TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
d'ailleur qui est vraiment concerne par la publication de nichane, tel quel, ou bien le monde, la plupart des marocains sont illetres, ne sont vraiment pas interesse a lire un journal (a moins bien sur de vouloir paraitre plus eduque devant ses voisins sur une terasse du cafe du coin), ou bien une bande d'ados prepubere qui pensent juste a se souler la gueule et danser toute la nuit dans une boite a Rabat ou bien Marakeche...donc pas de perdants.

Azul,

je voulais vous répondre, mais kitti a vraiment répondu avec la réponse la plus intelligente!

donc c.f ou voir réponse kitti


tanmirt kitti
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
vous etes entrain de parler d'une tranche tres fine de la societe marocaine, peut etre vivrais-tu dans une des regions aise des grandes villes, mais la reallite est la, a peine 52% des marocains sont literaires, et la majorite des gens prennent Al-Jazira comme premierre source d'information en glandant toute la journe devant la tele. A moins que la situation ait change dans la periode des deux ans passe ou j'etais abscent, je ne crois pas qu'un changement radicale dans l'interet du marocain envers la lecture aurait pu se passer.
Avis d'un maroccains, knitri, weld hellala.

Avis d'un marocain issu du trou du c.. du Maroc et qui a enseigné dans les coins les plus reculés du pays : ta vision est fausse.
Promène toi dans ton pays. Tu seras étonné de trouver des licenciés et des docteurs au fin fond de la montagne ou juchés la nuit sur une dûne de sable.
 

Texan Moore

made to be a fool
Cours d'arithmetique simple:

nombre d'exemplaires saisis du magazine = nombre de magazines initialement destines a la vente = nombre de personnes potentiellement capables de lire un magazine (puisqu'ils l'achetent)

auquel tu rajoutes le nombre de personnes qui consultent la version electronique
auquel tu rajoutes le nombre de personnes qui s'interessent a l'info relayee par un tiers s'ils n'ont pas l'occasion de s'acheter un journal

Resultat: eh oui y a pas que des ignares au Maroc, et toi pas la peine de croire que tu peut venir au-dessus de tout cela et juger simplement parce que tu es ne a l'etranger. tu t'en fais une bien basse d'opinion si tu crois que c'est une nation d'illetres.

non mais serieux...qu'est ce que vous avez tous a me dire que je suis nee a l'etrange???!!! -_-"""

ok tu parles de statistiques, mais ou sont les nombres j'arive pas a les voir.
en plus, je ne dis pas que le peuple marocain est ignare mais il ne s'interesse pas a la lecture avec une ampleur signifiante pour dire que la sanction contre trois journaux est vraiment quelque chose qui va creer une catastrophe ou une flambe de crtiques dans l'opinion public.
j'aurais vraiment que tu sois avec moi a ce moment et qu'en sorte ensemble dehors et parler a une foule de gens sur le sujet, je suis sur que la majorite te diras qu'ils n'ont aucune idee ni pourquoi ni comment ni quand cette sanction a eu lieu, mais te diraons exactement la courbe d'augmentation des prix de maticha ou bousla avec une presentation soutenue sur power point.
non mais comme meme c'est pas la peine de se voiler la face
 
Avis d'un marocain issu du trou du c.. du Maroc et qui a enseigné dans les coins les plus reculés du pays : ta vision est fausse.
Promène toi dans ton pays. Tu seras étonné de trouver des licenciés et des docteurs au fin fond de la montagne ou juchés la nuit sur une dûne de sable.

ça sent l'orage :eek:

Moulouuuuuuuuuuude......tournée générale :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Azul amswad (a amamch thalid mli7, thipalpolin n chaha 7 ra7gant ewa m7ad ikhfnach lol)


oui c'est lui voici une autre photo sur la table de walima avec youssef, l'amour ne se fait pas cacher entre la monarchie et lyouty qui organiser un coup d etat interne dans la palais :

http://emsomipy.free.fr/Photos/Pho-Maroc.Perso.LyauteyYoussef-Rabat.jpg
azul

mlih a tawmat inu , tugha yussid ghanagh khalid izri nesse3du akidas ijen rwaxt tasebhant ;)


merci pour les photos , vive l'amitié lol
 

Tribun

anti beurettes !
ton manque de respect est seulement surpasse par ton manque de respect, quand je parle d'un phenomene qui existe c'est pas pour insulter un pays qui est le mien aussi, mais juste pour affirmer un phenomene qui existe.
Si tu n'as pas les ******** pour accepter la realite au lieu de jeter l'eponge sur l'Algerie ou bien la Tunisie, ce qui est lamentable et montre un manque enorme de maturite et j'en suis vraiment desole, alors il y a Marakeche pour toi, j'ai entendu dire que c'est l'eldorado pour les gays comme ca peut etre pourra tu trouver une significance pour ta miserable vie.

