TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
donc, dans ce cas là il faut envoyer en prison les directeurs de la RTM, du Matin, d'Aujourd'hui le Maroc, Mostapha Alaoui et Mohammed Lmouden, les présentateurs de l'émission "le Maroc en marche" qui n'arrêtent pas de parler "des grands chantiers de sa majesté", "les avancées spectaculaires du roi" " les années de prospérité et de développement" "al 9yada al hakima li sa7ib al jalala"( la bonne gouvernance de sa majesté)...car eux aussi ils jugent le travail du roi:D

Azul,

Allah irda alik et a leurs tetes :

son directeur de Diwan quand il presente le projets avec son « syadii a3zaka Allah » lol

ensuite

le vétéran le roi de gonflage mkhazanien mustapha alouie «hahiya al masirat a tanmawiya tasiro ila al amama bi fadil mobadart tanmiya al bachariya li sa7bi aljala, al maghrib jadid fi 7olatih » a3od bi Allah mino ◙☺
 
La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journaux, dont Le Monde, qui voulaient publier un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, a indiqué mardi 4 août le ministère français des affaires étrangères. "Nous sommes surpris par cette mesure que nous regrettons", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère, Romain Nadal.

"Nous sommes particulièrement attachés à la liberté d'expression, protégée par le pacte international des Nations unies relatif aux droits civils et politiques qu'a ratifié le Maroc, et à son corollaire, la liberté de la presse ", a ajouté le porte-parole français. Les autorités marocaines ont interdit lundi soir la vente du Monde. http://www.lemonde.fr/afrique/artic...nterdit-a-la-vente-au-maroc_1225465_3212.html
 
oui mais dans le code la presse, l'article 41 punit "toute offense envers sa Majesté" et le fait de faire un sondage sur son bilan, ça sous entend "jugez votre roi", donc forcement il ya des gens qui ne seront pas satisfaits, meme si c'est 0,001%

la sacralité du roi interdit qu'on juge son travail

walahou a3lam :D


voici cet article et je vois tjrs pas où est ecrit qu'on diffame si on met un sondage (de plus favorable)

ARTICLE 41 :
Est punie d’un emprisonnement de 3 à 5 ans et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams toute offense, par l'un des moyens prévus à l'article 38, envers Sa Majesté le Roi , les princes et princesses Royaux.
La même peine est applicable lorsque la publication d’un journal ou écrit porte atteinte à la religion islamique , au régime monarchique ou à l’intégrité territoriale.En cas de condamnation prononcée en application du présent article , la suspension du journal ou de l’écrit pourra être prononcée par la même décision de justice pour une durée qui n’excèdera pas trois mois.
Cette suspension sera sans effet sur les contrats de travail qui liaient l’exploitant , lequel reste tenu de toutes les obligations contractuelles ou légales en résultant.
Le tribunal peut prononcer , par la même décision de justice, l’interdiction du journal ou écrit.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

bien sur, vous ne savez pas qu'il passe ces vacances chez le roi de bling bling , le guide dit amiro les laïques, sahbo al jalal cheikkarkozy en France lol

En quoi faire du jetski, du quad sur les plages ou du ski à Courchevel est bling bling ? Tous les grands de ce monde le font ... et ce ne sont pas les sports les plus select, bien au contraire. Entre P Diddy, le jetski et le ski, c plus un roi proche du peuple marocain :D

la version amazigh plus cool, plus relaxe : lol

makhzen, amazighino, tjrs même refrain !
 
j'ai remarqué un futur terroriste parmi eux (moul trico lk7al:D) et je demande aux modos de la censurer:D

Azul,

c'est la timidité amazighe yadak la3robi lol

heureusement que ces belles villages, la personnalité de ces enfants amazighes est équilibrée, jamais entendu un amazigh se fait exploser a ourzazates ou a nador ou khnifra ?

ewa al hamdo li Allah lol
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

c'était de l'humour marocain entre un mazagha et un 3robi, personnes qui n'ont pas vécu au moins 18 ans au Maroc veilliez s'abstenir merci lol

en gal, quand on est à court d'arguments fiables et t pas le seul, on sort des amazighitié, des makhzenianités et on finit par "je connais le terrain" parce que j'ai mangé des sfenj de Nador après une balade à S3idiya:D. bza3ta 3lik si tu vis dans la galère et qu'en plus, tous les jours, tu te rends compte que tu ne peux rien faire pr changer les choses lol. si un forum peut t'aider, why not ... c salutaire ;)

shalom elekhaim

++
 
Maroc/saisie: rejet de la plainte du groupe TelQuel par un tribunal

(AFP) – Il y a 55 minutes

CASABLANCA — Le tribunal administratif de Casablanca a rejeté mardi la requête du groupe TelQuel réclamant l'annulation de la saisie des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane.

"La plainte du groupe TelQuel au sujet de l'annulation de la décision de saisie par le ministère de l'Intérieur est recevable sur la forme mais rejeté sur le fond", a décidé la cour au terme d'une délibération.

Ce département a saisi et détruit 100.000 exemplaires des deux hebdomadaires pour avoir publié un sondage jugé pourtant "positif" sur le bilan des dix premières années du roi Mohammed VI.

Mardi, devant le tribunal administratif, la défense du groupe TelQuel a dénoncé la saisie de ses deux numéros en la qualifiant d'"illégale".

"Le ministère de l'Intérieur a le droit de saisir toute publication dont les articles porteraient atteinte à l'ordre public mais dans le cas de TelQuel et de Nichane il s'agit d'un sondage favorable au roi", a souligné l'avocat du groupe TelQuel, Youssef Chahbi.

Lundi soir, les autorités marocaines ont interdit la vente du Monde dont l'édition datée du 4 août publiait le même sondage.

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontière ont condamné la saisie des journaux.

"La monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage", avait expliqué à l'AFP le ministre de la Communication, Khalid Naciri.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement, là n'est pas la question. On s'interroge sur le moyen mais pas sur l'acte juridique en l'occurrence. L'article du code de la presse est tellement flou, que la disposition qui consiste à interdire toute critique de la monarchie peut englober un sondage. Fusse t il en faveur du Roi.

La question n'est pas de savoir si le sondage est ou pas en faveur du Roi mais s'il constitue en l'espèce une atteinte au droit et manifestement, c'est le cas.

Ensuite, l'appréciation de cette disposition, chacun est libre de l'avoir mais elle n'est que du ressort du juge et non du citoyen. Il me semble que TQ avait justement fustigé ces trois articles. C'est comme pour le foulard, le texte interdit les signes dits ostensibles sans même dire ce qui l'est et ce qui ne l'est pas. En le cas, c'est identique d'un pt de vue juridique. On ne dit pas ce qu'est une atteinte pour que le pvoir discrétionnaire du juge s'exerce de plein droit conformément à la pratique. C'est ce qui fait qu'en France, le livre sur les déboires sentimentaux de Sarkozy a été interdit !

Seul le droit peut contredire le droit. Pas une présomption. Quand il ne trouve de source dans les textes, il a comme outil la jurisprudence. Je pense que ces fondamentaux ne t'échappent pas, bien au contraire ;)

++

Le roi veut surtout éviter que ce sondage ne crée un précédent alors il coupe l'herbe sous le pied avt qu'il ne soit trop tard.

Aujourd'hui tel quel présente un sondage le plébiscitant, demain un autre l'invitera à ns rendre les clés, pourquoi prendrait-il un tel risque qd il dispose des ts les droits (l'article 4 en est la preuve manifeste, le flou lui profite, il peut y mettre tout et n'importe quoi).

C'est la preuve qu'il ne s'inscrit pas tout à fait ds cette phase de transition vers la monarchie parlementaire , la démocratie qt à elle est encore plus loin. La modouwana ne lui rien a coûté, c'est une grande avancée certes mais qui ne lui aura à titre stricto personnel rien coûté, pareil pr le chantier de la réconciliation nationale.

De toute façon, aujourd'hui, qu'il le veuille ou non, l'information circule et vite.

Qd je dis il, je parle du roi et aussi implicitement du Pouvoir Dominant composé de privilégiés qui feront tout pr conserver leurs passe droits et privilèges.
 
Le «mouvement des 9%» soutient «Le Monde»
04.08.2009,

Au Maroc, l'interdiction d'un numéro du Monde et des hebdomadaires TelQuel et Nichane, a des répercussions inattendues à l'ère du web 2.0.

Ces médias ont été bannis des kiosques par les autorités marocaines pour avoir publié un sondage sur le bilan des dix années de règne du roi Mohammed VI.

Alors que l'étude révéle notamment que 91% des personnes interrogées jugent positivement ce bilan, les trois journaux ont reçu le soutient du très réactif «Mouvement des 9%».

Facebook, plus grand réseau social du monde, se fait terre de résistance virtuelle à la censure royale. Les 361 membres du groupe «Au Maroc, je suis un 9%» entendent «défendre le droit des citoyen-ne-s marocain-e-s à discuter librement du bilan du Maroc depuis 1999, y compris à émettre des réserves s'ils ou elles le souhaitent».

A travers le «mur», lieu d'échange de commentaires entre membres, les internautes se répondent, contestent le régime ou au contraire soutiennent le roi et sa politique. Toujours avec un objectif commun : revendiquer le droit d'exprimer une position sur la politique menée par Mohammed VI, qu'elle soit positive ou non. «Je suis dans les 91%, et je condamne cette interdiction !», écrit une internaute. «Faites du bruit autour de vous. Tout le monde est le bienvenu, les 9% et les 100-9%...», confirme un autre membre.

Le Parisien.fr
 
L'utopie de la liberté d'expression n'existe pas;la liberté d'expression est relative ( comme toutes les autres libertés individuelles ou collectives) et reste bien évidemment tributaire des forces d'en haut qui la tiennent bien en main.

Le plus grave est que les Etats ( tout types de régimes confondus) se servent de la censure pour interdire sciemment leurs erreurs, les dérives de leur gouvernance. La censure est bien l'exemple du plus fort sur les citoyens.

Pour des résultats de dix ans de règne, offrir des fleurs à M6 est censurer.
 
en gal, quand on est à court d'arguments fiables et t pas le seul, on sort des amazighitié, des makhzenianités et on finit par "je connais le terrain" parce que j'ai mangé des sfenj de Nador après une balade à S3idiya:D. bza3ta 3lik si tu vis dans la galère et qu'en plus, tous les jours, tu te rends compte que tu ne peux rien faire pr changer les choses lol. si un forum peut t'aider, why not ... c salutaire ;)

shalom elekhaim

++

Azul,

vous avez un sérieux problème ! la redondance dans le discourt, complexe envers l'amazighitude de Maroc, et la mauvaise observation(le politiquement correct de terme tbarguig),

vous vous rendez compte que on a al hamdo li Allah des gens plus courageux qui sont rentrer chez eux pour vivre dans leurs propre pays avec tout sa réalité et avoir le courage encore de militer sur le terrain pour changer la situation a commencer par incarner la culture de la liberté d'expression ..etc et des différentes projets au pays pour ces habitants, alors que vous pensee sont limitee au monde virtuelle et vous restez ailleurs limite par une connexion ip pour savoir ce qui se passe et commenter ca de loin alors que c'est vous qui ne peut absolument rien changer dans les pays de vos parents,,,


un Mazal Tov judeo-amazighe lol !
 

Nation

arryaz
voila la reaction du directeur du "monde" suite à l'interview du minsuitre de la communication sur france 24 et oui ca chauffe.... desormais le monde sait que les promesse du maroc n'etait qu'un vaste mirage....

je cite: "C'est dans les dictatures qu'on investit une imprimerie, qu'on l'évacue, qu'on se saisit des journaux en n'attendant même pas une décision de justice, qu'on les détruit", a réagi sur France 24 le directeur du "Monde", Eric Fottorino, faisant référence aux hebdomadaires indépendants "Tel Quel" (francophone) et "Nichane" (arabophone)."

je pense quavec cette affaire de monarchie, nous retrouvons tous les medias français et pour le moment les seuls en europe à avoir oser critiquer cette censure que je regrette pour l'image du Roi et du pays.
 

Nation

arryaz
oui mais dans le code la presse, l'article 41 punit "toute offense envers sa Majesté" et le fait de faire un sondage sur son bilan, ça sous entend "jugez votre roi", donc forcement il ya des gens qui ne seront pas satisfaits, meme si c'est 0,001%

la sacralité du roi interdit qu'on juge son travail

walahou a3lam :D

j'ai toujours dit que le mal du maroc etait cette constitution qu'on dit toujours vouloir reformer mais que personne ne fait! ou sont les representant du peuple bon sang dans ce pays!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

vous avez un sérieux problème ! la redondance dans le discourt, complexe envers l'amazighitude de Maroc, et la mauvaise observation(le politiquement correct de terme tbarguig),

vous vous rendez compte que on a al hamdo li Allah des gens plus courageux qui sont rentrer chez eux pour vivre dans leurs propre pays avec tout sa réalité et avoir le courage encore de militer sur le terrain pour changer la situation a commencer par incarner la culture de la liberté d'expression ..etc et des différentes projets au pays pour ces habitants, alors que vous pensee sont limitee au monde virtuelle et vous restez ailleurs limite par une connexion ip pour savoir ce qui se passe et commenter ca de loin alors que c'est vous qui ne peut absolument rien changer dans les pays de vos parents,,,

un Mazal Tov judeo-amazighe lol !

tu ne changeras malheureusement rien, dis toi le bien. ça t'occupe, c'est déjà ça et encore une fois, c'est salutaire ... pour ma part, je ne cherche à rien changer dans ce pays. sur bcp de choses, je ne m'y reconnais pas du tout et comme tu dis, c le pays de mes parents. donc pas le mien. la vie est courte, le Maroc a plus d'un siècle de retard. ce que tu cherches à édifier depuis ton pc, arrivera sans toi et au final, tu mangeras les plantes par la racine ! ton combat, c un peu le mythe de Sisyphe Saife ! tout juste une cause humanitaire pour qui veut donner un sens à sa vie ou une opportunité pour qui veut profiter du vide civilisationnel astral.

quand tu changeras ton discours seriné sous fond de lutte amazigh perdue d'avance et d'obsession anti-makhzénienne, ce sera un grand pas pour l'homo bladicus lassé par ta propagande ennuyante de bac à trab...louss :D.
si on s'amusait à faire un select from sur les deux mots makhzen et amazigh puis ton id pseudo, on pourrait bien se marrer pour voir à quel point ton obsession est marquée. espèce de persistance rétinienne.

azul rojo verde amarillo et todo lo que quieras ... no me importa ;)
 
voila la reaction du directeur du "monde" suite à l'interview du minsuitre de la communication sur france 24 et oui ca chauffe.... desormais le monde sait que les promesse du maroc n'etait qu'un vaste mirage....

je cite: "C'est dans les dictatures qu'on investit une imprimerie, qu'on l'évacue, qu'on se saisit des journaux en n'attendant même pas une décision de justice, qu'on les détruit", a réagi sur France 24 le directeur du "Monde", Eric Fottorino, faisant référence aux hebdomadaires indépendants "Tel Quel" (francophone) et "Nichane" (arabophone)."

je pense quavec cette affaire de monarchie, nous retrouvons tous les medias français et pour le moment les seuls en europe à avoir oser critiquer cette censure que je regrette pour l'image du Roi et du pays.

Azul,

voici le Vidéo de l'interview de Kalid Naciri ministre de la communication estime le sondage sur le roi illégal,

Deux citations que j'ai pu note :

►Khaled Naciri dit je cite «la question de Telquel ce n'est que l'arbre qui cache la foret »

►une remarque pertinente que j'ai pu faire, khaled Naciri interdit a interdit le sondage ou les 91% des marocains seraient satisfait de blian de roi mohamed 6, le hic que khaled Naciri avec son commentaire sur France24 ou il dit que les chantiers de roi M6 postive et grandiose, il s'est inclue automatiquement et inconsciemment dans les 91% qui jugent le bilan de roi est positive, c'est absurde! lui a le droit de juger le bilan de roi d'être un bilan postive et lui rendre hommage, alors que lui interdit aux autres marocains de le faire sous prétexte que la monarchie n'est pas une équations a juge,,,

faites ce que je vous dit de faire mais ne faites pas ce que je fait hiya hadi

quelle paradoxe le discourt de Khalid Naciri!

YouTube - Maroc: Khalid Naciri estime le sondage sur le roi illégal
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Moi ce que je retiens c'est.

  • Beaucoup d'eau dans le vin ? A3oudoubillah, l'alcool ahahahahahahahah.
  • Le journaliste est un blediste au style hâché mais avec un beau costard quand même :D
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Pff ridicule cette censure ! L'ouverture et les prémices d'une démocratie ne sont apparemment que dans la forme et c'est le vide intersidéral dans le fond !

C'est risible et surtout pitoyable !
 
Haut