Thazotch

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cookdating
  • Date de début Date de début
:eeeek:
c'est la première fois que j'entend ça!!

T'es sure?

j'te jures enfin chez vous jsais pas mais en tout cas chez nous celles qui sont pas mariées ne le mettent pas, meme si cette tradition commence a disparaitre
une fois d'ailleurs jvoulais en mettre ma mere m'a fait tout un discours ça m'a stop direct :eek:

ça me rassure de voir que ma mère n'est pas un cas unique à s'accrocher à cette tradition .....
je connais pas cette poudre
là en cherchant le "swach" sur google je suis tombé sur "un rouge à lèvre berbère" .... une poudre, mais elle est orangé rouge

faut dire ça fait moins pleurer .... : D

aujourd'hui c'est plus mal vu
avant oui
seule une femme mariée portait lkhol
les jeunes filles ne devaient pas en mettre (ça montrait qu'elles étaient libre justement !)
ma mère le dit tout le temps : tu reconnais plus tha3ezrith zi thaghath !!! : D

cest clair que elles s'y accrochent dur comme fer

ah ben ca doit etre la meme poudre

Ok ,il va falloir que je parle a ma petite soeur moi :)
Demain ,ca va etre sa fete

loll meskina elle va rien comprendre , du jour au lendemain

pour le henné aux pieds j'en ai jamais entendu parlé non plus ! razmokita tu es d'où ? ; )

moi chelha tah ouarzazate et environ

mdrrr , tu sait maintenant de nos jour les tradition ne se respecte plus , c la nouvelle mode lol : D

Oui ,c'est l'excuse ça ,c'est à la mode :DDonc je le fais moi aussi
la mode du zigzag oui :D
Je plaisante bien sûr , elle est gentille ma soeur ,je lui ai moi meme deja offert du mascara .

j'te jures enfin chez vous jsais pas mais en tout cas chez nous celles qui sont pas mariées ne le mettent pas, meme si cette tradition commence a disparaitre
une fois d'ailleurs jvoulais en mettre ma mere m'a fait tout un discours ça m'a stop direct :eek:

Nan chez nous tout le monde peut en mettre du henné sur les pieds!!

Oui beaucoup de tradition commence à disparaitre de nos jours c'est clair.

T'as une de ces imagination toi, du khôl rouge mdrrr

:

mes neurones ont beugés .... j'ai pas vraiment d'imagination en temps normal :D
une fois d'ailleurs jvoulais en mettre ma mere m'a fait tout un discours ça m'a stop direct :eek

cest clair que elles s'y accrochent dur comme fer

ah ben ca doit etre la meme poudre

moi chelha tah ouarzazate et environ

http://img.cafeine-group.com/_Multi...AECB3-03D5-11D4-BB56FE906BCC2898/Img0_220.jpg
"aker fassi" qu'ils appellent ça apparemment ... je connaissais pas ! (à base d'extrait de coquelicot et de grenade)
c'est ça la poudre grise dont tu parles ???

si t'es de ouarzazate ça explique pour le henné aux pieds, dans le rif on n'a pas cette tradition ;)
donc les jeunes filles mettent du henné uniquement aux main ??

les filles est-ce que votre mère vous defonce si vous en mettez ???????? :D

parce que force est de constater, que cette tradition n'existe plus du tout
la tradition dont je parle au cas ou quelqu'un ne voit pas : thamghath wayaz wa8a igui teguen tazotch, tha3zacht mara theguith ija dhrefdhi7eth !
d'après ce que m'a dit yemma

en même temps difficile de faire la différence entre thazotch et l'eye liner ou de le voir sous le mascara
je comprend qu'elle se perde cette tradition

du coup thimgharin khmi zarrent cha nyichten tasseb7ant, labod 7ama se9ssant ma themrech ma la ..... :D

salam

chez nous aussi c'est pareil,une femme qui n est pas marié n a pas le droit ni de mettre thazotch ni de mettre aswach.

parcontre il y a une ocation où on peut le mettre c'est quand on a mal aux yeux ou on a les lèvre qui signe fréquament, aparament sa soigne mieu que les médicament.

mais c est vrais que maintenant cette tradition commence à disparaitre.

salam.

les filles est-ce que votre mère vous defonce si vous en mettez ????????

la tradition dont je parle au cas ou quelqu'un ne voit pas : thamghath wayaz wa8a igui teguen tazotch, tha3zacht mara theguith ija dhrefdhi7eth !

en même temps difficile de faire la différence entre thazotch et l'eye liner ou de le voir sous le mascara

du coup thimgharin khmi zarrent cha nyichten tasseb7ant, labod 7ama se9ssant ma themrech ma la ..... :D

wayooo pareil, " athzagh mintagid ithitawin ni ?? amraid ! " :D

mais je suis tout à fait d'accord sur le fait, " d'interdire " ou plutôt de "limiter" les jeunes filles à en mettre , faut pas trop exagérer non plus .

quand tu es mariée, tu changes ... car tes yeux , justement, sont pleinnn de noir !

