Toucher la Ka'âba: acte d'adoration?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam!

Ca y est les pélerins sont quasiment tous arrivés à destination! On ne se lasse pas de voir des belles images!
Le3la i 7arram chi messlem!

Je voudrais savoir, tous ces gens qui s'empressent de toucher la Ka'âba... ça m'étonne, et perso j'associe ça à un acte d'adoration non?

La niya n'est-elle pas suffisante lorsque l'on accomplit le rite du hajj?

La niya n'est-elle pas suffisante lorsque l'on accomplit le rite du hajj?
on ne fait pas le hajj avec sa niya mais avec la certitude qu'Allah est notre createur . et vouloir toucher la kaaba est un acte d'association puisque la kaaba ne peut absolument rien pour toi meme si tu la touche 1 million de fois !

Quelle est la différence entre embrasser une pierre et se mettre à genoux devant une statue ?

Ce qui est valable pour une religion ne l'est pas pour une autre ? :rolleyes:

Embrasser un symbole ne fait pas de toi un adorateur... tu reproduis juste ce qui a été fait avant toi par une personne que tu as en estime ( dans le cas des musulmans le prophéte )

Se mettre à genoux devant une statut et prier sur elle, c'est autre chose : tu symbolise matériellement cette statuette comme étant Dieu et c'est à elle qui tu adresses tes prières !

Embrasser un symbole ne fait pas de toi un adorateur... tu reproduis juste ce qui a été fait avant toi par une personne que tu as en estime ( dans le cas des musulmans le prophéte )

Se mettre à genoux devant une statut et prier sur elle, c'est autre chose : tu symbolise matériellement cette statuette comme étant Dieu et c'est à elle qui tu adresses tes prières !

Quelle différence entre se mettre devant une statue ou se mettre face à la Meque ? Dans les deux cas Dieu n'y est pas, alors pourquoi dire qu'on "matérialise Dieu" ?

c'est drole comme on voit le mal chez les autres et pas chez nous ;-)

par ce que ce que tu dis c'est exactement ce ke font les musulmans car eux aussi ils prient a jenoux et font face a un bloque de pierre (la kabba) ca aussi c'est symboliser materiellement cette kabba comme étant Dieu et c'est à elle que vous adressez vos prières non? ou alors vous, vous avez le droit et pas les chrétiens?

Que le pèlerin prenne garde de ne pas bousculer pour toucher la Pierre Noire ou pour l’embrasser ! Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a effectivement interdit cela et il a dit à ‘Omar-qu'Allah l'agrée- :
« Ô ‘Omar, toi tu es un homme fort, ne cause donc pas de tort au faible. Et lorsque tu veux toucher la Pierre, si le chemin est libre alors touche-la, sinon fais-lui un signe et dis : « Allâhou Akbar ! »
Le fait de toucher la Pierre Noire est un grand mérite selon les paroles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : « Allah ressuscitera la Pierre le Jour du Jugement Dernier, et elle aura deux yeux avec lesquels elle verra, une langue avec laquelle elle pourra parler, et elle témoignera en toute vérité pour celui qui l’aura touchée

et celui qui n'a pas eu la chance de la touchée?
il en sera discriminé par rapport aux autre alors?

le temoignage de cette pierre ici, pourrait refleter tout simplement le temoignage du pelerinage du concerné...
mais meme si un pelerin ne touche pas cette pierre (et donc qu'elle ne temoigne pas en sa faveur), dieu n'est-il pas le meilleur des temoins?

Après il y a aussi un certain nombre de personne qui quand ils vont au pélerinage ne savent pas vraiment ce qu'il y a derrière et se trompent sûrement par manque de savoir : par exemple (ça doit remonter à une bonne dizaine d'année) lorsque ma mère y était, elle a vu une personne regarder une des portes de la mosquée et a soulevé le (j'ai oublié le nom) (tu sais le truc en métal qu'il y a sur les portes pour frapper) pour voir quel bruit ça allait faire et bien après elles de nombreuses personnes se sont mises à l'imiter car elles pensaient que ça devait faire parti du pélerinage...

mdrrrr, jsui désolé mais ton histoire ma tué loool
c'est un truk de fouuuu, je rigole mais c'est un rire nerveux....

moi je comprend ta position, mais le souci c'est que c'est bien vrai la plupart des gens qui touche ou embrasse cette pierre pensent que ca leur donnera un accés au paradis direct... l'intention est vite detourner, moi c'est ca qui me fait peur perso.....

c'est drole comme on voit le mal chez les autres et pas chez nous ;-)

par ce que ce que tu dis c'est exactement ce ke font les musulmans car eux aussi ils prient a jenoux et font face a un bloque de pierre (la kabba) ca aussi c'est symboliser materiellement cette kabba comme étant Dieu et c'est à elle que vous adressez vos prières non? ou alors vous, vous avez le droit et pas les chrétiens?

