TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 

brolyy

VIB
Le maroc n'a pas besoin d'opinion publique internationale ou pas ,
Une france qui interdit le port du voile et traite une catégorie de ses citoyens comme de la "racaille" n'a pas de lecon à donner au maroc
chaque pays a sa facon de procéder pour préserver les valeurs de sa société et écarter les parasites qui profitent de la démocratie et la liberté d'expression pour en faire un mauvais usage,de la critique gratuite,du chantage,obtenir des privilèges....
-Trop de liberté tue la liberté-
Benchemssi est un journaliste nul et vu qu'il n'a rien à donner en journalisme professionnel il recours à des sujets choc pour attirer les lecteurs pour éviter la faillite, aucun de ses articles n'est instructif, que de la critique gratuite et de la diffamation...et des photos érotiques
Monter un sondage pour douter du symbole de la nation marocaine, moi je considère ca de la trahison!
c'est comme écrire un article doutant du Hollucost sur un journal français! je défie un français d'oser publier un tel article.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ces americains qu'ils balaient d'abord devant leur porte... ils ne sont pas si irreprochables que cela

Etait-ce vraiment necessaire de repliquer avec autant de venim Zaza? C'est exactement pour ca que je ne participe plus que tres rarement a ce forum. :(

Mais peu importe. Je n'ai fait que rappeler que le comportement du gouvernement marocain dans cette "affaire" est contra-productif, et qu'il nuit a l'image du Maroc, et ceci comme par hazard au pret de nos deux essentiels allies a l'ONU (dans la question du Sahara Marocain), la France ET les Etats Unis.

Pour le reste, t'es libre de penser ce que tu veux.

Bon soir, et bon balayage devant nos portes.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Le maroc n'a pas besoin d'opinion publique internationale ou pas ,
Une france qui interdit le port du voile et traite une catégorie de ses citoyens comme de la "racaille" n'a pas de lecon à donner au maroc
chaque pays a sa facon de procéder pour préserver les valeurs de sa société et écarter les parasites qui profitent de la démocratie et la liberté d'expression pour en faire un mauvais usage,de la critique gratuite,du chantage,obtenir des privilèges....
-Trop de liberté tue la liberté-
Benchemssi est un journaliste nul et vu qu'il n'a rien à donner en journalisme professionnel il recours à des sujets choc pour attirer les lecteurs pour éviter la faillite, aucun de ses articles n'est instructif, que de la critique gratuite et de la diffamation...et des photos érotiques
Monter un sondage pour douter du symbole de la nation marocaine, moi je considère ca de la trahison!
c'est comme écrire un article doutant de l'Holocauste sur un journal français! je défie un français d'oser publier un tel article.

Un sondage qui dit que 91% des Marocains sont satisfaits du règne de leur Roi ?! :eek:

mddrrr t'es un malade toi ! :D
 

kitti_3000

&#1578;&#1608; &#1607;&#1614;&#1605; &#1582;&#1614
Si tu oubliais une seule seconde les francais, tu ne trouves pas que pour un maroco-marocain moyen ca puisse être interessant d'avoir une vue de l'opinion publique sur ses dirigeants?

Le maroc n'a pas besoin d'opinion publique internationale ou pas ,
Une france qui interdit le port du voile et traite une catégorie de ses citoyens comme de la "racaille" n'a pas de lecon à donner au maroc
chaque pays a sa facon de procéder pour préserver les valeurs de sa société et écarter les parasites qui profitent de la démocratie et la liberté d'expression pour en faire un mauvais usage,de la critique gratuite,du chantage,obtenir des privilèges....
-Trop de liberté tue la liberté-
Benchemssi est un journaliste nul et vu qu'il n'a rien à donner en journalisme professionnel il recours à des sujets choc pour attirer les lecteurs pour éviter la faillite, aucun de ses articles n'est instructif, que de la critique gratuite et de la diffamation...et des photos érotiques
Monter un sondage pour douter du symbole de la nation marocaine, moi je considère ca de la trahison!
c'est comme écrire un article doutant du Hollucost sur un journal français! je défie un français d'oser publier un tel article.
 
