Il faut revenir sur les lois actuelles qui ont été établis sous influence occidentale, en islam l'appartenance ne se transmet que par le père. Les enfants d'une marocaine avec un noir non haratine, un gwer ou un alien etc.. Ne sont marocains d'après les lois islamiques.
Si des femmes peu attaché à leur racines veulent se mélanger, c'est bien mais elle devrait pas bénéficier du droit de nous ramener leur enfants.
En Islam, comme tu le dis, le nom et la lignée passent par le père, MAIS en Islam aussi, la religion passe en premier.
Donc quand tu dis que la femme n'est pas attachée à ses racines parce qu'elle épouse un MUSULMAN non marocain, c'est hypocrite. Elle porte toujours la lignée de son père. En épousant un autre marocain, elle ne passe pas son affiliation tribale non plus. Ton raisonnement peut être fait à plein de niveaux. Niveau tribal, régionnal, national, maghreb. La femme ne passe jamais ses affiliations.
Mais pour toi dès que ça dépasse les frontières du pays c'est non.
Ya plein de facteurs qui entrent en compte quand il s'agit de marriage.
Si un homme bien, dans la religion, vient demander la main de ma fille en marriage et que je sais qu'il pourra bien s'occuper d'elle et lui donner ses droits mais qu'il n'est pas marocain... Tu crois que je vais dire non?
L'origine de la personne est une préférence oui, et elle peut être un facteur important pour certain(e)s pour des raisons culturelles etc .
Mais mépriser une soeur ou un frère parce qu'ils se marrient à des musulmans d'autres origines...?
Le métissage chez les musulmans existe depuis le temps du Prophète pbuh.
Elle porte toujours la lignée de son père, ses enfants porteront la lignée de leur père mais seront quand même enrichi par la culture marocaine de leur mère...
Comment est ce qu'on dit mon frère /ma soeur dans nos langues indigènes
@blondin @Amsrar ? Rappellez nous SVP
Merci