oula!!!! Tu as vu ça où qu'on adressait nos prière à la ka'âba??? C'est juste une direction vers laquelle nous prions elle ne symbolise en rien dieu... C'est juste de la pierre... Nos prières sont adressées à Dieu et à lui seul!!! Rien ne le matérialise sur terre!!!

le vrais hajj ne se touve surment pas en arabi sahoudite vus qu le coran décrit le lieu du hajj comme étant un endroit ou les juivs et les chrétiens vivaie ce ki n'est pas le cas de l'arabie soudite qui interdit l'accès au non musulans, le lieu le plus proche de ce que décrit le coran sur le vrais lieu du hajj c'est" jérusalem" la preuve c'est que c'est le seul endroit sur terre ou les trois religions considère comme étant "Sacrée" et sy retouvent pour adorer Dieu;-)

il y en a un beaucoup plus grand et beaucoup plus pieux, et mille fois plus beau !

jérusalem c'est une cité détruite par Allah lors du déluge ! c'est l'entre de shaytan c'est l'ancien temple de baal,

faut allez au plus ancien lieu de pèlerinage cosmopolite a karnak (bakka) en misr ...

les nasara y étaient , les yehoud y étaient, les roms y étaient, bref tout les peuple y étaient !

le temoignage de cette pierre ici, pourrait refleter tout simplement le temoignage du pelerinage du concerné...
mais meme si un pelerin ne touche pas cette pierre (et donc qu'elle ne temoigne pas en sa faveur), dieu n'est-il pas le meilleur des temoins?

moi je comprend ta position, mais le souci c'est que c'est bien vrai la plupart des gens qui touche ou embrasse cette pierre pensent que ca leur donnera un accés au paradis direct... l'intention est vite detourner, moi c'est ca qui me fait peur perso.....

C'est véridique hélas... On en revient toujours au même la nia est primordiale ainsi que la nécessité de s'instruire... Rien de pire que le shirk!!!!

En tout cas avant l'arrivée de l'Islam les polythéistes Mecquois faisaient déjà un pélerinage autour de la Kaaba pour adorer des idoles...

moi je comprend ta position, mais le souci c'est que c'est bien vrai la plupart des gens qui touche ou embrasse cette pierre pensent que ca leur donnera un accés au paradis direct... l'intention est vite detourner, moi c'est ca qui me fait peur perso....

tout ca c'est parceque les gens suivent et imitent la personne qui la precedée en se disant que si cette personne la fait c'est que c'est important et si je ne le fait pas je risque d'etre chatié ,alors par defaut les gens cree de nouveaux rites ,petit certe mais significatifs quant a l'ignorance!moi qui ne suis pas encore allé a la mecque je suis sur que je risque de faire des erreurs si je ne m'attache pas a l'unicité d'Allah et au fait qu'il n'a pas besoin de nous pour sa subsistance, donc j'irais certainement accompagné avec une personne qui pense comme moi comme soutien

En tout cas avant l'arrivée de l'Islam les polythéistes Mecquois faisaient déjà un pélerinage autour de la Kaaba pour adorer des idoles...

et la pierre noir était (déja a cette epoque) vénérer par ces même mecquois....

mais bon aprés c'est comme tout... une chose peut etre bonne ou sans conséquence, mais ce sont les hommes qui en font des objets de culte

tu veux dire avant qu'il ne renomme leur paganisme en islam en volant les livres saints !

d'ailleurs faut pas oublier les versets satanique

"adorez les déesses etc...."

tout ca c'est parceque les gens suivent et imitent la personne qui la precedée en se disant que si cette personne la fait c'est que c'est important et si je ne le fait pas je risque d'etre chatié ,alors par defaut les gens cree de nouveaux rites ,petit certe mais significatifs quant a l'ignorance!moi qui ne suis pas encore allé a la mecque je suis sur que je risque de faire des erreurs si je ne m'attache pas a l'unicité d'Allah et au fait qu'il n'a pas besoin de nous pour sa subsistance, donc j'irais certainement accompagné avec une personne qui pense comme moi comme soutien

Personnellement je préfere également l'abstention (sur les choses non obligatoire bien sur) plutot que de commettre des possibles erreurs impardonnable...

et Dieu sait le mieux.

oula!!!! Tu as vu ça où qu'on adressait nos prière à la ka'âba??? C'est juste une direction vers laquelle nous prions elle ne symbolise en rien dieu... C'est juste de la pierre... Nos prières sont adressées à Dieu et à lui seul!!! Rien ne le matérialise sur terre!!!

pourkoi? les chrétiens aussi n'adressent pas leur prières a une bout de bois "ils sont pas betes" ils simbolise dieu par la croix comme les musulmans symbolisent dieu par la kabba.

bref vous faites kiff kiff mais vous ne voulez pas l'admettre ;-)

pourkoi les chrétiens aussi n'adresse pas leur prière a une bout de bois "ils sont pas betes" ils simbolise dieu par la croix comme les musulmans symbolisent dieu par la kabba.

le pire c'est que c'est exactement ca
bien entendu que les chrétiens ne pensent pas que dieu est dans la croix, c'est juste un symbole, de plus si tu casses une croix bien le chrétiens va pas peter un cable, il va s'en acheter une autre, il va pas se dire haaaaaaaa on a cassé dieu....

mais comme tu dis, jamais ils ne vont l'admettre

pourkoi les chrétiens aussi n'adresse pas leur prière a une bout de bois "ils sont pas betes" ils simbolise dieu par la croix comme les musulmans symbolisent dieu par la kabba.

Tu sembles connaître mieux que nous nos coeurs... Donc je te laisse avec cette idée! La différence entre nous et les chrétiens c'est que nous ne pensons pas que dieu à engendrer et que des hommes ont tué son fils! Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses des recherches sur ces deux religions! Tes paroles n'auront que plus de poids ou pas!!!

salam,

mais la dans le cas des chrétiens, ce n'est pas leur "kibla" qui est citiqué, mais le symbole de cette direction.....

une croix représente la crusifiction du christ et donc la mort de jésus, et de surcroit (pour eux) la mort de dieu... (ou du fils de dieu selon les versions lol)

c'est cette croix qui est critiqué et certainement pas le simple fait qu'ils prient dans une direction ou un autre....

les musulmans ne peuvent pas admettre cette comparaison avec la kaaba qui est (selon eux toujours) un edifice saint et reconnu.....

Aprés toi j'ai compris que tu reconnais pas cette kaaba comme tel mais dans le cas des musulmans j'ai pas l'impression que ce soit assimilable...

le pire c'est que c'est exactement ca
bien entendu que les chrétiens ne pensent pas que dieu est dans la croix, c'est juste un symbole, de plus si tu casses une croix bien le chrétiens va pas peter un cable, il va s'en acheter une autre, il va pas se dire haaaaaaaa on a cassé dieu....

mais comme tu dis, jamais ils ne vont l'admettre

c'est juste un symbole comme tu dis.. mais faut connaitre la signification de ce symbole pour comprendre pourquoi c'est blamable....
les musulmans eux non plus ne pensent pas que Dieu est dans la kaaba.........

sinon en effet je pense qu'on se devrait tous (toute les religions du livre confondu) avoir la meme kibla...

mais pour la determiné ca semble etre un probleme lol

c'est juste un symbole comme tu dis.. mais faut connaitre la signification de ce symbole pour comprendre pourquoi c'est blamable....
les musulmans eux non plus ne pensent pas que Dieu est dans la kaaba.........

sinon en effet je pense qu'on se devrait tous (toute les religions du livre confondu) avoir la meme kibla...

mais pour la determiné ca semble etre un probleme lol

parlons en de symbole, ils pensent que la pierre noir vient du paradis, sérieusement, dur de trouver plus comique que ca tu penses pas, la pierre noir vient du paradis, lol

Tu sembles connaître mieux que nous nos coeurs... Donc je te laisse avec cette idée! La différence entre nous et les chrétiens c'est que nous ne pensons pas que dieu à engendrer et que des hommes ont tué son fils! Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses des recherches sur ces deux religions! Tes paroles n'auront que plus de poids ou pas!!!

alors pourquoi quand les pelerins reviennent de la mecque ils reviennent avec plein de souvenir kaaba en porte clé en boule a neige avec des perles, des tapis avec comme motifs la kaaba et j'en passe .... ? si ca c'est pas l'adoration d'un lieu alors qu'est ce que c'est ?
Allah n'est pas dans les tapis ni la boule a neige que je sache ....

parlons en de symbole, ils pensent que la pierre noir vient du paradis, sérieusement, dur de trouver plus comique que ca tu penses pas, la pierre noir vient du paradis, lol

Allahouarlem, je trouve cela etonnant qu'une preuve aussi evidente qui viendrait tout droit du paradis ne soit même pas mentionner en tant que tel dans le coran....
mais Allah ouarlem

je suis pas bien renseigné la dessus, y'a vraiment aucune référence la dessus dans le coran?

alors pourquoi quand les pelerins reviennent de la mecque ils reviennent avec plein de souvenir kaaba en porte clé en boule a neige avec des perles, des tapis avec comme motifs la kaaba et j'en passe .... ? si ca c'est pas l'adoration d'un lieu alors qu'est ce que c'est ?

