sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais Oulid teggid achel7i nighd aseddani am tharbat?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les différents termes se disent selon la taille de la rivièreSoub7ana ALLAH taqqate c la poussière du battage azuzzer chez moi...hhhh
Merci oulid tamazight est riche
Oumerghad donc tamazight du moyen Atlas, mais je parle aussi tachlhite du soussMais Oulid teggid achel7i nighd aseddani am tharbat?
Aghbalou ? Si oui c est la grande source
Ok on dit aussi ilel pour pleurer chre nous.Aghbalou ? Si oui c est la grande source
Tala : si c est bien écrit chez nous ça veut dire l’action de pleurer da yalla, tala
Ta8la on le dit pas
Tit : l’oeil Donc ça se dit aussi pour la source d’eau
Awight aucune idée
Je pleure : ar allaghe ou da allagheileligh et je l'écris comme je le prononce
ileligh= rugh= je pleure
OkJe pleure : ar allaghe ou da allaghe
J ai pleuré : oullighe
Aghoulid chez nous c est la falaiseAghoulid et a7achmi?
C'est en braber ou en tachel7it du Sous?
Sa7it
Ok sa7it a tagmatAghoulid chez nous c est la falaise
A7achmi c'est le garçon chez certaines tribus comme à Kelaa Megouna et ouarzazate chez nous on dit Arba ou ichirri ou encore le3ile
Si Adam et Eve auraient été des chinois, ils auraient mangé le serpent et pas la pomme.@Argaz33
Enjoy la première vidéo avec une chikha islamisée à fond.
La nouvelle culture Amazigh avec serpière noire sur la tête!
Si Adam et Eve auraient été des chinois, ils auraient mangé le serpent et pas la pomme.
Ur ssouddigh?On dit aghoulid mais aussi aqechmir
Innas bo izli :
- ikka oubrid ousmoun aqechmir, our ssouddigh ka, our ssingh mag itte3essar otar
Issoudda : éclairéUr ssouddigh?
otar?
Oui c est différent y a des mots différents et surtout la structure de la phraseOui le tamazight du Moyen AtlaS est riche mais est différent du tassoussit
A ok vous dites aTar (أطار )et non aDar (أضار )Issoudda : éclairé
Atar : le pied mais avec la liaison le a devient o sinon ça donnera un autre sens
Itte3ssar otar : sur quoi marche le pied ou ou mettre le pied pour être plus précis
Itte3essar atar : marcher sur le pied à qln
Si mais pour la chanson adar c est un peux lourd pour le rhytmeA ok vous dites aTar (أطار )et non aDar (أضار )
Awwa8 tu gères TBARKA ALLAHIssoudda : éclairé
Atar : le pied mais avec la liaison le a devient o sinon ça donnera un autre sens
Itte3ssar otar : sur quoi marche le pied ou ou mettre le pied pour être plus précis
Itte3essar atar : marcher sur le pied à qln
Sinon ait tinghir disent atar !!A ok vous dites aTar (أطار )et non aDar (أضار )
A ok mais pour nous les débutants c dur de comprendre si les chanteurs ne parlent pas avec les mots qu'on connaîtSi mais pour la chanson adar c est un peux lourd pour le rhytme
Ben prends n’importe quel mot commençant avec A et essaye de le mettre dans différentes phrase et tu verrasAwwa8 tu gères TBARKA ALLAH
Oui comme les Ayit Warrayene de AguerssifSinon ait tinghir disent atar !!
Pour le pied c'est Adar dans tous les dialectes amazighsA ok vous dites aTar (أطار )et non aDar (أضار )
Non agma les ayit Warrayine disent aTTar avec le طPour le pied c'est Adar dans tous les dialectes amazighs
Ben moi j ai parlé q tamazight jusq a l’ecole Donc minimum 7 premières annéesA ok mais pour nous les débutants c dur de comprendre si les chanteurs ne parlent pas avec les mots qu'on connaît
Tous willi tessente. Heyya ourjjou tekkite tinghirPour le pied c'est Adar dans tous les dialectes amazighs
Ra7agh akid nighd uyurgh akidBen prends n’importe quel mot commençant avec A et essaye de le mettre dans différentes phrase et tu verras
Exemple : ameddakel
Comment dis tu je vais avec?