sans plus argumenter avec toi, je te laisser taper sur les 4 murs qui t'entourent avec ton crane d'oeuf.

ton message est à mourir de rire, tu me laisses pantois lol

il y a tout un abîme entre affirmer l'existence d'un phénomène et traiter le peuple marocain d'ignorant ya 9lil l2adab !

avant d'émettre tes quelques critiques subjectives, songes à fourbir quelques arguments qui soient en béton, critiquer juste pour critiquer n'est pas la solution, proposes des solutions au lieu de râler comme les français à longueur de journée !

si tu n'es pas satisfait de telle ou telle chose, tu en as le droit, mais taxer le peuple marocain d'ignares est d'une bassesse avilissante !

concernant marrackech ou moulay bousalham, qu'est-ce que t'as contre les gays ? tu crois que c'est eux qui obligent l'économie marocaine à stagner ?

ton raisonnement à la noix me fait pitié, entre te répondre sérieusement et te moquer de toi, je ne sais quoi faire lol
 

Texan Moore

made to be a fool
Avis d'un marocain issu du trou du c.. du Maroc et qui a enseigné dans les coins les plus reculés du pays : ta vision est fausse.
Promène toi dans ton pays. Tu seras étonné de trouver des licenciés et des docteurs au fin fond de la montagne ou juchés la nuit sur une dûne de sable.

etre diplome ca ne veut pas dire qu'on s'interesse a la lecture, onn peu passer 10 ans dans une universite sans meme avoir l'envie de toucher a un journal, ou bien donner un avis critique sur un sujet...exagere comme image mais ca donne une idee sur la situation.

je suis un compatriote du trouuuuuu du c... men 7elala et je vivais tout pres du 7edada, demande juste chi welde 7elala ki dayra denya tema, surtout deurant les 1990s.

compare aux americains que la plupart d'entre nous decrivent en tant qu'attardes mentale...on est tous touche par l'autisme, ou ra7na ba9yine lhiiiiiiiiiihe compare a eux.

@Astro: dsl pour le language, implosion bladinautique :p
 
d'ailleur qui est vraiment concerne par la publication de nichane, tel quel, ou bien le monde, la plupart des marocains sont illetres, ne sont vraiment pas interesse a lire un journal (a moins bien sur de vouloir paraitre plus eduque devant ses voisins sur une terasse du cafe du coin), ou bien une bande d'ados prepubere qui pensent juste a se souler la gueule et danser toute la nuit dans une boite a Rabat ou bien Marakeche...donc pas de perdants.

Tu ne pense pas qu’il y a un peu de mépris pour les marocains dans ce que tu dis ? ça me rappelle un peu une phrase d’un dirigeant israélien, qui disait « les Arabes ne lisent pas, et même quand ils lisent , ils ne comprennent pas »…
 
azul

mlih a tawmat inu , tugha yussid ghanagh khalid izri nesse3du akidas ijen rwaxt tasebhant ;)


merci pour les photos , vive l'amitié lol

Azul,

y3awdayi korchi, l7osima thswkarth ywadan nass badan, wadji chnawo s7ab imarqan idwar yaraz soq nssan,

avec plaisir, les photos parlent souvent d'elle même, j'aime le terme photo portrait car en effet ca donne un portrait sur une instant historique que les mots ne peuvent pas décrire, on n peut facilement lire la joie, l'amour , la haine , la sympathie, l'empathie entre les personnes a partir des photos portrait
 
Et c'est vrai en plus. Quand je dis où je suis né, très peu de gens connaissent. C'est vraiment un coin perdu au pied de la montagne.