c'est vrai que l'élan commercial est abusif... et que les kaaba miniature sont pas forcement de mise lol

mais c'est pour eux un signe de joie et de souvenir d'avoir visiter un lieu considérer comme sacré....

moi perso dans tout les voyages que j'ai fait je rapporte toujours avec moi des souvenirs (desfois ridicule et completement cliché je l'admet lol)....

tout le monde le fait.. et dans ce cas la on ne parle pas d'adoration...
si j'apporte une tour effeil miniature dans ma valise ca veut pas forcement dire que je l'adore...
en tout cas on pense pas souvent a critquer ce genre d'initiative quand ca concerne nos voyage sous les cocotiers....

alors pourquoi on s'abstiendrai de le faire pour un voyage encore plus merveilleux et bénéfique à nos yeux?

mdrrr ça s'appelle des souvenirs tu sais ces objets que tu offres à ton entourage pour faire plaisir...

Toucher son chat parce qu'on l'aime serait un acte d'adoration ? La kaaba c'est un endroit très spécial pour n'importe quel religieux de ce nom,chargé d'histoire mais en aucun cas elle fait acte d'adoration

Allahouarlem, je trouve cela etonnant qu'une preuve aussi evidente qui viendrait tout droit du paradis ne soit même pas mentionner en tant que tel dans le coran....
mais Allah ouarlem

je suis pas bien renseigné la dessus, y'a vraiment aucune référence la dessus dans le coran?

c'est vrai que l'élan commercial est abusif... et que les kaaba miniature sont pas forcement de mise lol

mais c'est pour eux un signe de joie et de souvenir d'avoir visiter un lieu considérer comme sacré....

moi perso dans tout les voyages que j'ai fait je rapporte toujours avec moi des souvenirs (desfois ridicule et completement cliché je l'admet lol)....

si j'apporte une tour effeil miniature dans ma valise ca veut pas forcement dire que je l'adore...
en tout cas on pense pas souvent a critquer ce genre d'initiative quand ca concerne nos voyage sous les cocotiers....

alors pourquoi on s'abstiendrai de le faire pour un voyage encore plus merveilleux et bénéfique à nos yeux?
non ce n'est pas pareil d'achetre un souvenir de la tour effeil ou de la mecque ils sacralise l'objet certe il ne vont pas l'adorer mais souvent quand ils font une douaa ils regarde cet objet pensant augmenter la force de leur demande ..
maintenant je suis d'accord avec toi c'est toujours bonne enfant d'acheter des cadeaux a offrir ,moi meme j'en ai recus et toi egalement ,mais qu'ils le restent "descadeaux" .un souvenir que toi tu offres n'est pas un souvenir pour celui qui le recoit c'est un cadeau avec toute la symbolique que ca implique....

non ce n'est pas pareil d'achetre un souvenir de la tour effeil ou de la mecque ils sacralise l'objet certe il ne vont pas l'adorer mais souvent quand ils font une douaa ils regarde cet objet pensant augmenter la force de leur demande ..maintenant je suis d'accord avec toi c'est toujours bonne enfant d'acheter des cadeaux a offrir ,moi meme j'en ai recus et toi egalement ,mais qu'ils le restent "descadeaux" .un souvenir que toi tu offres n'est pas un souvenir pour celui qui le recoit c'est un cadeau avec toute la symbolique que ca implique....

ah , pour ce genre de pratique je n'en ai jamais eu connaissance,
et donc en effet c'est blamable oui comme le reste

Demander à n'importe quel de ces musulmans là qui mérite d’être adorer ?ils répondront tous sans exceptions ALLAH alors arrêtez de blasphémer ces gens là.Du haut de votre canapé vous portez des jugements très graves qui un jour retomberont sur vous parce que vous parlez d'un sujet que vous ne connaissez pas

Demander à n'importe quel de ces musulmans là qui mérite d’être adorer ?ils répondront tous sans exceptions ALLAH alors arrêtez de blasphémer ces gens là

là qui mérite d’être adorer ?

le blaspheme c'est toi qui le fait..

Allah ne merite pas d'etre adoré! il est adoré c'est une obligation pour un croyant faut pas confondre ...
toi tu merite d'Adorer et Allah pas l'inverse :prudent:

mais Allah ouarlem

oui un peu comme moi qui a de dubai une porte clef d'une femme en burka, c'est juste pour le fun, un souvenir

Demander à n'importe quel de ces musulmans là qui mérite d’être adorer ?ils répondront tous sans exceptions ALLAH alors arrêtez de blasphémer ces gens là.Du haut de votre canapé vous portez des jugements très graves qui un jour retomberont sur vous parce que vous parlez d'un sujet que vous ne connaissez pas

tu as tout a fais raison, et c'est bien pour cela que dieu dit dans le coran
que la plus part font de l'association en pensant faire le bien....

a méditer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour