Spécial Maroc vs Tanzania : Victoire & Carton plein!

mido94

Don't believe in me
VIB
Zidni 3lik(je l'ai jamais aimé en plus :co nfus: )...mais j'ai tellement envie de me tromper parceque tu peux être sûr qu'il sera titulaire dans tous les matchs et qu'il fera 90 min ...


Essaidi est un prodige du centre ... en plus matay3ref ghi "chebka" ... un pur offensif ... ma3endouch chi haja smitha "red kourra ellour" comme boussoufa ...

mttafe9 m3ak, ana tay 3essebni le3bo bzzaf :prudent:

j'espère qu'avec le retour de hermach, belhanda montera d'un cran et boussoufa cirera la banc de touche :prudent:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
mttafe9 m3ak, ana tay 3essebni le3bo bzzaf

j'espère qu'avec le retour de hermach, belhanda montera d'un cran et boussoufa cirera la banc de touche

Kouchetti ana, s'il m'entendait lui parler au match ...il se suiciderai le pauvre :D

Wait & See ...mais comme je l'ai dit, c'est l'homme de confiance de Gerets, il parait qu'il veut en faire le futur "capitaine" des lions :indigne:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils n'ont pas été mauvais .... et ils ont un goal excellent ...

Y'a plus de "mauvaises" équipes en Afrique ... Leur foot a beaucoup évolué...


Mon sentiment reste qu'on aurait dû et pu mieux faire ... :rolleyes:

C'était quasiment un match de coupe : donc plus de calcul à faire , seule la victoire comptait ....peu importe la maniére !
Mais bon il y a eu quand même de bons moment de foot notamment sur le 1er et le 4e but , buts réalisés sur de belles actions collectives !
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Kouchetti ana, s'il m'entendait lui parler au match ...il se suiciderai le pauvre : D

Wait & See ...mais comme je l'ai dit, c'est l'homme de confiance de Gerets, il parait qu'il veut en faire le futur "capitaine" des lions :indig ne:

tay l3ab ga3 les coups de pied arrêtés :pleurs:

ghadi ydir lina b7al talal o sefri wlla chnou :indigne:

j'espère qu'il sera en méforme, je veux pas dire blessure 7chouma lool
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'était quasiment un match de coupe : donc plus de calcul à faire , seule la victoire comptait ....peu importe la maniére !
Mais bon il y a eu quand même de bons moment de foot notamment sur le 1er et le 4e but , buts réalisés sur de belles actions collectives !

Yakma tu revois le match contre l'Algérie ? :D

C'est sûr, on a été efficace. c'est l'essentiel, et c'est même bon d'avoir cet état d'esprit plus que "Lfraja bla 7aja" ...

tay l3ab ga3 les coups de pied arrêtés

ghadi ydir lina b7al talal o sefri wlla chnou

j'espère qu'il sera en méforme, je veux pas dire blessure 7chouma lool

Les consignes sans doute, quoique en seconde mi temps, kadouri et Taarabt ont pris le relais ...

J'éspère qu'il trouvera le plein élan de son talent ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exactement !

mais moi il m'a énervé Boussoufa avec son jeu !

beaucoup de déchets dans son jeu :prud ent:

tu veux dire beaucoup de gêne et surveillance sur lui

y a qu'à voir son but, plein de rage, comme s'il leur disait ben vous me laissez pas arriver à la surface de réparation et quand j'y suis je suis gêné ben tenez vos gueules ra9 :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Qualification à la CAN 2012
Les Lions de l'Atlas signent leur "come-back"!

Quand un Lion est affamé, il ne faut jamais s’aventurer sur son terrain de chasse. Les Tanzaniens l’ont appris à leurs dépens, hier à Marrakech, où ils ont été pris au piège des Lions de l’Atlas (3-1) qui retrouvent de fait la phase finale de la CAN, après avoir raté le coche en 2010 en Angola. Ils l’ont fait les protégés d’Eric Gerets: le Maroc a composté son billet pour le rendez-vous du football continental, prévu au Gabon et en Guinée Equatoriale!


“Come-back!”, le retour: les supporters avaient annoncé la couleur avant l’entame du match Maroc-Tanzanie, en arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait voir une tête de lion au-dessus de la carte de l’Afrique, les Lions de l’Atlas l’ont réalisé sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, dimanche, en compostant leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, coorganisée par la Gabon et la Guinée Equatoriale.

Deux ans après avoir manqué le rendez-vous de l’Angola (CAN-2010), le Maroc est de retour sur la scène africaine. Un retour tant attendu par le peuple marocain, que les protégés d’Eric Gerets ont signé, non sans avoir tremblé à des moments du match contre une équipe de Tanzanie largement à leur portée. Mais l’essentiel a été assuré: une entrée dans les 16 meilleures nations africaines de football, qui vont se disputer le titre début 2012.

http://www.aufaitmaroc.com/sport/fo.../9/les-lions-de-latlas-signent-leur-come-back
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
CAN 2012 : le Maroc est de retour en Coupe d’Afrique


Le Maroc participera à la CAN 2012 après avoir manqué l’édition 2010. Les Lions de l’Atlas finissent premiers de la poule D en éliminatoires grâce à leur victoire 3-1 contre la Tanzanie, ce dimanche 9 octobre 2011 à Marrakech.

Le contrat est rempli : le Maroc retrouve la Coupe d’Afrique des nations après avoir manqué l’édition 2010 en Angola. Les Lions de l’Atlas ont décroché leur billet pour la prochaine phase finale (21 janvier-12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale) grâce une leur victoire 3-1 contre la Tanzanie, ce dimanche 9 octobre 2011.

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20111009-can-2012-le-maroc-est-retour-coupe-afrique


Un sauveur nommé Taraabt

Adel Taraabt leur redonne de la voix : à la 60e minute, le milieu de terrain des Queens Park Rangers manque une occasion en or. Mais à la 69e minute, il se rattrape avec élégance en expédiant le ballon dans la lucarne opposé d’un coup franc inspiré : 2-1.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lawah lawah .... il en a raté des belles aussi ...

Mais bon, il se rattrape bien ... :rolleyes:
je pense que c'était la pression et cette envie de l'emporter à tout prix qui a fait que la touche finale manquait (excès de zèle aussi peut être, trop de confiance tue la confiance)..mais il a mis un beau but..

ceci dit si toutes les occasions d'un match devait être marquées ça serait un match de Basket :D

ps : sbah el khir ou rbeh
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Je commence avec le parallèle du match:

- Le public: Conditionnel, trop calme pour la "grandeur" de l’occasion. On est toujours loin d'une culture foot correcte.

- Les commentateurs des chaines nationales: Verguenza, a shame...C'est tout ce que je trouve à dire.

- La pelouse: Trop sèche et glissante.

Si je devrais parler du match, globalement, je dirais que c’était une rencontre moyenne. Le foot africain est techniquement trop clément, le gâchis marocain se payerait cash à un plus haut niveau. On a pu faire mieux, contre cette équipe, avec ses joueurs.

On a un défenseur de gros calibre: Benatia. Je suis pour le maintien de Boussoufa comme titulaire, malgré son imprécision hier. Taarabt a été bon, mais trop individualiste à mon gout. J'avais l'impression qu'il voulait toujours être le "man" de la passe décisive ou du but. Saidi, un vrai petit fouteur de trouble, 3endo frejlo, kwayri. J'aimerais voir son rêve se concrétiser et jouer au Real.

Le Maroc est présent à la CAN, comme un des favoris. La Cote d'Ivoire et le Ghana sont les 2 poids lourds qui partent en "pole position" pour le sacre africain.

Félicitations.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je commence avec le parallèle du match:

- Le public: Conditionnel, trop calme pour la "grandeur" de l’occasion. On est toujours loin d'une culture foot correcte.

- Les commentateurs des chaines nationales: Verguenza, a shame...C'est tout ce que je trouve à dire.

- La pelouse: Trop sèche et glissante.

Si je devrais parler du match, globalement, je dirais que c’était une rencontre moyenne. Le foot africain est techniquement trop clément, le gâchis marocain se payerait cash à un plus haut niveau. On a pu faire mieux, contre cette équipe, avec ses joueurs.

On a un défenseur de gros calibre: Benatia. Je suis pour le maintien de Boussoufa comme titulaire, malgré son imprécision hier. Taarabt a été bon, mais trop individualiste à mon gout. J'avais l'impression qu'il voulait toujours être le "man" de la passe décisive ou du but. Saidi, un vrai petit fouteur de trouble, 3endo frejlo, kwayri. J'aimerais voir son rêve se concrétiser et jouer au Real.

Le Maroc est présent à la CAN, comme un des favoris. La Cote d'Ivoire et le Ghana sont les 2 poids lourds qui partent en "pole position" pour le sacre africain.

Félicitations.
le public tout comme Nadir je pense ne s'attendait pas au Missile, et il est vrai que tout comme le rendement de l'équipe nationale après le but de Chamakh qui a baissé, la liesse du stade aussi s'est quasi éteinte jusqu'au but de Taarabt..

pour le reste je suis d'accord avec toi si ce n'est pour Bossoufa trop surveillé et trop gêné, mais bon tu me diras les grands arrivent à eskiver, ben justement lui c'est un petit :langue:
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Je commence avec le parallèle du match:

- Le public: Conditionnel, trop calme pour la "grandeur" de l’occasion. On est toujours loin d'une culture foot correcte.

- Les commentateurs des chaines nationales: Verguenza, a shame...C'est tout ce que je trouve à dire.

- La pelouse: Trop sèche et glissante.

Si je devrais parler du match, globalement, je dirais que c’était une rencontre moyenne. Le foot africain est techniquement trop clément, le gâchis marocain se payerait cash à un plus haut niveau. On a pu faire mieux, contre cette équipe, avec ses joueurs.

On a un défenseur de gros calibre: Benatia. Je suis pour le maintien de Boussoufa comme titulaire, malgré son imprécision hier. Taarabt a été bon, mais trop individualiste à mon gout. J'avais l'impression qu'il voulait toujours être le "man" de la passe décisive ou du but. Saidi, un vrai petit fouteur de trouble, 3endo frejlo, kwayri. J'aimerais voir son rêve se concrétiser et jouer au Real.

Le Maroc est présent à la CAN, comme un des favoris. La Cote d'Ivoire et le Ghana sont les 2 poids lourds qui partent en "pole position" pour le sacre africain.

Félicitations.

Si tu l'as trouvé perso hier, que devais tu penser avant alors ? :eek:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
- Le public: Conditionnel, trop calme pour la "grandeur" de l’occasion. On est toujours loin d'une culture foot correcte

c'est clair qu'en comparant avec l'ambiance contre l'Algérie .... cela n'a rien à voir, mais on reste un "bon public"... présent en force, un beau tiffo (quel public arabe ou africain peut se traguer d'une aussi belle oeuvre)

7na, public dial lfraja, quand il y'a du jeu, on s'agite, on s'anime... douwa9a, machi des inconditionnels... la preuve quand le jeu est devenu "n'importe quoi" ... le public s'est calmé ... quand ça a repris, ils ont accompagné....

- Les commentateurs des chaines nationales: Verguenza, a shame...C'est tout ce que je trouve à dire.

ça veut dire quoi?


On a un défenseur de gros calibre: Benatia. Je suis pour le maintien de Boussoufa comme titulaire, malgré son imprécision hier. Taarabt a été bon, mais trop individualiste à mon gout. J'avais l'impression qu'il voulait toujours être le "man" de la passe décisive ou du but. Saidi, un vrai petit fouteur de trouble, 3endo frejlo, kwayri. J'aimerais voir son rêve se concrétiser et jouer au Real.

Je savais pas qu'il rêvait de jouer au Real.... Il est clairement un prodige ...
Taarabet a fait l'essentiel hier, se réconcilier avec le public... ensuite, on ne peut pas nier que c'est un excellent attaquant wakha c'est vrai, il est trop individualiste .... Chamakh a été très bon hier...puis certains joueurs de l'ombre, comme Bellhanda et Kahrja ...

Par contre Boussoufa .... c'est du gâchis ...

Le Maroc est présent à la CAN, comme un des favoris. La Cote d'Ivoire et le Ghana sont les 2 poids lourds qui partent en "pole position" pour le sacre africain.

Le Ghana ont un niveau "mondial", ils ont été excellents en CM .... Comme quoi, le Foot africain n'a rien à envier à d'autres continents ... si on y réfléchit de manière "proportionelle" ...

Hello...
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Hyper méga perso ... justement hier, il s'est montré plus solidaire que d'habitude mais pas encore assez ....


Sur les quelques passes en profondeur, il a eu des idées lumineuses mais elles étaient trop appuyées, dommage !

Boussoufa je l'ai trouvé catastrophique. des gestes techniques inutiles, des choix hasardeux et mauvais, ralentit le jeu. Il avait du mal a trouver sa place dans le collectif. Bref...

Belhanda etait aussi à la rue. Son positionnement en retrait l'a desservi.

Nadir, hier je sais pas ce qu'il avait mais il retombe dans ses travers avec 2 sorties kamikaze inutiles et dangereuses.


Chamakh n'a aps joué une seule fois dans le sens du but dans la construction, sauf dans les centres. C'est pas digne d'un attaquant :s
 

LySergiDe

Ecce Homo...
7na, public dial lfraja, quand il y'a du jeu, on s'agite, on s'anime... douwa9a, machi des inconditionnels... la preuve quand le jeu est devenu "n'importe quoi" ... le public s'est calmé ... quand ça a repris, ils ont accompagné....
Suffit de faire un tour vers ceux qui ont inventé le foot. The british people. Un public de "fraja" et des farouches inconditionnels. C'est le principe du public je pense, pousser vers le bon jeu, quand l’équipe est en baisse de régime.

Donc, dans l'absolu, je ne partage pas cet avis. Dire que le public marocain dwwa9 chuia m3iy9a à mon gout. Faut avouer qu'on est mazal 3la 9ed l7al, un public africain après tout, avec ses limitations culturelles, et sa propre vision du foot, qui se respecte.

ça veut dire quoi?
A shame.

Le Ghana ont un niveau "mondial", ils ont été excellents en CM .... Comme quoi, le Foot africain n'a rien à envier à d'autres continents ... si on y réfléchit de manière "proportionelle" ...
J'ai parlé du sujet avant je pense. Le foot africain est globalement le moins bon de tous les continents (Si on compte pas l'Oceanie). C'est le foot qui se développe le moins rapidement. Le plus bon élève est le foot asiatique.
On arrive au plus important...

Hi, Errance...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Sur les quelques passes en profondeur, il a eu des idées lumineuses mais elles étaient trop appuyées, dommage !

En tout cas, je trouve qu'il a fait son plus "gros" match depuis qu'il est en EN ... Techniquement, m3ellem ...

Boussoufa je l'ai trouvé catastrophique. des gestes techniques inutiles, des choix hasardeux et mauvais, ralentit le jeu. Il avait du mal a trouver sa place dans le collectif. Bref...

ça fera 3 contre un : mido, ely et hitch contre LSD :D

Belhanda etait aussi à la rue. Son positionnement en retrait l'a desservi.

Je ne suis pas d'accord, Bellhanda c'est le gars de l'ombre, et je crois que c'est quelqu'un qui est "cantonné" au shéma tactique ... mafihch "zyada" ...

Nadir, hier je sais pas ce qu'il avait mais il retombe dans ses travers avec 2 sorties kamikaze inutiles et dangereuses.

On a pas à se plaindre .... c'est un bon portero ... heureusement qu'on l'a :eek:

Chamakh n'a aps joué une seule fois dans le sens du but dans la construction, sauf dans les centres. C'est pas digne d'un attaquant :s

Je ne suis pas d'accord, je trouve que Chemakh a fait un très bon match hier, d'abord, il a ssuré son rôle de "buteur" ... ensuite, il a pas mal de fois été signalé hors jeu alors qu'il ne l'était pas ... Rien à dire sur lui hier, je l'ai trouvé dans un "grand jour" ...

Reste que les vrais stars du match hier restent pour moi : Benatia, Essaidi, Kherja et Kadouri.

Suffit de faire un tour vers ceux qui ont inventé le foot. The british people. Un public de "fraja" et des farouches inconditionnels. C'est le principe du public je pense, pousser vers le bon jeu, quand l’équipe est en baisse de régime.

Ils n'ont pas été toujours ainsi ... il ne s'agit pas de "limitations" culturelles, il s'agit plus à mon sens de "spécifités" ... Encore une fois, je ne compare pas notre foot et notre public à celui des anglais, je suis plus sur des références comme l'Afrique et les pays arabes.

J'ai parlé du sujet avant je pense. Le foot africain est globalement le moins bon de tous les continents (Si on compte pas l'Oceanie). C'est le foot qui se développe le moins rapidement. Le plus bon élève est le foot asiatique.

Parceque l'Asie a deux, trois équipes qui réussissent "bonne figure" ...

Je trouve encore une fois, qu'au vu des moyens, le foot africain s'est énormément developpé, et surtout s'est beaucoup "civilisé" ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ils n'ont pas été toujours ainsi ... il ne s'agit pas de "limitations" culturelles, il s'agit plus à mon sens de "spécifités" ... Encore une fois, je ne compare pas notre foot et notre public à celui des anglais, je suis plus sur des références comme l'Afrique et les pays arabes.

Sens de spécificités. Tu peux aller plus loin et développer Ely?

C'est très relatif et surtout très ponctuel Ely. Avant (période de mon enfance), le publique algérien était de loin le meilleur avec l'age d'or du JSK. Plus tard, c’était l'apogée du public tunisien et égyptien. Daba c'est peut être le tour du public marocain. N’empêche que dire "dwwa9a" reste trop poussé pour moi.


Parceque l'Asie a deux, trois équipes qui réussissent "bonne figure" ...
Je trouve encore une fois, qu'au vu des moyens, le foot africain s'est énormément developpé, et surtout s'est beaucoup "civilisé" ...

Je parlais plutôt du niveau global des championnats asiatiques. Certes, le foot africain s'est développé, mais, il se développe plus lentement que les autres.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Sens de spécificités. Tu peux aller plus loin et développer Ely?

C'est très relatif et surtout très ponctuel Ely. Avant (période de mon enfance), le publique algérien était de loin le meilleur avec l'age d'or du JSK. Plus tard, c’était l'apogée du public tunisien et égyptien. Daba c'est peut être le tour du public marocain. N’empêche que dire "dwwa9a" reste trop poussé pour moi.

Peut être que je n'ai pas employé le bon terme, je devrais dire "public de la victoire" ...mais une chose est sûre, le marocain "lambda" a tout de même une "culture foot", suffit de nous voir ici, toi, moi, nos voisins, nos familles, nos amis... même petitbijou s'y met o_O

Les spécifités :

Pas de culture du Stade.
Pas d'organisation dans les stades
Public jeune essentiellement donc "mhewwer"
Très peu d'associations de supporters ( généralement, ce sont les mieux organisés)
Pas d'encadrement de ces jeunes supporters ni en dehors ni en dedans des stades.
Pas de sensibilisation ....

Ce ne sont pas là des "limitations" c'est hadchbi li 3ta Allah had Sa3a, on fait avec, et ce avec "peu de moyens et d'efforts" réussir à avoir des stades comble, faire des tiffos, mettre un peu d'ambiance et ne pas trop "casser" est déja en soi une belle prouesse ...

Je le répète, chapeau au public marocain.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Peut être que je n'ai pas employé le bon terme, je devrais dire "public de la victoire" ...mais une chose est sûre, le marocain "lambda" a tout de même une "culture foot", suffit de nous voir ici, toi, moi, nos voisins, nos familles, nos amis... même petitbijou s'y met o_O

Les spécifités :

Pas de culture du Stade.
Pas d'organisation dans les stades
Public jeune essentiellement donc "mhewwer"
Très peu d'associations de supporters ( généralement, ce sont les mieux organisés)
Pas d'encadrement de ces jeunes supporters ni en dehors ni en dedans des stades.
Pas de sensibilisation ....

Ce ne sont pas là des "limitations" c'est hadchbi li 3ta Allah had Sa3a, on fait avec, et ce avec "peu de moyens et d'efforts" réussir à avoir des stades comble, faire des tiffos, mettre un peu d'ambiance et ne pas trop "casser" est déja en soi une belle prouesse ...

Je le répète, chapeau au public marocain.

Je n'ai jamais nié l'existence d'une culture foot. Je parle d'une bonne culture, correcte.

Je t'invite à voir des vieux match européens (années 30, 40). Makanouch vraiment des stades au bon sens du terme, pas d’encadrement, pas d'associations. Ils avançaient et ils continuent d'avancer à base de culture, ce qui nous manque, affreusement.

A la fin, et après tout, on ne peut que remercier les gens qui se sont battus pour un billet, qui ont sacrifié temps et effort pour encourager la sélection. C'est un bon public.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je n'ai jamais nié l'existence d'une culture foot. Je parle d'une bonne culture, correcte.

Je t'invite à voir des vieux match européens (années 30, 40). Makanouch vraiment des stades au bon sens du terme, pas d’encadrement, pas d'associations. Ils avançaient et ils continuent d'avancer à base de culture, ce qui nous manque, affreusement.

C'est quoi "culture" ? et c'est quoi une "culture correcte et bonne" ?

On avance aussi, différement, et tant mieux ... on a pas vocation a être tous des "copies" d'un modèle occidental ....
 

LySergiDe

Ecce Homo...
C'est quoi "culture" ? et c'est quoi une "culture correcte et bonne" ?

On avance aussi, différement, et tant mieux ... on a pas vocation a être tous des "copies" d'un modèle occidental ....

Une première chose serait de venir supporter et regarder du foot. J'ai l'impression qu'on a le sifflet facile. On doit apprendre d’accepter la défaite avec du recul, être plus patient, plus tolèrent, etc. Je ne dis pas que les autres sont parfaits, mais ils ont bien progressé.

Je ne parle pas de "modèle idéal", mais il y a ce que les anglais appelle "Basics". En arabe: Melli yjik l3tech, tu vas boire de l'eau, tu ne copies personne, mais c'est naturellement le comportement à adopter.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Une première chose serait de venir supporter et regarder du foot. J'ai l'impression qu'on a le sifflet facile. On doit apprendre d’accepter la défaite avec du recul, être plus patient, plus tolèrent, etc. Je ne dis pas que les autres sont parfaits, mais ils ont bien progressé.

Je ne parle pas de "modèle idéal", mais il y a ce que les anglais appelle "Basics". En arabe: Melli yjik l3tech, tu vas boire de l'eau, tu ne copies personne, mais c'est naturellement le comportement à adopter.

Ce n'est pas dans nos gênes ... on est des "insticntifs" par essence ....
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ce n'est pas dans nos gênes ... on est des "insticntifs" par essence ....

Hadi hedra qu'on dit tous, plus au moins. On est pas plus calme et plus posé qu'un écossais non plus. C'est une question de volonté de changement Ely, c'est peu être ça li machi fnos gênes.

Je dis bien peut être...
 
Haut