Suppression des Hymnes Nationaux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
pour faire simple, ton point de vue sur l'évènement ???

trouves tu cela normal ,cautionnes tu ou non les faits qui se sont produits ?
je ne cautionne pas, je me pose des questions pour essayer de comprendre de tel agissements avant de blamer X ou Y..je déplore l'ampleur politique que ça a pris aussi c'est ça le plus grave
 
Bien le Bonjour

le sujet ne crée polémique que quand il s'agit de rencontres entre la France par ex et les pays du Maghreb alors que ce sont loin d'etre les seules festivités sportives où la marseillaise est sifflée

Et si l'on supprimait ces Hymnes nati

Désole je vais copier ma réponse sur un autre poste

Je suis pour la supression des hymnes

Pour moi je trouve ridicule tout simplement de jouer les hymnes avant chaque match!
Pour Blatter également, il est question des les enlever tout court, j'espère que cela se fera dans l'avenir.
Mais après tout en discutant avec un ami fan de foot comme moi, il m'a fait la remarque suivante:
Si lui même ne sifflera pas il trouve que cela fait de la liberté d'expression!
Je lui ai demandé de m'expliquer et sa réponse était simple :
Comment peut on se foutre des symboles religieux et représenter un prophète par un terroriste et ne pas pouvoir siffler la marseillaise?

Si non je trouve aussi les réactions des politiciens un peu opportuniste dans un climat de crise....Le pire commentaire et d'annuler les rencontres si la marseillaise est sifflée!
Imaginons un match France Portugal pour les éliminatoires de la coupe d'Europe 2012!
La marseillaise est sifflée au stade de France, une annulation du match couterai la qualification ou au moins 3points+3buts pour déclaration par forfait et des sanctions éventuelles de la UEFA. La ministre assumera cette décision?

En temps de crise et depuis un temps on a une polémique par jour en France donc polémiquons et défoulons nous!!
Donnons la chance a nos politiciens de nous montrer comme ils sont forts et défendent la patrie et ses symboles.
 
trop fort on vient de m envoyer cela

Oubli des médias France-israël, les juifs sifflent copieusement la marseillaise ...

http://www.dailymotion.com/relevanc...xai_les-bleus-siffles-france-israel-sio_sport


tU TE TROMPE c 'est israel france, la le jour ou le speaker scandera ravotai ve ravotai (tu as regarde la video au moins ? ), on sera vraiment dans un pays sioniste :D :D (Il ne fait que parler hebreu pourtant!!!)


Aucun RAPPORT donc

Ce match etait en ISRAEL, c'etaient des ISRAELIENS qui sifflaient
Hier c'est au STADE DE FRANCe en FRANCE et c'etait des français
 
tU TE TROMPE c 'est israel france, la le jour ou le speaker scandera ravotai ve ravotai (tu as regarde la video au moins ? ), on sera vraiment dans un pays sioniste :D :D (Il ne fait que parler hebreu pourtant!!!)


Aucun RAPPORT donc

Ce match etait en ISRAEL, c'etaient des ISRAELIENS qui sifflaient
Hier c'est au STADE DE FRANCe en FRANCE et c'etait des français
tu as verifié leur identité pour en etre si sûr
 
tu as verifié leur identité pour en etre si sûr

Bah sachant que c'etait a Ramat Gan a Tel aviv, oui c'etaient des israeliens, si c'est ce que tu veux savoir, il y a aveit peut etre 2-3 français de passage, tout come il peut y avoir le meme cas a casa, mais l'essentiel du public est israelien logique ;) donc INCOMPARABLE
 
Bah sachant que c'etait a Ramat Gan a Tel aviv, oui c'etaient des israeliens, si c'est ce que tu veux savoir, il y a aveit peut etre 2-3 français de passage, tout come il peut y avoir le meme cas a casa, mais l'essentiel du public est israelien logique ;) donc INCOMPARABLE
en somme des suppositions mais dans le fond t'en sais rien étant donné que par ex le match maroc/France bon nombre de belges et de hollandais ce sont déplacés pour le match dc à partir de là tu ne pe pas dire que dans le camp marocain il n'y avait que des français même que les commentateurs avaient fai la remarque en disant on se croirai au Maroc tellement la proportion était importante..

dc tout reste comparable et relatif dans la mesure ou tu ne pe savoir qu'elle identité ils portent ;)
 
en somme des suppositions mais dans le fond t'en sais rien étant donné que par ex le match maroc/France bon nombre de belges et de hollandais ce sont déplacés pour le match dc à partir de là tu ne pe pas dire que dans le camp marocain il n'y avait que des français même que les commentateurs avaient fai la remarque en disant on se croirai au Maroc tellement la proportion était importante..

dc tout reste comparable et relatif dans la mesure ou tu ne pe savoir qu'elle identité ils portent ;)

Arrete tu es de mauvaise foi
Le match avait lieu a une epoque ou il n'y avait pas du tout de vacances, tu crois vraiment que des francais vont aller en israel payer 1500€ pour voir un match, ce match je m'en rapelle tres bien, et je peux te dire que c'etait des israeliens dans le stade, voir a la limite apres des egyptiens et autre pays limitrophe et qq touristes ici et la

Le maroc est proche, pas israel

bah moi je sais, je connais, israel, ramat gan, apres si tu veux ABSOLUEMENT Croire autre chose pour te faire plaisir , bah crois le
 
Arrete tu es de mauvaise foi
Le match avait lieu a une epoque ou il n'y avait pas du tout de vacances, tu crois vraiment que des francais vont aller en israel payer 1500€ pour voir un match, ce match je m'en rapelle tres bien, et je peux te dire que c'etait des israeliens dans le stade, voir a la limite apres des egyptiens et autre pays limitrophe et qq touristes ici et la

Le maroc est proche, pas israel

bah moi je sais, je connais, israel, ramat gan, apres si tu veux ABSOLUEMENT Croire autre chose pour te faire plaisir , bah crois le
mauvaise foi plutôt toi
toi même tu sais que grace à l'apl de l'alya de Sharon bon nombre de français sont en israel alors arrete de te la jouer moralisateur connaisseur et rend toi à l évidence marseillaise sifflée ==> CONSTAT DE FAIT :D

et je sais que tu sais tt et tu connais tout mais bon ce n'est pas pour autant que cela signifie que tu as raison faut se rendre à l'évidence point ;)
 
mauvaise foi plutôt toi
toi même tu sais que grace à l'apl de l'alya de Sharon bon nombre de français sont en israel alors arrete de te la jouer moralisateur connaisseur et rend toi à l évidence marseillaise sifflée ==> CONSTAT DE FAIT :D

et je sais que tu sais tt et tu connais tout mais bon ce n'est pas pour autant que cela signifie que tu as raison faut se rendre à l'évidence point

Mais quel est le rapport , sharon maintenant, du couscous tout a l'heure

Bon nombre de francais sont en israel depuis l'appel de sharon ? mais qu 'est ce qu'il faut pas entendre, faut absolument faire une mise a jour sur la connaissance des juifs

tu as les chiffres (bah je vais te le dire car je connais je pense un peu mieux le sujet..... depuis 2001 il y a demoins en moins de francais qui y vont l'année ou il avait fait cet appel l'agence juive avait releve, a peu pres 2000 personnes, soit un chiffre tres faible quand tu prend enc ompte les naissances etc, quand tu enleve les rabbins, religieux et autres cas speciaux ) ?

et pour les francais ils sont devenus israeliens, et vivent en israel, et pour longtemps voir tjs la bas, la comparaison ne tient pas, .....

La marseille est siffle mais c t a lexterieur, tout comme elle peut etre siffle a alger, casa, tunis, tomboucto, madrid , milan, etc mais cela n'a a cun RAPPORT QUE DETTTRE SIFLLE A PARIS
 
Mais quel est le rapport , sharon maintenant, du couscous tout a l'heure

Bon nombre de francais sont en israel depuis l'appel de sharon ? mais qu 'est ce qu'il faut pas entendre, faut absolument faire une mise a jour sur la connaissance des juifs

tu as les chiffres (bah je vais te le dire car je connais je pense un peu mieux le sujet..... depuis 2001 il y a demoins en moins de francais qui y vont l'année ou il avait fait cet appel l'agence juive avait releve, a peu pres 2000 personnes, soit un chiffre tres faible quand tu prend enc ompte les naissances etc, quand tu enleve les rabbins, religieux et autres cas speciaux ) ?

et pour les francais ils sont devenus israeliens, et vivent en israel, et pour longtemps voir tjs la bas, la comparaison ne tient pas, .....

La marseille est siffle mais c t a lexterieur, tout comme elle peut etre siffle a alger, casa, tunis, tomboucto, madrid , milan, etc mais cela n'a a cun RAPPORT QUE DETTTRE SIFLLE A PARIS
2000 personnes encore fau il qu il soit exacte ton chiffre ça peut remplir une partie d'un stade hein :rolleyes:

ils detiennent la nationalité française avant d etre israéliens et c de la pure ingratitude à l'encontre d'une nation qui les a accueilli si toutefois on suit le même discours que certains, toi entre autre, tient à l'encontre de ces maghrébins, ce n'est pas parce qu'ils vivent en Israel qu'ils ne sont plus français à ce que je saches..

marseillaise sifflée extérieur interieur dehors dedans on s'en fou elle est sifflée point..
 
2000 personnes encore fau il qu il soit exacte ton chiffre ça peut remplir une partie d'un stade hein :rolleyes:

Arrete entre nous tu cherche la petite bete....
Demande a l'agence juive, ils ont les chiffres, je te donne des chiffres surement gonflés moi ....

Je t'ai dit c'est quoi le profil des immigrants, religieux, rabbins, etc, bref pas du tout le genre du public a aller voir un match, et qui surtout pour pas mal vont vivre dans des colonies et n'ont qu'un rapport etranger a israel0...

ils detiennent la nationalité française avant d etre israéliens et c de la pure ingratitude à l'encontre d'une nation qui les a accueilli si toutefois on suit le même discours que certains, toi entre autre, tient à l'encontre de ces maghrébins, ce n'est pas parce qu'ils vivent en Israel qu'ils ne sont plus français à ce que je saches..

Encore faudrait il qu'ils soient dans le stade, mais on dirait que certains connaissent mieux israel, les juifs et ce match que d'autres, etrange

Je te le repete regarde les images, regarde le match, regarde les commentaires, y compris les communautes juives, les match d'israel de football, ce ne sont que des israeliens, tu ne me crois pas, je t'amene tout de suite au teddy stadium et suit pret a parier tout ce que tu desire au plus profond !!

marseillaise sifflée extérieur interieur dehors dedans on s'en fou elle est sifflée point..

Non aucun rapport, tu te fais siffler adomicile par ton propre public, il n'y a aucun rapport a etre siffle ailleurs ou c'est dans les us et coutumes malheuresement

Se faire siffler a domicile par son propre public c'est tres rare (regarde les autres pays par ex, ca arrive souvent au maroc par ex que l'equipe du maroc soit siffle copieusement ) ? ) je veux bien que tu defende les beurs, mais il y a des limites dans ta defense
 
Arrete entre nous tu cherche la petite bete....
Demande a l'agence juive, ils ont les chiffres, je te donne des chiffres surement gonflés moi ....

Je t'ai dit c'est quoi le profil des immigrants, religieux, rabbins, etc, bref pas du tout le genre du public a aller voir un match, et qui surtout pour pas mal vont vivre dans des colonies et n'ont qu'un rapport etranger a israel0...



Encore faudrait il qu'ils soient dans le stade, mais on dirait que certains connaissent mieux israel, les juifs et ce match que d'autres, etrange

Je te le repete regarde les images, regarde le match, regarde les commentaires, y compris les communautes juives, les match d'israel de football, ce ne sont que des israeliens, tu ne me crois pas, je t'amene tout de suite au teddy stadium et suit pret a parier tout ce que tu desire au plus profond !!



Non aucun rapport, tu te fais siffler adomicile par ton propre public, il n'y a aucun rapport a etre siffle ailleurs ou c'est dans les us et coutumes malheuresement

Se faire siffler a domicile par son propre public c'est tres rare (regarde les autres pays par ex, ca arrive souvent au maroc par ex que l'equipe du maroc soit siffle copieusement ) ? ) je veux bien que tu defende les beurs, mais il y a des limites dans ta defense
entre toi et moi c'est toi qui la cherche ;)
 
Les politiques prennent-ils le foot en otage?

Trois jours après les sifflets du stade de France, des voix plus mesurées commencent à s’élever pour dénoncer l’emballement médiatique. Dans le quotidien «Le Monde», Michel Platini estime que «, le football est pris en otage par le monde politique.»

«Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains, ajoute le président de l’UEFA. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne.»

L’ancienne star des Bleus y va aussi de son interprétation sur la signification des sifflets: «Je ne vois pas dans les sifflets qu'on a entendus au Stade de France un manque de respect ou une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d'un soir, en l'occurrence l'équipe de France, que l'on veut battre. Dans d'autres occasions, je suis certain que les mêmes jeunes qui ont sifflé La Marseillaise, mardi soir, chantent l'hymne national quand l'équipe de France dispute un match de l'Euro ou de la Coupe du monde.»

PK :D
 
Après la Marseillaise sifflée, Laporte refait le match
Par Ségolène de Larquier

"J'assume tout ce que j'ai dit." Alors que le secrétaire d'État aux Sports essuie une pluie de critiques pour avoir proposé de ne plus jouer à Paris les matches contre les équipes du Maghreb après les sifflets de mardi soir contre la Marseillaise , il a souligné qu'il maintenait ses propos, jeudi soir sur le plateau du journal de France 3.

Pourtant, depuis mercredi, une vidéo postée sur la Toile place Bernard Laporte face à ses contradictions sur d'autres déclarations. Mardi soir, quelques heures avant le match amical France-Tunisie, l'ancien sélectionneur du XV de France a assuré lors d'une rencontre avec la rédaction du Bondy blog que si l'hymne français devait être sifflé, il quitterait le stade dans la foulée. "S'ils sifflent la Marseillaise, je pars ! Je peux pas accepter ça. Quand je dis je pars, je sors, car je ne veux pas voir cela. Et si j'étais joueur de l'Équipe de France de foot à ce moment-là, je leur dirais : 'Messieurs, désolé mais nous on ne se met pas en spectacle après des sifflets.' Le sport ce n'est pas ça !" Reste que lorsque l'hymne national a été copieusement hué, Bernard Laporte n'a pas tenu parole, restant assis à sa place dans la tribune présidentielle.


Invité mercredi soir au Grand Journal de Canal + , il a expliqué être resté dans l'enceinte du stade de France pour apporter son soutien aux joueurs. Au moment des sifflements, "je me dis : soit je quitte et je dis aux joueurs français : 'Débrouillez vous ! Pendant 90 minutes, vous allez être sifflés, vous allez être conspués, moi j'ai plus envie de cela et je pars.' Pour moi cela aurait été de la lâcheté. J'ai accompagné des joueurs de haut niveau pendant huit ans et j'aurais du mal à regarder Franck Ribéry ou Yoann Gourcuff qui m'auraient dit un jour : 'Mais dis-moi, le jour où on s'est fait siffler (...) toi tu es parti !' Non. Je crois que lorsqu'on est ministre des Sports il faut assumer."

:rolleyes:
 
Après la Marseillaise sifflée, Laporte refait le match
Par Ségolène de Larquier

"J'assume tout ce que j'ai dit." Alors que le secrétaire d'État aux Sports essuie une pluie de critiques pour avoir proposé de ne plus jouer à Paris les matches contre les équipes du Maghreb après les sifflets de mardi soir contre la Marseillaise , il a souligné qu'il maintenait ses propos, jeudi soir sur le plateau du journal de France 3.

Pourtant, depuis mercredi, une vidéo postée sur la Toile place Bernard Laporte face à ses contradictions sur d'autres déclarations. Mardi soir, quelques heures avant le match amical France-Tunisie, l'ancien sélectionneur du XV de France a assuré lors d'une rencontre avec la rédaction du Bondy blog que si l'hymne français devait être sifflé, il quitterait le stade dans la foulée. "S'ils sifflent la Marseillaise, je pars ! Je peux pas accepter ça. Quand je dis je pars, je sors, car je ne veux pas voir cela. Et si j'étais joueur de l'Équipe de France de foot à ce moment-là, je leur dirais : 'Messieurs, désolé mais nous on ne se met pas en spectacle après des sifflets.' Le sport ce n'est pas ça !" Reste que lorsque l'hymne national a été copieusement hué, Bernard Laporte n'a pas tenu parole, restant assis à sa place dans la tribune présidentielle.


Invité mercredi soir au Grand Journal de Canal + , il a expliqué être resté dans l'enceinte du stade de France pour apporter son soutien aux joueurs. Au moment des sifflements, "je me dis : soit je quitte et je dis aux joueurs français : 'Débrouillez vous ! Pendant 90 minutes, vous allez être sifflés, vous allez être conspués, moi j'ai plus envie de cela et je pars.' Pour moi cela aurait été de la lâcheté. J'ai accompagné des joueurs de haut niveau pendant huit ans et j'aurais du mal à regarder Franck Ribéry ou Yoann Gourcuff qui m'auraient dit un jour : 'Mais dis-moi, le jour où on s'est fait siffler (...) toi tu es parti !' Non. Je crois que lorsqu'on est ministre des Sports il faut assumer."

:rolleyes:
bon c'est quitter le match ou les programmer en province :rolleyes:
 
j'ai lu jai pas compris, eclaire ma sale lanterne :langue:
adresse toi à LaPorte parce que visiblement lui même se contredis dans c propos mais maintient c propos

et visiblement pense et/ou croit que le fait de les programmer en province en somme les arabes fouteurs de ***** n'y seront pas à croire qu'il n'y a pa de moyen de transport :rolleyes:

enfin bref un autre *** koi
 
adresse toi à LaPorte parce que visiblement lui même se contredis dans c propos mais maintient c propos

et visiblement pense et/ou croit que le fait de les programmer en province en somme les arabes fouteurs de ***** n'y seront pas à croire qu'il n'y a pa de moyen de transport :rolleyes:

enfin bref un autre *** koi

En fait il a confondu deux choses l'ambiance pourri du SDF qui a un public (au dela des matchs contre le maghreb) vraiment moyen, pas tres "chalereux) et le public de province comme celui de lens du nord, de marseille, qui est tres chalereux, avec une ambiance chaud et enjoué

Mais en l'espece pour ces sifflets, oui il confond
 
En fait il a confondu deux choses l'ambiance pourri du SDF qui a un public (au dela des matchs contre le maghreb) vraiment moyen, pas tres "chalereux) et le public de province comme celui de lens du nord, de marseille, qui est tres chalereux, avec une ambiance chaud et enjoué

Mais en l'espece pour ces sifflets, oui il confond
à croire que les supporters ne se déplacent pas

enfin bref :rolleyes:
 
Marseillaise sifflée : "Le football pris en otage" pour Platini
Par Clément Daniez (avec agence)

Quatre jours après que la Marseillaise a été sifflée avant le match France-Tunisie, Michel Platini estime que "le football est pris en otage par le monde politique". "Cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n'a rien à voir avec le sport", s'indigne le président de l'UEFA dans une interview au journal Le Monde daté de samedi. Pour lui, la volonté des autorités d'arrêter toute rencontre si la Marseillaise est sifflée n'est qu'une forme de "récupération politique". "Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains, précise-t-il. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne."

Selon lui, ces sifflets ne constituent pas "une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d'un soir". L'arrêt du match si l'hymne est sifflé ? "La France perdra 3-0 sur tapis vert ! Si l'équipe de France joue en Azerbaïdjan, le président (Nicolas Sarkozy) fait arrêter le match ?", s'interroge Platini. Quant à supprimer les hymnes : "Si on suit ce raisonnement, il faudrait aussi jouer sans arbitre pour éviter qu'ils se fassent siffler."

"C'est une mesure qu'il faut appliquer maintenant" (Escalettes)

"L'évacuation du stade, quand l'hymne national est sifflé, c'est une mesure qu'il faut appliquer maintenant", considère en revanche Jean-Pierre Escalettes. "C'est difficile, mais pas impossible, avec les pouvoirs publics, le ministère et la Fédération main dans la main, ajoute-t-il. Je voudrais dire haut et fort qu'il n'y a pas le moindre décalage entre le président de la Fédération, Roselyne Bachelot et Nicolas Sarkozy, il ne peut pas y en avoir."

"Nous voulons tous frapper très fort contre ces fauteurs de troubles", précise le président de la Fédération française de football, convoqué le lendemain de France-Tunisie. "On est tous d'accord là-dessus, mais il faut mettre en musique cette mesure : ne pas commencer un match si l'hymne est sifflé. (...) Il faut que les services de police, le ministère, l'organisateur (la fédération, NDLR) se mettent au travail pour qu'on sache ce qu'on doit faire s'il y a crise. Devant l'émotion suscitée, il n'y a pas de décalage entre nous."


et il a raison de le dire c'est tout bonnement de la bonne récupération politique
 
La Marseillaise sifflée enflamme les esprits

Les mots de condamnation et d’indignation qu’avait utilisés François Fillon, étaient si forts que l’intention de dramatiser était manifeste.


Ceux qui ont sifflé «la Marseillaise» lors du match France-Tunisie peuvent se targuer aujourd’hui d’avoir provoqué un drame national, une vraie crise au sommet de l’Etat, et un feu d’artifice de solutions tout aussi irréalisables les unes que les autres, frisant parfois l’insensé et l’émotionnel. L’affaire fut lancée par le Premier ministre François Fillon, lui-même au lendemain de la fameuse journée du délit. Les mots de condamnation et d’indignation qu’il avait utilisés étaient si forts que l’intention de dramatiser était manifeste. Sa volonté de marquer cette cicatrice de fer rouge ne laissait place à aucun doute que l’indignation était réfléchie. L’intervention matinale du Premier ministre était suivie dans la journée par une convocation à l’Elysée des ministres chargés du Sport Roselyne Bachelot et Bernard Laporte et du président de la Fédération française de football Jean-Pierre Escalettes.
Et depuis, ordre a été donné aux responsable politiques d’occuper le terrain pour bien souligner l’indignation nationale. Les idées fusent sur la meilleure manière de répondre à ces attaques répétées contre l’hymne national français. Et l’on rappelle que siffler la Marseillaise est une caractéristique commune des équipes des trois pays du Maghreb. Les matches France-Algérie en octobre 2001 et France-Maroc en novembre 2007 sont encore dans les mémoires. Parmi les solutions proposées pour sanctionner les siffleurs de la Marseillaise, deux furent particulièrement polémiques. La première, portée par le président Nicolas Sarkozy, son Premier ministre François Fillon et la ministre Roselyne Bachelot consiste à arrêter le match immédiatement en cas de sifflements et évacuer le stade. Les réactions ont été multiples pour souligner la difficulté sécuritaire d’évacuer quarante ou soixante mille personnes chauffées à blanc quelques minutes seulement avant le début du match. Sans évoquer que cette décision et cette détermination peuvent s’avérer comme un vrai signe d’encouragement aux extrémistes qui peuvent jouer la provocation et pousser à la confrontation avec les forces de l’ordre. L’autre idée polémique est celle proposée par le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte. La voici exprimée toute crue : «Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement, on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ça, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France (…) N'organisons plus ce genre de matches, comme ça ce public sera privé de son équipe».
Cette proposition venant d’un membre du gouvernement fut à l’origine de nombreuses réactions incrédules. Une des plus violentes fut exprimée par la socialiste Elisabeth Guigou qui accuse Bernard Laporte d’être «d’une confusion mentale totale (…) c’est une idée absurde, ridicule».
Les sifflements de la Marseillaise ont remis au goût du jour le malaise des banlieues et la difficile intégrations des communautés immigrées. Le président du Front National Jean-Marie Le Pen n’allait pas rater une occasion pareille pour tirer sa propre conclusion : «Une fois de plus, on entend des petits cris d'indignation (…) En revanche, on fait silence sur la conclusion qui s'imposent : ces Français qui sifflent l'hymne national prouvent qu'ils ne sont que des Français de papier, et que l'intégration de masses étrangères à notre culture est un échec parce que c'est une utopie». Comme pour ne pas laisser à l’extrême droite le soin de couver plus jalousement les symboles nationaux, Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville en rajoute dans la surenchère : «On a tendance à banaliser ce genre de comportement. La justice doit être exemplaire, il faut vraiment passer à la sanction (il faut arrêter) de parler de malaise social ou de problème d'intégration (..) Il ne faut leur trouver aucune excuse. Pas de pitié avec ces gens-là».
Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’ont pas échappé à l’accusation formulée par quelques éditorialistes d’avoir surjoué l’indignation nationale devant une France menacée par la récession et qui commence à douter d’elle-même. Ce psychodrame national ferait sans doute partie de la préparation des esprits et des cœurs aux mauvais temps qui s’annoncent.

:D
 
Retour
Haut