Bcp de personnes vivent avec des oeillères et des préjugés......je pense qu'à travers Bladi et d'autres sites maghébins, ce jeune homme peut se rendre compte que la masse des intervenants sont plus que aptent à lire, écrire, penser et argumenter !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Azul,

y3awdayi korchi, l7osima thswkarth ywadan nass badan, wadji chnawo s7ab imarqan idwar yaraz soq nssan,

avec plaisir, les photos parlent souvent d'elle même, j'aime le terme photo portrait car en effet ca donne un portrait sur une instant historique que les mots ne peuvent pas décrire, on n peut facilement lire la joie, l'amour , la haine , la sympathie, l'empathie entre les personnes a partir des photos portrait
azul

tannmirt uma , kurchi yed-har , wassinegh min ghaguen nebra fransa ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu ne pense pas qu’il y a un peu de mépris pour les marocains dans ce que tu dis ? ça me rappelle un peu une phrase d’un dirigeant israélien, qui disait « les Arabes ne lisent pas, et même quand ils lisent , ils ne comprennent pas »…



Et lorsqu'ils comprennent ce qu'ils lisent, ils appliquenet son contraire :D
 

Texan Moore

made to be a fool
ton message est à mourir de rire, tu me laisses pantois lol

il y a tout un abîme entre affirmer l'existence d'un phénomène et traiter le peuple marocain d'ignorant ya 9lil l2adab !

avant d'émettre tes quelques critiques subjectives, songes à fourbir quelques arguments qui soient en béton, critiquer juste pour critiquer n'est pas la solution, proposes des solutions au lieu de râler comme les français à longueur de journée !

si tu n'es pas satisfait de telle ou telle chose, tu en as le droit, mais taxer le peuple marocain d'ignares est d'une bassesse avilissante !

concernant marrackech ou moulay bousalham, qu'est-ce que t'as contre les gays ? tu crois que c'est eux qui obligent l'économie marocaine à stagner ?

ton raisonnement à la noix me fait pitié, entre te répondre sérieusement et te moquer de toi, je ne sais quoi faire lol

mieux vaut que tu ne fasse rien car je ne veux vraiment pas gaspiller mon energie a taper des lettres dans un ordre que tu puissecomprendre car avoir un espris aussi impermeable que le tien c'est juste impossible.

ne t'acharne pas autant sur ta crane d'oeuf mon chere ami, elle risque d'exploser a force de tortiller le neurone qui te sert de cerveau ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
non mais serieux...qu'est ce que vous avez tous a me dire que je suis nee a l'etrange???!!! -_-"""

ok tu parles de statistiques, mais ou sont les nombres j'arive pas a les voir.
en plus, je ne dis pas que le peuple marocain est ignare mais il ne s'interesse pas a la lecture avec une ampleur signifiante pour dire que la sanction contre trois journaux est vraiment quelque chose qui va creer une catastrophe ou une flambe de crtiques dans l'opinion public.
j'aurais vraiment que tu sois avec moi a ce moment et qu'en sorte ensemble dehors et parler a une foule de gens sur le sujet, je suis sur que la majorite te diras qu'ils n'ont aucune idee ni pourquoi ni comment ni quand cette sanction a eu lieu, mais te diraons exactement la courbe d'augmentation des prix de maticha ou bousla avec une presentation soutenue sur power point.
non mais comme meme c'est pas la peine de se voiler la face

Mon Dieu c'est encore pire que ce que je croyais...

1) j'ai pas parle de statistiques, j'ai parle d'arithmetique. Je suis mathematicienne je fais la difference ^_^

2) le pouvoir de la presse c'est l'opinion publique. L'opinion publique dans ce cas present aurait ete sensible positivement a ce sondage, mais plus important encore, et ca que ce n'est pas entre dans le calcul de certains dirigents, est aujourd'hui encore plus sensible negativement a l'interdiction de publication. Meme une personne qui n'achete jamais de journaux sera sensibilisee au probleme de la liberte d'opinion sachant qu'un sondage (positif) est interdit de publication. Et que la nation soit composee ou non d'illetres.... un gouvernement a besoin de son opinion publique pour survivre (les regimes de terreurs sont plus difficiles que l'on ne le croit a tenir en place)

3) La majorite des marocains pourraient ne jamais entendre parler de ce sondage, pourraient en avoir entendu parler et l'oublier demain, il n'en est pas moins que cette demonstration flagrante de muselage de la presse par le pouvoir, qui ne sera pas la derinere helas, aura un impact sur la perception que les marocains se font de leur souverain. Debut de la fin d'un etat de grace ;)

4) la courbe d'augmentation du prix du bsal: c'est de la politique appliquee ca! Quand on parle de bilan d'un gouvernement, c'est les aspects visibles sur la population qui comptent (PS: meme chez les plus erudits dans les plus grandes universites, maticha wa bsal ca assure la survie quatidienne ;) )
 

