Tamazight langue officielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
D’après les dernières informations, Tamazight est inscrite comme langue officielle aux côtés de l’arabe dans le projet de la constitution préparé par la Commission consultative de révision de la Constitution qui préside Abdelatif Menoun.

La question de constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue officielle aux cotés de la langue arabe a donné lieu à un grand débat.

Avec cette proposition, le Maroc sera le premier pays en Afrique du Nord à se réconcilier avec son identité amazighe.

on est d'accord que toutes les langues on le droit d'exister mais concretement sa veut dire quoi?
les cours dans les ecoles publique seront dispensé dans les deux langues?
les formalités administratives aussi?
sont elle sur le meme plan

on est d'accord que toutes les langues on le droit d'exister mais concretement sa veut dire quoi?
les cours dans les ecoles publique seront dispensé dans les deux langues?
les formalités administratives aussi?
sont elle sur le meme plan

Si elle est officiel c'est qu'il y aura cours de thamazight dans les écoles ainsi que les formalités administratives.

Il reste plus que l'autonomie des régions puis c'est bon !

Et que va devenir le français?

D’après les dernières informations, Tamazight est inscrite comme langue officielle aux côtés de l’arabe dans le projet de la constitution préparé par la Commission consultative de révision de la Constitution qui préside Abdelatif Menoun.

La question de constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue officielle aux cotés de la langue arabe a donné lieu à un grand débat.

Avec cette proposition, le Maroc sera le premier pays en Afrique du Nord à se réconcilier avec son identité amazighe.

Sources? C'est bien tu va faire la fete a Tizi Ouzou, salue Ferhat pour moi =)

A suivre !!! Il était temps merci aux tunisiens je ne remercie pas le peuple marocain !

Et qui c'est qui râle pour le plaisir de râler?

Pourquoi merci les tunisiens??? On n'a pas un changement parce qu'un marchand ambulant c'est immolé.

Le changement ya si abdel mauvaise fois...C'est un processus qui à 10 ans au Maroc, et a été accélérer à la demande du peuple...

Azul A Gma
l'autonomie du grand Souss doit aussi suvire

Tu vas faire quoi avec ton autonomie???

l'union fait la force

Les états unis 51 états... l'economie la plus forte du monde
L'europe 27 états 1 monnaie
l'inde 1.200.000.000 de personnes
la chine 1.500.000.000 de personnes
ça ce sont des économies...

le souss... 2 pompistes, (afriquia et ziz), 50.000 épiciers, et 1.000.000 de touristes. Tu veux faire quoi avec tout ça??

Bonne nouvelle, tant que l'islam sera le socle de notre identité pas de soucis.

Tu vas faire quoi avec ton autonomie???

l'union fait la force

Les états unis 51 états... l'economie la plus forte du monde
L'europe 27 états 1 monnaie
l'inde 1.200.000.000 de personnes
la chine 1.500.000.000 de personnes
ça ce sont des économies...

le souss... 2 pompistes, (afriquia et ziz), 50.000 épiciers, et 1.000.000 de touristes. Tu veux faire quoi avec tout ça??
Autonomie ne veut pas dire independance, juste que les gens d'une région gère eux même les décisions de la région et ait plus de pouvoir.

Au final, tu rends des comptes au pouvoir central.

merci au militant Amazigh plutôt ,c'est grâce à nous et pas quelqu'un d'autre .

il reste que l'autonomie du Rif amazigh ( de targuist à Nador et jusquà aknoul au sud)

et c'est mission accompli :)

Non c'est grâce à la révolution arabe tout simplement ce n'est pas tes militants Imazighen qui se manifestent comme des écoliers en sortant d'une école qu'on est arrivé là !

Les dirigeants des pays arabes n'ont pas prédit ce qu'ils allaient se passer, c'est tout simplement grâce à la Tunisie et à l'Egypte car c'est eux qui ont eu les ******** de sortir en premier dans les rues et affronter le makhzen en face !!!!! Certains sont morts Allah i rahmouhoum Au Maroc ils sortent une fois tous les mois ou une fois tous les 36 du mois et ils te parlent du mouvement 20 février ça me fait trop rire !!! Iwa, mubhed?????

Peut-être qu'en 3011 vous aurez une démocratie en tout cas le Roi n'est pas idiot, il ne vous cédera pas une miette !

Tous ce que je sais c'est que la Libye, l'Egypte et la Tunisie sont les vrais hommes en Afrique du Nord, le reste c'est que du bla bla bla

Thamazight jamais elle sera officiel le makhzen va perdre ces intérêts avec la France lol

J'attends des manifestations comme avec le Chabab Rif ou à Ait Bouyach

Non c'est grâce à la révolution arabe tout simplement ce n'est pas tes militants Imazighen qui se manifestent comme des écoliers en sortant d'une école qu'on est arrivé là !

Les dirigeants des pays arabes n'ont pas prédit ce qu'ils allaient se passer, c'est tout simplement grâce à la Tunisie et à l'Egypte car c'est eux qui ont eu les ******** de sortir en premier dans les rues et affronter le makhzen en face !!!!! Certains sont morts Allah i rahmouhoum Au Maroc ils sortent une fois tous les mois ou une fois tous les 36 du mois et ils te parlent du mouvement 20 février ça me fait trop rire !!! Iwa, mubhed?????

Peut-être qu'en 3011 vous aurez une démocratie en tout cas le Roi n'est pas idiot, il ne vous cédera pas une miette !

Tous ce que je sais c'est que la Libye, l'Egypte et la Tunisie sont les vrais hommes en Afrique du Nord, le reste c'est que du bla bla bla

Thamazight jamais elle sera officiel le makhzen va perdre ces intérêts avec la France lol

J'attends des manifestations comme avec le Chabab Rif ou à Ait Bouyach
T as cru que c etait des revolutions voulues par les peuples?
Les gens ont suivi comme des moutons les ordres d'al jazeera et du Qatar (grand ami de qui vous savez)
.

ce qui se passe c'est juste le renouvellement des dictatures.

T as cru que c etait des revolutions voulues par les peuples?
Les gens ont suivi comme des moutons les ordres d'al jazeera et du Qatar (grand ami de qui vous savez)
ce qui se passe c'est juste le renouvellement des dictatures.

Non rien à voir il suffit de regarder l'Egypte qui a déjà fait beaucoup pour la Palestine et tu appelles ça un renouvellement de dictature?

La Libye va suivre Inch'Allah, le Maroc c'est encore un pays faible et la corruption ne touche pas uniquement le makhzen chez vous... Vos manifestants ils sont tous parti comme des moutons et la seule réponse que j'ai entendu c'est hchouma 3alikoum !

VIVE LES IMAZIGHEN DE LIBYE !!! Les vrais guerriers !

Non je pense qu'en Algérie c'étais déja reconnu depuis des années déja si je ne m'abuse !!!

A suivre !!! Il était temps merci aux tunisiens je ne remercie pas le peuple marocain !

Remercie ces pauvres marocains qui ont payé de leur vie (morts ou emprisonnés) durant la guerre contre le polisario pour que toi, ignorant, vienne leur cracher dessus.

Le projet de régionalisation était déjà connu depuis au moins...2008! C'est grâce au projet d'autonomie de la zone sud marocaine que cette nouvelle division administrative a vu le jour.

Et pour que ça se réalise...Yallah, devine! Donc, je disais, pour que ça se réalise, il fallait réviser la constitution.

Et puisqu'elle devait être révisée de toute manière, autant faire d'autres petits changement!

Remercie ces pauvres marocains qui ont payé de leur vie (morts ou emprisonnés) durant la guerre contre le polisario pour que toi, ignorant, vienne leur cracher dessus.

Je ne remercie pas ces pauvres marocains qui tuent des musulmans pour s'enrichir des ressources des autres! Par contre je remercie du fond de mon coeur El Khattabi pour la création de la République du Rif et je remercie tous les rifains qui sont morts pour cette république qui était démocratique.

Le projet de régionalisation était déjà connu depuis au moins...2008! C'est grâce au projet d'autonomie de la zone sud marocaine que cette nouvelle division administrative a vu le jour.

Tu tombes dans le piège du makhzen la régionalisation n'est pas un statut d'autonomie comme on le souhaite c'est juste un nouveau système pour mieux nous arabiser et nous diviser.

On t'attend a Sanaa, ta place n'est pas au Maroc si t'es incapable de reconnaitre tamazight.

Tu verras tu n'auras aucun problème de ce point de vue la la bas

Tu na absolument aucune autorite quelquonque pour me dire ou est ma place... mais vu les idees que tu as, ouais moi je peux te dire que tu na absolument rien a faire au Maroc, mais plutot a Bejaia =D

Retour