Suppression des Hymnes Nationaux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
certains ne s'identifient pas dans cette France parce que la France ne s identifie pas à travers eux si on ose croire certains témoignages suite aux émeutes ou autres..

d'un oeil purement extérieur du fait que je n'y vis pas je peux te dire que quand je viens en France on sent la différence tout de même, c'est un fait à ne pas nier il y a un communautarisme très accru dans certains quartiers voire ville qui tue cette France à petit feu, ce choix des années 70 et 80 devait être revu depuis bel lurette à la place on voit des politiques qui les enfonce encore plus et les marginalisent.La France applaudit ceux qui portent ses couleurs haut et fort mais au moindre petit faux pas ils ne se genent pas de les descendre, c'est un manque de reconnaissance et là le mal aise se crée..

je ne cautionne ni l attitude de ces gens ni celle des politiques qui usent de leur voix et une fois poste acquis ils sont oubliés.Hassan II (Paix à son âme) avait répondu à la question du droit de vote des immigrés non en précisant qu'ils ne seront qu une proie pour eux des voix en plus mais ils seront les oubliés et c'est exactement ce qui se passe depuis des années.

Que ça se passe au Maroc je pe limite le concevoir et l accepter nous avons bcp à faire mais au sein de la 5è puissance mondiale c'est bien plus qu inadmissible encore moins quand elle se met en mode donneuse de leçons
Ecoute, moi qui suis française de souche, je ne crache pas sur la France. Bcp de côtés en elle me déplaisent fortement, malheureusement, on ne peut pas tout changer. J'ai l'impression que tout s'est accentué sur la fin des années Chirac et là vraiment nous vivons l'apogée. Seulement, jamais je ne sifflerais cet hymne non pas par amour pr le France mais parce que je trouve ça tellement absurde, tout comme de brûler un drapeau. Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est mon fils qui regarde un match de foot pr la 2ème fois et me demande "pkoi ils sifflent la marseillaise?" Et bien, non, je ne répondrai pas que c'est parce qu'ils ont été victimes de tel ou tel acte (ce qui reste encore à prouver et on risque pas de les recenser, le match est fini!). Si ils ont un mal être quelconque, qu'ils aillent se taper un 100m avant d'assister au match, agir ainsi ne changera point leur situation.
Quant au communautarisme, je rigole parce que sans généraliser du tout, j'ai un copain qui le jour où il s'est marié a décidé de rester ds le quartier pourrav de ses parents non pas parce que les offices hlm l'y ont forcé mais juste pr avoir la nounou (sa mère) à portée de main. Et Dieu sait que les embouteillages ne courent pas les rues ici, le trafic n'étant pas une bonne excuse.
Et pr finir, qd je suis arrivée ici, en avril 2007, j'ai appris qu'il y avait des marocains juste en face ds mon lotissement, j'étais trop contente, je me suis dit, oué, enfin on passera un vrai ramadan, pas comme des juifs, mon mari, mes gosses et moi. A chaque fois que je le vois je lui dis bjr (à vrai dire j'ai arrêté depuis des mois!), il ne me répond jamais!
 
Ecoute, moi qui suis française de souche, je ne crache pas sur la France. Bcp de côtés en elle me déplaisent fortement, malheureusement, on ne peut pas tout changer. J'ai l'impression que tout s'est accentué sur la fin des années Chirac et là vraiment nous vivons l'apogée. Seulement, jamais je ne sifflerais cet hymne non pas par amour pr le France mais parce que je trouve ça tellement absurde, tout comme de brûler un drapeau. Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est mon fils qui regarde un match de foot pr la 2ème fois et me demande "pkoi ils sifflent la marseillaise?" Et bien, non, je ne répondrai pas que c'est parce qu'ils ont été victimes de tel ou tel acte (ce qui reste encore à prouver et on risque pas de les recenser, le match est fini!). Si ils ont un mal être quelconque, qu'ils aillent se taper un 100m avant d'assister au match, agir ainsi ne changera point leur situation.
Quant au communautarisme, je rigole parce que sans généraliser du tout, j'ai un copain qui le jour où il s'est marié a décidé de rester ds le quartier pourrav de ses parents non pas parce que les offices hlm l'y ont forcé mais juste pr avoir la nounou (sa mère) à portée de main. Et Dieu sait que les embouteillages ne courent pas les rues ici, le trafic n'étant pas une bonne excuse.
Et pr finir, qd je suis arrivée ici, en avril 2007, j'ai appris qu'il y avait des marocains juste en face ds mon lotissement, j'étais trop contente, je me suis dit, oué, enfin on passera un vrai ramadan, pas comme des juifs, mon mari, mes gosses et moi. A chaque fois que je le vois je lui dis bjr (à vrai dire j'ai arrêté depuis des mois!), il ne me répond jamais!
euh je suis désolée si à un moment donné j ai laissé parraitre le fait que je cautionne leur agissement parce que ce n'est pas le cas.je dis juste qu'au lieu que ces politiques en font tout un plat (encore plus dans une situation tel que celle que vit le monde en ce moment) il serait aussi bien de chercher l'erreur et le malaise parce que le malaise est très très profond.
 
euh je suis désolée si à un moment donné j ai laissé parraitre le fait que je cautionne leur agissement parce que ce n'est pas le cas.je dis juste qu'au lieu que ces politiques en font tout un plat (encore plus dans une situation tel que celle que vit le monde en ce moment) il serait aussi bien de chercher l'erreur et le malaise parce que le malaise est très très profond.

Je n'ai pas suivi leurs réactions, sauf que j'ai lu que MAM voudrait faire une enquête judiciaire. Ces abrutis au gouvernement feraient mieux de se concentrer sur les vrais pbs, d'autres pbs bien plus graves (je ne parle pas du mal être de certains jeunes de cités ou pas d'ailleurs). Il y a des choses nettement plus importantes à réaliser en France, tout comme il y a des millions d'autres façons de manifester son mal être qu'en sifflant bêtement un hymne en voulant faire le malin devant ses potes ;)
 
Je n'ai pas suivi leurs réactions, sauf que j'ai lu que MAM voudrait faire une enquête judiciaire. Ces abrutis au gouvernement feraient mieux de se concentrer sur les vrais pbs, d'autres pbs bien plus graves (je ne parle pas du mal être de certains jeunes de cités ou pas d'ailleurs). Il y a des choses nettement plus importantes à réaliser en France, tout comme il y a des millions d'autres façons de manifester son mal être qu'en sifflant bêtement un hymne en voulant faire le malin devant ses potes ;)
nous sommes d'accord ;)
 
quelques commentaires

vanou | 15.10.2008 - 17h35

Il y en a marre d'entendre tout et n'importe quoi! J'étais au stade hier avec des amis : français et franco-tunisien. Il faut arreter de polémiquer pour rien juste sur l'amplification qu'engendre les médias!! Certes il y a eu des sifflements au début de la Marseillaise, seulement il s'agissait d'une poignée d'individus, la majorité des supporters tunisiens demandaient aux autres trublions d'arreter!!! L'ambiance était très bon enfant au sein du stade... Alors je pense que ce qui est typiquement français c'est de parler sans savoir!

recommander (0) |

panchito | 15.10.2008 - 17h33

Le plus étonnant est que les gens soient étonnés qu'il y ait eu ces sifflets. Continuons à verser la cmu et le rmi à ces individus qui nous haïssent, continuons à appliquer les théories bien-pensante de la gauche caviar, tout va bien.
:rolleyes:
 
Avis diamétralement opposés tout aussi ridicules l'un que l'autre
titidep | 15.10.2008 - 17h19

navrant... cela montre que notre pays a toujours du mal à intégrer les immigrés. au fait je me pose une question toute bête... pourquoi y-a-t-il des immigrés parfaitement intégrés ? pourtant à en croire "certains" ce n'est pas facile. alors la vraie question n'est-elle pas plutot: peut-on intégrer des gens qui refusent de s'intégrer ?


celui là pour le fun parce que franchement ça m a tjs fai marrer les uns et les autres qui parlent encore d intégration d immigrés pour des personnes nés sur ce sol français et qui ça se trouve leurs gosses aussi..c'est une preuve sans précedent de l'échec et de la politique à leur encontre et la communication faite surtout
 
titidep | 15.10.2008 - 17h19




celui là pour le fun parce que franchement ça m a tjs fai marrer les uns et les autres qui parlent encore d intégration d immigrés pour des personnes nés sur ce sol français et qui ça se trouve leurs gosses aussi..c'est une preuve sans précedent de l'échec et de la politique à leur encontre et la communication faite surtout

Je déteste le mot intégration donc je ne me prononce pas :rolleyes:
 
Bien le Bonjour

le sujet ne crée polémique que quand il s'agit de rencontres entre la France par ex et les pays du Maghreb alors que ce sont loin d'etre les seules festivités sportives où la marseillaise est sifflée

Et si l'on supprimait ces Hymnes nationaux?

Vous en pensez quoi?

De toute maniere cela ne change rien, ils sifflenet copieusement et honteusement quand la France a le ballon, se faire traiter comme ça a domicile, a l'exterieur je comprend c'est le jeu, mais a Domicile, je sais pas imaginez le maroc se faire huer constamment a Casablanca, comment le prendriez vous ?
 
titidep | 15.10.2008 - 17h19




celui là pour le fun parce que franchement ça m a tjs fai marrer les uns et les autres qui parlent encore d intégration d immigrés pour des personnes nés sur ce sol français et qui ça se trouve leurs gosses aussi..c'est une preuve sans précedent de l'échec et de la politique à leur encontre et la communication faite surtout

Donc tu mets entierement la faute sur le gouvenrement et uniquement l'etat, les parents comme les enfants n'ont aucun torts a 0 % ?
 
Sinon pour revenir au sujet, ce ne sont pas les hymnes qu'il faudrait supprimer... mais plutôt les paroles de l'hymne français qu'il faudrait changer ! Francis Lalanne est disponible si ça leur dit... :rolleyes:

Les paroles de l'hymne francais sont là pour rapeller le sacrifice du peuple francais homme et femmes cofondues, mal habillée, mal armée qui se sont levés en masse pour défendre leur liberté et affronter les armées ennemis...

Je ne voie pas pourquoi on changerait les paroles que certains refusent de comprendre dans leur contexte...
 
Les paroles de l'hymne francais sont là pour rapeller le sacrifice du peuple francais homme et femmes cofondues, mal habillée, mal armée qui se sont levés en masse pour défendre leur liberté et affronter les armées ennemis...

Je ne voie pas pourquoi on changerait les paroles que certains refusent de comprendre dans leur contexte...

Non mais c'est etrange cette hymne a toujours convenu a tous (et bon c'est qu'un hymne bordel, moi je m'en tape de la marseillaise, qu'elle soit sifflé non, qu'elle soit chanté ou non, bienn chanté, tronqué etc je m'en fou) c'est dingue comme certains veulent changer le systeme plutot que de s'y fondre et de s'y adapter
 
Sans rentrer dans une polemique de " a qui la faute ", sifflet un hymne national par ses propres citoyen est pitoyable...

Cela a beau etre une poignet d'individu ,on l'a tous entendu.....

les excuses de la chanteuse etc ne tienne pas....

Je ne suis pas nationaliste, mais je respecte la France, ceux qui sont tombés pour ( dont justement beaucoup d'etranger)

Cet hymne comme tout ceux des autres pays est symbolique....

C'est quelque part honteux de le faire.....

En tout cas que ce soit dans les journaux avides ou avec les collegues, cela a crée plus de mal qu'autre chose et a montré ce que représente la France pour certains...

il y a des problèmes, des problèmes graves, que l'on connait tous

mais je serais par exemple natif d'un pays ou même ayant sa nationalité je ne sifflerai pas mon hymne même si c'est le plus pauvre, le plus injuste, le plus corrompu....

Dans la vie on est un Homme ou on l'est pas...

Si quelque chose ne nous plait pas ,on essaye de le changer

si quelque chose ne nous convient pas, on rend sa carte et on va voir ailleurs si c'est mieux....( et la pour la France cela me fait bien rire par rapport a ailleurs)

on tout cas ,j'ai été tres mal a l'aise de voir et entendre cela
 
De toute maniere cela ne change rien, ils sifflenet copieusement et honteusement quand la France a le ballon, se faire traiter comme ça a domicile, a l'exterieur je comprend c'est le jeu, mais a Domicile, je sais pas imaginez le maroc se faire huer constamment a Casablanca, comment le prendriez vous ?
parce qu arreter un match en cas de sifflements ça changera la donne pe etre?

t'auras tjs une poignée d un camp com d un autre, parce que la logique voudra qu'aucun des deux hymnes ne soient hués et non pas que la marseillaise, qui voudra tenter pour voir ce que ça va donner

dc c de la pire foutaise la propo de votre président
 
Donc tu mets entierement la faute sur le gouvenrement et uniquement l'etat, les parents comme les enfants n'ont aucun torts a 0 % ?
dc si je comprends bien aussi tu as fait une belle selection de toutes mes interventions et tu as gardé celle qui te convenait le plus pour en déduire ce que je n'ai jamais dit :D

ok si cela te va pas de soucis ;)
 
parce qu arreter un match en cas de sifflements ça changera la donne pe etre?

t'auras tjs une poignée d un camp com d un autre, parce que la logique voudra qu'aucun des deux hymnes ne soient hués et non pas que la marseillaise, qui voudra tenter pour voir ce que ça va donner

dc c de la pire foutaise la propo de votre président

Moi qui suis assez legalite sans etre nationaliste,je me demande ce que les hymnes nationaux viennent faire dans les stades de foot.
 
Bien le Bonjour

le sujet ne crée polémique que quand il s'agit de rencontres entre la France par ex et les pays du Maghreb alors que ce sont loin d'etre les seules festivités sportives où la marseillaise est sifflée

Et si l'on supprimait ces Hymnes nationaux?

Vous en pensez quoi?

ben arfa n'aurait pas été sifflé si il avait été choisi pour chanter l'hymne tunisien... ensuite ils fallait faire chanter la marseillaise par un joueur tunisien ayant la double nationalité... il n'aurait pas été sifflé non plus :D
 
Sans rentrer dans une polemique de " a qui la faute ", sifflet un hymne national par ses propres citoyen est pitoyable...

Cela a beau etre une poignet d'individu ,on l'a tous entendu.....

les excuses de la chanteuse etc ne tienne pas....

Je ne suis pas nationaliste, mais je respecte la France, ceux qui sont tombés pour ( dont justement beaucoup d'etranger)

Cet hymne comme tout ceux des autres pays est symbolique....

C'est quelque part honteux de le faire.....

En tout cas que ce soit dans les journaux avides ou avec les collegues, cela a crée plus de mal qu'autre chose et a montré ce que représente la France pour certains...

il y a des problèmes, des problèmes graves, que l'on connait tous

mais je serais par exemple natif d'un pays ou même ayant sa nationalité je ne sifflerai pas mon hymne même si c'est le plus pauvre, le plus injuste, le plus corrompu....

Dans la vie on est un Homme ou on l'est pas...

Si quelque chose ne nous plait pas ,on essaye de le changer

si quelque chose ne nous convient pas, on rend sa carte et on va voir ailleurs si c'est mieux....( et la pour la France cela me fait bien rire par rapport a ailleurs)

on tout cas ,j'ai été tres mal a l'aise de voir et entendre cela

normal kil siffle lhymne ya trop de fachos en france, c dla faute de la france c tt
 
Moi qui suis assez legalite sans etre nationaliste,je me demande ce que les hymnes nationaux viennent faire dans les stades de foot.


nationalisme oblige :rolleyes:


ben arfa n'aurait pas été sifflé si il avait été choisi pour chanter l'hymne tunisien... ensuite ils fallait faire chanter la marseillaise par un joueur tunisien ayant la double nationalité... il n'aurait pas été sifflé non plus : D

zoghbi :D
 
nationalisme oblige :rolleyes:




zoghbi :D

Pas du tout.
La FIFA n'a qu'a crée un hymne international propre au football et il serait joué une fois pour les deux equipes se rencontrant,le drapeau national de chaque pays s'echangent uniquement entre capitaine d'equipe comme on echange les fanions avant chaque confrontation d'equipe sportive.
 
