Transmission de nationalité marocaine, femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Theract
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
En Islam, comme tu le dis, le nom et la lignée passent par le père, MAIS en Islam aussi, la religion passe en premier.
Donc quand tu dis que la femme n'est pas attachée à ses racines parce qu'elle épouse un MUSULMAN non marocain, c'est hypocrite. Elle porte toujours la lignée de son père. En épousant un autre marocain, elle ne passe pas son affiliation tribale non plus. Ton raisonnement peut être fait à plein de niveaux. Niveau tribal, régionnal, national, maghreb. La femme ne passe jamais ses affiliations.
Mais pour toi dès que ça dépasse les frontières du pays c'est non.

Ya plein de facteurs qui entrent en compte quand il s'agit de marriage.
Si un homme bien, dans la religion, vient demander la main de ma fille en marriage et que je sais qu'il pourra bien s'occuper d'elle et lui donner ses droits mais qu'il n'est pas marocain... Tu crois que je vais dire non?
L'origine de la personne est une préférence oui, et elle peut être un facteur important pour certain(e)s pour des raisons culturelles etc .
Mais mépriser une soeur ou un frère parce qu'ils se marrient à des musulmans d'autres origines...?
Le métissage chez les musulmans existe depuis le temps du Prophète pbuh.
Elle porte toujours la lignée de son père, ses enfants porteront la lignée de leur père mais seront quand même enrichi par la culture marocaine de leur mère...
Comment est ce qu'on dit mon frère /ma soeur dans nos langues indigènes @blondin @Amsrar ? Rappellez nous SVP

Merci
Bien sûr que la religion passe en 1er mais le reste n'est pas secondaire ou négligeable. 3 madhab autorisé le père à refuser le mariage pour des raison de culture, coutume ou de lignée et donc encourage l'endogamie. L'islam n'est pas pro exogamie et n'encourage pas le métissage. Ce sont les meufs du 93 qui présente l'islam comme effaçant les peuples.
Je refuserai ma fille à un congolais même s'il a appris la moitié du coran.
Certains pères sont trop naïf et on se sert de leur piété pour métisser leur descendance, si toi tu as aucun problème à donner ta fille à des métisseurs subsahariens, tant mieux pour toi, mais ses enfants ne devraient pas être considéré marocain comme le stipule le hadith cité.

Heureusement que la France ''n'a pas eu de dignité'' pour te considéree comme française, pour t'avoir instruite et donner une meilleure vie. Si elle devait virer tous les cassos venus d'ailleurs, même du Maroc, il est clair que cette mixité que tu n'aimes pas on le verrait plus très longtemps.
On veut pas devenir français, nous sommes comme les juifs, nous vivons en diaspora pour notre intérêt communautaire pas pour l'amour de la République

Pas besoin de preuve, juste ta façon de t'exprimer, les mots et phrases choisis démontrent à quel point tu es viril, valeureux et courageux.

C'est pas ça le sujet.

Le sujet c'est d'éradiquer toute la racaille de ce pays qui dénigre les autres constamment, que tu sois un soi disant pieux prédicateur, un bédouin, tchetchenne, skin head neo nazi ou je ne sais quel ***** qui distille la propagande de l'état. Ya un problème on en parle et on se règle.

Que ce soit clair.

Le hadith parle d'affiliation qui vient uniquement du père, et c'est cette affiliation qui est décrite comme déterminant l'appartenance à un peuple.

Une 2nde nationalité met au même niveau appartenance au peuple du père qu'au peuple de la mère, chose incohérente avec ce hadith

Ok, tu devras alors demander au roi du Maroc de partir du pays puisque son ancêtre est Arabe, il n'est pas marocain.

Profite de la même occasion pour virer tous les descendants idrissides (toujours en vie par milliers au Maroc) , car leur ancêtre est également arabe.

C'est le fond du sujet, tu es un tigre bien méchant et tu le revendique haut et fort, je pense perso que tu as raison de le faire.
Tu le mérites!

Non la raison c'est que c'est tout ce qu'il nous reste. Il n'y a aucune place pour la gentillesse, la confiance, la bonté et autres vertus recommandées il n'y a aucun mérite à cela.

La France elle va porter le poids de la colonisation jusqu'à saturation, ce fameux "souffrir ensemble" contrairement aux autres nations colonisatrices qui elles s'en tirent avec les applaudissements. C'est le prix à payer et je l'accepte.

Accroche toi à ton din, tu as bien que ça et c'est bien la seule chose que je respecte. Le reste n'est que parade.

quelle bande ? :D y'a qu'une personne qui pense de la sorte

Tu entends quoi par ?

Tu n'as décidément que ta niaiserie à m'offrir. J'ai vraiment du mal avec ça et ca me met terriblement mal à l'aise. Tu veux pas faire ça avec tes copines?

Si je devais m'appeler Tarek je serais la pure incarnation de ce que cela signifie, et pas un branquignole de plus.

C'est tellement bizarre de vous voir vous prendre la tête pour quelque chose de si secondaire dans notre quotidien.

La citoyenneté est transmise par les parents, hommes ou femmes depuis le changement de la loi si je comprends bien. Il est où le problème à ce moment?

Tu n'as décidément que ta niaiserie à m'offrir. J'ai vraiment du mal avec ça et ca me met terriblement mal à l'aise. Tu veux pas faire ça avec tes copines?

Si je devais m'appeler Tarek je serais la pure incarnation de ce que cela signifie, et pas un branquignole de plus.
T'as craqué David ? je rigole tte seule car je ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Par contre traites moi de tt ce que tu veux sauf de niaise . Ca m'a piqué

Bien sûr que la religion passe en 1er mais le reste n'est pas secondaire ou négligeable. 3 madhab autorisé le père à refuser le mariage pour des raison de culture, coutume ou de lignée et donc encourage l'endogamie. L'islam n'est pas pro exogamie et n'encourage pas le métissage. Ce sont les meufs du 93 qui présente l'islam comme effaçant les peuples.
Certains pères sont trop naïf et on se sert de leur piété pour métisser leur descendance, si toi tu as aucun problème à donner ta fille à des métisseurs subsahariens, tant mieux pour toi, mais ses enfants ne devraient pas être considéré marocain comme le stipule le hadith cité.
c'est ce qui me dérange, de tout halaliser au nom de l'islam

C'est tellement bizarre de vous voir vous prendre la tête pour quelque chose de si secondaire dans notre quotidien.

La citoyenneté est transmise par les parents, hommes ou femmes depuis le changement de la loi si je comprends bien. Il est où le problème à ce moment?
on doit chercher les problèmes là ou il y en a pas pour animer le poste ^^

T'as craqué David ? je rigole tte seule car je ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Par contre traites moi de tt ce que tu veux sauf de niaise . Ca m'a piqué

Je t'ai pas traitée de niaise, j'ai dis que visiblement c'est tout ce que tu m'offres à chaque fois que tu m'interpelles. Je n'arrive pas à expliquer cela, navré.

Je ne tiens vraiment pas à t'offenser je sais que tu es une personne pleine de gentillesse, de compassion et avec encore cette candeur que je ne peux pas, moi, avoir. Essaie de comprendre cela.

La question de ce qui pique au vif a été traiter sur ce forum. Il faut étudier. Moi je me fais piquer à longueur de temps et je ne me plains pas.

Je vais m'éclipser de ce post qui ne me concerne pas.

Si je dérange, ne vous gêner pas pour me bannir, j'ai déjà fais plusieurs requêtes. Que ce soit clair.

Il est pas chez lui au Maroc Zakaria ?

J'avais même pas pensé à une origine en particulier, ça aurait pu être algérien, tunisien....
Je vois pas d'où le subsaharien en particulier sort.
Fais attention faut pas tomber dans le racisme

On est pas tous maghrébins de France , garde ça à l'esprit aussi

Dernière édition:
Je t'ai pas traitée de niaise, j'ai dis que visiblement c'est tout ce que tu m'offres à chaque fois que tu m'interpelles. Je n'arrive pas à expliquer cela, navré.

Je ne tiens vraiment pas à t'offenser je sais que tu es une personne pleine de gentillesse, de compassion et avec encore cette candeur que je ne peux pas, moi, avoir. Essaie de comprendre cela.

La question de ce qui pique au vif a été traiter sur ce forum. Il faut étudier. Moi je me fais piquer à longueur de temps et je ne me plains pas.

Je vais m'éclipser de ce post qui ne me concerne pas.

Si je dérange, ne vous gêner pas pour me bannir, j'ai déjà fais plusieurs requêtes. Que ce soit clair.
Tu ne déranges personne.
Je ne me suis pas sentie offensée.
Je comprends que tu sois blessé tu n’es pas épargné. Je passais par là ma biénveillance t’as saoulé j’ai ramassé ce n’est pas grave.

Le problème n'est pas le Maroc, partout dans le Maghreb cette nouvelle loi est imposée par les régimes corrompus qui gouvernent la région à la solde de nos ennemis. L'agenda de la désislamisation et du modernisme des esprits est clair et complètement assumé.
Mais la colonisation des esprits par 'l'occident" ne s'arrete pas la, puisque grace aux croyances kfr du nationalisme imposées par le colon le frère n'est plus celui qui partage ta foi, mais celui qui partage la meme paperasse que toi, en gros, un juif, un athée, un chrétien, un hindou ou encore un gars qui a un père japonais font partie du meme peuple bidon s'ils partagent tous le meme passeport, voir le meme lieu de naissance, voir une mère originaire du meme bled que toi.

Cette loi a été changée pour préparer l'invasion migratoire en provenance d'Afrique subsaharienne, sous la pression des élites mondialistes.
Quelques mois plus tard le Maroc a signé le traité de Marrakech, qui lui impose d'accueillir tous les africains.
A ma connaissance l'Algérie n'a pas signé ce traité et cette loi scandaleuse qui supprime la filiation uniquement par le père, la seule existante depuis toujours dans les pays arabes et musulmans.

Dernière édition:
Cette loi a été changée pour préparer l'invasion migratoire en provenance d'Afrique subsaharienne, sous la pression des élites mondialistes.
Quelques mois plus tard le Maroc a signé le traité de Marrakech, qui lui impose d'accueillir tous les africains.
A ma connaissance l'Algérie n'a pas signé ce traité et cette loi scandaleuse qui supprime la filiation uniquement par le père, la seule existante depuis toujours dans les pays arabes et musulmans.
C'est le but oui. Encourager l'accueil et l'intégration des ces migrants dans mes famille marocaine. Les gaucho généralement Anti islam utiliseront le dîn pour faciliter cette invasion sous prétexte qu'on est une Oumma.
@morjani toi qui est Anti nation, j'espère que tu es psychologiquement près à accueillir tes 3 beaux frères camourenais

C'est le but oui. Encourager l'accueil et l'intégration des ces migrants dans mes famille marocaine. Les gaucho généralement Anti islam utiliseront le dîn pour faciliter cette invasion sous prétexte qu'on est une Oumma.
@morjani toi qui est Anti nation, j'espère que tu es psychologiquement près à accueillir tes 3 beaux frères camourenais
T'es pas obligé d'etre un kfr nationaliste pour accueillir ou pas des BF camrounais.

La France n'a pas œuvré par charité
Elle s'est construite sur les colonies et continue à prospérer en partie sur leur dos, à travers le néo-colonialisme
Pour autant, la législation qui entoure le droit de la nationalité mérite de poser qques vérités.
Certains demandent la nationalité française sans développer de sentiment d'appartenance à la nation française, sans attachement à la nation française voire même parfois avec une haine de la francité. Ils l'a demandent par commodité. Je ne trouve pas ça normal.
Et ce qui vaut pour la France vaut pour le Maroc, demain on étend les règles de naturalisation, on pourrait avoir les mêmes revers.

Je me suis éloignée de la question de l' enfant issu d'un couple mixte, sur ce sujet, la loi marocaine est claire - et elle me semble juste.
Elle a été plus que charitable avec la pluie d'aides sociales, la gratuité de l'instruction, la naturalisation, le regreoupement familliale.
L'histoire de France ne débute pas avec la colonisation même si ça lui a été profitable.

Je trouve juste étonnant que des gens qui ont bénéficié de la nationalité française ou belge viennent se plaindre que des enfants de couples mixtes puissent bénificier de la nationalité marocaine qui plus est, ne confère pas le dixième d'avantages que donne une nationalité européenne.

Elle a été plus que charitable avec la pluie d'aides sociales, la gratuité de l'instruction, la naturalisation, le regreoupement familliale.

Disons que ne porte pas de regard naïf sur le sujet
Même si je concède que la France aurait pu et pourrait adopter des lois beaucoup moins favorables aux étrangers (dit de manière générale)

L'histoire de France ne débute pas avec la colonisation même si ça lui a été profitable.

En terme de temporalité, la révolution industrielle démarre quasiment en simultanéité (à l'échelle du temps) avec le temps des colonies.
Pas de place ici au jugement, je ne fais pas le procès de la France. Depuis la nuit des temps, les peuples se font la guerre sous fausse bannière pour s’accaparer richesses et étendre leurs territoires, musulmans compris.

Mais bon, on va non plus masquer les réalités qui sont assumées même au plus niveau de la société française.

"On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir." Chirac

Je trouve juste étonnant que des gens qui ont bénéficié de la nationalité française ou belge viennent se plaindre que des enfants de couples mixtes puissent bénificier de la nationalité marocaine qui plus est, ne confère pas le dixième d'avantages que donne une nationalité européenne.

Le Maroc n'a pas de dette morale vis-à-vis des pays africains, il n'a pas puisé/épuisé leurs ressources ET surtout n'a pas les mêmes moyens que la France pour promouvoir la même politique d'accueil et de naturalisation, je peux donc comprendre que certains soient à l'aise avec leur opinion même si cette dernière n'est ni "juste", ni "éthique" ou que sais-je. Vaut mieux le dire 2 fois, je comprends que certains s'accordent un droit d’opinion décomplexé sans pour autant considérer que celle-ci est juste, valable...

En revanche, je trouve étonnant que vivant en France,
  • certains parmi eux, soient contre les droits des migrants alors qu'eux-mêmes ne sont que des enfants de migrants réguliers
  • certains parmi eux vomissent la France par tous les orifices alors qu'ils peuvent aller vivre ailleurs
  • certains parmi eux t'expliquent que respecter la république c'est être un kfr mais dans le film, ils oublient le passage où eux-mêmes devront rendre des comptes pour avoir décidé de vivre dans ce pays
Et encore, c'est pas aussi simple - il y a aussi le regard qu'une partie de la société porte sur le naturalisé qui vient complexifier l'équation - on est français quand on gagne on est arabe quand on perd, quand on a perpétré un méfait...

Bref, je me suis éloignée du sujet désolée,

Pour ce qui est de la question des enfants issus des couples mixtes, comme dit-plus haut, c'est tranché et c'est tant mieux. La loi est venue soulager des familles vivant des situations humainement insupportables.

Même si je concède que la France aurait pu et pourrait adopter des lois beaucoup moins favorables aux étrangers (dit de manière générale)
Certains oublient surtout que l'immigration n'est pas un bloc figé dans le temps, qu'elle ne s'est pas faites au même instant et que cette immigration venu d'Afrique est venu de différend pays sous divers statut protectorat, colonie
Les Marocains sont tous entres pour la plupart par contrat de travail n'étant pas Français d'où le nombre dans les mines c'est la France qui a eu besoin de travailleur.
Quand a ceux qui parle des allocs et aides je leur dis pas pour notre génération peut être la votre et c'est ce qui fait de vous des maghrebeur, moi j'ai grandis dans la France 70, 80, ou les pavés ornaient les routes les toilettes sur palier était légion ainsi que les bains publique et oui l'hlm critique aujourd'hui avec force et vigueur était un luxe de modernité.
Mes parents ont acheté leur appart milieu 70 et tu n'avais aucune aide la seule aide étant la force de tes épaules et la sueur de ton front.
La France je ne lui doit rien (si ce n'est le respect de ses lois) ! Je dois tout à mon père (Allah y rahmo ô wasse3li fad naar) C'est lui qui travaillait plus 50 heure par semaines , m'a nourrit enseigner par la sagesse de son comportement là vie et c'est par ses cotisations qu'il nous a soigné et par sa mutuelle chèrement payer qu'il nous a donner accès aux meilleurs soins ! Tout comme aujourd' hui c'est avec mon salaire, mes cotisations et mes impôts que je paie, mes tva prisent sur chaque achat donc la France elle gagne bien plus qu'elle ne donne.

Désolé c'était mon coup de gueule contre tout ses perdus identitaire qui voudrait te faire croire que tu n'es rien !

Il faudrait vraiment faire un poste sur non pas l'immigration mais les vagues d'immigration ça nous éviterait de lire tout ces clichés ouin vous vivez que des aides sociales ikhh 3la bnadem.

Dernière édition:

En terme de temporalité, la révolution industrielle démarre quasiment en simultanéité (à l'échelle du temps) avec le temps des colonies.
Pas de place ici au jugement, je ne fais pas le procès de la France. Depuis la nuit des temps, les peuples se font la guerre sous fausse bannière pour s’accaparer richesses et étendre leurs territoires, musulmans compris.

Mais bon, on va non plus masquer les réalités qui sont assumées même au plus niveau de la société française.

"On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir." Chirac

Le Maroc n'a pas de dette morale vis-à-vis des pays africains, il n'a pas puisé/épuisé leurs ressources ET surtout n'a pas les mêmes moyens que la France pour promouvoir la même politique d'accueil et de naturalisation, je peux donc comprendre que certains soient à l'aise avec leur opinion même si cette dernière n'est ni "juste", ni "éthique" ou que sais-je. Vaut mieux le dire 2 fois, je comprends que certains s'accordent un droit d’opinion décomplexé sans pour autant considérer que celle-ci est juste, valable...

En revanche, je trouve étonnant que vivant en France,
  • certains parmi eux, soient contre les droits des migrants alors qu'eux-mêmes ne sont que des enfants de migrants réguliers
  • certains parmi eux vomissent la France par tous les orifices alors qu'ils peuvent aller vivre ailleurs
  • certains parmi eux t'expliquent que respecter la république c'est être un kfr mais dans le film, ils oublient le passage où eux-mêmes devront rendre des comptes pour avoir décidé de vivre dans ce pays
Et encore, c'est pas aussi simple - il y a aussi le regard qu'une partie de la société porte sur le naturalisé qui vient complexifier l'équation - on est français quand on gagne on est arabe quand on perd, quand on a perpétré un méfait...

Bref, je me suis éloignée du sujet désolée,

Pour ce qui est de la question des enfants issus des couples mixtes, comme dit-plus haut, c'est tranché et c'est tant mieux. La loi est venue soulager des familles vivant des situations humainement insupportables.

La France et l'Europe ne se définissent pas seulement à partir de l'époque comtemporaine et la révolution indistrielle. À l'échelle de l'histoire de la France ,l'exploration et la colonisation ont duré 150/200 ans plus longtemos selon les pays.
Bien sur que la colonisation a été la fille la révolution industrielle. Les innovatios techniques ont éte aussi importantes dans le developpement industriel des colonisateurs, si ces pays ont pu coloniser c'est parce qu'il avait déjà un capital financier, qu'ils avaient développé de nouvelles technologies, notemment dans la navigation, le transport, l'armement.

Je ne suis pas en train de justifier la colonisation mais je réfute l'argument qui dit que la richesse des anciens empires coloniaux ne reposait que sur la colonisation et l'exploitation des richesses.

Mais puisqu'on fait ce constat, quand est ce que ''la France'' pourra estimer qu'elle s'est acquittée de sa dette?

Pour le reste je suis d'accord.

En tout cas tu parles français ;)

La France a accepté bon nombre de marocains à qui elle a donné une meilleure vie et qui ont contribué de prèt ou de loin à garder le Maroc la tête sous l'eau, du moins pour de nombreuses familles marocaines.
hors/au dessus de l'eau voulais tu dire ?

On se dirige vers la fin de l'histoire, et ya encore des gens qui se tracassent de l'origine ethnique de leurs petits enfants MUSULMANS... Au lieu de s'attacher tant bien que mal au dine face au cirque qui se déroule sous nos yeux. Chacun ses priorités, même si j'aime mes racines et la terre de mes ancêtre , je n'ajouterai pas d'idéologie raciste à la liste de mes pêchés.

Avant chez les arabes, tu pouvais envoyer ta femme "tomber enceinte" d'un autre type et t'attribuer cet enfant, c'était une pratique connue chez eux, c'était d'autres moeurs.

Orphelin, "yatim" en arabe veut dire celui qui a perdu son père.

Celui qui a perdu sa mère s'appelle "al-3ajiy", العجيّ.

Le problème des gens c'est qu'ils lisent le coran avec le vocabulaire actuel et c'est ce qui cause beaucoup de malentendus. Donc pour revenir à l'orphelin, qui a perdu son père , personne n'a le droit de lui changer son nom , c'est ce que le coran incite à faire. Ceci ne s'applique pas à un enfant abandonné, il y a un silence absolu dans cette situation et c'est normal, c'était des petites tribus, tout le monde se connaissait.
Tu m'as appris qqc ajd, ce qui m'a permis d'en decouvrir une autre :)
Toi et les autres arabophones devriez mixer davantage vos interventions ici avec l'arabe, par pitié pour ces déculturés que bon nbre de nous sommes.

On se dirige vers la fin de l'histoire, et ya encore des gens qui se tracassent de l'origine ethnique de leurs petits enfants MUSULMANS... Au lieu de s'attacher tant bien que mal au dine face au cirque qui se déroule sous nos yeux. Chacun ses priorités, même si j'aime mes racines et la terre de mes ancêtre , je n'ajouterai pas d'idéologie raciste à la liste de mes pêchés.
Il n'y a rien de plus naturel que de vouloir des petits enfants du même peuple, et le dîn ne s'est jamais opposé à ça.
S'attacher au dîn ne veut pas dire négliger l'ethnicité.
L'endogamie a été encouragé par la majorité des juristes.
Certains compagnons ont même refusé certains mariages pour leur racine tribal.

Pièces jointes

• FxjmjkBWIAk0CWY.jpeg
    FxjmjkBWIAk0CWY.jpeg
    229.4 KB · Affichages: 3
  • Fxjmj8wWIAcAoAC.jpeg
    Fxjmj8wWIAcAoAC.jpeg
    133.7 KB · Affichages: 3
La France et l'Europe ne se définissent pas seulement à partir de l'époque comtemporaine et la révolution indistrielle. À l'échelle de l'histoire de la France ,l'exploration et la colonisation ont duré 150/200 ans plus longtemos selon les pays.
Bien sur que la colonisation a été la fille la révolution industrielle. Les innovatios techniques ont éte aussi importantes dans le developpement industriel des colonisateurs, si ces pays ont pu coloniser c'est parce qu'il avait déjà un capital financier, qu'ils avaient développé de nouvelles technologies, notemment dans la navigation, le transport, l'armement.

A aucun moment je n'ai réduit l'histoire de France au temps des colonies, pas plus que je n'ai prétendu que la révolution industrielle reposait exclusivement sur les matières premières issues de l'exploitation des colonies, un peu de sérieux.
Je suis simplement venue nuancer ta version romancée de la réalité.
Pour ce qui est des migrations en provenance du Maroc, la France est venue chercher des hommes à la fleur de l'âge, ce qu'on appelle la force au travail. Il est vrai qu'elle a par la suite accepter le regroupement familial et rien ne l'y obligeait - sauf peut-être l'idée qu'il fallait rester suffisamment attractif pour garder cette main d'oeuvre - et ce dans une logique d'assimilation.
Si je convoque la colonisation, c'est parce qu'elle a continué à produire ses effets dans le temps au travers des accords d'indépendance.
Je pense qu'on peut aimer la France, la respecter sans occulter la réalité. Et je ne suis pas du tout dans un état d'esprit de rancune ou d'amertume ni dans le délire de la rente mémorielle.

Je ne suis pas en train de justifier la colonisation mais je réfute l'argument qui dit que la richesse des anciens empires coloniaux ne reposait que sur la colonisation et l'exploitation des richesses.

Tu peux réfuter ce que tu veux
Les faits sont têtus.
Si la France biberonne les caraïbes qui ne produisent rien, c'est parce qu'elle y trouve son compte.
Je ne parle même pas des richesses du sous-sol algérien ...
La France n'est pas une œuvre de charité - et c'est partout pareil dans le monde !

Mais puisqu'on fait ce constat, quand est ce que ''la France'' pourra estimer qu'elle s'est acquittée de sa dette?

Faudrait convoquer des états généraux
Moi je suis marocaine, donc je réponds en mon nom - chacun ses doléances - je pense que sortir les archives pour nous permettre de récupérer nos territoires - règlerait l'addition.
C'est bien toi qui expliquais que l'Ukraine sans l'URSS, c'était une peau de chagrin. Et bien la même, on veut récupérer/plier le sahara oriental et occidental.

Pour le reste je suis d'accord.

👍

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour