je sais pas, le plus souvent y a même pas besoin de les toucher, ils se calment très vite dés que tu t'approche.... quand t'as mis un coup de poing à ton père il t'as allongé sur le sol et s'est mis sur toi en attendant des renforts?
Vaip, la plupart du temps. Malheureusement, pas tout le temps.
Les gosses ont cette particularité qu'ils ne s'inhibent que très peu en terme d'énergie dépensée pour effectuer un geste. Ce qui explique, entre autre, le nombre de verres renversés, de gamelles dans les meubles, les murs, les portes, etc... qu'on s'est tous pris en étant petit. Ca explique aussi pourquoi on ne laisse jamais un môme et un animal ensembles sans surveillance. Parce que le gamin, quand il fait une "caresse" au gentil chien de la famille, ça ressemble la plupart du temps à une scéance SM sans le cuir et le fouet.
Une fois adulte, tu inhibes inconsciemment tes gestes (par un acquis progressif en fait, mais je vais passer la partie neuroscience). Y compris ta violence. C'est pour ça, entre autre, que l'entrainement des boxeurs (ou autres combattants) passent par des phases où on leur apprend à perdre cet auto-contrôle. On peut l'expliquer longuement aussi par la volonté de préserver son intégrité physique (un coup, ça ne fait pas mal qu'à l'autre) et par le fait que dans un groupe d'animaux sociaux, on évite d'endommager fortement les individus appartenant à ce groupe dans la plupart des cas (pour ça qu'un loup ne tuera jamais un autre loup sauf à ne pouvoir y faire autrement ou par accident).
SInon, quand j'ai mis un coup de poing à mon père, j'étais tellement surpris de lui avoir fait mal que, bien sûr, je me suis arrêté tout de suite. Seulement, ben, j'avais une structure formatrice autour de moi : les parents, l'école, la crèche avant, etc... Ce que n'ont pas, visiblement, ces enfants.
Tu deviens pas petit délinquant à 9 ans en ayant un parcours de vie normale. On ne peut, malheureusement, pas les empêché de continuer sur cette voie par les mêmes moyens qu'on utilise habituellement. Dans ce cas-ci cela suppose, malheureusement encore une fois, de les arrêter physiquement à un moment donné. Pour, ensuite, passer la main une fois calmé.
Si tu veux un avis plus éclairé encore que ma petite expérience dans ce domaine, tu peux aller te renseigner chez les profs travaillant dans ce qu'on appelle ici l'école "spécialisée". Qui s'occupe des handicaps physiques, mentaux mais aussi de ce qu'on appelle les "caractériels". Dans ces écoles particulières, à certains moment, on est bien obligé de bloquer l'enfant pour l'empêcher de se faire mal, de faire mal à un autre ou pour calmer une crise hystérique (comme ce qu'on voit ici).