Texan Moore

made to be a fool
Tu ne pense pas qu’il y a un peu de mépris pour les marocains dans ce que tu dis ? ça me rappelle un peu une phrase d’un dirigeant israélien, qui disait « les Arabes ne lisent pas, et même quand ils lisent , ils ne comprennent pas »…

je ne vois pas ou le mepris peut etre releve ici, je donne une image sur la masse qui ne s'interesse pas du tout a l'intelect, participer sur un forume ou la majorite des membres maghrebins donnent une impression qu'ils sont sain et sense ne veut pas dire que la majorite des maghrebins le sont de meme.

arrr...vous savez quoi moi je sors prendre une bouffe, ca commenece a deriver vers le HS, on est partis depuis la question de la censure au maroc et tombe philosopher sur le soit disant stereotype des marocains.
 

Texan Moore

made to be a fool
Mon Dieu c'est encore pire que ce que je croyais...

1) j'ai pas parle de statistiques, j'ai parle d'arithmetique. Je suis mathematicienne je fais la difference ^_^

2) le pouvoir de la presse c'est l'opinion publique. L'opinion publique dans ce cas present aurait ete sensible positivement a ce sondage, mais plus important encore, et ca que ce n'est pas entre dans le calcul de certains dirigents, est aujourd'hui encore plus sensible negativement a l'interdiction de publication. Meme une personne qui n'achete jamais de journaux sera sensibilisee au probleme de la liberte d'opinion sachant qu'un sondage (positif) est interdit de publication. Et que la nation soit composee ou non d'illetres.... un gouvernement a besoin de son opinion publique pour survivre (les regimes de terreurs sont plus difficiles que l'on ne le croit a tenir en place)

3) La majorite des marocains pourraient ne jamais entendre parler de ce sondage, pourraient en avoir entendu parler et l'oublier demain, il n'en est pas moins que cette demonstration flagrante de muselage de la presse par le pouvoir, qui ne sera pas la derinere helas, aura un impact sur la perception que les marocains se font de leur souverain. Debut de la fin d'un etat de grace ;)

4) la courbe d'augmentation du prix du bsal: c'est de la politique appliquee ca! Quand on parle de bilan d'un gouvernement, c'est les aspects visibles sur la population qui comptent (PS: meme chez les plus erudits dans les plus grandes universites, maticha wa bsal ca assure la survie quatidienne ;) )

j'ai eu du mal a dechifrer le contenue.
bon ce que j'ai juste compris avec mon petit cerveau c'est que l'arithmetique et la statistique n'ont rien a voir avec et l'autre, bon tu veux me montrer l'ampleur des gens qui lisent par exemple un certain journal en regardant le nombre de journaux parrue- le nombre des journaux vendue- (ceux acheter pour netoyer les fentres) - et le nombre de visites sur la page net du journal...je crois que tu as besoin de nombres, car si on trouve que le totale de l'operation que tu m'a presente est est par exemple 100 000, oui c'est un grand nombre, mais compare a une population de millions d'habitants...aie aie aie
 
je ne vois pas ou le mepris peut etre releve ici, je donne une image sur la masse qui ne s'interesse pas du tout a l'intelect, participer sur un forume ou la majorite des membres maghrebins donnent une impression qu'ils sont sain et sense ne veut pas dire que la majorite des maghrebins le sont de meme.

Azul,

ce n'est pas relevant pour le débat politique que tous les marocains sois des intellects ou lisent les journaux je vous rappel que en Grande Bretagne ou en Allemagne c'est les dites les journaux boulevards avec une photos scandale dans la premier page, et une photo d'une blonde nu dans la denrier page qui sont plus acheté et vue, pourtant les allemands ont renverser helmut Kohl et les Britanniques ont renverse tony blair et tout sa politique.

justement car la politique ce n'est pas uniquement un débat d'intellectuelle, mais un debat aussi et surtout de peuple lambda qui doit avoir une continence politique et cette continence politique ne vient pas forcement des livres de poches sec mais aussi de la continence civile, éducation, le sens de la responsabilité politique: élu et demander des comptes ou personnes élu c'est le mode de la bonne gouvernance

je vous rappel que la constitution helvétique était fait par des hommes âgées tous des analphabètes lol mais qui avait tout la continence politique beaucoup plus développer que certains dit intellectuelle avec une obésité made in livre de poche
 

