L'Etoile Sirius se dit Septa ( sept) / qui donne Shabat , la racine SBT,
dans l'egypte antique, les hiéroglyphes on représenter le 7 et le 70 de la même façon !
d'ou la symbolique du chiffre 7 , et l'intervention dans les récits biblique du chiffre 70..
cette etoile est importante , vu que c'est elle qui détermine la Lumiere/Ténebres..
d'aprés les anciens egyptiens, l'etoile disparaissait a partir du 10 mai, et revenait le 18 juillet , plus de 70 jours, juste avant l'inondation du Nil ( cru), pour fertiliser les terres...cet évènement méterologique, influencer sur les métaphores théologique des égyptiens...
c'est 70 jours etaient presque un deuil pour les égyptiens,jusqu'a l'arrivé des " beau jours", c'etait la disparition d'un " Dieu", tu remarquera que chez les egyptiens ( et la bible) les jours de deuil etait de 70 jours ...( surtout mort d'un pharaon)
ce qui rejoint le shabat , repos aprés le 7 éme jours....en analogie avec les 70 jours de repos de l'etoile ( sirius) qui " décline".
Cette meme étoile ( l'etoile de bétlem) on la retrouve dans les récits de la naissance de Jésus/Isa, elle représente aussi suivant ( sa disparition) l'apocalypse, elle représente la lumière et quand elle disparait les Ténèbres...
Elle definit les jours de fétes, chez les egyptiens , hebreux, arabe , assyriens, babylonien...etc
Cette etoile a etait assimilés a une Déesse, après être un " Dieu" chez les egyptiens
astrologie : http://www.astrosurf.com/sirius/articles/sirius/sirius.htm
c'est hallucinant ce que tu me dis là , par ce que en naviguant sur le net pour avoir des complément d'information sur l'ange gabriel , je suis tomber sur la prophétie des "soixantes dix semaines " , tu n'y verrai pas un rapport ?
j'ai l'impression que tout ça et "emmêler" pour ne pas dire "imbriquer" , je vais essayer d'y voir plus clair .
edit ups j'ai oublier , pour ceux qui connaissent pas vu que c'est dans le livre de daniel , voici cette prophètie .
22 Il me parla d'une manière instructive et dit : Daniel, maintenant je suis sorti pour t'enseigner l'intelligence.
23 Au commencement de tes supplications, la parole a été proférée, et je suis venu pour te l'annoncer, parce que tu es un favori ; sois attentif à la parole, et comprends la vision.
24 Soixante-dix semaines (d'années) ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour anéantir le crime, mettre fin au péché, expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et la prophétie, et oindre le Saint des saints.
25 Sache et comprends : Depuis le prononcé de la parole de rebâtir Ierouschalaïme jusqu'au prince oint il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, la place et le fossé seront de nouveau bâtis, mais en temps calamiteux.
26 Et parmi ces soixante-dix semaines un oint sera retranché et (il n'aura) pas (de successeur) ; un peuple, d'un prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire ; sa fin (sera) dans l'inondation ; et jusqu'à la fin est décrétée la guerre des solitudes.
27 Une semaine confirmera l'alliance à plusieurs ; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l'offrande, et sur l'aile (du temple sera) l'horreur du dévastateur, jusqu'à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur.