Sourate "L'étoile" et la révélation inspirée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début
L'Etoile Sirius se dit Septa ( sept) / qui donne Shabat , la racine SBT,
dans l'egypte antique, les hiéroglyphes on représenter le 7 et le 70 de la même façon !

d'ou la symbolique du chiffre 7 , et l'intervention dans les récits biblique du chiffre 70..

cette etoile est importante , vu que c'est elle qui détermine la Lumiere/Ténebres..
d'aprés les anciens egyptiens, l'etoile disparaissait a partir du 10 mai, et revenait le 18 juillet , plus de 70 jours, juste avant l'inondation du Nil ( cru), pour fertiliser les terres...cet évènement méterologique, influencer sur les métaphores théologique des égyptiens...

c'est 70 jours etaient presque un deuil pour les égyptiens,jusqu'a l'arrivé des " beau jours", c'etait la disparition d'un " Dieu", tu remarquera que chez les egyptiens ( et la bible) les jours de deuil etait de 70 jours ...( surtout mort d'un pharaon)

ce qui rejoint le shabat , repos aprés le 7 éme jours....en analogie avec les 70 jours de repos de l'etoile ( sirius) qui " décline".

Cette meme étoile ( l'etoile de bétlem) on la retrouve dans les récits de la naissance de Jésus/Isa, elle représente aussi suivant ( sa disparition) l'apocalypse, elle représente la lumière et quand elle disparait les Ténèbres...

Elle definit les jours de fétes, chez les egyptiens , hebreux, arabe , assyriens, babylonien...etc

Cette etoile a etait assimilés a une Déesse, après être un " Dieu" chez les egyptiens
astrologie : http://www.astrosurf.com/sirius/articles/sirius/sirius.htm

c'est hallucinant ce que tu me dis là , par ce que en naviguant sur le net pour avoir des complément d'information sur l'ange gabriel , je suis tomber sur la prophétie des "soixantes dix semaines " , tu n'y verrai pas un rapport ?
j'ai l'impression que tout ça et "emmêler" pour ne pas dire "imbriquer" , je vais essayer d'y voir plus clair .

edit :oups j'ai oublier , pour ceux qui connaissent pas vu que c'est dans le livre de daniel , voici cette prophètie .

22 Il me parla d'une manière instructive et dit : Daniel, maintenant je suis sorti pour t'enseigner l'intelligence.
23 Au commencement de tes supplications, la parole a été proférée, et je suis venu pour te l'annoncer, parce que tu es un favori ; sois attentif à la parole, et comprends la vision.
24 Soixante-dix semaines (d'années) ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour anéantir le crime, mettre fin au péché, expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et la prophétie, et oindre le Saint des saints.
25 Sache et comprends : Depuis le prononcé de la parole de rebâtir Ierouschalaïme jusqu'au prince oint il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, la place et le fossé seront de nouveau bâtis, mais en temps calamiteux.
26 Et parmi ces soixante-dix semaines un oint sera retranché et (il n'aura) pas (de successeur) ; un peuple, d'un prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire ; sa fin (sera) dans l'inondation ; et jusqu'à la fin est décrétée la guerre des solitudes.
27 Une semaine confirmera l'alliance à plusieurs ; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l'offrande, et sur l'aile (du temple sera) l'horreur du dévastateur, jusqu'à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur.

Si tu remarque bien, il est cité nulle part que c'est " Muhamed" ,
votre compagnon, un noble messager, le messager,....reste à définir.

Je sais que ca fait bien, de mettre muhamed partout! et de le voir partout, mais le probleme c'est qu'aprés on comprend plus rien de ce qu'on lit..

faut remettre les bases de l'histoire , sans passions, sans influences, juste lire le coran " humblement" et une fois qu'on a compris. on peut essayer d'analyser, de voir, ..

Quand je discute islam et coran, dés fois j'ai plus l'impression de parlé de la vie de Muhamed, que de Dieu et son message..tu vois la difference ?

il est pas écrit muhamed noir sur blanc mais on peut deviner qu'il

s'agit de lui: "les compagnons", ce sont les compagnons de celui à qui a été

révélé le quran...

"15. Non!... Je jure par les planètes qui gravitent

16. qui courent et disparaissent

17. par la nuit quand elle survient!

18. et par l’aube quand elle exhale son souffle!

19. Ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager,

20. doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

21. obéi, là-haut, et digne de confiance.

22. Votre compagnon (Muhammad) n’est nullement fou;

23. il l’a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

25. Et ceci [le Coran] n’est point la parole d’un diable banni.

26. Où allez-vous donc?

27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers,

28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit.

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ; "

révélé le quran...

26. Où allez-vous donc?

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ; "

je vais donner un lecture de ces versets , ce n'est qu'une hypothèse .

18. et par l’aube quand elle exhale son souffle! ( jusque là , Dieu jure )

19. Ceci [non pas le coran , mais ce qu'il va dire a l'instant] est la parole d’un noble Messager, ( le messager serait gabriel , il annonce que ce que il va dire a l'instant va etre dit par Dieu )

21. obéi, là-haut, et digne de confiance. ( là il décrit gabriel , puis il ouvre les guillements pour annoncer ce qui suit )

ouvrez les guillemets

"

26. Où allez-vous donc?

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers "

fermer les guillemet .

ceci peut etre une façon de voir , vous en penser quoi ? c'est un peu comme ci dieu disait au debut , voila ce que je veux que gabriel dit .
puis aux guillemets , gabriel dit : voici ce que Dieu vient de me demander de vous dire

ps :le verset 32 (long) est HS, c'est un verset façon " hadiths" ( pour légiférer),donc ce verset a etait mis tardivement.....dans la période ou on aimait légiferer sur tout ( charia)

quelqu'un pourrait me traduire ce verset directement de l'arabe ? j'ai deux traduction du Coran et la différence est de taille .

premiere traduction la plus commune :

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes
légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a
produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous
mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

la seconde qui est nouvelle traduction ::

[32] à ceux qui évitent de commettre les péchés capitaux et les turpitudes, à l’exception de quelques fautes vénielles. En vérité, ton Seigneur est d’une magnanimité sans limite. Il vous connaît si bien depuis qu’Il vous a tirés de la terre et depuis que vous n’étiez encore que des fœtus dans le sein de vos mères. Ne portez donc pas de jugement favorable sur vous-mêmes, car seul Dieu connaît mieux que quiconque ceux qui Le craignent.

j'amerais savoir lequel de ces deux mots est a privilégier : ventres vs seins

laissez tomber j'ouvre un nouveau post , ça merite débat peut être . ;)

http://www.bladi.info/240598-besoin-traduction-verset/

Mais ça a été contesté par naveen qui m'a dit que sur le plan grammatical c'est pas possible, un sujet reste le même sujet. Moi je ne connait pas assez la langue arabe pour affirmer quoi que ce soit sur ça, alors je ne sais pas.

Puis pour répondre à cette question, il m'a suffi de me dire "Nous sommes tous, Messagers compris, des serviteurs de qui? "

La réponse n'a pas tardé: c'est évidemment Allah, n'en déplaise aux règles grammaticales qui, comme les quelques "coups de canif" par lesquels Dieu a fait s'incliner devant Lui l'orthographe même de certains mots et/ou expressions, afin de les rendre compatibles au fameux Miracle Mathématique du Coran basé sur le nombre 19, voir 74:30–35 et www.submission.org :

Voici le verset qui précise que même les choses glorifient Dieu:

Les sept Univers, la Terre, et ceux qui y sont Le glorifient. Il n’y a rien qui ne Le glorifie, mais vous ne percevez pas leur glorification. Il est Clément, Pardonneur(17:44)

Exemples:

"BAKKA" au Lieu de "MAKKA"

114 fois l'exression
بسم الله الرحمان الرحيم
Au lieu de,
بسام الله الرحمان الرحيم
comme c'est le cas dans: فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ
(بسم au lieu de باسم)
etc..

La réponse est démontrée ici comme étant Dieu, évidence à ne jamais oublier, et il s'agit bien d'une équation à une seule inconnue, qui n'est révélée qu'à ceux qui ont bien voulu étudier et croire au Miracle Mathématique du Coran.

Félicitation pour avoir relevé et bien compris l'analyse se rapportant au sujet traité.

Puis pour répondre à cette question, il m'a suffi de me dire "Nous sommes tous, Messagers compris, des serviteurs de qui? "

La réponse n'a pas tardé: c'est évidemment Allah, n'en déplaise aux règles grammaticales qui, comme les quelques "coups de canif" par lesquels Dieu a fait s'incliner devant Lui l'orthographe même de certains mots et/ou expressions, afin de les rendre compatibles au fameux Miracle 19 voir www.submission.org :

Exemples:

"BAKKA" au Lieu de "MAKKA"

بسم الله الرحمان الرحيم
Au lieu de,
بسام الله الرحمان الرحيم

etc..

La réponse est démontrée ici comme étant Dieu, évidence à ne jamais oublier, et il s'agit bien d'une équation à une seule inconnue.

Félicitation pour avoir relevé et bien compris l'analyse se rapportant au sujet traité.

Tu crois en Rashad Khalifa en tant que messager?

quelqu'un pourrait me traduire ce verset directement de l'arabe ? j'ai deux traduction du Coran et la différence est de taille .

premiere traduction la plus commune :

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes
légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a
produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous
mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

la seconde qui est nouvelle traduction ::

[32] à ceux qui évitent de commettre les péchés capitaux et les turpitudes, à l’exception de quelques fautes vénielles. En vérité, ton Seigneur est d’une magnanimité sans limite. Il vous connaît si bien depuis qu’Il vous a tirés de la terre et depuis que vous n’étiez encore que des fœtus dans le sein de vos mères. Ne portez donc pas de jugement favorable sur vous-mêmes, car seul Dieu connaît mieux que quiconque ceux qui Le craignent.

j'amerais savoir lequel de ces deux mots est a privilégier : ventres vs seins

laissez tomber j'ouvre un nouveau post , ça merite débat peut être . ;)

Prend le en français, c'est pas important, ce verset est " anormalement" Long , au reste de la sourate, et " anormalement " Hors sujet, ce verset ressemble a un " decret" ou législation, qu'aimait faire les khalifes 200 aprés la mort de Muhamed...

Si on lit et on comprend le coran et son contexte, on fini par " desceller" ce genre de " verset".... les khalifes avaient pour passe temps de " légiferer" ( charia) sur des bases ( pseudo) coranique...!
ce verset est clairement un de ces " versets" ( qui peut etre aussi une Loi khalifale),mais bon , c'etait juste une remarque.

Là je dirais qu'il s'agit bien de l'ange jibril, parce que dans l'histoire de moïse (quand celui-ci avait demandé à Allah de le voir), Allah s'était rapproché et une montagne avait éclatée de par Sa puissance, donc là vu qu'il s'approche, ça ne peut etre qu'un ange.

Encore une fois, si le serviteur en question a vu quelque chose, il ne s'agit pas de moïse, puisque celui-ci n'a pas pu voir Allah, et Allah ne peut être vu par personne, il y a un verset qui le dit, maintenant je ne sais plus lequel, mais je suis tombée dessus il y a quelques jours.

Salam

Si justement, je me suis penché sur le passage en question dans la Bible (le rendez-vouz entre Moïse et Dieu) et il s'avère que Moïse a vu Dieu... Ou plutôt, a vu une "image" de Dieu.

Il ne l'a certes pas vu sous sa forme réelle, mais a vu une manifestation. Le passage dit ceci:

En Exode 19:9,on peut lire:

YHWH dit à Moïse : "Je vais venir à toi dans l'épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et croie en toi pour toujours." Et Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple.

Ensuite (Exode 19:16-19):

19,16 Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla.
19,17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne.
19,18 Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que YHWH y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment.
19,19 Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre.

A priori, cela entrerait en contradiction avec le fait que Moîse n'a pas vu Dieu (Coran 7:143). Or la Bible dit aussi (Exode toujours):

33,19 Et il dit : "Je ferai passer devant toi toute ma beauté et je prononcerai devant toi le nom de Yahvé. Je fais grâce à qui je fais grâce et j'ai pitié de qui j'ai pitié."
33,20 "Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

Quelle est l'explication?

En fait je pense que Moïse a vu qqch, mais n'a pas vu Dieu en personne, en substance. Il n'a pas vu la gloire et la face de Dieu, mais simplement une "image", une "représentation", une "manifestation".

D'ailleurs tu remarqueras que dans le Coran, on dit bien "Lui contestez-vous ce (ma) qu'il voit", et non pas "Lui contestez-vous celui (alladhee) qu'il voit", ce qui est sensiblement différent

Ok mais ce qu'on cherche c'est qui parle à qui, parce que que dans l'histoire de mohammed, c'est l'ange qui lui parle, or ici il est dit, il révéla à son serviteur, mais il n'y a qu'Allah qui a des serviteurs, les anges étant eux-même des serviteurs d'Allah. A part si je ne comprend pas bien le mot serviteur et à qui il peut être accolé.

Moi j'avais donné cette explication: Il (Allah) révéla à Son serviteur (jibril), ce qu'il (jibril) révéla (à mohammed).

Mais ça a été contesté par naveen qui m'a dit que sur le plan grammatical c'est pas possible, un sujet reste le même sujet. Moi je ne connait pas assez la langue arabe pour affirmer quoi que ce soit sur ça, alors je ne sais pas.

Voilà, tu as compris le point de vue grammatical.

A mon avis le compagon en question est Mohamed et ce qu' il a du voir est bel est bien l'archange Gabriel, il ya d'autres versets qui decrivent un peu pres la meme scene :

إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
مُطَاعٍ ثَمَّ أَمِينٍ
وَمَا صَاحِبُكُم بِمَجْنُونٍ
وَلَقَدْ رَآهُ بِالأُفُقِ الْمُبِينِ
وَمَا هُوَ عَلَى الْغَيْبِ بِضَنِينٍ
وَمَا هُوَ بِقَوْلِ شَيْطَانٍ رَجِيمٍ

19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,
20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Tròne,
22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni. souarte 81

Donc , comme je l'est dit c'est un peu pres la meme scene a mon avis , Ici le noble messager ne peut etre Mohamed ou autre messager , mais plutot l'archange qui est dote d'une grande force et qui est l'un des rapproches au cote de Dieu.On a aussi une clarification de celui que Mohamed a vu a l'horizon qui est bien L'archange le noble messager.

Enfin voila , c'etait mon avis.

Salam

Permets-moi de donner mon avis.

On lit la sourate depuis le début. A priori, on ne sait pas trop qui parle. Ensuite, on arrive au verset 19.

"Ceci est la parole d'un Noble Messager
doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Tròne,
obéi, là-haut, et digne de confiance."

Là, qui est le noble messager? L'on sait qu'il est un rapproché de Dieu, donc ce ne peut-être qu'un Ange. Donc: ce n'est pas l'Ange qui parle. Reste Dieu ou Muhammad.

Dieu? Impossible: il ne va pas dire à Muhammad que "ceci" est la parole d'un noble messager, puisque le fait qu'il parle directement à Muhammad met l'Ange hors circuit.

Donc Muhammad? C'est la seule possibilité. Et le passage est une parole de Muhammad (inspirée dira-t-on) qui présente le Coran à ses interlocuteurs en disant que ceci est la parole de l'Ange noble Messager.

Et en parlant à ses interlocuteurs, il leur dit "votre compagnon" en parlant de Moïse, qui a "vu" (pour la vision voir mes commentaires précédents).

Cela donne donc:

19. Ceci est la parole d'un noble Messager (Gabriel),
20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Tròne,
22. Votre compagnon (Moïse) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Dieu), au clair horizon
25. Et ceci n'est point la parole d'un diable banni. souarte 81

Après on pourra toujours chipoter en disant qu'il n'y a que Dieu qui jure par les planètes, la nuit, l'aube etc... Mais ça, faudrait voir d'où ça vient.

Tu n'a pas bien lu ce que j'avais expose.

Le noble messager n'est ni Mohamed , ni d'autres messagers , il ne peut etre qu'un archange qui a une place tres prestigieuse au cote de Dieu , vu que les etre humains (messagers inclu ) ne se trouve pas au cote du seigneur du trone.

Par contre le compagnon , oui c'est bien Mohamed , vu qu'il n ya que Mohamed qui peut etre un compagnon aux gens a qui le message de Dieu est adresse.

Dieu declare dans ces versets que Mohamed recoit la revelation d'un archange noble et non pas d'un demon.

Le problème, c'est que si le noble messager est Gabriel (ce avec quoi je suis d'accord), c'est donc qu'il est à la troisième personne et donc ce n'est pas lui qui parle. Ce avec quoi je suis d'accord.

Si c'est Dieu qui parle, il ne peut pas dire que ceci est la parole d'un noble messager puisque c'est sa parole à Lui-même.

En réalité la chaîne Dieu ----> Gabriel ----> Muhammad n'est pas mentionné ni même sous-entendue. C'est directement la chaîne Muhammad ----> Hommes qui est mentionnée.

Je te renvois à cela pour visualiser mon idée:

Salut misszara!

Pour y voir plus clair, rien de tel qu'un dessin. On peut symboliser le cheminement du Coran de la manière suivante:

Dieu ----> Gabriel ----> Muhammad ----> Hommes

Donc le texte coranique peut se considérer ainsi:

1) Soit c'est Dieu qui parle à Gabriel
2) Soit c'est Gabriel qui parle à Muhammad
3) Soit c'est Muhammad qui parle aux hommes

Muhammad parle aux hommes en disant que ceci (le Coran) est la parole d'un noble messager (Gabriel) et que leur compagnon (Moïse) n'est pas fou.

C'est la seule possibilité envisageable.

révélé le quran...

26. Où allez-vous donc?

On va baser sa religion et la lecture du coran sur " on peut le deviner" ?....
-Moi je devine que c'est Moise dont il s'agit...je vais pas faire toute l'analyse.

C'est pas Muhamed qui est accusé de " fou" ou d'ensorceler ou de magicien, ou de menteur....Lis le coran et d'autre livre accessoirement...tu trouvera.

Si je reprend les versets , je peux meme te dire que ca pourrait etre un " egyptien" vivant sous pharaon qui peut dire ca. Suffit de lire un peu la cosmologie egyptienne..

suite :
je te les met les liens :

-Les "étoiles qui gravitent" = voir L'Ancien Empire et les textes des pyramides
Les étoiles circumpolaires et la Grande Ourse :
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_dans_l'Égypte_antique

-qui courent et disparaissent :
Dans le calendrier égyptien, Sirius joue un rôle important, son lever héliaque ayant été mis en parallèle avec la crue annuelle du Nil. Comme l'année égyptienne fait exactement 365 jours, la date de la crue du Nil se déplace progressivement dans le calendrier, et le lever héliaque de Sirius ne revient plus qu'une fois tous les 1460 ans à la même date du calendrier égyptien. Mais à l’origine, il semble que Sirius ait présidé à la tenue des festivités de Thèbes. Une réforme de -150 établit un calendrier amélioré, avec une année de 365,25 jours, préservant ainsi la maîtrise des prêtres sur le calendrier

- le souffle : hyroglyphe , ( H) le souffle divin :
http://misraim3.free.fr/judaisme/la_descente_de_la_shekhinah.pdf

-l'horizon :
our les Egyptiens, la disparition du soleil faiblissant chaque soir à l'ouest, et sa réapparition vigoureuse à l'est chaque matin, était un mystère. Cependant, ils ont trouvé une explication religieuse à ce phénomène tout en s'appuyant sur les modèles naturels qu'ils avaient sous les yeux :
- La seule voie de communication en Egypte étant le Nil, les Egyptiens ont pensé que le soleil se déplaçait aussi dans le ciel, d'est en ouest, sur une barque (la barque solaire).
- Tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes ayant un cycle de vie, les Egyptiens ont pensé qu'il en était de même pour le soleil : chaque jour il renaît le matin et meurt le soir. Le matin, le soleil naissant prend la forme du scarabée Khépri; le midi, au zénith, il prend la forme du puissant dieu Rê-Horakhty; le soir, vieillissant, il prend la forme du dieu Atoum, un vieillard à tête de bélier.
(http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/religion/dieux.html)

- le lotus :
Le lotus bleu était un symbole du dieu solaire et des pharaons. De même que le soleil se couche le soir et se lève le matin, la fleur de lotus s'épanouit le jour et se referme toutes les nuits. Dans une version du mythe de la création, le soleil est issu d'une fleur de lotus géante qui a fleuri sur le tertre primordial. Le lotus est ainsi devenu un symbole de la renaissance, du renouvellement de la vie et de la promesse de la vie éternelle.

- diable banni ( serpent) :
Les Égyptiens de l'Antiquité craignaient autant les serpents qu'ils en admiraient la puissance, la grâce et les mystères.

voir : Nicole Brix, « Les serpents dans la religion et la vie quotidienne de l'Égypte antique », dans Toutânkhamon Magazine, juin/juillet 2004, p. 54-56 .

Le problème, c'est que si le noble messager est Gabriel (ce avec quoi je suis d'accord), c'est donc qu'il est à la troisième personne et donc ce n'est pas lui qui parle. Ce avec quoi je suis d'accord.

Si c'est Dieu qui parle, il ne peut pas dire que ceci est la parole d'un noble messager puisque c'est sa parole à Lui-même.

En réalité la chaîne Dieu ----> Gabriel ----> Muhammad n'est pas mentionné ni même sous-entendue. C'est directement la chaîne Muhammad ----> Hommes qui est mentionnée.

Je te renvois à cela pour visualiser mon idée:

Muhammad parle aux hommes en disant que ceci (le Coran) est la parole d'un noble messager (Gabriel) et que leur compagnon (Moïse) n'est pas fou.

C'est la seule possibilité envisageable.

Exactement, je vois pas d'autre solution.
En tout cas c'est plus cohérent que les thèses farfelu des universités islamiques.

Le compagnon n'est certainement pas Moise....

Compagnon est souvent utilisé pour désigner ou liés a Jésus/Isa.. ( apotres)

On retrouve la racine aussi dans " Musharikune" " ceux qui associent", sharik veut dire aussi " compagnon, associés)....
sharik, musharikune, sharak, est liés a Jésus.

les musharikunes ( associateurs) associe a Dieu " un compagnon"... son sharik, ce qui donnera le sens au mot moderne " société, entreprise, association"...

voila mon avis

Je pense que Naveen tu te tortures le cerveau pour rien. Le Coran c'est la parole de Dieu (émetteur du message), c'est aussi la parole de Gabriel (transporteur du message à Muhammad), et c'est aussi la parole de Muhammad (rapporteur du message aux hommes).

Allah dans le coran peut utiliser une des possibilités pour désigner le Coran. Dès fois il dira que c'est sa parole, dès fois il dira que c'est la parole de Gabriel, dès fois il dira que c'est la parole de Muhammad....

Ca reste la même parole à trois niveau différents, c'est tout!

Allah Alam

Le compagnon n'est certainement pas Moise....

Relis mon commentaire bien en entier.

On a la chaîne de transmission du Coran dont j'ai parlé (Dieu > Ange > Muhammad > Hommes).

La question à se poser est: qui parle? Et à qui?

Dieu? Impossible. S'il parle, c'est que c'est sa parole. Il ne peut donc pas dire que c'est la parole d'un noble Messager.

Gabriel? Impossible. L'Ange est mentionné à la troisième personne et non pas à la première.

Il ne reste que... Muhammad. Il parle au hommes en disant que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager (Gabriel) et que leur compagnon (pas lui, donc, mais Moïse) est nullement fou et qu'il a vraiment "vu" (vision divine dont j'ai parlé dans une autre intervention).

@ Ambrine je suis assez d'accord avec ce raisonnement en fait . il me semble cohérent .

@tunisie . que pense tu de ma remarque ?

http://www.bladi.info/7386079-post71.html

et pour ce qui est du verset 32 , as tu vu mon post ?

c'est pour ça que j'insiste sur la traduction de ce verset .

La 1ére est liés au chiffre 70, il me semble que c'est 70 jours , comme je l'ai montrez par des origines égyptienne et la monté du Nil ( cru) du 10 mai au 18 juillet...

7 et 70 se confonde dans les hiéroglyphes...dans Daniel c'est 70 semaines, ou années...
ca nous donne : 7 jours 70 jours 70 semaines 70 années....disant que les scribes on suivit l'inflation avec le temps " tout augmente"..

pour le 2 eme verset : comme je t'ai dis ! il est long et h.s, donc il me parait qu'il est " tardif" et ne faisait pas partie du livre de Muhamed..donc aucun interet pour moi d'en parler.

Je pense que Naveen tu te tortures le cerveau pour rien. Le Coran c'est la parole de Dieu (émetteur du message), c'est aussi la parole de Gabriel (transporteur du message à Muhammad), et c'est aussi la parole de Muhammad (rapporteur du message aux hommes).

Allah dans le coran peut utiliser une des possibilités pour désigner le Coran. Dès fois il dira que c'est sa parole, dès fois il dira que c'est la parole de Gabriel, dès fois il dira que c'est la parole de Muhammad....

Ca reste la même parole à trois niveau différents, c'est tout!

Allah Alam

Je suis d'accord, le Coran peut être la parole d'une des trois entités susmentionnées.

