Tifinagh un caractère difficile à apprendre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bentayeb
  • Date de début Date de début
wili wili wili......................tu sais pas ce que tu viens de dire??

LOL laisse le ma soeur... un complexe je te dis =) La vous lui donner une importance que le mec ne merite pas. Le mec jai parlee avec lui en anglais, il a pousser la mauvaise foi a dire que jutilisais le traducteur de google alors je vis a Montreal et que jetudie dans une universite anglophone. Puis que les Riads au Maroc sont fais pour faire je te laisse deviner quoi, et que nous sommes bonnes qu'a ca.. ca me fais plus rire qu'autre chose. La jalousie fais ressortir le pire chez les personnes. Hamdullah on a un bon peuple et on saime cest ce qui compte

Quand un francais apprend l'arabe ca donne ca.

Laisse le il sais pas parler, un ANIMAL mon frere, pour parler comme lui faudrais qu'on se mette a grogner comme des cochons. Jai lacher laffaire, il voyais bien qu'il avais affaire avec sa superieure, au lieu dadmettre sa patheticite il se complait dans ses betises. Franchement autant peu d'honneur, ca me fais mal pour lui. En tout cas... bientot le ramadan!!!!!!

Les Imazighen sont les seuls à pouvoir redresser ce pays. En Europe, Les Imazighen réussissent à peu près tous que ce soit dans le sport, la politique, les arts etc ... et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas cette mentalité arabe pourrie qui prône la paresse et la corruption. C'est peut être méchant ce que je vais dire mais les arabes ne sont pas faits pour vivre en démocratie. Ils n'ont jamais été en démocratie et ne le seront jamais, ils ne savent pas comment cela fonctionne.

je vais essayer de ne pas oublier ca la prochaine fois que je soutiens l'amazigh comme langue officielle.

Pauvre maroc.

Laisse le il sais pas parler, un ANIMAL mon frere, pour parler comme lui faudrais qu'on se mette a grogner comme des cochons. Jai lacher laffaire, il voyais bien qu'il avais affaire avec sa superieure, au lieu dadmettre sa patheticite il se complait dans ses betises. Franchement autant peu d'honneur, ca me fais mal pour lui. En tout cas... bientot le ramadan!!!!!!

Je te disais que t'avais tout l'attirail langagier d'une supérieure.
Il reste juste à nous dire de combien de filles dont t'es la supérieure
et est-ce que ça rapporte autant que chez toi à Agadir ? j'imagine que oui puisque t'arrives quand même à financer tes soi-disant études, mon oeil.

Je te disais que t'avais tout l'attirail langagier d'une supérieure.
Il reste juste à nous dire de combien de filles dont t'es la supérieure
et est-ce que ça rapporte autant que chez toi à Agadir ? j'imagine que oui puisque t'arrives quand même à financer tes soi-disant études, mon oeil.

Comme les marocains sont vos superieurs dans ton pays, elle aussi c'est pareil elle a tes concitoyennes dans son équipe qu'elle dirige a souhait, Zahia en faisait partie, elle rapportait beaucoup, on est allé la chercher depuis Tizi Ouzou où elle survivait en mangeant du sanglier.
T'es interessé toi aussi ?

Comme les marocains sont vos superieurs dans ton pays, elle aussi c'est pareil elle a tes concitoyennes dans son équipe qu'elle dirige a souhait, Zahia en faisait partie, elle rapportait beaucoup, on est allé la chercher depuis Tizi Ouzou où elle survivait en mangeant du sanglier.
T'es interessé toi aussi ?

T'es pas une victime du touriste belge par hasard
Je compatis avec toi
ça doit être lourd à endurer, tu peux te confesser sur ce forum.
Quand à zahia, à ne pas confondre avec votre Yasmine bien sûr, elle est de chez vous à quelques Kms de la frontière marocaine loin de la fière Kabylie jamais mêlée à ce genre de dépravations dont vous êtes coutumiers à Azrou, Tiznit, Agadir, tafraout, taroudant... hacha les fièrs Rifis.

T'es pas une victime du touriste belge par hasard
Je compatis avec toi
ça doit être lourd à endurer, tu peux te confesser sur ce forum.
Quand à zahia, à ne pas confondre avec votre Yasmine bien sûr, elle est de chez vous à quelques Kms de la frontière marocaine loin de la fière Kabylie jamais mêlée à ce genre de dépravations dont vous êtes coutumiers à Azrou, Tiznit, Agadir. hacha les fièrs Rifis.
Non moi je suis victime d'une bombe qui a expolsé a Azagza.

Ben ecoute vous avez chez vous toute une tribu qui donne ses filles aux inconnus avant meme qu'elles soient majeurs.
Une grande coutume ca en dis long sur les moeurs du pays !

Les travesti de ton pays ont une réputation qui dépasse les frontiéres.

On sait bien que Franca daret fikoum hala dans tout les sens du terme.

Quel fier kabylie ? Celle qui mange du sanglier dans les bois ou celle qui fait son baptéme du christianisme a Tizi Ouzou ?