parce qu arreter un match en cas de sifflements ça changera la donne pe etre?

t'auras tjs une poignée d un camp com d un autre, parce que la logique voudra qu'aucun des deux hymnes ne soient hués et non pas que la marseillaise, qui voudra tenter pour voir ce que ça va donner

dc c de la pire foutaise la propo de votre président

Il y a 2 poids 2 mesures, j'ai jamais entendu autant de sifflets lorsce que ce sont des equipes du maghreb,

Les supporters francais nont pas siffle les tunisiens nuance,

Une poignee, il font un bruit d'enfer, c'est plus qu"une poignee

La marseillaise en France n'est pas si souvent sifflé tu sais, c'est meme rare et bien heuresmeent
 
Donc une minorité par sa stupidité priverais la majorité silencieuse de son sport favori?Pas cool!!!


si on arret les match dé que une minorité com tu dit siffle la marseillaise ca serai pareil,
et hier ils sont loin d'etre minoritaire ,et ce soir sur france 2 ,deux abrutis disent ne pas
regretter leurs comportement ,et le pire c'est que ils savent meme pas les raisons qui les ont poussé a le faire ,c'est grave quand meme
 
Pas du tout.
La FIFA n'a qu'a crée un hymne international propre au football et il serait joué une fois pour les deux equipes se rencontrant,le drapeau national de chaque pays s'echangent uniquement entre capitaine d'equipe comme on echange les fanions avant chaque confrontation d'equipe sportive.

tu envoie un courrier scellé à Joseph :D ou Michel

ps : pourquoi t averti?

Il y a 2 poids 2 mesures, j'ai jamais entendu autant de sifflets lorsce que ce sont des equipes du maghreb,

Les supporters francais nont pas siffle les tunisiens nuance,

Une poignee, il font un bruit d'enfer, c'est plus qu"une poignee

La marseillaise en France n'est pas si souvent sifflé tu sais, c'est meme rare et bien heuresmeent

ben qu ils virent les arabes alors ou qu'ils trouvent des solutions à CE MALAISE et non pas des sanctions à la noix qui ne changeront rien à la donne parce que ces gens là de toutes les façons ils se disent ils n'ont rien à faire de nous ben nous aussi pareils c'est aussi *** et stupide que l'être humain

alors le deux poids deux mesures stp épargne moi
 
tu envoie un courrier scellé à Joseph :D ou Michel

ps : pourquoi t averti?



ben qu ils virent les arabes alors ou qu'ils trouvent des solutions à CE MALAISE et non pas des sanctions à la noix qui ne changeront rien à la donne parce que ces gens là de toutes les façons ils se disent ils n'ont rien à faire de nous ben nous aussi pareils c'est aussi *** et stupide que l'être humain

alors le deux poids deux mesures stp épargne moi

Parfois la prevention marche, parfois
Idem pour la repression, FFF et ligue n'ont pas arrete de sensibiliser sur le respect de l'adversaire, de l'hymne et zid et zid, cela n'a pas marché, ok -> repression et je suis a 100 % d'accord

PSG s'est plusieurs fois mis ds la ***** a cause de ces **** de supporters, ils ont payé, ce sera pareil la

Ne renvoit pas ce débat a un debat sociologique, on peut trouver des circonstances attenuantes, a tout le monde, meme aux criminels, meme aux boulogn boys qui ratonnent des noirs et des arabes (oui les pauvres, ils sont racistes, mais il faut les comprendre, ils n'ont pas eu de chance bla bla bla, a eux on ne trouve pas de circonstances et c'est logique, pareil pour les autres point barre)
 
Parfois la prevention marche, parfois
Idem pour la repression, FFF et ligue n'ont pas arrete de sensibiliser sur le respect de l'adversaire, de l'hymne et zid et zid, cela n'a pas marché, ok -> repression et je suis a 100 % d'accord

PSG s'est plusieurs fois mis ds la ***** a cause de ces **** de supporters, ils ont payé, ce sera pareil la

Ne renvoit pas ce débat a un debat sociologique, on peut trouver des circonstances attenuantes, a tout le monde, meme aux criminels, meme aux boulogn boys qui ratonnent des noirs et des arabes (oui les pauvres, ils sont racistes, mais il faut les comprendre, ils n'ont pas eu de chance bla bla bla, a eux on ne trouve pas de circonstances et c'est logique, pareil pour les autres point barre)
la repression avec un pe de logique

là elle est demesurée de toute logique c'est limite leur donner encore plu de raisons pour siffler l'hymne national de X ou Y point barre

pour ce qui est de chercher les circonstances attenuantes évite d'interpreter mes écrits stp parce que tu sais que ça m enerve plu qu'autre chose..mes écrits sont simples et clairs je pense et si toutefois un truc t'échape n'hésites pas à demander je me ferais un plaisir de t'éclairer toi même tu sais ;)

tout le débat est aujourd'hui socio-politique ce n'est ni moi qui l'ai décidé ni toi mais ton gouvernement et sa hate à décreter des lois qui n'ont ni queue ni tête au lieu de se pencher sur le MALAISE
 
Et si la polémique sur les sifflets était montée en épingle?

C’est incontestable, la Marseillaise a été sifflée mardi soir, lors du match amical entre la France et la Tunisie. Mais l’événement méritait-il la polémique naissante qui est en train d’agiter le landerneau politique, et les internautes de 20minutes.fr ?


Question iconoclaste? Sans doute, mais plusieurs spectateurs présents au stade de France, dont l’envoyé spécial de 20minutes.fr, se la posent. Décryptage.


Les sifflets étaient-ils si importants?
«Je suis surpris par la différence d'intensité entre les sifflets au Stade de France et ceux qui passent à la radio ou à la télé. Est-ce qu'on entend plus mal au stade? Attention, je ne cherche pas à minimiser les sifflets, je dis qu'il faut être prudent et ne pas tomber dans le piège de la manipulation», s’interroge SansBlague, présent au stade. «Certes, il y a eu des sifflements au début de la Marseillaise, seulement il s'agissait d'une poignée d'individus, la majorité des supporters tunisiens demandaient aux autres trublions d'arrêter!!! L'ambiance était très bon enfant au sein du stade», ajoute Vanou.


«Personne n’a dit qu’à la fin de la Marseillaise, on entendait bien plus les gens chanter que siffler», remarque Nordine Nabili, du BondyBlog, venu en famille assister au match.


L’envoyé spécial de 20minutes.fr confirme: «Pour avoir été au Stade de France lors des deux précédentes sorties des Bleus, la bronca qui avait accueilli Raymond Domenech face à la Serbie était plus impressionnante, et plus agressive que celle qui a accueilli Lâam.»


Quelle signification donner à ces sifflets?
Ces sifflets étaient-ils forcément l’expression d’un sentiment «anti-français» ou une insulte délibérée à un symbole de la nation, en l’occurrence l’hymne? «Je n’ai pas entendu de commentaires allant dans ce sens», remarque Nordine Nabili. «Il y a un message politique, selon moi, nuance son collègue du BondyBlog Antoine Menuisier, mais je ne suis pas sûr qu’il soit très conscient. Ces sifflets sont un peu un défi, mais il n’y avait aucune animosité envers les spectateurs français.»


Quelle était l’ambiance autour du stade?
Les autorités craignaient le pire, et pourtant le match s’est déroulé dans une ambiance chaude, mais bon enfant, selon les témoins présents au stade. «J’ai vu des signes encourageants qu’il reste des gens sensés, raconte pffffffffff. Parents maghrébins avec leurs enfants maquillés avec les couleurs françaises ET tunisiennes, échanges sympathiques avec mes différents voisins Tunisiens et Français sans aucune animosité, ce qui n’a pas empêché de se chambrer.»

La rédaction sport
 
Retour
Haut