Simplement, il ne peut pas y avoir des changements de sujet ou d'objet au sein d'une même portion de texte.

Là, à la lecture de cette sourate, on voit bien que c'est ni Dieu (mentionné à la troisième personne) ni Gabriel le noble messager (mentionné à la troisième personne aussi) qui peuvent parler.

C'est Muhammad, tout simplement ;).

On a la chaîne de transmission du Coran dont j'ai parlé (Dieu > Ange > Muhammad > Hommes).

Dieu? Impossible. S'il parle, c'est que c'est sa parole. Il ne peut donc pas dire que c'est la parole d'un noble Messager.

Gabriel? Impossible. L'Ange est mentionné à la troisième personne et non pas à la première.

Il ne reste que... Muhammad. Il parle au hommes en disant que ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager (Gabriel) et que leur compagnon (pas lui, donc, mais Moïse) est nullement fou et qu'il a vraiment "vu" (vision divine dont j'ai parlé dans une autre intervention).

je t'ai répondu avant que tu édites

Tu crois en Rashad Khalifa en tant que messager?

Tu ne crois pas au miracle 19?

قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن كَانَ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَكَفَرْتُم بِهِ وَشَهِدَ شَاهِدٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى مِثْلِهِ فَآمَنَ وَاسْتَكْبَرْتُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ(46:10
Dis, «Vous rendez-vous compte, si ceci est d’ALLAH, et vous n’y croyez pas, et qu’un témoin des Enfants d’Israël a témoigné d’un phénomène similaire,* et il a cru, tandis que vous êtes devenus arrogants. Sûrement, ALLAH ne guide pas les méchants.»(46:10).
*46:10 Ce témoin est Rabbi Juda le Pieu (11ème Siècle A.D.), qui a découvert le même code mathématique basé sur le chiffre 19 dans des fragments intacts du Livre.

Je suis d'accord, le Coran peut être la parole d'une des trois entités susmentionnées.

Simplement, il ne peut pas y avoir des changements de sujet ou d'objet au sein d'une même portion de texte.

Là, à la lecture de cette sourate, on voit bien que c'est ni Dieu (mentionné à la troisième personne) ni Gabriel le noble messager (mentionné à la troisième personne aussi) qui peuvent parler.

C'est Muhammad, tout simplement ;).

tu veux dire que le noble messager c'est Muhammad?

Je me perds un peu là, déjà je veux savoir on est sur quelle sourate 53 ou 81?

Faut allez au bout de la traduction ( alors je me permet de le faire) :

Muhamed preche aux hommes en disant que ceci ( la torah arabe) est la parole d'un noble messager Moise, et que leur compagnon ( Jésus) n'est pas un fou....

Moise ayant eu l'esprit , ce qu'on appelle la sakina ( chékina) on retrouve dans le coran " sakina"...( l'esprit de Ra)

et pour faire plus loin je dirais meme que " Chakina" ou Sakhina" est composés du nom " Akhénaton"...

Sh-AKHENA(ton) - sAkhena(ton), sakina(ton)....et je vais plus loin, l'esprit d'Akhenaton est " Abraham"....

Ab = pére
Ra= Dieu
Am= Amon= Humanité
le Dieu Ra, pére de l'Humanité ( abraham) qui est akhénaton...

Tu ne crois pas au miracle 19?

قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن كَانَ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَكَفَرْتُم بِهِ وَشَهِدَ شَاهِدٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى مِثْلِهِ فَآمَنَ وَاسْتَكْبَرْتُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ(46:10
Dis, «Vous rendez-vous compte, si ceci est d’ALLAH, et vous n’y croyez pas, et qu’un témoin des Enfants d’Israël a témoigné d’un phénomène similaire,* et il a cru, tandis que vous êtes devenus arrogants. Sûrement, ALLAH ne guide pas les méchants.»(46:10).
*46:10 Ce témoin est Rabbi Juda le Pieu (11ème Siècle A.D.), qui a découvert le même code mathématique basé sur le chiffre 19 dans des fragments intacts du Livre.

J'aimerai le vérifier un jour avant d'y croire. J'avais essayé de compter par exemple pour le nombre de mots d'une sourate qui selon lui était de 19, mais je trouvais pas le meme nombre. Donc j'ai douté direct que tous les chiffres qu'il avance soit exact.

Sans parler du fait qu'il remet en cause deux versets, pour que ses calculs s'accorde à la sourate "le butin"

Pour faire simple , c'est Dieu qui parle aux gens , Gabriel et Mohamed ne sont que des messagers pour la meme parole , ils n y changent rien , ils la transmettent comme ils l'ont entendu (Gabriel de Dieu , et Mohamed de Gabriel).

C'est sa parole , prononce par Gabriel a Mohamed (qui devient parole de Mohamed aussi quant elle est prononce par lui , je te renvoi aux verset 40,41,42 de la sourate 69)) , tout ca pour preciser que c'est bien un ange noble qui lui revele cette parole et non pas un demon.

Moise ne peu etre compagnon aux interlocuteurs de Mohamed , le compagon ou bien (assahib) doit etre parmis les gens sinon il n'est plus leurs compagnon.

Enfin , Mohamed a bel est bien eu une vision (quelle est cette vision ?, je ne sais pas franchament , mais il doit y avoir un indice dans le coran)

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression. sourate 17

@Gabriel , Yabra-El = Force ( énergie )Créatrice du Dieu Ra
a l'envers :
Ra-Ba-Y(J)

Ba Ra Ka T / T Ech Ra Ba ; ech ( feu) qui donne "Le nom du soleil" Chémes a l'envers:

Sem = nom feu = Ech : " non du soleil( feu) = le soleil a l'envers:
Sem-Ech/Che-mes ( chemes) = soleil

@Gabriel , Yabra-El = Force ( énergie )Créatrice du Dieu Ra
a l'envers :
Ra-Ba-Y(J)

Ba Ra Ka T / T Ech Ra Ba ; ech ( feu) qui donne "Le nom du soleil" Chémes a l'envers:

Sem = nom feu = Ech : " non du soleil( feu) = le soleil a l'envers:
Sem-Ech/Che-mes ( chemes) = soleil

:eek:

:eek:

En hyroglype ( egyptiens)

feu se prononce = Ech ; feu= Ech
Sem se prononce = Chem qui veut dire Nom.

Ca nous donne " Nom du feu" = Sem Ech , maintenant si tu lis a l'envers ( droite a gauche) comme l'arabe et l'hebreux ca donne
Chém-Ems = chémes= soleil , qui est le "nom du feu"..

facile non ?

:eek: Et ?

_________

et donc par le meme procédé.

Gabriel /Yabra-El veut dire : la force ( energie) creatrice du ( Dieu) Ra -- transformer en EL en rajoutant (el)

Gabriel veut dire la force ( creatrice) du Dieu Ra. Son esprit est nommé la Sakina, la sakina est composer du nom ( cacher) d'Akhenaton ( Abraham)
S-Akhéna (ton) ---Sakina(ton)....

et donc ca te situe le contexte et le sens.....!Si tu cherche un gabriel tu le trouvera pas si tu cherche un akhenaton tu trouvera...

donc je te dis ou chercher...!

et donc par le meme procédé.

Gabriel /Yabra-El veut dire : la force ( energie) creatrice du ( Dieu) Ra -- transformer en EL en rajoutant (el)

Gabriel veut dire la force ( creatrice) du Dieu Ra. Son esprit est nommé la Sakina, la sakina est composer du nom ( cacher) d'Akhenaton ( Abraham)
S-Akhéna (ton) ---Sakina(ton)....

et donc ca te situe le contexte et le sens.....!Si tu cherche un gabriel tu le trouvera pas si tu cherche un akhenaton tu trouvera...

donc je te dis ou chercher...!

Continue, maintenant que je suis hyper attentif à ton récit :eek:

PS: Je n'y adhère pas du tout .. Mais ça m'intéresse ..

@Je decompose Akhenaton

Akh : Pour les Égyptiens de l'antiquité, l'akh (« le bienheureux ») est l'un des éléments qui entre dans la composition de l'être.

bienheureux = souriant ; ca tombe bien parce que " celui qui souri" est Isaak ( Yethaak) qui veut dire" souri ,joyeux,"...

Isaak = Souri, est le fils d'Abraham , on peut décoder par Toutankhaton =
Yadhak = sourire, = Tout-ankh - Aton = a l'envers Y(Dieu aton) T HK= Ythak= Isaac
Abraham (Akhenaton) a son fils ( Toutankhaton/Issac)

Retour