C'est bien au moins tu comprends que rwafa et les marocains en general siadkoum ;) on progresse

Ben ecoute vous avez chez vous toute une tribu qui donne ses filles aux inconnus avant meme qu'elles soient majeurs.

Quel fier kabylie ? Celle qui mange du sanglier dans les bois ou celle qui fait son baptéme du christianisme a Tizi Ouzou ?

C'est bien au moins tu comprends que rwafa et les marocains en general siadkoum ;) on progresse

Errajel, yesta3ref bi rajel machi bel madhloulin li ye3tiw zekhoum li touristes

Oui les kabyles sont des hommes. Ils ont une fierté contrairement à d'autre. Ils se sont mobiliser il y a quelque jour pour manifester concernant le laxisme des autorités qui ne font rien pour éradiquer les lieux débauche. Les fières kabyles ont pris les choses en main et n'ont pas fermer les yeux. Ils saccager ces lieux de débauche il y a quelque jour.

c'est pour quand ça à Marrakech et Agadir ??????

http://www.el-annabi.com/nationale/1736-saccage-des-hotels-a-tichy-des.html

..

pour les amazighophone c'est très facile ...je croyais ne pas pouvoir l'apprendre!!!!

Je pense que tu n'allais pas y arriver tu étais pas trop motivé. Faut juste avoir du temps libre et s'y consacrer quelques heures après une semaine c'est dans la poche.

La langue arabe est plus dure que thamazight !

Je pense que tu n'allais pas y arriver tu étais pas trop motivé. Faut juste avoir du temps libre et s'y consacrer quelques heures après une semaine c'est dans la poche.

La langue arabe est plus dure que thamazight !
tu sais..je me trompe maintenant sur les lettres en cercle :je confonds les trois:(

c'est vrai la langue arabe est plus difficile ;mais elle est merveilleuse dans le coran:)

tu sais..je me trompe maintenant sur les lettres en cercle :je confonds les trois:(

c'est vrai la langue arabe est plus difficile ;mais elle est merveilleuse dans le coran:)

Oui la langue arabe est merveilleuse surtout quand tu bois de l'alcool et que tu dis "Bismilah" et que quand tu termines tu dis "Al Hamdoullah"

Y a une question que j'aimerai bien vous poser s'il vous plait est-ce votre Dieu arabe accepte le tifinegh dans le Coran?

Oui la langue arabe est merveilleuse surtout quand tu bois de l'alcool et que tu dis "Bismilah" et que quand tu termines tu dis "Al Hamdoullah"

Y a une question que j'aimerai bien vous poser s'il vous plait est-ce votre Dieu arabe accepte le tifinegh dans le Coran?

Tu devrais changer de pseudo, si les gens le lisent mal ils pourraient te confondre avec quelqu'un de respectueux qui n'a rien avoir avec toi!!

:fou:

Tu devrais changer de pseudo, si les gens le lisent mal ils pourraient te confondre avec quelqu'un de respectueux qui n'a rien avoir avec toi!!

:fou:

A chaque fois qu'on parle de thamazight vous devez toujours parler de votre langue arabe et qu'elle est la meilleur l'élite, ça fait 60 ans que le maxen essaye de vous arabiser et vous n'avez toujours rien appris.

Et arrête de juger les gens y a que le Dieu bédouin qui peut me juger !

wallah ..c'est vrai,tu as raison,je suis allée vite vérifier s'il figure parmi mes amis..

hamdoullah c'est NON!!!

Attend attend attend... Je ne suis pas venu sur Bladi pour te rencontrer lol

Par contre il y a une chose qui m'ennuie chez toi... t'arrêtes pas de parler de la langue arabe à chaque fois qu'il y a sujet qui traite le tifinegh c'est quoi ton soucis?

On confond tout dans cette discussion:Le Coran est écrit en arabe puisqu'il est descendu dans une région arabe afin que tout le monde le comprenne. Donc le Coran est sacré non pas la langue arabe Quant àTafinaght l'Etat marocain a fait preuve de maturité en évitant de s'opposer aux revendications amazighes visant à redonner à la langue Tamazight la place qui lui revient, car rien n'encourage tant un mouvement à prendre de l'ampleur qu'en essayant de le contrecarrer. Politiquement, l’alphabet tifinaght nous retardera de plusieurs décennies, car ceux qui auront répondu favorablement à l'appel précité reconnaîtront tôt ou tard leurs errements; mais dans la plupart des cas, le verdict de l'épée aura été plus rapide que celui de la justice, et toute une génération aura été sacrifiée pour avoir perdu son temps et ses énergies à apprendre un alphabet proche de l'alphabet cunéiforme ou des hiéroglyphes qui ont fait leur temps avant de regagner l'emplacement réservé aux écritures anciennes et aux inscriptions murales dans l'enceinte des musées.

On confond tout dans cette discussion:Le Coran est écrit en arabe puisqu'il est descendu dans une région arabe afin que tout le monde le comprenne. Donc le Coran est sacré non pas la langue arabe Quant àTafinaght l'Etat marocain a fait preuve de maturité en évitant de s'opposer aux revendications amazighes visant à redonner à la langue Tamazight la place qui lui revient, car rien n'encourage tant un mouvement à prendre de l'ampleur qu'en essayant de le contrecarrer. Politiquement, l’alphabet tifinaght nous retardera de plusieurs décennies, car ceux qui auront répondu favorablement à l'appel précité reconnaîtront tôt ou tard leurs errements; mais dans la plupart des cas, le verdict de l'épée aura été plus rapide que celui de la justice, et toute une génération aura été sacrifiée pour avoir perdu son temps et ses énergies à apprendre un alphabet proche de l'alphabet cunéiforme ou des hiéroglyphes qui ont fait leur temps avant de regagner l'emplacement réservé aux écritures anciennes et aux inscriptions murales dans l'enceinte des musées.

Exepté pour la fin irrespectueuse et insultante, je suis d'accord.

Le but est toujours de marginaliser le tamazight, mais plus subtilement.

L'usage de l'alphabet tifinagh est une erreur, il aurait été beaucoup plus pertinent d'utiliser l'alphabet arabe, déjà ne serait ce que parcequ'il est plus famillier visuellement et que beaucoup savent lire même sans comprendre.

On aurait pu diffuser la standardisation plus facilement et plus rapidement, de plus il serait plus facile alors de passer du tamazight à l'arabe et vice versa.

Cela permettrait aussi aux arabophones d'apprendre plus facilement le tamazight.

C'est à croire qu'il n'y a que des égoistes parmis les "décideurs" et qu'ils ne pensent qu'à leur pomme ou celui de leur groupe social sans réflexion sur le bien être de la population en général.

Exepté pour la fin irrespectueuse et insultante, je suis d'accord
On aurait pu diffuser la standardisation plus facilement etpensent qu'à leur pomme ou celui de leur groupe social sans réflexion sur le bien être de la population en général.
La standardisation? Impossible car elle existe dans la langue Darija, quant à Tamazight parlée par la majorité je me demande : « Est-ce que les tribunaux vont être dotés d'ordinateurs équipés en caractères "Tafinagh" du jour au lendemain ou même dans un avenir prévisible? Est-ce que toutes les lois qui ont été élaborées pendant plus d'un demi-siècle vont être traduites de l'arabe et du français à Tamazight? Dans quels dialectes cette langue va-t-elle être enseignée dans les écoles? ». Maintenant un sujet d’un extrême gravité, à savoir comment la langue Amazighe et son alphabet "Tifinagh" peuvent faire face au défi de la mondialisation.
Pour ma part, je souhaite que Tamazight soit écrite en caractère latin et institutionnalisée comme langue officielle, tel est mon désir.

La standardisation? Impossible car elle existe dans la langue Darija, quant à Tamazight parlée par la majorité je me demande : « Est-ce que les tribunaux vont être dotés d'ordinateurs équipés en caractères "Tafinagh" du jour au lendemain ou même dans un avenir prévisible? Est-ce que toutes les lois qui ont été élaborées pendant plus d'un demi-siècle vont être traduites de l'arabe et du français à Tamazight? Dans quels dialectes cette langue va-t-elle être enseignée dans les écoles? ». Maintenant un sujet d’un extrême gravité, à savoir comment la langue Amazighe et son alphabet "Tifinagh" peuvent faire face au défi de la mondialisation.
Pour ma part, je souhaite que Tamazight soit écrite en caractère latin et institutionnalisée comme langue officielle, tel est mon désir.

Tout est faisable, il suffit de s'y mettre sans se lamenter.

Les lois ne sont pas promulguer en français au Maroc mais en arabe. Le français n'a juridiquement aucun statut officiel dans ce pays.

TIFINAGH, logiquement parlé il n'y aucune formation des enseignants de l’Amazighe qui soit organisée, la généralisation horizontale ou verticale est stoppée, la note ministérielle 130 dont les directives sont claires et précises, est rangée dans les tiroirs. C’est une véritable anarchie, jusqu’au chaos total dans certaines régions. Des directeurs d’Académie ignorent délibérément les directives ministérielles et ne consacrent aucun budget à ce dossier, des délégués décident de leur propre chef d’annuler toute formation, d’autres de bloquer toute intégration de l’Amazighe dans leur secteur. Des directeurs d’école se contentent de l’intégrer dans une ou deux classes de 1ère année, d’autres refusent carrément de l’inclure dans leurs tableaux de service ou d’envoyer leurs enseignants en formation. Des classes d’Amazighe ouvrent, d’autres ferment. Des inspecteurs ordonnent à leurs enseignants de réduire les horaires de cette matière sous prétexte que cela est superflu. Des enseignants formés dans ce sens, se heurtent de retour dans leur établissement, à un discours raciste et vexant de la part de leur supérieur « pas de ça chez moi ! » « El Barbaria n’a pas sa place ici ! »
La pagaille, le désordre total, l’illégalité au grand jour, un Ministère où chacun n’en fait qu’à sa tête, où le « outlaw » ne sont pas inquiétés par leur supérieur et où l’Amazighité est humiliée et avilie.

Retour