Tifinagh un caractère difficile à apprendre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bentayeb
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum

Plus de 1 millions d'enfants au Maroc savent écrire en tifingh et je trouve que les jeunes amazigh en secondaire on souvent envie d'apprendre tifingh est-ce une victoire pour notre langue?

Ce qui va être sûr c'est que le Maroc ne va plus être un pays arabe et le pouvoir bascule tout doucement chez les Imazighen !

Salam aleikoum

Plus de 1 millions d'enfants au Maroc savent écrire en tifingh et je trouve que les jeunes amazigh en secondaire on souvent envie d'apprendre tifingh est-ce une victoire pour notre langue?

Ce qui va être sûr c'est que le Maroc ne va plus être un pays arabe et le pouvoir bascule tout doucement chez les Imazighen !

Les Imazighen sont les seuls à pouvoir redresser ce pays. En Europe, Les Imazighen réussissent à peu près tous que ce soit dans le sport, la politique, les arts etc ... et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas cette mentalité arabe pourrie qui prône la paresse et la corruption. C'est peut être méchant ce que je vais dire mais les arabes ne sont pas faits pour vivre en démocratie. Ils n'ont jamais été en démocratie et ne le seront jamais, ils ne savent pas comment cela fonctionne.

Tu as raison mon frère, dit moi je connaissais un ouchen sur un forum amazigh arabophone c'est pas toi par hasard??? T'as la même mentalité que lui lol :D

Rifain ou marocain?

Les Imazighen sont les seuls à pouvoir redresser ce pays. En Europe, Les Imazighen réussissent à peu près tous que ce soit dans le sport, la politique, les arts etc ... et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas cette mentalité arabe pourrie qui prône la paresse et la corruption. C'est peut être méchant ce que je vais dire mais les arabes ne sont pas faits pour vivre en démocratie. Ils n'ont jamais été en démocratie et ne le seront jamais, ils ne savent pas comment cela fonctionne.

Va toccuper de tes chevres a Tizi Ouzou s'il te plait =D En Europe, un berbere et un arabe = MAGHREBIN. Garde ton venim pour toi =D

Va toccuper de tes chevres a Tizi Ouzou s'il te plait =D En Europe, un berbere et un arabe = MAGHREBIN. Garde ton venim pour toi =D

Puisque les Kabyles t'empêchent de dormir et tu les mêles à toutes tes frustrations.
Te sens-tu complexée au Québec devant les Kabyles.
Tu dois être moche et en hidjab travaillant en noir comme femme de ménage pour en vouloir autant aux Kabyles.

Puisque les Kabyles t'empêchent de dormir et tu les mêles à toutes tes frustrations.
Tu dois être moche et en hidjab travaillant en noir comme femme de ménage pour en vouloir autant aux Kabyles.

Non je porte pas le hijab encore mais ca viendra quand je me marierais inshallah. Et hamdullah jai aucune frustration, jetudie a McGill dans un super bon programme. C'est juste que les Marocains wannabes ici ca se vois. Jai discuter avec des Kabyles qui se faisais passer pour des marocains sur des sites pour transmettres leurs idees sales et malsaines. Les Tunisiens pensent pareilles que moi. Et je sais que Amaswad, Ouden et cie ne sont pas des marocains. Deja que tu parles de Hijab comme quelque chose de negatif, on vous tout de suite la crasse islamophobe apparaitre. Vous avez pas assez de forums-poubelles sur le net pour vouloir polluer les notres?

mais ce sont des insultes là:eek:

Non je porte pas le hijab encore mais ca viendra quand je me marierais inshallah. Et hamdullah jai aucune frustration, jetudie a McGill dans un super bon programme. C'est juste que les Marocains wannabes ici ca se vois. Jai discuter avec des Kabyles qui se faisais passer pour des marocains sur des sites pour transmettres leurs idees sales et malsaines. Les Tunisiens pensent pareilles que moi. Et je sais que Amaswad, Ouden et cie ne sont pas des marocains. Deja que tu parles de Hijab comme quelque chose de negatif, on vous tout de suite la crasse islamophobe apparaitre. Vous avez pas assez de forums-poubelles sur le net pour vouloir polluer les notres?
Amsawad est rifain musulman....................................donc marocain;)

Arabiamazighia t'es qu'une miss musulmane comme je le disais auparavant, tu viens nous critiquer en nous disant que nous sommes des chrétiens et qu'on boit de la bière mais t'es même pas foutu de porter le hiiab tous les mecs doivent te mater t'as aucun respect pour toi. Et après tu oses nous dire que nous sommes pas des musulmans mais t'es pas meilleur que nous enfin de compte, t'es qu'une petite miss musulmane qui sait dire simplement Salama 3aleikoum, Jazak Allah kheir ou encore Mash Allah !!!

Si tu avais peur de Allah tu porterais le voile !!!

Je ne suis pas un arabe c'est pas pour ça que je déteste l'Islam je suis musulman et pratiquant et je me mariais jamais avec une fille qui ne porte pas le voile !

Allah iss3ideki ya ukhti ana min Tizi Ouzou taqbalit ! ;-)

Je suis un pur Amazigh mais avec Tifinagh, je ne le suis plus. Pour ma part, je souhaite que Tamazight soit écrite en caractère latin et institutionnalisée comme langue officielle. Politiquement, l'Etat a fait preuve de maturité en évitant de s'opposer aux revendications amazighes visant à redonner à la langue Tamazight la place qui lui revient tout en la retardant de plusieurs décennies, car ceux qui auront répondu favorablement à l'appel précité ont reconnu leurs errements et voilà déjà 10 ans de perdu. Toute une génération a été sacrifiée pour avoir perdu son temps et ses énergies à apprendre un alphabet cunéiforme ou des hiéroglyphes qui ont fait leur temps avant de regagner l'emplacement réservé aux écritures anciennes et aux inscriptions murales dans l'enceinte des musées. Notre langue écrite en latin peut gagner le temps perdu, dans dix ans tous les marocains parleront Tamazight
Je me demande : « Est-ce que les tribunaux vont être dotés d'ordinateurs équipés en caractères "Tafinagh" du jour au lendemain ou même dans un avenir prévisible? Est-ce que toutes les lois qui ont été élaborées dans la nouvelle constitution vont être traduites de l'arabe et du français à Tamazight? Dans quels dialectes cette langue va-t-elle être enseignée dans les écoles? ».

Je suis un pur Amazigh mais avec Tifinagh, je ne le suis plus. Pour ma part, je souhaite que Tamazight soit écrite en caractère latin et institutionnalisée comme langue officielle. Politiquement, l'Etat a fait preuve de maturité en évitant de s'opposer aux revendications amazighes visant à redonner à la langue Tamazight la place qui lui revient tout en la retardant de plusieurs décennies, car ceux qui auront répondu favorablement à l'appel précité ont reconnu leurs errements et voilà déjà 10 ans de perdu. Toute une génération a été sacrifiée pour avoir perdu son temps et ses énergies à apprendre un alphabet cunéiforme ou des hiéroglyphes qui ont fait leur temps avant de regagner l'emplacement réservé aux écritures anciennes et aux inscriptions murales dans l'enceinte des musées. Notre langue écrite en latin peut gagner le temps perdu, dans dix ans tous les marocains parleront Tamazight
Je me demande : « Est-ce que les tribunaux vont être dotés d'ordinateurs équipés en caractères "Tafinagh" du jour au lendemain ou même dans un avenir prévisible? Est-ce que toutes les lois qui ont été élaborées dans la nouvelle constitution vont être traduites de l'arabe et du français à Tamazight? Dans quels dialectes cette langue va-t-elle être enseignée dans les écoles? ».
caractères latins sont insuffisants pour venir aux besoin d'une telle langue comme tamazight

Comment ça ?
j'ai vu les programmes des petits dans mon village ...ils auraient cru avoir affaire à une nouvelle langue s'il n'y avait pas la même conjugaison et grammaire,

mais le lexique c'est vraiment nouveau pour eux!!!!moi qui connait un peu tarifit et tachel7ite j'ai reconnu vite à qui ça revient!

j'ai vu les programmes des petits dans mon village ...ils auraient cru avoir affaire à une nouvelle langue s'il n'y avait pas la même conjugaison et grammaire,

mais le lexique c'est vraiment nouveau pour eux!!!!moi qui connait un peu tarifit et tachel7ite j'ai reconnu vite à qui ça revient!
Tu parle de caractère latin ou de lexique ?

Surtout ils ont reussi à donner une tres tres mauvaise reputation sur les arabes ( qui en sont innocents : pas bosseurs ( vivent sur le chomage) , dealers, narcobusiness, vols w zid w zid :fou:

Çà m'étonnerait que tu sois une étudiante universitaire avec autant de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.
T'es peut-être inscrite dans un programme gouvernemental d'aide aux frustrés ne pouvant pas intégrer le marché du travail, vivant de l'aide sociale.
Une universitaire doit se respecter et ne pas insulter toute une communauté à longueur de topics et de commentaires sans preuves de ses allégations.
Je ne pense pas que Mc Gill soit corrompue à ce point pour que tu fasses partie de ses membres.
Ps: Les Kabyles sont trop fiers pour se faire passer pour des Marocains ni pour une autre nationalité d'ailleurs, c'est les méconnaître.

Çà m'étonnerait que tu sois une étudiante universitaire avec autant de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.
T'es peut-être inscrite dans un programme gouvernemental d'aide aux frustrés ne pouvant pas intégrer le marché du travail, vivant de l'aide sociale.
Une universitaire doit se respecter et ne pas insulter toute une communauté à longueur de topics et de commentaires sans preuves de ses allégations.
Je ne pense pas que Mc Gill soit corrompue à ce point pour que tu fasses partie de ses membres.
Ps: Les Kabyles sont trop fiers pour se faire passer pour des Marocains ni pour une autre nationalité d'ailleurs, c'est les méconnaître.

J'ecrie avec un clavier QWERTY sans accents mon grand et contrairement a toi, je ne mise pas sur le correcteur d'orthographe petit hypocrite, faisons une dictee surprise sur papier et on verra. Mais honnetement jouer les monsieurs Besherelle et critiquer mon orthographe, c'est d'un niveau tellement bas qu'honnetement je m'abstiendrais d'ecrire si jetais toi tellement c ridicule=D
Non non mon peau McGill University, tu demandera Kawthar a la bibliotheque des Arts et Sciences et tu me vera surement en train de siroter un Tim Hortons et bouquinner si je suis pas occuppe dans l'Arab Developpement Initiative, une place ou il ya dailleurs des Saoudiens, des Emiratis.. et des Tunisiens, des Algeriens, des Marocains, y compris une Kabyle qui elle sest pas laissee prendre dans votre ideologie. Prends pas ton propre echeque comme reference mon beau. Pour la fierte dont tu fais references, va sur AMAZIGHWORLD.COM et constate les "chleuhs" avec des pseudos comme Takfarinas, Massinissa, etc.. pseudo qu'un chleuh authentique ignorerais carrement... sur ce va conjuguer tes verbes. Au passage tu as pas relever ta reflexion sur le hijab, tu as un probleme contre celles qui le portent?

surement c'est pas les fautes qui te dérangent en elle ...t'es pas meilleur qu'elle !!

Les Imazighen sont les seuls à pouvoir redresser ce pays.

dis tu:sournois:

hayhayhayyyyyyy!!
surement par autre chose que j'ignore:D
pas par leur analphabétisme

réveillons nous et réunissons nos forces ..les divisions n'aboutissent qu' aux résultats néfastes

C'est vrai, ce ne sont pas ses fautes qui me dérangent, on en fait tous.
Mais on est pas tous des imposteurs, contrairement à elle.
Sinon, je comprends ta solidarité avec elle et je ne t'en tiens pas rigueur.
LE tout ou bien tous??????:rolleyes:
je crois que tu voulais dire le premier................ :prudent:

Tu as raison mon frère, dit moi je connaissais un ouchen sur un forum amazigh arabophone c'est pas toi par hasard??? T'as la même mentalité que lui lol :D

Rifain ou marocain?

J'allais faire la même remarque, moi aussi j'ai connu un Ouchen à l'université. Il est du style a tenir les mêmes propos donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit lui. son prénom commence par H......

Salam aleikoum

Tifinagh n'est pas un alphabet "amazigh"....mais un alphabet des touareg.

il n'a jamais été un alphabet commun à tous les amazighs qui n'ont jamais existé en tant que peuple unifié et de culture commune.

les amazighs du maroc n'ont jamais écrit en tifinagh

Au moins, toi, tu ne joues pas aux imposteurs.

Ouais tu t'es pas donnee la peine de repondre, tant mieux, mais continue pas a pousser dans la patheticite =D. Again, en quoi porter le hijab est negatif? LOL
Continue a toucher le chomage, je suis sur que papa Maatoub serais fier de toi -_-

Marocaine, chelha, arabe, berbere, mediteraneenne, africaine... et fiere =D

Retour