On peut dire ça,pour elles c reservé simplement aux femmes mariées

cest comme pour le henné au pied

oui exactement pareil pour le henné aux pieds, chez moi seules le sfemmes mariées peuvent en mettre, cette tradition se perd aussi, mais pas dans ma famille ça me viendrait même pas à l'esprit d'en mettre!

les filles est-ce que votre mère vous defonce si vous en mettez ???????? : D

du coup thimgharin khmi zarrent cha nyichten tasseb7ant, labod 7ama se9ssant ma themrech ma la ..... : D

Moi j'avoue en avoir déjà mis plus jeune pour des mariages, mais le noir de chez noir j'aime pas trop, et puis thazotch en elle-même, la poudre, ça a quand même une symbolique chez nous, seules les femmes mariées en mettent. En plus ça me va pas, je dois être mongole de la main mais les seules fois où j'ai essayé d'en mettre au dessus des cils laisse tomber mdrrr j'arrive pas à obtenir une forme harmonieuse, je préfère mettre "stylo" (c'est comme ça qu'on appelle le crayon :D) un joli marron en bas, et j'ai plus mon regard de celui de mon avatar là, celui d'un zombie qui même s'il fait des nuits de 9h de sommeil ben il a toujours l'air éclaté :D

elles mettaient aussi ..... zut j'a ioublié coment ça s'appele
un petit bout de "bois" (je sais mêm plus m'exprimer) qu'elles machouille sans avaler et qui colore les lèvres ...
flute je sais plus le nom !!!!

Souak-copie-1.jpg

Je sais pas comment on dit nichen s tawayaghetc, j'ai honte de demander à ma mère mais il me semble que c'est swak (avec ce k bien de chez nous) ... avant les 3 attributs d'une femme pour plaire c'était ça, thazotch et tafriount (le tatouage) je me souviens du visage de ma mère plus jeune, je la trouvais trop belle.... :rouge:

Regarde la pièce jointe 10731

Je sais pas comment on dit nichen s tawayaghetc, j'ai honte de demander à ma mère mais il me semble que c'est swak (avec ce k bien de chez nous) ... avant les 3 attributs d'une femme pour plaire c'était ça, thazotch et tafriount (le tatouage) je me souviens du visage de ma mère plus jeune, je la trouvais trop belle.... :rouge:

oui c bien ca on di swak ou swach ché moi on di swach.

en ce ki concerne thazotch j'en é jamais mi avan d'etre marié et swach kan je voyai ma mere en maché jen voulai oci alors elle men donnai un pti bou mais elle me disai de pas le maché mais me froter juste les dents

avant c'était avec tazoutch qu'on pouvait différencié
une fille marié d'une jeune fille
aujourd'hui la tendance est inversé :eek:
j'aime bien le vrai tazoutch de couleur gris c'est super joli
j'en met de temps a autre ;)

Nan chez nous tout le monde peut en mettre du henné sur les pieds!!

Oui beaucoup de tradition commence à disparaitre de nos jours c'est clair.

ah encore heureux qu'elles disparaissent,enfin les traditions qui servent a "rien"

mes neurones ont beugés .... j'ai pas vraiment d'imagination en temps normal : D

http://img.cafeine-group.com/_Multi...AECB3-03D5-11D4-BB56FE906BCC2898/Img0_220.jpg
"aker fassi" qu'ils appellent ça apparemment ... je connaissais pas ! (à base d'extrait de coquelicot et de grenade)
c'est ça la poudre grise dont tu parles ???

si t'es de ouarzazate ça explique pour le henné aux pieds, dans le rif on n'a pas cette tradition ;)
donc les jeunes filles mettent du henné uniquement aux main ??

ah jamais entendu ce nom, nan cest pas celle dont je parlait,celle là a vue d'oeil on dirait plus du fond de teint

ah daccord chez nous mssakine on est retardé

voila bien que y'a certaines jeunes filles qui commencent a en mettre, dailleurs une fois j'men suis mit zehma jvoulais me rebeller :D faire comme elles mon pere il m'a fait ma fete lol

oui exactement pareil pour le henné aux pieds, chez moi seules le sfemmes mariées peuvent en mettre, cette tradition se perd aussi, mais pas dans ma famille ça me viendrait même pas à l'esprit d'en mettre!

comme tu dis
ah tu dois etre du sud du bled aussi nan?

Regarde la pièce jointe 10731

Je sais pas comment on dit nichen s tawayaghetc, j'ai honte de demander à ma mère mais il me semble que c'est swak (avec ce k bien de chez nous) ... avant les 3 attributs d'une femme pour plaire c'était ça, thazotch et tafriount (le tatouage) je me souviens du visage de ma mère plus jeune, je la trouvais trop belle.... :roue:

j'ai demandé a yemma MOI ..... elle m'a dit qu'on le prononce aussi swach :langue: ait wayegher vous pronconcez peut-être différemment je sais pas
comme personne a su me dire de quel arbrec'était j'ai demandé aussi, elle m'a dit que c'est "akechodh n'taghiacht" plusprécisement c'est l'ecorce de noyer
c'est pas la même que siwak "brosse à dent bio" qui est une racine du salvadora persica.....
la petite minute culture krkrrkr

mais pour mettre thazotch je crois pas qu'il faille en appliquer sur le haut comme tu dis, faut le mettre à "l'interieur" non ??? en tout cas j'ai vu yemma elle en met pas sur le haut des cils (c'est pas comme l'eye liner qu parait il est très très hard à mettre)

tafriount heureusement que tu as pensé à mettre la signification entre parenthèse, j'aurais pas compris, chez moi on dit thiguesst

avant c'était avec tazoutch qu'on pouvait différencié
une fille marié d'une jeune fille
aujourd'hui la tendance est inversé :eek
j'aime bien le vrai tazoutch de couleur gris c'est super joli
j'en met de temps a autre )

je sais pas si la tendance est carrément inversé, les femmes en mettent toujours, yemma en met parfois (ça lui va trop bien !!!!)

ah encore heureux qu'elles disparaissent,enfin les traditions qui servent a "rien"

ah jamais entendu ce nom, nan cest pas celle dont je parlait,celle là a vue d'oeil on dirait plus du fond de teint

ah daccord chez nous mssakine on est retardé

voila bien que y'a certaines jeunes filles qui commencent a en mettre, dailleurs une fois j'men suis mit zehma jvoulais me rebeller :D faire comme elles mon pere il m'a fait ma fete lol

comme tu dis
ah tu dois etre du sud du bled aussi nan?

les traditions même si elles ne servent à rien (elles servent !) doivent être gardées .... ça fait partie de l'identité

pour le petit pot (aker fassi), j'avais même pas compris comment ça marchait avant de chercher, c'est la partie rose (sèche) qu'on frotte avec son doigt et qu'on applique sur les lèvres,
je croyais que c'était l'autre grise .... et que ça prenait comme par magie une couleur rougeatre une fois au contact de la peau (j'ai de l'imagination finalement !!!! :-D)

je comprend pas pourquoi tu dis "chez nous msakin on et retardé" ????? où est-ce que j'ai laissé entendre un truc pareil ???

salam

:D ke cookdating pour sortir des post comme ca! LOL

beh ma mere elle est trop belle kan elle en met :rouge:

perso jme suis jamais vu makillé, ni khol ni rien, jchai mm pa koment jchui avec ca! eeeeeeek

wa salam

salam

D ke cookdating pour sortir des post comme ca! LOL

beh ma mere elle est trop belle kan elle en met :rouge

perso jme suis jamais vu makillé, ni khol ni rien, jchai mm pa koment jchui avec ca! eeeeeeek

wa salam

ben ecoute je m'ennuyais hier soir, et plouf j'ai pensé à thazotch .... :rouge:

avec thazotch on devient toute des canons de beauté (la question ne se pose même pas !!!!!!)
:D

mais je me demande à quoi je ressemblerais avec, je verrais bien à mon mariage krkrkkrkr (eh oui pas avant sinon jamais je ne gouterais aux joies du mariage mdrrrr !)

ben ecoute je m'ennuyais hier soir, et plouf j'ai pensé à thazotch .... :rouge:

avec thazotch on devient toute des canons de beauté (la question ne se pose même pas !!!!!!)
:D

mais je me demande à quoi je ressemblerais avec, je verrais bien à mon mariage krkrkkrkr (eh oui pas avant sinon jamais je ne gouterais aux joies du mariage mdrrrr !)

sam

ptdrrrrrrrr

ah non moi jai le droit, je fait ce ke je veut avec mes cheveux!

NAAAAAAAAAAAAAAAAN si jme met ca jme fait decalké! La kestion ne se pose meme pas! mdr

wa salam

j'ai demandé a yemma MOI ..... elle m'a dit qu'on le prononce aussi swach :langue : ait wayegher vous pronconcez peut-être différemment je sais pas
comme personne a su me dire de quel arbrec'était j'ai demandé aussi, elle m'a dit que c'est "akechodh n'taghiacht" plusprécisement c'est l'ecorce de noyer
c'est pas la même que siwak "brosse à dent bio" qui est une racine du salvadora persica.....
la petite minute culture krkrrkr

mais pour mettre thazotch je crois pas qu'il faille en appliquer sur le haut comme tu dis, faut le mettre à "l'interieur" non ??? en tout cas j'ai vu yemma elle en met pas sur le haut des cils (c'est pas comme l'eye liner qu parait il est très très hard à mettre)

tafriount heureusement que tu as pensé à mettre la signification entre parenthèse, j'aurais pas compris, chez moi on dit thiguesst

je sais pas si la tendance est carrément inversé, les femmes en mettent toujours, yemma en met parfois (ça lui va trop bien !!!!)

Ah si je pense que le bâton swak et le fameux dentifrice siwak là ça un rapport, puisque c'est fait à partir du bâton enfin je crois, sinon pour l'application de thazotch, ma mère en met de cette façon : elle ferme un oeil et frotte avec un bout de bâton qu'elle plonge dans un petit bocal de thazotch à l'ancienne là, donc ça en met à la fois en haut et en bas, et puis elle enlève l'excédent, ce qui fait pas beau, en frottant avec un coton imbibé d'une crème grasse (la nivéa quoi :D) ce que j'avais dit c'était pour le crayon

@ Samira: moi je paierais pour être là à ton mariage, une vraie révolution physique pour toi krkrkr

Ah si je pense que le bâton swak et le fameux dentifrice siwak là ça un rapport, puisque c'est fait à partir du bâton enfin je crois, sinon pour l'application de thazotch, ma mère en met de cette façon : elle ferme un oeil et frotte avec un bout de bâton qu'elle plonge dans un petit bocal de thazotch à l'ancienne là, donc ça en met à la fois en haut et en bas, et puis elle enlève l'excédent, ce qui fait pas beau, en frottant avec un coton imbibé d'un crème grasse (la nivéa quoi :D) ce que j'avais dit c'était pour le crayon

@ Samira: moi je paierais pour être là à ton mariage, une vraie révolution physique pour toi krkrkr

ma maman elle fait pareil:rouge:

Ah si je pense que le bâton swak et le fameux dentifrice siwak là ça un rapport, puisque c'est fait à partir du bâton enfin je crois, sinon pour l'application de thazotch, ma mère en met de cette façon : elle ferme un oeil et frotte avec un bout de bâton qu'elle plonge dans un petit bocal de thazotch à l'ancienne là, donc ça en met à la fois en haut et en bas, et puis elle enlève l'excédent, ce qui fait pas beau, en frottant avec un coton imbibé d'une crème grasse (la nivéa quoi ) ce que j'avais dit c'était pour le crayon

Ma mère elle fait pareil, nivea mouchoir qu'elle imbibe de sa salive par contre! :D

je trouves ça risqué quand même de mettre ce bâton dans l'oeil! je m'en creverai un à tout les coups! ma technique à moi est ridicule je le mets comme avec un crayon :rouge:

salam

ESPECE D'INSOLENTE! : D

mdr!

jtinvite PAS guerr yallah! ca yest g les neeeeeerf! : D

wa salam

Une révolution physique dans le sens où tu vas être toute jolie... tu me fileras une place je veux être aux premières loges :D

N'empêche ça va en choquer plus d'un de te voir toute apprêtée comme un être féminin, Samira en tekchita sans AIR MAX attention hahahaha :D

sam

ptdrrrrrrrr

ah non moi jai le droit, je fait ce ke je veut avec mes cheveux!
NAAAAAAAAAAAAAAAAN si jme met ca jme fait decalké! La kestion ne se pose meme pas! mdr

wa salam

mdrrrrr le jme fais décalquer :D
comme je te dis en privé je pensais vraiment que ça gênerait pas ta mère
gatot a raison, uen vraie revolution ton mariage ..... mdrrrrr

Ah si je pense que le bâton swak et le fameux dentifrice siwak là ça un rapport, puisque c'est fait à partir du bâton enfin je crois, sinon pour l'application de thazotch, ma mère en met de cette façon : elle ferme un oeil et frotte avec un bout de bâton qu'elle plonge dans un petit bocal de thazotch à l'ancienne là, donc ça en met à la fois en haut et en bas, et puis elle enlève l'excédent, ce qui fait pas beau, en frottant avec un coton imbibé d'une crème grasse (la nivéa quoi ) ce que j'avais dit c'était pour le crayon

ma mère fait pas du tout comme ça
comme quoi chacune sa methode .....
ou alors c'est moi qui ai mal analysé ses gestes .... :rouge:

Une révolution physique dans le sens où tu vas être toute jolie... tu me fileras une place je veux être aux premières loges : D

N'empêche ça va en choquer plus d'un de te voir toute apprêtée comme un être féminin, Samira en tekchita sans AIR MAX attention hahahaha : D

salam

PTDRRRRRRRRRR nan nan tu me hechem pas là! :D

fau deja ke je veuille me marier, je crois ke c'est moi ki dansera dans un mariage ! on se demaned lakel? naaaaaaaan le tien? arretes! okay je vient

tkt la tekchita jla met longue, on vera pa les nike! :D

obliger pour danser lontemps a laaiiiiiiiiiiiiiiize ta compris! mdr

wa salam

ma maman elle fait pareil: rouge:

Ma mère elle fait pareil, nivea mouchoir qu'elle imbibe de sa salive par contre! : D

je trouves ça risqué quand même de mettre ce bâton dans l'oeil! je m'en creverai un à tout les coups! ma technique à moi est ridicule je le mets comme avec un crayon :rouge :

Elles ont leurs habitudes qu'elles changeront pour rien.... ;) pas de gel, de lotion ni de lingettes démaquillantes etc pour elles :D

mdrrrrr le jme fais décalquer : D
comme je te dis en privé je pensais vraiment que ça gênerait pas ta mère
gatot a raison, uen vraie revolution ton mariage ..... mdrrrrr
:

salam

ma mere elle fait bel3ani detre cool! t'avais pas compris:D

elle me dit o tu serait mimi avec du thazoth! pour voir si jvait dire "wi c'est vrai, jvai men mettre desuite"

et là beh j'ai pas interet dme trouver dans la cuisine! armes de partout ma pote! mdr

wa salam

ps: une vrai revolution! yek toi ossi mdr

keski y'a survet et cravate blanche ca le fait mdr

cookdating a dit:
mère fait pas du tout comme ça
comme quoi chacune sa methode .....
ou alors c'est moi qui ai mal analysé ses gestes ....

Elle en met comment yemmam?

Ce serait bon de connaître toutes les méthodes :D

salam

PTDRRRRRRRRRR nan nan tu me hechem pas là! : D

fau deja ke je veuille me marier, je crois ke c'est moi ki dansera dans un mariage ! on se demaned lakel? naaaaaaaan le tien? arretes! okay je vient

tkt la tekchita jla met longue, on vera pa les nike! : D

obliger pour danser lontemps a laaiiiiiiiiiiiiiiize ta compris! mdr

wa salam

mdr

Faut pas que je me relance dans ce débat avec toi, tu me fais mal à la tête à chaque fois :D

salam

ma mere elle fait bel3ani detre cool! t'avais pas compris:

elle me dit o tu serait mimi avec du thazoth! pour voir si jvait dire "wi c'est vrai, jvai men mettre desuite"

et là beh j'ai pas interet dme trouver dans la cuisine! armes de partout ma pote! mdr

wa salam

ps: une vrai revolution! yek toi ossi mdr

keski y'a survet et cravate blanche ca le fait mdr

thenghidhay sdehacht a thamchount

rme9ra, mamita, thcocot, ne8ra madh idhcha5 ozran !!!!! :D
ou mieux, les petites cuillères à café, pour arracher les yeux, c'est pratique mdrrrr (je suis parti loin dans ma reflexion !)

Ce serait bon de connaître toutes les méthodes : D

mdr

Faut pas que je me relance dans ce débat avec toi, tu me fais mal à la tête à chaque fois :D

salam

mdr!

pire ke mon frére!

kan on termine une discut il boit un doliprane!

au debut jme disait pk? :D

wa salam

Ce serait bon de connaître toutes les méthodes :D

D

alors l'histoire de mouiller un mouchoir avec sa salive, ele le fait pour enlever les particules qui cassent le trait, mais la nivea et le coton tige non, yammam rass les techniques modernes :cool:

ben si mes souvenirs sont bons elle le met comme on mettrait du crayon

Retour