Bonjour à tous,
Il m'arrive de tuer des insectes par peur qu'ils me font du mal sans qu'ils soient nécessairement nuisibles. est ce que Dieu me punira le jour du jugement ?. est ce que je risque d’être châtié éternellement le jour de jugement parce que j'ai tué volontairement ?
J'avoue que ce problème m'accable énormément, et m’empêche souvent de bien dormir la nuit.
Merci d'avance.
La base concernant ces insectes, est qu'il est permis de tuer ceux qui sont nuisibles, selon le hadith rapporté par Abou Houréïrah que le prophète a dit qu'un prophète s'assit sous un arbre, et une fourmi le piqua ; il ordonna qu'on les fasse sortir et qu'on brûle le nid des fourmis ; alors, Allah lui révéla : {Si seulement tu avais tué une seule fourmi}, rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari [3319], et de Mouslim [2241] ;
ceci est donc la preuve qu'il est permis de tuer les insectes nuisibles, même si à l'origine, ils sont parmi ceux qui ne sont pas tués comme les fourmis.
Tandis que si l'insecte n'est pas parmi les insectes nuisibles, la base est qu'il n'est pas permis de le tuer, car il n'y a aucun motif pour cela ; et Allah a créé ces créatures pour une sagesse, il n'est donc pas permis de les agresser tout simplement par hostilité sans aucune raison valable ; mais certaines créatures ont été exemptées, et il faut les tuer à cause du tort qu'elles causent de façon naturelle.
Et il est confirmé dans les deux recueils de hadiths authentiques, Al-Boukhari [3314] et Mouslim [1198], d'après le hadith d'Aïcha que le prophète a dit : (Il y a cinq animaux nuisibles qu'il faut tuer, que la personne soit en état de sacralisation ou pas, : le serpent, le corbeau tacheté, la sourit [le rat], le chien enragé et le milan). Et ceci est confirmé aussi d'après le hadith de Hafsa et d'Ibn Omar , et dans ce hadith, le socrpion est mentionné au lieu du serpent, et le corbeau est cité en général et n'a pas été restreint au corbeau tacheté, et le milan est un oiseau connu : voir Al-Boukhari [1828] et Mouslim [1199].
Ainsi, on sait qu'il faut tuer les serpents, et il ne faut jamais les laisser sauf ceux qui sont dans les maisons, il faut alors leur donner la permission de rester pendant trois jours ou les avertir qu'ils doivent sortir sinon ils seront tués, de peur qu'ils soient des djinns ; et s'il est un djinn, il sortira ; et s'il reste, il mérite alors d'être tué . Et comme les serpents, il faut tuer les autres animaux nuisibles qui sont mentionnés dans le hadith ; et faut-il tuer tous les corbeaux ou ceux qui sont tachetés seulement ?
Les savants ont deux opinions différentes à ce sujet. Et en ce qui concerne les moustiques et les mouches, la plupart d'entre eux sont nuisibles et causent du tort dans notre situation maintenant, il n'y a alors aucun mal à les tuer, si Allah le veut. Et les abeilles et les fourmis, il ne faut les tuer que s'ils sont nuisibles, et il ne faut tuer que celui qui est nuisible parmi eux, selon la règle mentionnée précédemment, et selon l'interdiction de les tuer qui a été rapportée, et surtout les abeilles parce qu'elles sont utiles.
Dr Fahd ibn Abderrahmaane Al-Yahya.