l'ont-ils dit?

Mais tu est complemetement à cote là.
La journaliste elle-meme n'accuse pas la charia puisqu'elle entend demontrer que la charia n'a rien à voir avec ce qu'elle a fait.

Tu ne connais visiblement pas la charia et te permet pourtant de l'accuser.

Quand les talibans interdisaient les velos au non de la charia,ce n'etait pas la faute à la charia mais la faute aux talibans.Il ne faut pas non-plus tout confondre et raisonner de la façon qui nous arrange le mieux. ; )

Le fait est que la charia n'a rien à voir avec cela,la journaliste le disant elle meme.

Donc n'accuses pas la charia d'etre la cause des malheurs de cette femme.Ou sinon montres nous les regles de la charia punissant les pantalons chez les femmes.Si tu en es incapable alors evites d'accuser gratuitement ce dont tu ne sais rien. ;)

La faute reviens à ceux qui ont prononce cette accusation et non aux lois dont ils disent se referer,d'ailleurs ou l'ont-ils dit?

il faut lire plusieurs sources écouter des interviews de cette femme, connaitre le soudan et ce qui s'y passe...

et voilà qu'il nous sort les talibans, qui se sont servis de la religion pour interdire meme les cerfs volants...

cette femme subit une injustice due à la folie des hommes... retourne lire, cherche, apprends.. et tu verras quel est *** combat dans un pays ou la charia règne.

pour le reste, meme refrain encore et encore... tactique du perroquet bien intégrée ;)

il faut lire plusieurs sources écouter des interviews de cette femme, connaitre le soudan et ce qui s'y passe...

et voilà qu'il nous sort les talibans, qui se sont servis de la religion pour interdire meme les cerfs volants...

cette femme subit une injustice due à la folie des hommes... retourne lire, cherche, apprends.. et tu verras quel est *** combat dans un pays ou la charia règne.

pour le reste, meme refrain encore et encore... tactique du perroquet bien intégrée
Oui les Talibans se servaient de la religion pour interdire les cerfs-volants et ce n'etait pas pour autant la faute à la religion ;)

Tout comme ce n'est pas la faute à la charia si les Soudanais s'en servent pour pretexte pour accuser une femme.

Tu vois,toi-meme est d'accord avec moi en quelque sorte et te contredis donc ;)

Tu le dis toi-meme desormais,c'est à cause de la folie des hommes et non de la charia.

Oui les Talibans se servaient de la religion pour interdire les cerfs-volants et ce n'etait pas pour autant la faute à la religion ;)

Tout comme ce n'est pas la faute à la charia si les Soudanais s'en servent pour pretexte pour accuser une femme.

Tu le dis toi-meme desormais,c'est à cause de la folie des hommes et non de la charia.

le jour ou bons nombre cesseront de faire l'amalgame..on avancera!!prehpas!

C'est ce que j'essaye depuis tout à l'heure à faire comprendre à petite minna qui ne veut visiblement pas admettre que la charia n'y est pour rien dans l'histoire mais que c'est plutot la faute des hommes ;)

C'est ce que j'essaye depuis tout à l'heure à faire comprendre à petite minna qui ne veut visiblement pas admettre que la charia n'y est pour rien dans l'histoire mais que c'est plutot la faute des hommes ;)

et pourtant on parle bien de loi, de charia, et de code pénal...

et la charia est la loi des hommes ;)

mais je suis d'accord, relis, ai je condamné la religion.. non les hommes qui s'en servent pour édicter et créer des lois tordues..
Ces hommes se servent de l'islam et de cette charia pour pratiquer l'inconcevable.. et c'est donner un autre sens à l'islam que de dire ça...

pas la faute à la charia, pourtant elle en est à la source..

le jour ou tout le monde condamnera ces actes de manière unanime et forte, le jour où on cessera d'utiliser la religion à d'autres fins, le jour ou la charia, loi islamique crée par certains hommes cessera d'être adulée... on aura fait un grand pas..

l'amalgame est là car les hommes se servent de la religion pour créer des lois, une législation...

mais je suis d'accord, relis, ai je condamné la religion.. non les hommes qui s'en servent pour édicter et créer des lois tordues..
Ces hommes se servent de l'islam et de cette charia pour pratiquer l'inconcevable.. et c'est donner un autre sens à l'islam que de dire ça...

le jour ou tout le monde condamnera ces actes de manière unanime et forte, le jour où on cessera d'utiliser la religion à d'autres fins, le jour ou la charia, loi islamique crée par certains hommes cessera d'être adulée... on aura fait un grand pas..

l'amalgame est là car les hommes se servent de la religion pour créer des lois, une législation...
cela va de soit aucun besoin de le préciser ;)

[Source : 20minutes.fr]

Le procès de la journaliste soudanaise au pantalon «indécent» reporté à septembre

Le procès de la journaliste soudanaise, jugée pour avoir porté un pantalon, une tenue jugée «indécente», a été reporté mardi au 7 septembre. Passible de 40 coups de fouet, selon l'article 152 du code pénal, Loubna Ahmed al-Hussein s'était dite prête, le veille, à en endurer 40.000, souhaitant médiatiser son combat contre cette injuste flagellation.

Mais le juge a décidé d'ajourner l'audience afin de déterminer si la journaliste, qui écrit pour un journal soudanais mais travaille aussi à la section communication de la mission de l'ONU au Soudan, bénéficie d'une immunité à ce titre, selon l'un des avocats de la jeune femme.

Une manifestation de soutien dispersée aux gaz lacrymogènes

Loubna Ahmed al-Hussein, qui dit lutter pour que l'article 152 soit «supprimé», a pourtant indiqué avoir pris soin de démissionner de l'ONU pour que son procès puisse suivre son cours. Des centaines de personnes qui étaient venues lui manifester leur soutien devant le tribunal ont été dispersées au gaz lacrymogène par la police.

«Contre la flagellation», pouvait-on lire sur une banderole, alors que dix des autres femmes arrêtées le 3 juillet dans un restaurant de Khartoum en même temps que la journaliste, ont déjà reçu dix coups de fouets chacune, selon Loubna Ahmed al-Hussein.

http://www.20minutes.fr/article/340825/Monde-Le-proces-de-la-journaliste-soudanaise-au-pantalon-indecent-reporte-a-septembre.php

Assalam alaikoum,
Moi qui suis venu dans l'islam pour son ouverture, sa richesse et que j'y ai trouvé la paix. Je serai venu sur bladi.net avant, quand je lis certains propos, je serai juste islamophobe et écoeuré.. Merci de rajouter de la lumière Grande Mina et de la paix sur notre belle religion. Quand tu veux je t'édite...

La Charia, dans son caractère légaliste et normatif, est une production humaine qui date des 10,11 et 12èmes siècles. Elle est une production juridique qui porte fortement l'empreinte de l'époque qui l'a produite et de la norme sociale en vigueur dans celle-ci.

Si elle n'édicte pas de loi contre le port du pantalon en tant que telle, elle énonce, sur la question, une philosophie générale de la pudeur d'une autre époque, au nom de laquelle on édicte des non-sens aussi flagrants que celui-ci sur le pantalon.

Le problème de la Charia telle qu'appliquée dans son sens le plus extrême dans certains pays - et ce souci-là est humain - est que ni la conception de cette norme sociale, ni celle des rapports sociaux qu'elle prétend régir, n'ont jamais évolué au mépris de la loi naturelle d'évolution qui guide toutes les sociétés humaines.

Ce ne sont pas les soudanais qui innovent en flagellant 20.000 femmes par an pour des questions vestimentaires... c'est au nom d'une application stricte de l'esprit de la Charia, et au nom d'une compréhension des plus archaïques d'une norme sociale qu'ils veulent calquée sur une norme ancestrale, qu'ils le font.

Partout où la Charia est appliquée dans sa forme la plus complète, on trouve de semblables monstruosités. On peut être musulman et avoir le courage intellectuel de dénoncer le caractère totalement obsolète de la plupart des contraintes normatives de la Charia.

La réalité des rapports sociaux n'est plus celle du 12ème siècle, simplement parce que le monde évolue et que ces rapports évoluent avec elle. Condamner le port d'un pantalon, c'est concevoir les normes de pudeur féminine, ainsi que les relations entre les sexes, selon un référentiel archaique figé et aujourd'hui totalement dépassé. C'est élever la copie d'un système de référence en motus opérandi du devenir des sociétés. C'est refuser le droit à l'élémentaire et naturelle évolution sociale de suivre son cours. Et que les islamistes en herbe sur ce site ne viennent pas nous sortir que l'évolution mène à la perversité, ligne argumentale qu'ils apprécient particulièrement. Un pantalon n'a de pervers que chez ceux qui font du corps de la femme une obsession.

Il faut opérer une radicale distinction entre la pseudo-divinité de la charia (auquel on a conféré un statut divin pour renforcer sa légitimité) et le message du Coran, dont la finalité dépasse de loin des formes de mise en pratique particulières de normativité. Ces formes valaient pour le contexte de la société récipiendaire du message de la Révélation, et n'ont nullement vocation à devoir s'appliquer invariablement au travers des âges et des époques.

La Charia, dans son caractère légaliste et normatif, est une production humaine qui date des 10,11 et 12èmes siècles. Elle est une production juridique qui porte fortement l'empreinte de l'époque qui l'a produite et de la norme sociale en vigueur dans celle-ci.

Si elle n'édicte pas de loi contre le port du pantalon en tant que telle, elle énonce, sur la question, une philosophie générale de la pudeur d'une autre époque, au nom de laquelle on édicte des non-sens aussi flagrants que celui-ci sur le pantalon.

Le problème de la Charia telle qu'appliquée dans son sens le plus extrême dans certains pays - et ce souci-là est humain - est que ni la conception de cette norme sociale, ni celle des rapports sociaux qu'elle prétend régir, n'ont jamais évolué au mépris de la loi naturelle d'évolution qui guide toutes les sociétés humaines.

Ce ne sont pas les soudanais qui innovent en flagellant 20.000 femmes par an pour des questions vestimentaires... c'est au nom d'une application stricte de l'esprit de la Charia, et au nom d'une compréhension des plus archaïques d'une norme sociale qu'ils veulent calquée sur une norme ancestrale, qu'ils le font.

Partout où la Charia est appliquée dans sa forme la plus complète, on trouve de semblables monstruosités. On peut être musulman et avoir le courage intellectuel de dénoncer le caractère totalement obsolète de la plupart des contraintes normatives de la Charia.

La réalité des rapports sociaux n'est plus celle du 12ème siècle, simplement parce que le monde évolue et que ces rapports évoluent avec elle. Condamner le port d'un pantalon, c'est concevoir les normes de pudeur féminine, ainsi que les relations entre les sexes, selon un référentiel archaique figé et aujourd'hui totalement dépassé. C'est élever la copie d'un système de référence en motus opérandi du devenir des sociétés. C'est refuser le droit à l'élémentaire et naturelle évolution sociale de suivre son cours. Et que les islamistes en herbe sur ce site ne viennent pas nous sortir que l'évolution mène à la perversité, ligne argumentale qu'ils apprécient particulièrement. Un pantalon n'a de pervers que chez ceux qui font du corps de la femme une obsession.

Il faut opérer une radicale distinction entre la pseudo-divinité de la charia (auquel on a conféré un statut divin pour renforcer sa légitimité) et le message du Coran, dont la finalité dépasse de loin des formes de mise en pratique particulières de normativité. Ces formes valaient pour le contexte de la société récipiendaire du message de la Révélation, et n'ont nullement vocation à devoir s'appliquer invariablement au travers des âges et des époques.

Je suis d'accord avec toi :)

J'ajoute qu'il est évidemment plus facile de vouloir vivre dans un monde fixe et ainsi souvent plus simple à appréhender et à contrôler, qu'un monde qui évolue constamment et qui ne garantit pas aux mêmes individus, la même place dans la société au fil du temps...

Remarque : je pense que des mots comme "référentiel" ou "normativité" dépassent de loin les capacités de l'interlocuteur auquel tu as adressé ce post :D
Sans méchanceté bien entendu.

Contradiction dans ce que tu dis.Tu dis que tu ne condamnes pas la religion quand par-exemple les Talibans s`en servent de pretexte pour interdire les cerfs-volants mais tu condamnes la charia quand des hommes s`en servent pour pretexte pour fouetter une femme.

Cela n`a rien a voir avec la charia.Cette femme a ete juge selon un article du code penal Soudanais comme il a ete dit.
Certes ce code penal est inspire de la charia mais c`est bel et bien la faute au Soudanais et non a la charia qu`ils ont denature.

Je n`ai pas dit que j`etais pour ou contre la charia.Je veux remettre les choses aux claires.La charia porte autant de responsabilite dans cette affaire que l`islam quand elle est utilisee comme pretexte a des fins terroristes,c-a-d aucune responsabilite. ;)

Donc fais la part des choses,ne condamnes pas la charia uniquement pare qu`elle est utilisee comme pretexte et parce que tu ne l`aimes pas. ;)

pourtant il y a bien des savants musulmans qui ont valider et la loi et l'accusation, tu veux dire que ce ne sont pas des vrais savant, qu'il ne connaissent pas le Coran et la Sunna ?
ou alors qu'ils l'interprete comme ils veulent ?

mais si des savants peuvent reinterpreter la chariaa et/ou les texte saint à leur sauce cela signifie t-il que ces ecrit ne sont pas parfait ?

Mais quelle est donc la vraie charia ? Celle que tu affiches quand elle te rend service et celle que tu dissimules quand elle t'embarrasse ?

Que ce pays applique la "véritable" charia "divine" ou non, à ton sens, l'Islam est impliqué dans cette affaire et le désaveu n'est pas possible. Il ya de multiples questions à se poser au sujet de la liaison entre les châtiments corporels et l'Islam, au vu des évènements se déroulant en Somalie mais également dans d'autres parties du monde.

C'est beaucoup trop facile de dire que ces gens ne sont liés en aucune manière à l'Islam. Cela nécessite un certain rajout de sources de ta part et plus d'arguments, en tout cas.

Franchement pour moi la chariaa tel qu'ils l'entende c'est comme l'utopie communisme.
le communisme c'est le systeme parfait (comme la chariaa) mais curieusement des qu'un pays ou un systeme met en place une structures sur la base du communisme (ou d ela chariaa) à la moindre critique ou denonciation du systeme (injustice flagrante, delit d'opinion etc,etc) levé de bouclier pour dire que ce n'est pas la VRAI chariaa.
finalement un vrai communisme ou une vrai chariaa on en a jamais vu, ça n'a jamais existé.... donc la question c'est est ce possible ?

pourtant il y a bien des savants musulmans qui ont valider et la loi et l'accusation, tu veux dire que ce ne sont pas des vrais savant, qu'il ne connaissent pas le Coran et la Sunna ?
ou alors qu'ils l'interprete comme ils veulent ?

mais si des savants peuvent reinterpreter la chariaa et/ou les texte saint à leur sauce cela signifie t-il que ces ecrit ne sont pas parfait ?
archi drole...toi qui sais lire tu as dû louper l épisode ou en dénonçant certaines de ces pratiques de ces dits savants se cachant derrière une interprétation PERSONELLE des textes divins

archi drole...toi qui sais lire tu as dû louper l épisode ou en dénonçant certaines de ces pratiques de ces dits savants se cachant derrière une interprétation PERSONELLE des textes divins

oui et ?
cela signifie donc qu'il est facile de detourner le sens d'origine de ces lois ?
donc quand je lis assez souvant des ecrits de savants servant de reference cela signifie que finalement c'est une analyse personnelle de la religion, dans ce contexte comment faire confiance à leur analyse ?

et le corrolaire c'est que si chaque savant ou groupe de savant peut fair eune interpretation en cherchant bien on peut toujours trouver une interpretation qui corresponde a ses attentes, que l'on soit modéré ou extremiste ou meme anti musulman non ?

dans ce contexte comment reconnaitre une VRAI charia ?

oui et ?
cela signifie donc qu'il est facile de detourner le sens d'origine de ces lois ?
donc quand je lis assez souvant des ecrits de savants servant de reference cela signifie que finalement c'est une analyse personnelle de la religion, dans ce contexte comment faire confiance à leur analyse ?

et le corrolaire c'est que si chaque savant ou groupe de savant peut fair eune interpretation en cherchant bien on peut toujours trouver une interpretation qui corresponde a ses attentes, que l'on soit modéré ou extremiste ou meme anti musulman non ?

dans ce contexte comment reconnaitre une VRAI charia ?
ce n'est pas toi un jour qui avais dit que des **** existaient de tous bord, chrétiens, juifs et musulmans? :rolleyes:

ce n'est pas toi un jour qui avais dit que des **** existaient de tous bord, chrétiens, juifs et musulmans? :rolleyes:

tout a fait, mais ce n'est pas le sens de ma question
le sens de ma question c'est dnas la mesure ou chaque savant peut interpreter la loi selon sa vision personnelle de celle ci, comment definir la VRAI charia.

car depuis le debut de ce post beaucoup dise qu'en somalie ce n'es tpa sla Chariaa, mais finalement c'est leur opinion personnelle non ?

comment definir la vrai chariaa ?

tout a fait, mais ce n'est pas le sens de ma question
le sens de ma question c'est dnas la mesure ou chaque savant peut interpreter la loi selon sa vision personnelle de celle ci, comment definir la VRAI charia.

car depuis le debut de ce post beaucoup dise qu'en somalie ce n'es tpa sla Chariaa, mais finalement c'est leur opinion personnelle non ?

comment definir la vrai chariaa ?
Comment toi fin conaisseur la définirais tu?

Comment toi fin conaisseur la définirais tu?

justement j'en suis bien incapable, je demande à ceux qui juge les loi somalienne de m'expliquer les criteres de reconnaissances au milieu de l'avalanche d'interpretation de savant qui existe de par le monde.

perso pour moi la chariaa est une utopie, c'est un systeme inaplicable.

Retour