Le maroc n'a pas besoin d'opinion publique internationale ou pas ,
Une france qui interdit le port du voile et traite une catégorie de ses citoyens comme de la "racaille" n'a pas de lecon à donner au maroc
chaque pays a sa facon de procéder pour préserver les valeurs de sa société et écarter les parasites qui profitent de la démocratie et la liberté d'expression pour en faire un mauvais usage,de la critique gratuite,du chantage,obtenir des privilèges....
-Trop de liberté tue la liberté-
Benchemssi est un journaliste nul et vu qu'il n'a rien à donner en journalisme professionnel il recours à des sujets choc pour attirer les lecteurs pour éviter la faillite, aucun de ses articles n'est instructif, que de la critique gratuite et de la diffamation...et des photos érotiques
Monter un sondage pour douter du symbole de la nation marocaine, moi je considère ca de la trahison!
c'est comme écrire un article doutant du Hollucost sur un journal français! je défie un français d'oser publier un tel article.

Rien à dire, tu dis totalement ce ke je pense. chapeau
 
Azul,

@cher Nation : f

voici la chronologie :

&#9658; Lundi 03.08.09 Eric Fottorino conclus sont article avec une question avec je cite :

«Que penser d'un pays qui ne veut pas entendre l'opinion de sa population, quelle qu'elle soit ?»

source > Illégalité, par Eric Fottorino
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2009/08/03/illegalite-par-eric-fottorino_1225218_3208.html


&#9658; Mardi 07.08.09 Eric Fottorino réponds a sa question de Lindi avec une excellente réponse bien sur après l'interdiction de Monde avec le réponse que vous avez citée de France 24 :

«C'est dans les dictatures qu'on investit une imprimerie, qu'on l'évacue, qu'on se saisit des journaux en n'attendant même pas une décision de justice, qu'on les détruit»,

Eric Fottorno le directeur du Monde réaction sur France 24


finalement mon approche entre la situation de peuple dans la dictature de Corée de nord et la situation des marocains au Maroc, que certains voulait s'opposer, désormais je ne suis pas tout seule a avoir ce constate heureusement et malheureusement ! lol
 
Etait-ce vraiment necessaire de repliquer avec autant de venim Zaza? C'est exactement pour ca que je ne participe plus que tres rarement a ce forum. :(

Mais peu importe. Je n'ai fait que rappeler que le comportement du gouvernement marocain dans cette "affaire" est contra-productif, et qu'il nuit a l'image du Maroc, et ceci comme par hazard au pret de nos deux essentiels allies a l'ONU (dans la question du Sahara Marocain), la France ET les Etats Unis.

Pour le reste, t'es libre de penser ce que tu veux.

Bon soir, et bon balayage devant nos portes.

justement cette question tant qu'il n'a pas de réponse, les marocains restent unis. le jour où ils trouvent une réponse il faudra faire une 2 marche verte sur Ceuta et melilia. le souvenir de la petite laila hante encore la personne qui cet idée de génie de la charmer et de se retrousser chemin la queue ente les jambes humilier par un hidalgo.

quant aux américains ce ne sont pas justes les censures des journaux qu'ils pratiquent, c'est un domaine privé pour les pays du tiers monde. par contre ils inspirent au pire et ils empêchent carrément des peuples de respirer et d'autres de vivre, je ne vois pas pourquoi tu te sens offusquer?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Azul,

voici le Vidéo de l'interview de Kalid Naciri ministre de la communication estime le sondage sur le roi illégal,

Deux citations que j'ai pu note :

&#9658;Khaled Naciri dit je cite «la question de Telquel ce n'est que l'arbre qui cache la foret »

&#9658;une remarque pertinente que j'ai pu faire, khaled Naciri interdit a interdit le sondage ou les 91% des marocains seraient satisfait de blian de roi mohamed 6, le hic que khaled Naciri avec son commentaire sur France24 ou il dit que les chantiers de roi M6 postive et grandiose, il s'est inclue automatiquement et inconsciemment dans les 91% qui jugent le bilan de roi est positive, c'est absurde! lui a le droit de juger le bilan de roi d'être un bilan postive et lui rendre hommage, alors que lui interdit aux autres marocains de le faire sous prétexte que la monarchie n'est pas une équations a juge,,,

faites ce que je vous dit de faire mais ne faites pas ce que je fait hiya hadi

quelle paradoxe le discourt de Khalid Naciri!

YouTube - Maroc: Khalid Naciri estime le sondage sur le roi illégal


comment peut on être crédible quand on dit que c'est l'essence meme de la constitution marocaine que d'accepter que le roi et la monarchie ne doivent pas faire l'objet d'un quelconque jugement, et que par ailleurs, le maroc est un pas démocrate parce que tous les mois ils acceptent que telquel fasse des UNE avec la monarchie et en disant ce qu'ils pensent de la monarchie

:eek: wili wash le7ma9 8ada?
 
et ceci comme par hazard au pret de nos deux essentiels allies a l'ONU (dans la question du Sahara Marocain), la France ET les Etats Unis.

Azul farid_h

voici une citation de dernier article de courrier international de Ali Lmrabet qui traite exactement le sujet de allies France et USA dont vous sont très important,

je cite Ali Lamrabet dans son dernier article intitule «Sa Majesté et notre pain quotidien» :

«Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d&#8217;accepter d&#8217;être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime autoritaire, théocratique, peu démocratique, etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous-mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux ? On a du mal à croire qu&#8217;ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d&#8217;extrémistes &#8211; qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien.»

fin de citation

source : http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/28/sa-majeste-et-notre-pain-quotidien
 
trop de liberté tue la liberté.
la France est elle exemple de liberté?

faut il tout calquer sur la France? dans ce cas je prend le premier exemple qui me passe par la tête, il est fort probable que Jean Sarkozy ne succède pas son père, sachant qu'on peut glisser un bulletin dans l'urne pour élire celui qui va diriger le pays on peut tout à fait parler de liberté. mais sachant que Nicolas sarkozy transmet le pouvoir à son fils à travers ses spermatozoïdes cela me fait braire.
 
Azul,




finalement mon approche entre la situation de peuple dans la dictature de Corée de nord et la situation des marocains au Maroc, que certains voulait s'opposer, désormais je ne suis pas tout seule a avoir ce constate heureusement et malheureusement ! lol



Tu as bien raison de mettre un lol , tu pourrais même en rajouter encore plusieurs !
Faut vraiment vivre dans un autre espace temps pour comparer la vie dans une secte stalinienne et la vie au maroc
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je ne vois pas pourquoi tu te sens offusquer?

Merci de m'avoir repondu. J'espere cependant que tu ne l'interpretes pas comme un affront si je prefere ne pas continuer cette discussion. Je suis vraiment desole, mais je n'ai vraiment pas envie d'un debat, aussi legitime le desir d'en discuter le soit. Sorry, mais peut-etre une autre foi.

Je n'ai fait que contribuer une petite information que je considere cruciale dans ce cas precis, vu d'une perspective de quelqu'un qui connait intimement l'interieur du Beltway a D.C. depuis plus de 20 ans. A chacun de l'interpreter comme il veut.

Encore une foi merci pour ta reponse. Over-and-out.
 
Merci de m'avoir repondu. J'espere cependant que tu ne l'interpretes pas comme un affront si je prefere ne pas continuer cette discussion. Je suis vraiment desole, mais je n'ai vraiment pas envie d'un debat, aussi legitime le desir d'en discuter le soit. Sorry, mais peut-etre une autre foi.

Je n'ai fait que contribuer une petite information que je considere cruciale dans ce cas precis, vu d'une perspective de quelqu'un qui connait intimement l'interieur du Beltway a D.C. depuis plus de 20 ans. A chacun de l'interpreter comme il veut.

Encore une foi merci pour ta reponse. Over-and-out.

je sais que ce n'est pas le sujet, mais quand tu aura le temps, tu peux prendre un moment pour nous faire un petit résumé sur le gendarme du monde et son soutien aux pires dictatures, de l'Amérique latine , de l'Afrique et au moyen orient. d'où l'expression utiliser " balayer devant sa porte" me parait tout fait valable pour la maison blanche.
 
le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, réagit

Allons au fond, à présent et clarifions les termes du débat.
1°/ De quel droit, le journal « Le Monde » puisque aussi bien c'est de lui qu'il s'agit, se permet-il de nous tancer de la sorte ?
2°/ La liberté d'expression, à laquelle nous tenons par-dessus tout, s'accommode-t-elle de la transformation d'un organe de presse en procureur zélé ?
3°/ De quel droit, devrions-nous au Maroc, accepter l'outrecuidance des réprimandes que « Le Monde » nous administrerait pour non-conformité de la démocratie naissante au Maroc avec les standards qu'il a érigés en référentiel absolu ?
4° De quel droit se permet-il de juger les choix souverains du peuple marocain, fruits de son évolution historique ?
5°/ De quel droit, le regard anthropologique sur le «régime marocain» conclut-il de fait, que la sacralité de la monarchie n'est qu'un ersatz de démocratie, un sous-produit de la modernité ?
6°/ Le statut de la monarchie au Maroc doit-il, pour être «démocratiquement validé», se conformer définitivement à la « norme européenne » ?
7°/ Au journal « Le Monde», dans quel lexique puise-t-on pour évoquer les monarchies européennes ? La sémantique consacrée au Maroc s'alimente-t-elle dans le même registre ?
8°/ Ose-t-on parler en termes irrespectueux et en donneurs de leçons lorsqu'il s'agit des monarchies espagnole, anglaise, belge, hollandaise, suédoise&#8230; qui sont à notre connaissance, des grandes nations où le manquement au respect dû au Roi ou à la Reine n'est pas admis ?
De toute évidence, on se permet avec le Maroc des comportements inconcevables avec les monarchies européennes.

lematin
 
Etait-ce vraiment necessaire de repliquer avec autant de venim Zaza? C'est exactement pour ca que je ne participe plus que tres rarement a ce forum. :

Mais peu importe. Je n'ai fait que rappeler que le comportement du gouvernement marocain dans cette "affaire" est contra-productif, et qu'il nuit a l'image du Maroc, et ceci comme par hazard au pret de nos deux essentiels allies a l'ONU (dans la question du Sahara Marocain), la France ET les Etats Unis.

Pour le reste, t'es libre de penser ce que tu veux.

Bon soir, et bon balayage devant nos portes.

salam farid
ou tu as vu de l'animosité dans mes propos??? toi par contre j'te trouve un pti chwiya susceptible, c'est lghorba?? twahchti lmaghrib ??? :rouge:

tu as dit le maroc doit tenir compte de l'opinion publique d'un de ses principaux alliés (les states), et j'ai dit que les americains devraient balayer devant leur porte car ils ne sont pas si irreprochables!
awww !! c'est pas parcequ'ils nous envoi jouj kilo dyal zra3 qu'on doit etre redevables et nouss laisser dicter une conduite :D

PS: plus cette affaire prend des dimensions internationales, plus je deviens chauvine , biensur je suis tjr contre cette censure mais je ne veux pas que cela affecte l'image de notre Roi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
INTERVIEW – Pierre Vermeren, auteur du «Maroc de Mohammed VI: la transition inachevée» (La découverte), revient sur la liberté de la presse dans le pays après l’interdiction de plusieurs journaux...

Le journal «Le Monde» daté du 4 août n'a pas été autorisé à être distribué au Maroc à cause d'un sondage dressant le bilan des dix ans de règne du roi Mohamed VI. A cette interdiction s'ajoute la saisie, samedi dernier, des deux derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains «TelQuel» et «Nichane», dans lesquels le même sondage était publié. Il y a quelques semaines, c’était un numéro de «Courrier international» qui était interdit. La censure existe bel et bien au Maroc, mais elle est à relativiser.

La censure de la presse au Maroc s'est-elle amplifiée depuis l'arrivée au pouvoir de Mohamed VI?
La censure a toujours existé au Maroc et la situation s'est nettement améliorée avec les années. La période la plus favorable a été entre 1998 et 2000. Depuis 2000-2001, on assiste à un retour de la censure judiciaire, c'est-à-dire à une multiplication de procès qui donnent lieu à des condamnations financières, et non plus nécessairement à la prison. Parallèlement à cette censure, il existe aussi une autocensure des journalistes marocains qui savent ce qu'ils peuvent ou non écrire. La nouveauté, ces dernières années, tient donc aux procès intentés à des journalistes condamnés à payer de grosses sommes. Ces montants entraînent la fermeture de leur publication. Mais le Maroc reste l'un des pays du monde arabe où la presse est la plus libre. En Tunisie, il n'y a aucune censure, car il n'y a aucune liberté. Ce qui se passe au Maroc est, quelque part, la rançon de cette relative liberté.

Existe-il un code officiel de la censure au Maroc ou la censure est-elle appliquée de manière arbitraire?
Sous Hassan II, il existait un code officieux, appelé la «ligne rouge». Il y a quelques années, un code officiel a été voté. Il encadre les sujets relatifs à la famille royale, à la personne du roi ou encore à la religion. Le problème est que les règles qui entourent ces thèmes sensibles sont floues. Il existe donc une grande liberté d'interprétation de la part des juges, qui ne se gênent pas pour faire du zèle. Par ailleurs, il faut savoir que le Maroc est une monarchie exécutive. La liberté d'expression est fixée par le pouvoir, c'est-à-dire par le roi. Par contre, la presse peut critiquer le gouvernement ou le Parlement sans prendre trop de risques. En ce qui concerne l'affaire du «Monde», les sondages sur le roi sont interdits au Maroc. L'interdiction dont le quotidien a fait l'objet n'est donc pas une surprise.

Ces affaires de censure surviennent au moment où le Maroc célèbre le dixième anniversaire de l'arrivée au pouvoir du roi. Est-ce un hasard?
Evidemment non. Le Palais a voulu donner un tour de vis à ces publications qui ont tenté de repousser les limites de la censure. C'est une façon pour le pouvoir de «remettre les pendules à l'heure».:D Ce qui est intéressant, c'est que ce tour de vis se fasse en plein été. Les autorités voulaient peut-être marquer le coup sans trop attirer le regard de l'opinion publique étrangère. L'image du Maroc en France est très importante pour le Palais. Et le Maroc ne s'attendait sûrement pas à ce que l'affaire fasse les gros titres, comme la Une du journal «Le Monde».:D

Propos recueillis par Maud Descamps
 
faut il tout calquer sur la France? dans ce cas je prend le premier exemple qui me passe par la tête, il est fort probable que Jean Sarkozy ne succède pas son père, sachant qu'on peut glisser un bulletin dans l'urne pour élire celui qui va diriger le pays on peut tout à fait parler de liberté. mais sachant que Nicolas sarkozy transmet le pouvoir à son fils à travers ses spermatozoïdes cela me fait braire.

tu n'as pas compris le contexte pr lekel j'ai dis ça....oups
 

limadala

Où suis-je?
au nom de quoi ? n'est t'il po la 1 ere institution du pays? ne gouverne t'il po? donc tu demande au peuple d'assumer la tyrannie et la fermer ni meme pouvoir etre sondé, quel haine du peuple avez vous, tt cela pour maintenir vos privilege!

en tt cas je tiens a signaler une cgose aux pro interdiction, cette interdiction stupide vient de mettre à nue la propagande que le maroc a changé et je regrette sincremenrt que notre pays soit en tete des media cette semaine pour avoir interdit un sondage..... on revient sous H2!
Oh Oh! On se calme.
Mon propos est une critique sévere au maroc. J'ai mis entre parenthese marque déposée. Tout cela pour montrer que m6 se veut être intouchable. Parce qu'il continue la lignée de son père.

Sache aussi que si 91% l'approuve, c'est par la peur. Au maroc tout le monde suspecte tout le monde. On m'a toujours dit de ne jamais avoir d'ipinion sur le gouvernement. C'était à l'époque de hassan 2, mais les mentalités n'ont pas changé...
D'où 91% :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
INTERVIEW – Pierre Vermeren, auteur du «Maroc de Mohammed VI: la transition inachevée» (La découverte), revient sur la liberté de la presse dans le pays après l’interdiction de plusieurs journaux...

Le journal «Le Monde» daté du 4 août n'a pas été autorisé à être distribué au Maroc à cause d'un sondage dressant le bilan des dix ans de règne du roi Mohamed VI. A cette interdiction s'ajoute la saisie, samedi dernier, des deux derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains «TelQuel» et «Nichane», dans lesquels le même sondage était publié. Il y a quelques semaines, c’était un numéro de «Courrier international» qui était interdit. La censure existe bel et bien au Maroc, mais elle est à relativiser.

La censure de la presse au Maroc s'est-elle amplifiée depuis l'arrivée au pouvoir de Mohamed VI?
La censure a toujours existé au Maroc et la situation s'est nettement améliorée avec les années. La période la plus favorable a été entre 1998 et 2000. Depuis 2000-2001, on assiste à un retour de la censure judiciaire, c'est-à-dire à une multiplication de procès qui donnent lieu à des condamnations financières, et non plus nécessairement à la prison. Parallèlement à cette censure, il existe aussi une autocensure des journalistes marocains qui savent ce qu'ils peuvent ou non écrire. La nouveauté, ces dernières années, tient donc aux procès intentés à des journalistes condamnés à payer de grosses sommes. Ces montants entraînent la fermeture de leur publication. Mais le Maroc reste l'un des pays du monde arabe où la presse est la plus libre. En Tunisie, il n'y a aucune censure, car il n'y a aucune liberté. Ce qui se passe au Maroc est, quelque part, la rançon de cette relative liberté.

Existe-il un code officiel de la censure au Maroc ou la censure est-elle appliquée de manière arbitraire?
Sous Hassan II, il existait un code officieux, appelé la «ligne rouge». Il y a quelques années, un code officiel a été voté. Il encadre les sujets relatifs à la famille royale, à la personne du roi ou encore à la religion. Le problème est que les règles qui entourent ces thèmes sensibles sont floues. Il existe donc une grande liberté d'interprétation de la part des juges, qui ne se gênent pas pour faire du zèle. Par ailleurs, il faut savoir que le Maroc est une monarchie exécutive. La liberté d'expression est fixée par le pouvoir, c'est-à-dire par le roi. Par contre, la presse peut critiquer le gouvernement ou le Parlement sans prendre trop de risques. En ce qui concerne l'affaire du «Monde», les sondages sur le roi sont interdits au Maroc. L'interdiction dont le quotidien a fait l'objet n'est donc pas une surprise.

Un passage qui me fait énormément plaisir. En droite ligne avec ce que je disais hier.

Donc la messe est dite. Les journaux/magazines devront faire avec cette donne.

Quoi qu'il en soit, avec les récents numéros de TQ sortis sur la fortune du roi, sur les pratiques dites médiévales/moyenageuses, la liberté d'expression a gagné du terrain au Maroc. Aucun pays dans le Maghreb n'a une presse du même acabit avec, il est vrai, une relative liberté.

La presse marocaine va devoir composer avec cette situation. Elle ne peut être jouissive à l'excès en voulant tout tout de suite (dans l'ère du temps) pour calquer des modèles occidentaux qui ont mis des siècles à émerger.

Enfin, le papier de A. Lmrabet dans CI est propre à torcher en dépit de la qualité globale indéniable de sa plume. Il ne peut néanmoins continuer à s'amuser à être le porte flingue de la monarchie espagnole. Chez les Marocains, quand ils sont ***-spués, ils passent d'un extrême à l'autre. Soit, c'est le doigt sur le revers de pantalon :D, soit c'est le pistolet à eau. Basri en était, Paix à son âme noircie, le parfait exemple.

+@+
 
INTERVIEW &#8211;
Le Palais a voulu donner un tour de vis à ces publications qui ont tenté de repousser les limites de la censure. C'est une façon pour le pouvoir de «remettre les pendules à l'heure». Ce qui est intéressant, c'est que ce tour de vis se fasse en plein été. Les autorités voulaient peut-être marquer le coup sans trop attirer le regard de l'opinion publique étrangère. L'image du Maroc en France est très importante pour le Palais. Et le Maroc ne s'attendait sûrement pas à ce que l'affaire fasse les gros titres, comme la Une du journal «Le Monde».

Propos recueillis par Maud Descamps

sans une pression de la france et des usa, la liberté d expression et de la presse restera un beau rêve et un fabuleux mirage :D au royaume
 
Selon Me Abderrahim Jamai, ex-bâtonnier et avocat spécialiste des affaires de presse, la saisie de TelQuel et de Nichane est un signe de "régression de la liberté de la presse".

"Cette mesure constitue un comportement abusif du ministère de l'Intérieur qui s'immisce même dans les affaires de la justice", a-t-il regretté.

lematin.ch
 
Selon Me Abderrahim Jamai, ex-bâtonnier et avocat spécialiste des affaires de presse, la saisie de TelQuel et de Nichane est un signe de "régression de la liberté de la presse".

"Cette mesure constitue un comportement abusif du ministère de l'Intérieur qui s'immisce même dans les affaires de la justice", a-t-il regretté.

lematin.ch

Azul,

Au Maroc, justice= intérieur= makhzen, la fameuse séparation des pouvoirs ça n'existe pas dans la pratique.
 

Tribun

anti beurettes !
Azul,

Au Maroc, justice= intérieur= makhzen, la fameuse séparation des pouvoirs ça n'existe pas dans la pratique.

dans la théorie nous sommes une monarchie constitutionnelle !

dans la pratique, on sait tous que c'est le roi qui nomme les membres du gouvernement et je trouve ça tout à fait bien pour le maroc !!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Au Maroc, le Roi "adoube"/désigne les Ministres
En France, le Président désigne les ministres proposés par le 1er Ministre sous les "conseils avisés" du ... Président lui-même (cf dernier remaniement, au nez et à la barbe de Fillon)

Au Maroc, le roi contrôle un conglomérat tentaculaire (ONA)
En France, les présidents nomment leurs amis à la tête des plus grands groupes. Forgeard @ EADS avec accusation de délits d'initiés sous Chichi, Bolloré, Bouygues à la tête respectivement de Bolloré, TF1, Bouygues Constructions/Immobilier/Télécommunication. Il désigne presque nomément les pdts des puissantes instances de régulation (AMF, Banque centrale, CSA, etc..), favorise la création de groupes comme GDF Suez, renflouent Alsthom fleuron de l'industrie, etc ...

Au Maroc, le roi a un pouvoir normatif
En France, pareillement et il peut faire barage à une loi à n'importe quel moment.

Dans la forme, il y a des différences. Dans le fond, ça se ressemble bcp.

++
 

Texan Moore

made to be a fool
je viens de cliquer sur le sujet concernant l'interdication de publication du journal le monde au maroc et ca m'a emmene sur ce sujet, est ce normale???

bref, je voulais juste dire que ca me rapelle ironiquement une certaine video que j'ai vu sur ce site concernant les dix ans de gouvernance du roi M6 et la liberte de press au maroc ou on parlait meme de la publication du monde au maroc.

d'ailleur qui est vraiment concerne par la publication de nichane, tel quel, ou bien le monde, la plupart des marocains sont illetres, ne sont vraiment pas interesse a lire un journal (a moins bien sur de vouloir paraitre plus eduque devant ses voisins sur une terasse du cafe du coin), ou bien une bande d'ados prepubere qui pensent juste a se souler la gueule et danser toute la nuit dans une boite a Rabat ou bien Marakeche...donc pas de perdants.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je viens de cliquer sur le sujet concernant l'interdication de publication du journal le monde au maroc et ca m'a emmene sur ce sujet, est ce normale???

bref, je voulais juste dire que ca me rapelle ironiquement une certaine video que j'ai vu sur ce site concernant les dix ans de gouvernance du roi M6 et la liberte de press au maroc ou on parlait meme de la publication du monde au maroc.

d'ailleur qui est vraiment concerne par la publication de nichane, tel quel, ou bien le monde, la plupart des marocains sont illetres, ne sont vraiment pas interesse a lire un journal (a moins bien sur de vouloir paraitre plus eduque devant ses voisins sur une terasse du cafe du coin), ou bien une bande d'ados prepubere qui pensent juste a se souler la gueule et danser toute la nuit dans une boite a Rabat ou bien Marakeche...donc pas de perdants.

Tu as une vision bien saugrenue des marocains. Saches pour ta gouverne qu'ils sont plus nombreux à lire les journaux et plus érudits que ce qui te traverse l'esprit. Quand tu t'y rends, sors un peu.
 

Tribun

anti beurettes !
Tu as une vision bien saugrenue des marocains. Saches pour ta gouverne qu'ils sont plus nombreux à lire les journaux et plus érudits que ce qui te traverse l'esprit. Quand tu t'y rends, sors un peu.

laisse les chiens aboyer ! il y a des phénomènes sur bladi qui croient que le peuple marocain est ignorant et moins instruits que ses confrères qui vivent dans d'autres pays lol
 

Texan Moore

made to be a fool
Tu as une vision bien saugrenue des marocains. Saches pour ta gouverne qu'ils sont plus nombreux à lire les journaux et plus érudits que ce qui te traverse l'esprit. Quand tu t'y rends, sors un peu.

vous etes entrain de parler d'une tranche tres fine de la societe marocaine, peut etre vivrais-tu dans une des regions aise des grandes villes, mais la reallite est la, a peine 52% des marocains sont literaires, et la majorite des gens prennent Al-Jazira comme premierre source d'information en glandant toute la journe devant la tele. A moins que la situation ait change dans la periode des deux ans passe ou j'etais abscent, je ne crois pas qu'un changement radicale dans l'interet du marocain envers la lecture aurait pu se passer.
Avis d'un maroccains, knitri, weld hellala.
 

kitti_3000

&#1578;&#1608; &#1607;&#1614;&#1605; &#1582;&#1614
je viens de cliquer sur le sujet concernant l'interdication de publication du journal le monde au maroc et ca m'a emmene sur ce sujet, est ce normale???

bref, je voulais juste dire que ca me rapelle ironiquement une certaine video que j'ai vu sur ce site concernant les dix ans de gouvernance du roi M6 et la liberte de press au maroc ou on parlait meme de la publication du monde au maroc.

d'ailleur qui est vraiment concerne par la publication de nichane, tel quel, ou bien le monde, la plupart des marocains sont illetres, ne sont vraiment pas interesse a lire un journal (a moins bien sur de vouloir paraitre plus eduque devant ses voisins sur une terasse du cafe du coin), ou bien une bande d'ados prepubere qui pensent juste a se souler la gueule et danser toute la nuit dans une boite a Rabat ou bien Marakeche...donc pas de perdants.

Cours d'arithmetique simple:

nombre d'exemplaires saisis du magazine = nombre de magazines initialement destines a la vente = nombre de personnes potentiellement capables de lire un magazine (puisqu'ils l'achetent)

auquel tu rajoutes le nombre de personnes qui consultent la version electronique
auquel tu rajoutes le nombre de personnes qui s'interessent a l'info relayee par un tiers s'ils n'ont pas l'occasion de s'acheter un journal

Resultat: eh oui y a pas que des ignares au Maroc, et toi pas la peine de croire que tu peut venir au-dessus de tout cela et juger simplement parce que tu es ne a l'etranger. tu t'en fais une bien basse d'opinion si tu crois que c'est une nation d'illetres.
 

Texan Moore

made to be a fool
laisse les chiens aboyer ! il y a des phénomènes sur bladi qui croient que le peuple marocain est ignorant et moins instruits que ses confrères qui vivent dans d'autres pays lol

ton manque de respect est seulement surpasse par ton manque de respect, quand je parle d'un phenomene qui existe c'est pas pour insulter un pays qui est le mien aussi, mais juste pour affirmer un phenomene qui existe.
Si tu n'as pas les ******** pour accepter la realite au lieu de jeter l'eponge sur l'Algerie ou bien la Tunisie, ce qui est lamentable et montre un manque enorme de maturite et j'en suis vraiment desole, alors il y a Marakeche pour toi, j'ai entendu dire que c'est l'eldorado pour les gays comme ca peut etre pourra tu trouver une significance pour ta miserable vie.

sans plus argumenter avec toi, je te laisser taper sur les 4 murs qui t'entourent avec ton crane d'oeuf.
 
ton manque de respect est seulement surpasse par ton manque de respect, quand je parle d'un phenomene qui existe c'est pas pour insulter un pays qui est le mien aussi, mais juste pour affirmer un phenomene qui existe.
Si tu n'as pas les ******** pour accepter la realite au lieu de jeter l'eponge sur l'Algerie ou bien la Tunisie, ce qui est lamentable et montre un manque enorme de maturite et j'en suis vraiment desole, alors il y a Marakeche pour toi, j'ai entendu dire que c'est l'eldorado pour les gays comme ca peut etre pourra tu trouver une significance pour ta miserable vie.

sans plus argumenter avec toi, je te laisser taper sur les 4 murs qui t'entourent avec ton crane d'oeuf.

on se calme !!!!!:fou:
 
1.Dans la forme, il y a des différences. Dans le fond, ça se ressemble bcp.

++

Azul,

je ne comprends toujours pas, pourquoi a chaque fois que on parle de Maroc on sort l'exemple de la France, mais on s'en fous royalement de la France, le sujet ici c'est Le Maroc

1.On a pas besoin de cette illustration si on a un minium de connaissance de l'histoire de la monarchie marocaine moderne, tout les marocains intellectuelle savent que l'architecte de cette monarchie Marocaine et son makhzen c'est le Maréchal français LYAUTEY,,
donc il faut pas s'étonner de la ressemblance entre l'originale et la copie,,

retour au débat: quand on fait une analogie il faut prendre des exemples plus proches dans leurs systèmes, autrement dit Le Maroc est officiellement une monarchie constitutionnelle, donc il faut regarder chez nous voisins proche ou on trouve une monarchie ou on peut profiter de son expérience: il y a l'Espagne, ensuite un peux loin Grand Bretagne et puis plus idéale c'est les monarchies scandinaves, voila les exemples des pays avec qui on peut comparer la monarchie et non pas la France qu'est un pays présidentielle avec un président élu par le peuple pour un ou deux mandants,
 

Pièces jointes

  • collection_memoire_et_citoyennete_n_40_hubert_lyautey_1854_1934_photo_le_marechal_lyautey_c_asso.jpg
    collection_memoire_et_citoyennete_n_40_hubert_lyautey_1854_1934_photo_le_marechal_lyautey_c_asso.jpg
    12.9 KB · Affichages: 45
Haut