J'ai lu sur plein de forums, que beaucoup de frères et surs, se laissaient aller a donner des avis personnels concernant des sujets de chari'aa. Or cela est une responsabilité grande, qui fait que celui ou celle qui se prononce, sera responsable de chaque mot dit devant le créateur puisque des centaines le s lisent. Il est bon de donner une opinion, mais elle doit etre basée sur un hadith ou un texte coranique, auquel on ne donne pas notre opinion, mais on ecoute ce que les grands imams ont dit a ce sujet. On dit bien "on ne peut etre plus médecins qu'un médecin". Même chose pour la religion. Les imams en islam sont connus, on parle des sahaba, des tabiines, des imams reputés comme les 4 grands imams, al bukhari, muslim, ou cheikh al islam, ibnu taymia etc
.
D'autre part, j'ai souvent lu qu'on parlait a tord et travers des miracles du coran, juste parce qu'on a lu quelque chose sur internet, et on pense oh que c'est beau.... Il faut faire attention a une chose. Beaucoup de gens sur le net écrivent n'importe quoi, pour divers raisons, mais fait est que ca peut nuire a l'islam, qui lui est une religion parfaite, si on en reste aux enseignements du prophète. Le prophète lui même, ne donnait pas d'avis personnels concernant la religion, mais apportait le message de l'ange gabriel, tel quel, car c'est un message divin et une responsabilité.
Il y a des imams, des cheikhs qui sont diplômés et réputés, et loin d'être des ****. Exemple sur le net, je vais souvent écouter sur islamchat.com cheikh saleem al Amry. Étudiant de plusieurs grands cheikh en islam, la plupart des etudiant de cheikh al albani (Rahimahu allah), mais aussi ingénieur en électronique et en IT. Donc pas un ***.... Et hamdulillah j'ai moi même été témoin la bas, de la conversion de plusieurs non musulmans, a l'islam. Ils se sont convertis, car ils ont ecouté le vrai message de lislam par la voie dun cheikh qui sait ce quil dit. Il y d'autres sites aussi, exemple islamqa.com ou on peut lire des fatwa qui viennent de grands savants musulmans comme ibnu Al uthaimeen, donc ou on ne peut avoir de doutes.
Il est bon d'aimer sa religion, mais l'aimer de la bonne façon.
Quand on veut répondre dans un débat, il est bon de faire soi même des recherches, mais basées sur le principe de sincérité. Vouloir soi même apprendre, et partager, mais en étant surs et certain de dire la bonne chose. Pas juste parler pour montrer qu'on sait, ou pour le plaisir de parler. La religion est un sujet TRES TRES TRES sérieux. Allah ne joue pas, ses anges non plus, car au moment ou vous écrivez, ou vous pensez, ou vous répondez, chaque geste, chaque pensée, est écrite, pour vous, ou contre vous.
Chapitre 2 "al baqara" verset 284
لِّلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَإِن تُبْدُوا مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللَّهُ ۖ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ ۗ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
284 C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Chapitre 64 "al mulk" verset 13-14
13 وَأَسِرُّوا قَوْلَكُمْ أَوِ اجْهَرُوا بِهِ ۖ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
14 أَلَا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
13 Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
14 Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
Chapitre 17 "al israa" verset 36
(5) وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۚ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَـٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
36 Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
Donc svp mes frères et surs, craignez le jour ou la mort nous prendra par surprise. Ni argent, ni savoir, ni modernisme, ni famille, ni enfants, ni parents, ni ceux que beaucoup privilégient au dépend de leur religion, rien de tout ça ne pourra nous aider. Seule notre foi en Allah, notre dévotion, notre amour et sincérité envers Allah, pourront nous aider. L'enfer n'est point un endroit de rêve. Chaque minute chaque heure, chaque jour qui passe, nous rapproche un peu plus vers la mort. Et le paradis, est un endroit a mériter. Nul n'y entrera sans mérite. Et nul n'y entrera sans la miséricorde d'Allah. Et elle se mérite.
Je vous donne ce conseil, mais je me le donne a moi même aussi. Je suis loin d'être le meilleur d'entre vous, je ne suis qu'un simple musulman.
Wa allahu yahdi man yachaa wa allahu Aalam