Texan Moore

made to be a fool
Azul,

ce n'est pas relevant pour le débat politique que tous les marocains sois des intellects ou lisent les journaux je vous rappel que en Grande Bretagne ou en Allemagne c'est les dites les journaux boulevards avec une photos scandale dans la premier page, et une photo d'une blonde nu dans la denrier page qui sont plus acheté et vue, pourtant les allemands ont renverser helmut Kohl et les Britanniques ont renverse tony blair et tout sa politique.

justement car la politique ce n'est pas uniquement un débat d'intellectuelle, mais un debat aussi et surtout de peuple lambda qui doit avoir une continence politique et cette continence politique ne vient pas forcement des livres de poches sec mais aussi de la continence civile, éducation, le sens de la responsabilité politique: élu et demander des comptes ou personnes élu c'est le mode de la bonne gouvernance

je vous rappel que la constitution helvétique était fait par des hommes âgées tous des analphabètes lol mais qui avait tout la continence politique beaucoup plus développer que certains dit intellectuelle avec une obésité made in livre de poche

ca derive, ca dervie...
il est pas beau mon bateau??
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
j'ai eu du mal a dechifrer le contenue.
bon ce que j'ai juste compris avec mon petit cerveau c'est que l'arithmetique et la statistique n'ont rien a voir avec et l'autre, bon tu veux me montrer l'ampleur des gens qui lisent par exemple un certain journal en regardant le nombre de journaux parrue- le nombre des journaux vendue- (ceux acheter pour netoyer les fentres) - et le nombre de visites sur la page net du journal...je crois que tu as besoin de nombres, car si on trouve que le totale de l'operation que tu m'a presente est est par exemple 100 000, oui c'est un grand nombre, mais compare a une population de millions d'habitants...aie aie aie

oui je sais le contenu est difficile a dechiffrer, parfois j'arrive pas a simplifier assez les mots :)

Le nombre d'exemplaires saisis est de 100'000, ce qui est pas mal pour un hebdomadaire d'opinion. Je t'invite a verifier les tirages d'un hebdomadaire reportage grand public comme Paris Match en France, on est dans les 600'000 exemplaires (donc moins d'un francais sur 100 achete son Paris Match) et des Charlie Hebdo ce'st dans les 150'000 exemplaires (1 francais sur 400!). Et pourtant la France passe pour un pays ou l'information est accedee par tous, ce qui est vrai (quant a la fiabilite de l'information c'est un autre debat).

Bref pas besoin de tirer un exemplaire par habitant pour avoir un impact enorme sur les mentalites. Donc 100'000 de Tel Quel, c'est un nombre bien suffisant pour une diffusion large d'une opinion dans la population marocaine!
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Azul,

ce n'est pas relevant pour le débat politique que tous les marocains sois des intellects ou lisent les journaux je vous rappel que en Grande Bretagne ou en Allemagne c'est les dites les journaux boulevards avec une photos scandale dans la premier page, et une photo d'une blonde nu dans la denrier page qui sont plus acheté et vue, pourtant les allemands ont renverser helmut Kohl et les Britanniques ont renverse tony blair et tout sa politique.

justement car la politique ce n'est pas uniquement un débat d'intellectuelle, mais un debat aussi et surtout de peuple lambda qui doit avoir une continence politique et cette continence politique ne vient pas forcement des livres de poches sec mais aussi de la continence civile, éducation, le sens de la responsabilité politique: élu et demander des comptes ou personnes élu c'est le mode de la bonne gouvernance

je vous rappel que la constitution helvétique était fait par des hommes âgées tous des analphabètes lol mais qui avait tout la continence politique beaucoup plus développer que certains dit intellectuelle avec une obésité made in livre de poche

Barakallaho fik c'est exactement ca, les magazines a scandale sont les plus diffuses, ce qui n'empeche pas les peuples d'avoir qd meme des visions politiques.

Les hebdomadaires les plus tires en France sont les magazines tele, chaque menage s'en procure un, alors que les hebdos plus faiblement tires, hebdos d'opinion politique, sont qd meme consultes (achetes a bcp plus faible frequence), l'info relayee (par exemple revues de presses de tele ou de radio, qui permet au francais lambda qui n'a pas achete le journal de savoir ce qui est ecrit dedans), et ils faconnent l'opinion publique.
 

Texan Moore

made to be a fool
oui je sais le contenu est difficile a dechiffrer, parfois j'arrive pas a simplifier assez les mots :)

Le nombre d'exemplaires saisis est de 100'000, ce qui est pas mal pour un hebdomadaire d'opinion. Je t'invite a verifier les tirages d'un hebdomadaire reportage grand public comme Paris Match en France, on est dans les 600'000 exemplaires (donc moins d'un francais sur 100 achete son Paris Match) et des Charlie Hebdo ce'st dans les 150'000 exemplaires (1 francais sur 400!). Et pourtant la France passe pour un pays ou l'information est accedee par tous, ce qui est vrai (quant a la fiabilite de l'information c'est un autre debat).

Bref pas besoin de tirer un exemplaire par habitant pour avoir un impact enorme sur les mentalites. Donc 100'000 de Tel Quel, c'est un nombre bien suffisant pour une diffusion large d'une opinion dans la population marocaine!

ah *****, vraiment j'ai vraiment eu le nombre exacte de copie parrues et consulte au maroc??? peu etre deverais jouer au loto aujourd'hui :p

c'est vrai que la diffusion de l'information est un facteur que je n'ai pas pris en compte
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
ah *****, vraiment j'ai vraiment eu le nombre exacte de copie parrues et consulte au maroc??? peu etre deverais jouer au loto aujourd'hui :p

c'est vrai que la diffusion de l'information est un facteur que je n'ai pas pris en compte

c'est hram de jouer au loto, tu peux gagner de l'argent mais perdre le paradis fais gaffe :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

je ne comprends toujours pas, pourquoi a chaque fois que on parle de Maroc on sort l'exemple de la France, mais on s'en fous royalement de la France, le sujet ici c'est Le Maroc

Serais-tu royalistes :D ? Ach dak tkherbi9 lol ?

Oui, merci du rappel. Encore et tjrs le besoin de l'Homme blanc du Nord pour se civiliser mais c'est un autre débat et l'on se demande à quoi a servi la décolonisation quand on voit l'état pitoyable des économies maghrébines qui sans les anciennes colonies ou quelques rentes providentielles, crèveraient de faim sous fond de corruption et de luttes à l'image de celles qui prédominaient avant dans les régences et autres principautés.

Pourquoi la France ? Parce que c'est une ancienne monarchie et que le Maroc contient en son sein, les racines de la République. Fusse-t-elle, selon les critiques de bas étages, bananière !

Octavius à dit:
1.On a pas besoin de cette illustration si on a un minium de connaissance de l'histoire de la monarchie marocaine moderne, tout les marocains intellectuelle savent que l'architecte de cette monarchie Marocaine et son makhzen c'est le Maréchal français LYAUTEY,,
donc il faut pas s'étonner de la ressemblance entre l'originale et la copie,,

D'où la nécessité de faire des //

Octavius à dit:
retour au débat: quand on fait une analogie il faut prendre des exemples plus proches dans leurs systèmes, autrement dit Le Maroc est officiellement une monarchie constitutionnelle, donc il faut regarder chez nous voisins proche ou on trouve une monarchie ou on peut profiter de son expérience: il y a l'Espagne, ensuite un peux loin Grand Bretagne et puis plus idéale c'est les monarchies scandinaves, voila les exemples des pays avec qui on peut comparer la monarchie et non pas la France qu'est un pays présidentielle avec un président élu par le peuple pour un ou deux mandants

C'est le mot qui les unit. Ni l'Histoire, ni leur rôle. Et puis, tu compares des monarchies qui n'ont pas plus d'un siècle parfois (cf. la couronne d'Angleterre où la langue officielle est le ... Français) quand elles n'ont rien à voir avec celle du Maroc. La plupart sont des monarchies parlementaires. Au Maroc, bien qu'il y ait un bicamérisme, il n''est que de façade. La monarchie est de droit divin (le Roi est Commandeur des Croyants, Amir lmouminin). Elle est absolue car le Roi concentre en ses mains bcp de pouvoirs. Ce qui n'est pas le cas dans les autres monarchies.

