En quoi sont-ils utiles? Ca peut tourner tres mal...
On en sait rien justement, la video ne dure que qlqs minutes!
"Huereusement" pour l enfant, c etait en public..
Je ne juge que la vidéo et uniquement celle-ci (pour qu'on soit bien d'accord dès le départ).
Et je parlerais ici uniquement d'un point de vue purement technique afin de tenter d'expliquer les gestes.
Quand tu veux maitriser une personne dans les règles, tu prends en compte trois facteurs :
- La préservation de ton intégrité
- La préservation de son intégrité
- La préservation de l'intégrité de tous ceux qui sont autour
Pour te préserver toi, il est nécessaire de te trouver en position de force et de préférence loin de ce qui peut représenter un danger pour toi. Typiquement, dans le dos de la personne. Sur le coté si ce n'est pas possible de faire autrement. Ca limite les "points d'accès" qu'elle peut avoir sur toi.
Pour préserver la personne, tu dois pouvoir la bloquer, l'empêcher de bouger, en exerçant le moins de force possible. De manière à ne surtout pas forcer contre un muscle, une articulation ou une fonction vitale (typiquement la circulation et la respiration). Pour se faire, tu dois prendre le contrôle de cette personne et retourner sa propre énergie contre elle. Il y a différent points d'accès permettant, via différentes clés, d'y arriver. Mais au final, on arrive toujours à essayer de contrôler un de ces deux points : la tête ou les épaules. Assez rarement, on peut passer par le bassin mais le risque est plus grand (les muscles des jambes étant nettement plus puissants, y a plus de risques de rupture).
La tête est ce qui requiert le moins de force mais qui, mal maitrisée, peut être le plus dangereux. Si le centre de gravité d'un humain se trouve, en gros, au dessus de son nombril, le simple déséquilibre de la tête entraine le reste du corps dans la direction voulue. Demande à quelqu'un de te pousser, gentiment, au niveau de l'occiput vers l'avant. Tu verras que, naturellement, tu effectueras un petit pas en avant pour conserver ton équilibre. Et la force demandée pour te déséquilibrer est minimale.
Au sol, pour éviter de forcer sur une personne, tu maintiens sa tête. Tu t'aides de la gravité, du sol et d'un minimum de force déployée.
Accessoirement, ça te permet aussi de ne pas te fatiguer et de tenir le temps que l'individu se calme ou perde toute energie en se débattant. C'est presque une équation mathématique en fait.
Et pour préserver l'intégrité de ceux qui sont autour, tu empêches la maximum de mouvement chez la personne. Typiquement, contre un mur ou au sol afin d'opposer une barrière physique entre lui et les autres. On ne traverse pas le sol, tu coupes donc toute une partie des possibilités qu'il a d'atteindre les autres.
Quand le geste est bien posé, il n'y a strictement aucun risque. Tu n'es pas en danger, la personne n'est pas en danger et les gens autour de toi ne sont pas en danger. Et, sur base de la vidéo uniquement, les gestes sont bien posés. Pour l'avant ou l'après, je ne sais pas dire évidemment.