Naveen
VIB
Bonsoir
La discussion sur les abu horairistes et les boukharistes ayant été fermée, je mets ici une réponse que j'étais en train de rédiger au moment de la fermeture du post:
Une analyse précise de ce verset dans son contexte montre que cette parole ne concerne pas Muhammad, et pour s'en rendre compte, il faut prendre la sourate dans son ensemble.
En faisant une analyse des différents passages, il n'est pas difficile d'y voir plus clair.
1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
Ici, les premières questions à se poser sont: qui parle? Et à qui?
L'utilisation du pronom affixe de la deuxième personne du pluriel est à retenir: sahibu-kum indique que l'interlocuteur s'adresse à un groupe de personne. Deux hypothèses sont envisageables:
1) Ou bien c'est l'Ange Gabriel qui parle aux hommes en mentionnant Muhammad, ce dernier étant le "compagnon" en question. Mais de ce point de vue, cela met Muhammad hors-circuit puisqu'il n'est dans aucune des deux parties. C'est assez difficile à concevoir dans la mesure où c'est lui qui est le transmetteur du message
2) Ou alors c'est Muhammad qui transmet la révélation aux hommes. Dans ce cas de figure, il ne peut être le "compagnon" en question puisqu'il est mentionné à la troisième personne du singulier. C'est la thèse la plus plausible.
Dès lors, l'on sait que Muhammad parle d'une tierce personne à son auditoire. L'interrogation qui se pose maintenant est: "qui est le compagnon en question?". L'analyse des versets suivants nous permettra peut-être de le savoir.
5. que lui a enseigné celui à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle,
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
11. Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
L'on sait que celui qui fait des révélations a une "force prodigieuse", et qu'il est descendu. Nous savons par ailleurs qu'il a fait une révélation au compagnon, qui est Son serviteur (3abduhu). Sachant que le Seul digne d'être adoré est le Seigneur lui même, les versets indiquent que c'est Lui qui est descendu vers Son serviteur afin de lui faire des révélations.
Un indice clé nous est apporté ici: car en effet le seul prophète ayant eu des révélations divines sans intermédiaires, c'est Moïse. Voir à ce propos (4:164) et (11:20-14).
La discussion sur les abu horairistes et les boukharistes ayant été fermée, je mets ici une réponse que j'étais en train de rédiger au moment de la fermeture du post:
Les ordres du prophète saws ne sont pas un simple désir du prophète ou un caprice. C'est une révélation ("Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion")
Merci beaucoup pour ces textes codem. Bukhari était exemplaire dans son travail, qu'Allah nous aide à atteindre la piété de ces gens.
Une analyse précise de ce verset dans son contexte montre que cette parole ne concerne pas Muhammad, et pour s'en rendre compte, il faut prendre la sourate dans son ensemble.
En faisant une analyse des différents passages, il n'est pas difficile d'y voir plus clair.
1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
Ici, les premières questions à se poser sont: qui parle? Et à qui?
L'utilisation du pronom affixe de la deuxième personne du pluriel est à retenir: sahibu-kum indique que l'interlocuteur s'adresse à un groupe de personne. Deux hypothèses sont envisageables:
1) Ou bien c'est l'Ange Gabriel qui parle aux hommes en mentionnant Muhammad, ce dernier étant le "compagnon" en question. Mais de ce point de vue, cela met Muhammad hors-circuit puisqu'il n'est dans aucune des deux parties. C'est assez difficile à concevoir dans la mesure où c'est lui qui est le transmetteur du message
2) Ou alors c'est Muhammad qui transmet la révélation aux hommes. Dans ce cas de figure, il ne peut être le "compagnon" en question puisqu'il est mentionné à la troisième personne du singulier. C'est la thèse la plus plausible.
Dès lors, l'on sait que Muhammad parle d'une tierce personne à son auditoire. L'interrogation qui se pose maintenant est: "qui est le compagnon en question?". L'analyse des versets suivants nous permettra peut-être de le savoir.
5. que lui a enseigné celui à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle,
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
11. Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
L'on sait que celui qui fait des révélations a une "force prodigieuse", et qu'il est descendu. Nous savons par ailleurs qu'il a fait une révélation au compagnon, qui est Son serviteur (3abduhu). Sachant que le Seul digne d'être adoré est le Seigneur lui même, les versets indiquent que c'est Lui qui est descendu vers Son serviteur afin de lui faire des révélations.
Un indice clé nous est apporté ici: car en effet le seul prophète ayant eu des révélations divines sans intermédiaires, c'est Moïse. Voir à ce propos (4:164) et (11:20-14).