Pour connaître la civilisation britannique, la Reine d'Angleterre ne fait que nommer (she appoints) sur désignation de conseillers plus ou moins avertis qui se basent sur le bipartisme Tories vs travaillistes mais elle n'interfère pas dans les affaires courantes. Le Premier Ministre est le chef de l'exécutif. Il dirige la politique et est redevable devant la chambre des Lords et des Communes. Les Lords sont sans doute la marque des anciens temps mais leur nomination n'est plus le fait du prince. Sauf pour qq artiste et sommités. Donnant occupation à la Reine une fois de plus. Autrement, elle ne sert (avec sa famille) que pour les couvertures des tabloïds comme le Sun ou encore le Daily Mirror. Les autres, à peu de choses près, c'est la même chose. Que ce soit aux Pays Bas ou encore en Espagne voire en Belgique (cas particuliers). Pour la symbolique quand au Maroc, c'est un roi tout puissant, au fait de sa puissance qui lui est conférée par la Constitution (rédigée une fois de plus par l'Homme blanc du Nord) d'où le terme monarchie constitutionnelle.

+A+
 

Nation

arryaz
Serais-tu royalistes :D ? Ach dak tkherbi9 lol ?

Oui, merci du rappel. Encore et tjrs le besoin de l'Homme blanc du Nord pour se civiliser mais c'est un autre débat et l'on se demande à quoi a servi la décolonisation quand on voit l'état pitoyable des économies maghrébines qui sans les anciennes colonies ou quelques rentes providentielles, crèveraient de faim sous fond de corruption et de luttes à l'image de celles qui prédominaient avant dans les régences et autres principautés.

Pourquoi la France ? Parce que c'est une ancienne monarchie et que le Maroc contient en son sein, les racines de la République. Fusse-t-elle, selon les critiques de bas étages, bananière !



D'où la nécessité de faire des //



C'est le mot qui les unit. Ni l'Histoire, ni leur rôle. Et puis, tu compares des monarchies qui n'ont pas plus d'un siècle parfois (cf. la couronne d'Angleterre où la langue officielle est le ... Français) quand elles n'ont rien à voir avec celle du Maroc. La plupart sont des monarchies parlementaires. Au Maroc, bien qu'il y ait un bicamérisme, il n''est que de façade. La monarchie est de droit divin (le Roi est Commandeur des Croyants, Amir lmouminin). Elle est absolue car le Roi concentre en ses mains bcp de pouvoirs. Ce qui n'est pas le cas dans les autres monarchies.

Pour connaître la civilisation britannique, la Reine d'Angleterre ne fait que nommer (she appoints) sur désignation de conseillers plus ou moins avertis qui se basent sur le bipartisme Tories vs travaillistes mais elle n'interfère pas dans les affaires courantes. Le Premier Ministre est le chef de l'exécutif. Il dirige la politique et est redevable devant la chambre des Lords et des Communes. Les Lords sont sans doute la marque des anciens temps mais leur nomination n'est plus le fait du prince. Sauf pour qq artiste et sommités. Donnant occupation à la Reine une fois de plus. Autrement, elle ne sert (avec sa famille) que pour les couvertures des tabloïds comme le Sun ou encore le Daily Mirror. Les autres, à peu de choses près, c'est la même chose. Que ce soit aux Pays Bas ou encore en Espagne voire en Belgique (cas particuliers). Pour la symbolique quand au Maroc, c'est un roi tout puissant, au fait de sa puissance qui lui est conférée par la Constitution (rédigée une fois de plus par l'Homme blanc du Nord) d'où le terme monarchie constitutionnelle.

+A+

Tout à fait d'accord avec toi zigotino, c'est que je pense aussi!
car malheureusement la monarchie en france avait des reactions terroristes ( censure, se croire au dessus de tout le monde) et la revolution les à ramener sur terre, meme si je regrette en tant qu'humain la mort de la famille royale française.

car il ne s'agit nullement d'esprit colonisé au contraire si le maroc veut avancer et apprendre des "erreur " des autres monarchies pour se consolider et se faire aimer, le seul exemple qui vaille a été la France , voila c'etait pour octavius mon cher frere!

Maintenant tu ne peux comparer le maroc avec les pays bas ou la grande bretagne car ce sont des peuples anglo saxons qui deja n'on meme po la meme conception de la societé que les latins ( francais, espagnols, italiens etc...) alors que dire de celle du maroc.. les peuples les plus proches de notre culture ( hors religion) sont les latins, et dans l'histoire recente c'est la France d'ou les comparaisons uma.
 
Serais-tu royalistes :D ? Ach dak tkherbi9 lol ?

+A+
Azul,

ooh quelle talent très drôle de l'humour ... surtout que voue me faites que copier/coler d'une autre intervention avec une autre bladinaute ou je m'amuse a dire presidentiellement au lieux de royalement,,

le plus grand tkharbi9 c'est votre texte très long comme toujours mais malheureusement et comme toujours vide dans le fonds, écrire trop pour ne rien dire c'est désormais votre spécialité,,,
 
oui je sais le contenu est difficile a dechiffrer, parfois j'arrive pas a simplifier assez les mots :)

Le nombre d'exemplaires saisis est de 100'000, ce qui est pas mal pour un hebdomadaire d'opinion. Je t'invite a verifier les tirages d'un hebdomadaire reportage grand public comme Paris Match en France, on est dans les 600'000 exemplaires (donc moins d'un francais sur 100 achete son Paris Match) et des Charlie Hebdo ce'st dans les 150'000 exemplaires (1 francais sur 400!). Et pourtant la France passe pour un pays ou l'information est accedee par tous, ce qui est vrai (quant a la fiabilite de l'information c'est un autre debat).

Bref pas besoin de tirer un exemplaire par habitant pour avoir un impact enorme sur les mentalites. Donc 100'000 de Tel Quel, c'est un nombre bien suffisant pour une diffusion large d'une opinion dans la population marocaine!


C'est dommage de constater que l'on n'est toujours pas à l'abri d"opérations Commando" de ce genre..Quelque part , c'est effrayant de se dire que le Maroc d'aujourd'hui ne calque sur la France que les réformes de façade..Mais le fonds reste le même..

Par contre...Etant donné la médiocrité général de cet hebdomadaire..Qui fait de plus en plus dans le populisme / peopolarisation de l'info , je pense qu'un rappel à l'ordre était idispensable , peut être qu'on lui a tapé trop fort sur le dos...Mais si on pouvait y gagner un peu plus de qualité et de recherche dans les topics ( safi , marre des sujets sur le roi , sa fortune , son mekhzen, son autorité, son sport préféré...) , ca sera tjrs ça de gagné!!

PS: A trop lire des articles sur la monarchie , on pourrait , en effet , finir par se demander si TELQUEL n'aurait pas un quelconque grief contre cette dernière...? Y'a tellement de sujets bien plus "formateurs" que l'on finit par se poser ; à juste titre , quelques questions...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

ooh quelle talent très drôle de l'humour ... surtout que voue me faites que copier/coler d'une autre intervention avec une autre bladinaute ou je m'amuse a dire presidentiellement au lieux de royalement,,

le plus grand tkharbi9 c'est votre texte très long comme toujours mais malheureusement et comme toujours vide dans le fonds, écrire trop pour ne rien dire c'est désormais votre spécialité,,,

Je fais long pour éclairer ta sombre lanterne ton trouble obsessionnel compulsif amazigho-centrée anti makhzenien (TOCACAM)

Tu compares le Maroc à la Corée du Nord pour te rétracter en cherchant la caution intellectuelle comme si tu étais le parangon de la démarche intellectuelle universelle et épurée puis tu finis par comparer le Maroc à des monarchies qui n'ont de point commun que le nom. Tes éléments de comparaison sont nuls et non avenus; c'est tout mais c pas dramatique. Ne m'en veux donc pas de vouloir te le prouver à force d'arguments tangibles en dehors d'affirmation péremptoires. Ce qui demande un peu de longueur ...

C'est comme le coup de toutes ces Marocaines qui ont des seins imposants car lactées a raudales. De ces personnes que tu connais personnellement comme A. Lmrabet (et tous ces intellectuels rifains, fondation de la puissance allemande) comme si sa pseudo caution intellectuelle nous servait à qq chose pour étayer des arguments dans un débat qui attend la contradiction plus que le pompage d'idées saugrenues et faussement révolutionnaires.

Waste of time m8. Tchuss Octavius (c'est juste pour la rime ;)) Last long post tkt ;)

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB

merci.

évènements => KO événements => OK
journal français de référence => ??
Etat de doit => mon petit doigt me dit que l'inconscient a encore trahi par ce lap-sus ...:D (ça me fait rappeler les sous-titres de 2M National tout ça)

La critique de la monarchie, de ses représentants, démembrements, de la religion est interdite par le Code de la presse et par la Constitution; le Roi étant garant de la monarchie, de son intégrité. Par contre la critique d'une décision de censure (de droit pour les demandeurs) elle ne l'est pas donc ça avance, mais à mini-pas.

Allez comprendre ... C'est le combat de Don Quichotte contre les moulins à ... vent.

++
 
Haut